Les rubriques
...

Fraude à la carte bancaire. Un nouveau type de fraude

Assez souvent aujourd'hui, il faut entendre le terme "fraude". Le Code pénal de la Fédération de Russie le reconnaît comme un crime et prévoit une peine appropriée. L'interprétation de cette définition à l'époque pré-révolutionnaire était quelque peu différente de celle moderne. fraude par carte bancaire

La définition

La fraude est le vol de biens ou l'acquisition de droits y relatifs par abus de confiance ou tromperie. La première définition de ce crime, proche du moderne, a été inscrite dans le décret de Catherine II en 1781. Aujourd’hui, la fraude au Code pénal de la Fédération de Russie est interprétée comme une saisie ou un traitement gratuit de biens en faveur du coupable ou d’autres personnes, commis dans le but mercenaire d’abus de confiance ou de tromperie, causant un préjudice au propriétaire ou à un autre propriétaire de la chose, ou à une acquisition illégale de droits de propriété par les mêmes méthodes.

Classification

La fraude existe sous de nombreuses formes. Ainsi, des actes illicites peuvent être commis par écrit ou oralement. Le crime peut consister en une falsification de l'objet du contrat, l'utilisation de méthodes de fraude dans le jeu de cartes, le remplacement d'une somme d'argent, d'un kit, etc. Plus récemment, un nouveau type de fraude est apparu. Voyons cela plus en détail.

Fraude par carte bancaire: informations générales

Les criminels impliqués dans une telle pêche constituent "l'élite" du monde criminel. Ils se distinguent par leur grande intelligence, possèdent des connaissances dans divers domaines de la science et de la technologie. Chaque nouveau type de fraude apparaît en réponse à une transformation dans un domaine particulier. Ainsi, avec l'amélioration du système économique, les gens ont commencé à stocker leur argent non seulement dans des comptes ordinaires. Le système de paiement par carte s'est répandu partout. Cela élimine la nécessité pour les citoyens d'emporter avec eux de grosses sommes d'argent, ce qui élimine la possibilité de vol.

Néanmoins, l'introduction d'un tel système de stockage et de circulation des espèces n'empêche pas la commission d'infractions dans ce domaine et, au fil du temps, des faits de fraude avec des cartes bancaires ont commencé à être révélés. Chaque jour, des centaines de saisies illicites d’argent par des citoyens sont enregistrées dans le pays. Il s'agit d'une fraude courante avec les cartes bancaires de la Sberbank et de nombreuses autres grandes et petites organisations commerciales et financières. Dans cette situation, vous devez connaître les méthodes utilisées par les criminels pour ne pas devenir victime de leurs actions illégales. fraude par carte de crédit via une banque mobile

NIP

En pratique, il existe différents types de fraude par carte de crédit. L'un d'eux est la saisie du code PIN du détenteur des fonds. Pour saisir des chiffres l'identifiant comme propriétaire et effectuer des transactions en espèces, un appareil spécial est utilisé. C'est ce qu'on appelle un PIN-PAD. Très souvent, les fraudeurs installent un faux périphérique à côté d'un capteur de lecture. La simulation du clavier NIP mémorise le code saisi par le titulaire de la carte. En outre, en utilisant une technologie informatique avancée, en présence d’une clé électronique, des espèces sont retirées du compte.

Phishing

La fraude par carte bancaire peut être réalisée via Internet. Le phishing consiste à envoyer des courriers électroniques au nom d'une organisation de services par courrier électronique. En règle générale, la pièce jointe contient une demande de confirmation d'informations confidentielles sur le site Web de la société. Une personne suit le lien et fournit elle-même ses données aux criminels.

Vishing

La fraude par carte bancaire sous cette forme est apparue récemment.Souhaiter, c'est du phishing vocal. Fraude téléphonique avec des cartes bancaires sont considérés comme l'un des crimes les plus courants. L'essence de vishing est similaire au contenu de la méthode décrite ci-dessus. Cependant, cette affaire a ses propres spécificités. Un fraudeur simule un appel automatique. Le détenteur des fonds reçoit les informations suivantes:

  • Un avertissement que des actions frauduleuses sont effectuées avec sa carte.
  • Instructions et recommandations. En particulier, le détenteur de fonds reçoit un numéro de téléphone lui permettant de rappeler immédiatement. Un attaquant qui reçoit des appels appelle sous un faux nom et déclare agir pour le compte d'un organisme financier.

Si une personne rappelle le numéro spécifié, la voix simulée par l'ordinateur suggère de réconcilier et d'entrer le numéro de carte à partir du clavier du périphérique mobile. De plus, un attaquant peut demander un code PIN, un numéro de compte, un mot de code, la date d'expiration de la carte et vérifier les données du passeport. Ainsi, une fraude avec des cartes bancaires via une banque mobile est commise. https://biz.techinfus.com/static/img/a/20380/200106/14577.jpg

Méthode avancée

La fraude par carte bancaire via une banque mobile était particulièrement populaire en 2012. Pendant cette période, les assaillants ont massivement envoyé des SMS. Le texte indiquait que la carte de l'utilisateur était bloquée. Pour la déverrouiller, rappelez le numéro indiqué. Certaines personnes suivaient les criminels. En cas de fraude par carte de crédit, vous ne devez pas suivre immédiatement les instructions reçues. Afin de ne pas devenir victime de fraude, vous devez d'abord clarifier les informations reçues. Si une personne rappelle au numéro spécifié, l'attaquant, se présentant comme un employé d'un établissement financier ou de son service de sécurité, découvre auprès de la victime s'il a connecté le service Mobile Bank à la carte.

Si cette option fonctionne, le contrevenant demande à fournir des informations de base sur son compte. Il découvre notamment le numéro de la carte, son code personnel et sa période de validité. Sous prétexte de déblocage, un attaquant obtient le consentement du citoyen pour effectuer un certain nombre d'opérations. En utilisant Internet, le criminel supprime l'argent du compte. Cependant, tout le monde n'a pas de banque mobile connectée. Dans ce cas, l'attaquant propose au citoyen de se rendre au terminal le plus proche et d'effectuer plusieurs opérations. Au cours de ceux-ci, induisant la victime en erreur, il transfère des fonds vers d'autres comptes ou vers des numéros de téléphone de ses propres mains. La fraude avec des cartes bancaires via une banque mobile est due à la simple ignorance des gens que personne, pas même l’institution financière, n’a le droit de demander une clé électronique et un numéro de compte client.

Phishing non électronique

Cette fraude à la carte bancaire est associée à la mise en œuvre de divers achats par virement bancaire avec l'introduction d'un code PIN. Les systèmes de phishing non électroniques comprennent les entreprises de négoce et de services qui fonctionnent réellement ou utilisent les entreprises existantes. Les titulaires de carte effectuent divers achats, retirent de l’argent ou reçoivent des services. Toutes les opérations sont effectuées lorsque le client entre un code PIN. Dans le même temps, les employés de ces entreprises frauduleuses copient secrètement des informations, enregistrent des informations situées sur la bande magnétique de la carte. Ensuite, via les terminaux, des fonds sont retirés du compte. types de fraude par carte bancaire

Virus

C'est l'un des moyens les plus récents de capturer des informations cartographiques. Les attaquants lancent un virus dans les terminaux qui surveille toutes les opérations et collecte des informations, puis les envoie aux criminels. Cette fraude à la carte bancaire nécessite une connaissance approfondie de la technologie informatique et la capacité de composer divers programmes.

Autres fraudes courantes

Le moyen le plus simple est de voler une carte et de réinitialiser le compte. Cela se produit lorsque l’institution financière ne se bloque pas à temps.La contrefaçon de cartes est très courante. Les informations obtenues illégalement sur le compte d'un citoyen sont transférées à Plastic. Les informations sur la carte d'origine peuvent également être modifiées. Commander par Internet, par courrier de divers services et biens à l'aide des informations de paiement par une personne qui n'est pas titulaire du compte est également un type de crime relativement populaire dans cette région. Un attaquant peut accéder à la carte en modifiant l'adresse ou en exigeant la réémission d'une carte de crédit. Les criminels utilisent souvent le "double roulement". Cette fraude à la carte de crédit est réalisée avec la collusion de sociétés de négoce et de services. Un roulement répété vous permet d'obtenir des copies supplémentaires des feuillets, à l'aide desquels des actions illégales sont ensuite effectuées.

Fraude par carte bancaire: Article 159.3

Le Code pénal prévoit la responsabilité pour les actions illégales avec de l’argent du citoyen. Pour fraude - le vol de la propriété d’une autre personne commis avec une autre personne ou avec un faux paiement, une carte de crédit ou une autre carte en trompant un employé d’une organisation commerciale, financière ou autre, sera puni d’une amende. Son montant peut être de 120 000 roubles. ou égal au salaire ou aux autres revenus du délinquant pour la période allant jusqu'à un an. Également utilisé comme punition:

  • Travail correctionnel (jusqu'à un an).
  • Restriction de liberté (jusqu'à 2 ans).
  • Travail obligatoire (jusqu'à 360 heures).
  • Arrestation (jusqu'à 4 mois).
  • Travail forcé (jusqu'à 2 ans).

Lorsqu’un même groupe de personnes commet les mêmes actes, la loi dispose:

  • Amende (jusqu’à 300 000 roubles ou un montant correspondant à un revenu ou un salaire pendant 2 ans).
  • Travail obligatoire (jusqu'à 480 heures).
  • Emprisonnement (jusqu'à 4 ans avec ou sans restriction de liberté).
  • Travail forcé, correctif, etc. fraude par carte bancaire

Lorsqu'elle utilise sa position officielle pour commettre des actes illicites, la loi prévoit une peine plus sévère. En particulier, l’amende peut atteindre 150 à 500 000 roubles. Un fonctionnaire peut être condamné à une peine d'emprisonnement avec interdiction ultérieure d'exercer certaines activités pendant plusieurs années ou en dehors de celle-ci. En cas de vol particulièrement important, une amende pouvant aller jusqu'à un million de roubles est prévue. Les auteurs peuvent également être emprisonnés jusqu'à 10 ans.

Que faire si une personne devient victime d'un crime?

Récemment, le ministère de l'Intérieur a été alarmé par les statistiques de fraude par carte bancaire. Avec l'amélioration du système de règlement, l'introduction de nouvelles technologies, le nombre d'infractions liées à la rotation financière des citoyens augmente également. Aujourd'hui, le moyen le plus courant de prendre possession de l'argent d'autres personnes est considéré comme une fraude par carte bancaire. Où aller chez les victimes d'intrus? Pour commencer avec le fait que lors de la réception de messages douteux devrait vérifier immédiatement l'exactitude des informations. Pour ce faire, vous devez contacter une banque ou un établissement de crédit et demander si les informations reçues sont vraies. Si cela n’est pas possible pour une raison quelconque, vous devez vous adresser à la police.

Recommandations de spécialistes

faits de fraude de carte de crédit

Chaque personne est capable d'empêcher les attaques sur son argent. Suivre des astuces assez simples aidera à cela:

  1. En aucun cas, vous ne devez révéler le code PIN à qui que ce soit. Il n'est pas recommandé de l'écrire sur du papier et de le stocker à côté de la carte.
  2. Les retraits se font mieux directement dans les bureaux d’une société financière ou à proximité. La zone près de la banque et à l'intérieur est visionnée par des caméras de sécurité. Dans certains cas, il est préférable de retirer de l’argent directement à la caisse.
  3. Ne pas hésiter à fermer le clavier du guichet automatique pour ne pas faire entrer les yeux des étrangers lors de la saisie du code PIN et demander aux personnes d’un intérêt particulier de partir.
  4. Vous ne devriez pas recourir à l'aide d'étrangers en cas de difficultés pour retirer de l'argent. Dans ce cas, il est préférable d’appeler le support client ou de contacter directement la banque.
  5. Vous ne devez pas acheter sur des sites qui ne sont pas fiables. Lors de toute opération sur Internet, le support de la technologie 3D-Secure doit être pris en compte. Sa présence sur les sites est indiquée par les logos Verified by MasterCard et Visa SecureCode. Cette technologie vous permet de confirmer l'opération avec un mot de passe à usage unique. Les chiffres de contrôle sont envoyés au téléphone mobile.
  6. Lorsque vous effectuez des achats sur Internet, vous devez mettre à jour en temps voulu le système antivirus.
  7. Si "Mobile Bank" est connecté au téléphone, vous pouvez bloquer en envoyant un message à un numéro spécial. Les caractéristiques de cette action doivent être clarifiées directement dans le bureau de l'organisation où le compte est ouvert.
  8. Il est déconseillé de conserver des quantités importantes sur une carte conçue pour les achats en ligne. Pour les grandes acquisitions, il est plus sûr de libérer un élément de paiement «virtuel».
  9. Lors de l’ouverture d’un compte, vous devez faire attention à la possibilité de souscrire une assurance carte bancaire. Un tel service vous permet dans certains cas de rendre les fonds. Par exemple, l'assurance est valable en cas de perte de la carte elle-même ou d'informations, lorsque de l'argent est volé dans les 2 heures suivant le retrait, etc. Se connecter à programme d'assurance assurera une protection permanente des finances.
  10. Si vous perdez votre carte ou si vous pensez que les informations sont disponibles pour des tiers, vous devez contacter la banque pour obtenir le blocage immédiat. Cela peut être fait à tout moment de la journée.
  11. Il est conseillé de connecter un SMS informant. Ce service vous permet de suivre toutes les transactions effectuées avec la carte.
  12. L'établissement d'une limite de retrait quotidien aidera également à protéger les fonds. Pour ce faire, vous devez appliquer à la banque.
  13. Dans les magasins, les cafés et autres points de vente, vous devez examiner attentivement toutes les opérations effectuées par le caissier ou le vendeur. Ne soyez pas timide pour demander de rouler une fiche en votre présence. Vous pouvez également aller à la caisse vous-même.
  14. Si le bordereau a été roulé dans le magasin et que la banque n’a pas donné son autorisation ou si quelque chose d’empêchant l’achèvement de l’achat a eu lieu, il faut veiller à ce qu’il soit détruit. Un bordereau est une empreinte de carte et il n’est pas difficile pour un fraudeur d’y entrer le montant nécessaire, de falsifier une signature.
  15. Il est recommandé de vérifier votre relevé de compte au moins une fois par mois. Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez déposer une plainte auprès de la banque, qui se chargera ensuite du système de paiement. fraude par carte bancaire où aller

Conclusion

Dans la situation actuelle, il est nécessaire de faire très attention à vos moyens et méthodes d’entretien. L'utilisation d'une carte bancaire simplifie grandement les opérations avec de l'argent. Cependant, parallèlement à cela, l'introduction de méthodes de calcul innovantes, l'amélioration des méthodes existantes, ouvre de vastes horizons aux attaquants. Afin de ne pas devenir victime de fraude et de vol, vous devez protéger vos fonds de manière indépendante. Si les mesures prises ne suffisent pas et que la fraude persiste, vous ne devez pas hésiter, mais contacter les autorités répressives et la banque. Avant d'écrire une déclaration à la police il est nécessaire de verrouiller le compte. Dans ce cas, il y a une chance d'économiser les fonds restants sur la carte. Lorsque vous effectuez une opération, quel que soit votre emplacement, vous devez être vigilant et ne permettre à aucune personne non autorisée de faire preuve d'une curiosité excessive.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement