Une infraction est le comportement coupable d'une personne ayant la capacité juridique, ce qui est contraire à ce que les règles de droit prescrivent. En outre, le comportement humain peut causer des dommages à autrui, ce qui devrait toujours entraîner une responsabilité légale. Les objectifs scientifiques et pratiques nécessitent la création de différentes classifications d’infractions, car, malgré le caractère commun de certaines caractéristiques, les infractions sont très diverses. Cela est dû au fait que les relations sociales ont des contenus différents.
Les délinquants violent ces relations. Les sujets sont variés et les motifs et les objectifs de leur comportement sont de nature différente. C’est pourquoi les infractions sont classées selon divers motifs.
Classification des violations
Distinguer ces types d'infractions:
- par le degré de danger pour la société;
- sur des objets d'empiètement;
- par degré de prévalence;
- par sujets;
- sur la base des parties objectives et subjectives et les procédures pour leur examen.
La plus commune et la plus significative sur le plan social est une classification en fonction du degré de danger ou de nocivité pour le public. Dans ce cas, les infractions sont divisées en inconduite et en crime. Sur la base du groupe de classification, nous pouvons déterminer ce qu'est un crime et ce qu'est une infraction, afin de déterminer leurs similitudes et leurs différences.
Signes d'une infraction
Pour comprendre ce qu'est un crime, il faut traiter les signes d'une infraction:
- l'inaction ou l'action;
- le comportement est illégal;
- le comportement humain est coupable;
- des dommages sont causés à l'État, aux citoyens et à la société, ou une menace est créée pour que ces dommages soient causés;
- l'acte est commis par une personne compétente.
Une personne commence à assumer des responsabilités administratives à partir de 16 ans. Jusqu'à ce moment, les parents sont responsables des actes de l'enfant.
Un adolescent peut être jugé pour un crime après avoir atteint l'âge de 16 ans. Toutefois, dans certains cas, il est possible de traduire en justice à partir de 14 ans.
Définition des termes «crime» et «inconduite»
Qu'est-ce qu'un crime? La définition d'un crime est la suivante: il s'agit d'un acte socialement dangereux, illégal, coupable et punissable qui porte gravement atteinte aux relations publiques (protégées par le droit pénal) ou crée une menace de préjudice. Le crime présente des caractéristiques fondamentales telles qu’un risque accru pour la société et un préjudice tangible important pour les autres (de l’État à l’individu). Les infractions qui ne sont pas prévues par les dispositions du Code pénal sont classées comme des fautes.
Un acte est une sorte de délit; cause des dommages mineurs à l’État, à l’individu et à la société.
Qu'est-ce qu'un crime?
La définition des crimes conduit à la conclusion que leur caractéristique est que le danger pour le public est plus grand que pour l'inconduite. Une autre caractéristique importante est la punition pour leur commission.
Le tribunal condamne la commission d'un crime et impose une peine. Une procédure spéciale a été établie à cet effet - la forme procédurale.
La législation de la Fédération de Russie prévoit 13 options de sanction:
- une amende;
- privation de rang (spécial militaire ou honoraire), récompenses;
- une personne est privée du droit d'occuper certains postes ou d'exercer certaines activités;
- effectuer le travail obligatoire;
- effectuer des travaux correctifs;
- des restrictions sur le service militaire sont introduites;
- la propriété est confisquée;
- la liberté est limitée;
- arrestation;
- les punis doivent être maintenus dans une unité militaire disciplinaire;
- emprisonnement à durée déterminée;
- emprisonnement à vie;
- peine capitale (depuis 1997, un moratoire a été instauré dans la Fédération de Russie).
Le meurtre, le viol, l’extorsion, le terrorisme, le vol qualifié, etc. sont des exemples frappants. C’est-à-dire tout ce qui est interdit par le droit pénal.
Infraction pénale
Qu'est-ce qu'un crime? Par cette définition, on entend un acte socialement dangereux coupable, prévu par le droit pénal. Cela consiste en un empiètement sur le système social de l'État, son système économique et politique, sa personnalité, ses biens, son travail, sa politique, ses biens et plusieurs autres droits et libertés des citoyens. Cela peut aussi être une atteinte à la règle de droit - un meurtre.
Crime matériel
Qu'est-ce qu'un crime matériel? En théorie du droit pénal, un crime matériel est compris comme le nom conditionnel des actes, qui implique à la fois la commission d’un acte socialement dangereux et l’apparition de certaines conséquences négatives.
Dans un crime important, distinguer:
- les actes de l'auteur qui visaient à obtenir le résultat du crime;
- déjà le début du résultat.
S'agissant d'un crime important, un lien de causalité devrait être établi entre les actes de l'auteur et les conséquences négatives qui en découlent.
Crime intentionnel
Un crime commis intentionnellement est, conformément à l'article 25 du Code pénal de la Fédération de Russie, un acte commis avec une intention indirecte ou directe (dans le cas où une personne se rendait compte que ses actes constituaient un danger public). En outre, il prévoyait la possibilité, voire l'inévitabilité, de conséquences socialement dangereuses. Un crime avec intention indirecte est un acte commis par une personne consciente du danger social de ses propres actions. L'homme prévoyait que des conséquences sociales potentiellement dangereuses se produiraient, mais il ne voulait pas de résultats négatifs, il les reconnaissait seulement consciemment ou leur était indifférent.
Quelle est la mauvaise conduite
Pour comprendre ce qu'est un crime, il faut traiter avec un autre concept non moins important - "inconduite". Un acte est une infraction moins dangereuse qui se produit dans divers domaines de la vie. Fondamentalement, 3 types d'inconduite se dégagent:
- Par inconduite civile, on entend une infraction commise dans le domaine de la propriété non personnelle et relations de propriété. Dans ce cas, la personne porte la responsabilité de la propriété. Par exemple, si le débiteur ne rend pas l’argent, il s’agit d’une faute civile.
- Une infraction administrative est un acte qui empiète sur l'ordre public établi, la tranquillité, la procédure d'enregistrement des citoyens, les règles de la circulation, etc. Par exemple, transport non rémunéré, violation des panneaux de signalisation.
- La faute disciplinaire est un acte qui viole les relations de travail. De plus, cela empiète sur la routine de l'organisation (retard, absentéisme, etc.).
Bien entendu, un crime est le type d’infraction le plus dangereux, à la différence d’une infraction. La criminalité et l'inconduite diffèrent par le fait qu'elles ont un degré différent de conséquences négatives. Les signes communs des deux types d'infraction sont que pour un crime et pour inconduite devraient être tenus pour responsables. Sachant ce qu'est un crime, vous pouvez comprendre que la responsabilité dans ce cas sera pénale. L'acte entraîne une responsabilité disciplinaire ou administrative.
La ligne de démarcation entre crime et inconduite est très mince. Toute dérogation mineure à la loi entraîne dans la plupart des cas de graves conséquences. Par conséquent, tout citoyen doit connaître, comprendre et respecter les lois.