La propriété intellectuelle en Fédération de Russie est soumise à la protection légale. Diverses autorités sont responsables de sa fourniture. De nombreux actes réglementaires contiennent des dispositions sur la protection de la propriété intellectuelle. Quelles sont les caractéristiques du système juridique russe dans ce domaine?
Définition de la propriété intellectuelle
Qu'est-ce que la propriété intellectuelle? On peut noter que non seulement en russe, mais aussi dans la pratique juridique mondiale, ce terme a été corrigé relativement récemment. Bien sûr, son utilisation est longue - selon une évaluation historique populaire, elle est apparue au 18ème siècle.
Cependant, certains experts ont noté que le terme n’avait reçu un statut officiel que dans les années 60 du XXe siècle. Cela a été facilité en particulier par la création d'une institution publique internationale dont l'une des compétences clés était la protection de la propriété intellectuelle. De quelle structure parle-t-on? C'est l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Et, selon de nombreux experts, ce fut le premier précédent international pour la formation d’une structure à part entière de ce type. Au niveau des normes constitutives de l’OMPI, les principaux objets de propriété intellectuelle suivants ont été définis:
- œuvres littéraires, sources artistiques et scientifiques;
- résultats d'artistes, enregistrements sonores, émissions de télévision, émissions de radio;
- inventions;
- découvertes scientifiques;
- les résultats des développements industriels;
- marques et autres signes liés à la sphère commerciale.
On peut noter qu’au moment de la création de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, peu de gens se doutaient de la rapidité du développement de l’industrie informatique. Par conséquent, dans cette liste, il n’ya pas d’association directe avec des programmes informatiques, même si certains experts estiment que dans un certain nombre de dispositions de la Convention de Stockholm, l’un des documents clés de l’OMPI, certains éléments peuvent être interprétés comme se rapportant aux produits du travail intellectuel sous forme de programmes informatiques. Cependant, dans les lois modernes de divers pays, les logiciels sont bien sûr attribués au droit d'auteur.
On peut également noter un fait historique: malgré le fait que l'URSS ait participé à la création de l'organisation en question, le terme de «propriété intellectuelle» en Union soviétique, comme le notent certains experts, n'a pas été largement utilisé. Ce n’est que pendant les années de Perestroika que des initiatives sont apparues dans le pays concernant l’introduction du terme correspondant dans la circulation légale. Ainsi, dans la loi «sur la propriété» adoptée le 6 mars 1990, la phrase «objets de propriété intellectuelle» est apparue, laquelle est donc corrélée avec les inventions, les découvertes scientifiques, les œuvres de littérature et les autres produits créatifs. Par la suite, le terme en question a été noté dans la Constitution de la Fédération de Russie ainsi que dans le code civil de la Russie.
Propriété ou droit exclusif?
Le concept de propriété intellectuelle dans la pratique juridique russe est étroitement lié à l’expression “droit exclusif”. Certains experts ont noté que, dans les premières versions du Code civil de la Fédération de Russie, ces concepts avaient effectivement été identifiés. Cependant, les modèles de législation actuels reflètent les droits exclusifs comme l'un des nombreux aspects de la propriété intellectuelle.Bien que, comme l'ont noté des avocats, ces termes portent souvent à peu près la même charge sémantique.
En publiant une œuvre littéraire, l'auteur en acquiert immédiatement deux types de droits. L'un d'entre eux est exceptionnel. Cela permet notamment d'utiliser le résultat d'un travail créatif dans un aspect commercial. Cependant, le concept de propriété intellectuelle inclut également l'expression «droits de la personne». Qui, à leur tour, au niveau des lois russes sont définies comme non-propriété. Les avocats modernes distinguent les droits personnels dans les domaines suivants:
- le droit d'être appelé l'auteur du produit du travail intellectuel;
- le droit à l'inviolabilité du résultat de la créativité;
- la possibilité de changer le nom indiqué lors de la publication du produit d'un travail créatif.
Ainsi, ayant cédé ou cédé le droit exclusif sur une base commerciale, l’auteur de l’œuvre ne perd toutefois pas son caractère personnel, qui peut également être considéré comme un élément à part entière de la propriété intellectuelle.
Le propriétaire droit exclusif conformément à la loi, a le droit de publier un produit créatif en indiquant le nom de l'auteur. Ainsi, si, par exemple, un studio de design Web a commandé un concept de site Web à un spécialiste privé, sa publication ultérieure, si la loi est respectée, doit être faite en se référant au nom du développeur. Conformément à la législation russe, il s’agit de protéger la propriété intellectuelle afin de garantir l’inaliénabilité des droits de la personne. Comme le notent de nombreux experts, cette norme n’est pas toujours respectée dans la pratique.
Dans le même temps, il convient de noter que le droit exclusif ne peut pas appartenir à l'auteur s'il a créé un certain produit créatif, en exécution de la commande dans le cadre de l'exécution d'activités de travail régies par le contrat, établi conformément aux normes du Code du travail de la Fédération de Russie. Tous les droits d'utilisation commerciale du résultat du travail humain restent du côté de la société qui l'emploie.
Droit personnel - sociétés extérieures
Il convient de noter l’aspect le plus important: la propriété intellectuelle sous l’angle du droit des personnes, selon la loi, ne peut intéresser que les particuliers. Les entreprises ne peuvent opérer sur des produits du travail créatif que sous la forme de droits exclusifs. Et ceci est une autre caractéristique de la législation russe (ainsi que de nombreux modèles étrangers).
Protection de la propriété
Examinons plus en détail un aspect tel que la protection de la propriété intellectuelle. On peut noter que certains avocats préfèrent distinguer ce concept d'un autre terme - protection. Les experts estiment que les activités de sécurité liées à la propriété intellectuelle supposent l’activité prédominante des structures législatives du pouvoir, consistant à promulguer des actes juridiques visant à garantir la préservation des droits légaux des auteurs de produits de création. À son tour, la protection des droits implique l'activité prédominante des structures de pouvoir exécutives et judiciaires sous la forme d'une réponse à une violation réelle de la loi. Bien que de nombreux avocats préfèrent combiner les deux types d’activités dans une catégorie générale. Un peu plus tard, nous examinerons plus en détail les mécanismes existants pour protéger les droits de propriété intellectuelle en Russie.
Spécificité des droits de propriété intellectuelle
Que peut être la propriété intellectuelle? Certains avocats identifient un critère clé permettant de déterminer l'appartenance d'un produit de travail créatif aux objets en question. C'est l'existence de dispositions législatives qui garantissent la protection juridique d'un type de produit particulier. C’est-à-dire que, conformément à ce point de vue, la propriété intellectuelle ne peut être pleinement protégée en raison du fait que la nature de ses objets n’est pas correctement consacrée dans la législation.
Comme le pensent certains avocats, dans la pratique, cet état de fait a été observé dans les années 90 et au début des années 2000 en Fédération de Russie, notamment en ce qui concerne les programmes d'ordinateur. La législation qui caractériserait uniquement les logiciels en tant qu'objet de propriété intellectuelle a été absente pendant longtemps. Et cela est devenu, selon les experts, l’une des raisons de la distribution de versions piratées de logiciels en Russie par divers canaux. Le fait que, par exemple, à l'étranger, certains objets soient fixés dans la législation importe peu si des actes juridiques pertinents ne sont pas adoptés en Fédération de Russie, affirment les experts.
Droits de propriété intellectuelle: Aspects controversés
De nombreux avocats estiment que le droit russe est encore loin d'être parfait dans des domaines tels que la protection de la propriété intellectuelle. En d'autres termes, l'ambiguïté des critères en termes de détermination de l'objet du droit d'auteur n'est pas la seule nuance problématique. Considérez l’aspect pertinent plus en détail.
Comme vous le savez, l’un des principaux instruments juridiques régissant la protection du droit d’auteur a été considéré comme la loi n ° 5351 de la Fédération de Russie, adoptée en 1993. Selon les avocats, cet acte juridique et les lois pertinentes ne nous permettaient pas d'identifier de manière unique un produit du travail intellectuel en tant qu'œuvre soumise à une protection juridique. Autrement dit, les auteurs pourraient avoir des difficultés à confirmer leur participation directe à la création d'un produit du travail intellectuel. Au lieu de ladite loi de la Fédération de Russie, de nouvelles dispositions du Code civil ont été introduites. Mais même certains avocats estiment qu’ils n’ont pas clarifié le problème à l’étude.
Les experts estiment que la sphère russe de la propriété intellectuelle dépend fortement de la pratique judiciaire. C'est-à-dire que ce qui est formulé dans les actes normatifs nécessite souvent une interprétation plus poussée dans le processus du type d'audience correspondant. Selon quels critères les tribunaux déterminent-ils le plus souvent la personne qui a créé certains objets de droits de propriété intellectuelle? Les avocats notent que parmi les fondamentaux - nouveauté et originalité. Autrement dit, si l'auteur au tribunal réussissait à prouver qu'il avait écrit le livre en premier, il reconnaissait alors le droit de protéger le produit de son travail.
Mécanismes juridiques pour la protection de la propriété intellectuelle
Malgré l'imperfection de la législation dans le domaine de la propriété intellectuelle, reconnue par un certain nombre d'avocats, dans le système juridique de la Fédération de Russie, d'une manière ou d'une autre, il existe des mécanismes juridiques suffisamment bien formés pour protéger le droit d'auteur. Considérez l'essence de certains d'entre eux.
Ainsi, le Code civil sera la principale source de droit pour nous. Parmi les dispositions fondamentales de la législation russe relative à la protection de la propriété intellectuelle figure le Code civil de la Fédération de Russie selon lequel le droit d'auteur sur une œuvre de création ne nécessite aucune confirmation, c'est-à-dire qu'il survient immédiatement après la création d'un produit formalisé.
Conformément aux dispositions actuelles du Code civil, le contrevenant présumé doit avoir la preuve irréfutable de son absence de culpabilité. En outre, des mesures de responsabilité peuvent être appliquées aux personnes qui, d'une manière ou d'une autre, contrôlaient les actions de véritables auteurs.
En ce qui concerne les actes illicites commis dans le domaine de la propriété intellectuelle sur l’Internet et sur d’autres réseaux numériques, la responsabilité du fournisseur peut également être engagée, ce qui permettait techniquement aux auteurs de violer d’agir.
Certaines dispositions de la loi régissant la manière dont une personne peut gérer la propriété intellectuelle sont intéressantes.Ainsi, par exemple, si une composition musicale est publiée sur les ondes d'une station de radio, le droit à une récompense financière demeurera non seulement pour le compositeur qui a composé la mélodie, mais également pour les autres auteurs de l'enregistrement audio.
Dans ce cas, une variante est possible dans laquelle le producteur de la chanson (fabricant de la piste) recevra le droit exclusif sur le produit de l'œuvre intellectuelle correspondant, sauf disposition contraire des accords conclus avec le compositeur et d'autres auteurs de la chanson.
Brevets et Licences
Conformément à la législation de la Fédération de Russie, la propriété intellectuelle est également une invention brevetée. Ce domaine est régi par un groupe de lois distinct. La licence russe est une autre forme de protection de la propriété intellectuelle suffisamment proche du brevet, telle que prévue par le droit russe. Il est utilisé dans des domaines tels que le développement de logiciels, la musique, l'industrie du cinéma.
Copyright et marques
En outre, la propriété intellectuelle russe et internationale peut être protégée par des normes légales prévoyant l'utilisation de symboles graphiques spéciaux qui enregistrent le fait que l'objet de l'œuvre de création est protégé par le droit d'auteur. Par exemple, il peut s'agir d'une icône de droit d'auteur facilement reconnaissable ou, par exemple, d'une marque enregistrée de la manière prescrite.
Les entreprises russes peuvent protéger leurs droits en enregistrant leurs propres marques. Par défaut, toutes les entités commerciales de la Fédération de Russie doivent avoir l'attribut approprié. Toutefois, ce n'est qu'après l'avoir publié dans le cadre de la procédure d'enregistrement correspondante que le nom peut faire l'objet d'un droit exclusif.
Il existe une autorité indépendante chargée de veiller à la protection des droits pertinents: le Service fédéral de la propriété intellectuelle. Cette agence est responsable de l'amélioration de l'efficacité. protection du droit d'auteur, ainsi que pour l’élaboration de dispositions législatives se rapportant à leurs activités.
Responsabilités pour violations
Quelles sont les mesures de responsabilité prévues par la législation de la Fédération de Russie pour violation des droits d'utilisation de la propriété intellectuelle?
Parmi les experts les plus importants, nous citons la disposition selon laquelle le titulaire du droit qui constate que son produit du travail intellectuel est utilisé en dehors des normes prescrites par la loi a le droit d'exiger des dommages-intérêts du contrevenant devant le tribunal. Le montant de la compensation possible varie de 10 000 à 5 millions de roubles. Ou bien, il sera facturé un montant correspondant au double du coût moyen du droit d'utiliser un produit d'un travail de création d'un type similaire.