Les rubriques
...

Crime inachevé: qualification, concept et types. Cession de la peine pour un crime inachevé

Le droit pénal existe uniquement si une personne commet un acte socialement dangereux. Lorsque des infractions de nature différente, non criminelles, sont commises, il s'agit là du champ d'application des lois d'autres branches du droit. Ainsi, le droit pénal s’applique lorsqu’un crime est commis. Mais dans la pratique, de nombreux problèmes se posent souvent lors de la qualification de certains actes socialement dangereux. Par exemple, une personne n'a pas terminé son plan.crime inachevéLa question se pose: "Que faire avec des crimes incomplets?" La législation de nombreux pays réglemente clairement tous les types de crimes possibles qui ne sont pas terminés, ainsi que les mesures applicables à leurs sujets. Dans l'article ci-dessous, nous nous baserons sur les actes législatifs de la Fédération de Russie pour mieux comprendre l'essence, la structure et les types de crimes qui ne sont pas terminés.

Crime: concept

À la base, un crime, qu’il soit terminé ou non, est un délit. La personne qui la commet montre sa réticence à respecter les règles établies par les normes de la législation. Le problème est qu'un crime est un acte socialement dangereux, il nuit beaucoup plus gravement au climat juridique de l'État que des violations de la sphère administrative ou civile. Les sanctions pénales s’appliquent à la personne qui a commis le crime. Les actes socialement dangereux ont des caractéristiques, à savoir:

  1. Acte criminel - acte de comportement volontaire d'une personne caractérisé par l'action ou l'inaction. Une personne porte atteinte aux relations sociales en commettant des actes criminels modifiant l'ordre juridique établi sur la base de la législation. La législation pénale de la Fédération de Russie ne condamne pas les idées de crime ou les déclarations. La vraie menace ne peut provenir que d’actes humains.
  2. Danger public. L'essentiel est qu'une personne porte atteinte à des intérêts personnels, sociaux ou liés à l'État. Tout d'abord, les actes du criminel nuisent aux relations juridiques, qui sont à leur tour protégées par la loi. En d'autres termes, l'auteur détruit les règles sociales établies.
  3. Personne coupable d'avoir commis un crime. Une personne est toujours personnellement responsable des actes qu’elle a accomplis. La culpabilité peut se manifester par des actes intentionnels ou téméraires.
  4. L’illicéité est constituée de deux éléments: l’interdiction d’une série d’actes et la menace de punition.

Il s'ensuit que tout crime répondra aux exigences ci-dessus, que le délinquant l'ait complété ou non. La différence entre les crimes terminés et les crimes non terminés dépend de la composition et du degré de leur mise en œuvre, qui seront discutés plus tard.

Le concept de crime inachevé

Un crime comprend toujours certaines étapes, à chacune desquelles une personne effectue l'une des composantes du côté objectif. Selon l'article 29 du Code pénal, un crime est commis s'il contient absolument tous les éléments nécessaires à sa composition. Autrement dit, non seulement le but visé a été atteint, mais certaines conséquences négatives sont également survenues, qu'il s'agisse de biens ou de non-biens. condamnation pour crime inachevé Il s’ensuit que le crime inachevé c'est un acte qui a été accompli avant l'apparition d'effets indésirables. L’intégralité de la composition peut être caractérisée par le stade auquel le crime a été commis. Un crime inachevé aura lieu s'il est interrompu à n'importe quelle étape jusqu'à la fin, sans conséquences néfastes.

Les étapes du crime

Il avait été précédemment indiqué que le crime était considéré comme inachevé s'il était arrêté à l'une des étapes. Ainsi, tout crime spécifié dans une partie spéciale du Code pénal de la Fédération de Russie peut être inachevé. Dans ce cas, nous ne prenons pas en compte ceux considérés comme achevés depuis la commission d’un acte socialement dangereux (détention illégale d’armes). La qualification d'un crime inachevé est réalisée en déterminant le stade de mise en œuvre du côté objectif. Il n'y a que trois étapes principales:

  • la cuisine
  • tentative
  • crime complet.

Dans ce cas, nous ne sommes pas intéressés par le stade du crime achevé, car l’agresseur a effectivement commis l’acte socialement dangereux souhaité. Afin de comprendre plus en détail ce qu'est un crime complet et inachevé, vous devez considérer les étapes séparément, car chacune d'elles a ses propres aspects caractéristiques. La peine peut varier considérablement en fonction du stade auquel le crime a été arrêté.

Préparation du crime

La préparation peut être considérée comme une action d’une personne visant à créer ou à créer des conditions favorables à la poursuite de la mise en œuvre du plan. Lors de la préparation, la personne fournit l'acte de commission futur, réalise pratiquement son plan criminel. Une caractéristique de cette étape est qu’il n’ya pas de dommage réel à certaines relations publiques. Par conséquent, toutes les actions pendant la préparation ne peuvent pas être distinguées comme socialement dangereuses.crime complet et inachevé L'étape de préparation peut comprendre les éléments suivants: recherche des fonds nécessaires, complot en vue de commettre un crime, fabrication ou modification des fonds. Un crime inachevé aura lieu si, au stade de la préparation, la personne n’était pas en mesure de mener à bien les mesures prévues pour des raisons indépendantes de sa volonté. En ce qui concerne la peine, la responsabilité pénale vient seulement en cas de préparation à des crimes particulièrement graves et graves.

Éléments de cuisson

Le processus de préparation à un crime peut être divisé en plusieurs types pouvant avoir lieu pendant la mise en œuvre de cette phase d'un acte socialement dangereux.

  1. Recherche des fonds nécessaires - actions visant à obtenir un outil ou des moyens du crime Cependant, le législateur n'est pas intéressé par la méthode d'acquisition de fonds (légale ou illégale).
  2. La fabrication ou le changement de moyen se manifeste dans ces actes lorsqu'une personne modifie de manière substantielle la qualité des objets pour la perpétration d'un crime ou crée de nouveaux moyens d'une manière légale ou illégale.
  3. La collusion dans le but de commettre un crime se manifeste dans le cas où une personne donne son consentement à un tel acte. Le rôle de complice n’a absolument aucune importance, car tous ceux qui ont fait la préparation porteront la même responsabilité pénale.

Tentative de crime

Les crimes inachevés sont reconnus comme des actes arrêtés au stade de la tentative. En général, une tentative est une activité d'une personne visant à la mise en œuvre directe de l'objectif d'un crime.

la qualification d'un crime inachevé est effectuée

De plus, l'acte ne prend pas fin pour des raisons indépendantes de la volonté du sujet.
Tenter un crime est en soi un crime, quelle que soit sa gravité. La qualification des crimes inachevés dépendra du type de tentative. Chaque espèce est caractérisée par le degré de mise en œuvre de l'intention.

Types de tentatives

En théorie du droit pénal, on distingue deux types de tentatives: finies et non finies. Une tentative est considérée comme terminée si la personne accomplit toutes les actions nécessaires, mais que le résultat criminel ne survient pas pour des raisons indépendantes de sa volonté. Avec une personne inachevée n'effectue pas toutes les actions nécessaires pour des raisons qui ne dépendent en aucune manière de elle.qualification des crimes inachevés Dans le cas d'une tentative d'assassinat, une personne peut être tenue pénalement responsable, car il peut y avoir un crime achevé et inachevé. Par exemple, une personne stocke illégalement des armes (un crime fini) en vue de la tuer. Au cours de la tentative, elle a été arrêtée. Ainsi, une personne peut être tenue pour responsable de possession illégale, ainsi que de tentative de meurtre.

Tentative infructueuse

Le crime inachevé et ses types - il s'agit de tout un corpus de connaissances en théorie du droit pénal. À ce jour, les scientifiques soulignent encore certains faits réellement novateurs. Le type de tentative infructueuse a été découvert récemment. L'essentiel est que le délinquant définit délibérément de manière incorrecte la personne (l'objet) de son crime. En d'autres termes, une erreur survient dans laquelle une tentative est faite sur la mauvaise personne. Dans ce cas, la responsabilité restera la même, sauf lorsque le délinquant utilise des fonds incapables de nuire.

Cession de la peine pour un crime inachevé

Les crimes inachevés constituent une menace pour les relations publiques inférieures à celles terminées. Néanmoins, de tels actes socialement dangereux ne peuvent être ignorés. Ils doivent être condamnés par l'État. Le législateur a décrit en détail l'ordonnance sur laquelle repose la détermination de la peine pour un crime inachevé.reconnu comme crime inachevé Selon article 66 Le Code pénal, les circonstances dans lesquelles le crime a été arrêté, sont pris en compte. Pour se préparer à un crime, la peine ne peut excéder la moitié de la peine maximale, ainsi que l’ampleur de la peine la plus sévère prévue par la sanction de l’article de la partie spéciale du Code pénal. Dans le cas d'une tentative de crime, la peine d'emprisonnement ne doit pas dépasser les trois quarts de la peine maximale, ainsi que l'ampleur de la peine la plus sévère. Ainsi, le législateur réglemente la procédure de condamnation pour un crime inachevé, en tenant compte de son moindre danger social, par rapport au crime achevé.

Refus volontaire de commettre un crime

Très souvent, même dans le monde universitaire, le crime inachevé et le refus volontaire de le commettre sont confondus. En cas de refus volontaire, la personne rejette consciemment la possibilité de commettre un crime, elle peut mener le plan à bien mais ne veut pas le faire. Le sujet refuse complètement toute activité criminelle, ce qui distingue nettement un refus volontaire d’un crime inachevé, dans lequel une personne accomplit une partie de son côté objectif. Le concept de crime achevé et de crime inachevé contient deux caractéristiques: l'intention et le danger pour les relations publiques. Dans le cas d'un refus volontaire, la personne refuse le crime et de son intention. Lorsqu'elle est inachevée, elle est détenue ou arrêtée d'une manière indépendante de sa volonté.notion de crime fini et non fini

Conclusion

Ainsi, l'article donnait le concept et les types de crime inachevé. Et également considéré les peines possibles qui peuvent être assignés pour eux. Un crime inachevé représente une menace importante pour les relations publiques. Par conséquent, le législateur doit constamment développer de nouvelles structures juridiques afin que de tels actes soient supprimés.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement