Le terme juridique en question est traduit du latin par "paiement". Officiellement pension - Ce sont des paiements mensuels en un équivalent monétaire établi et attribué par l'État à des catégories spécifiques de personnes. Il est également prévu par la loi et pension préférentielle (début) La réduction de l'âge de la retraite peut contribuer à l'ancienneté dans des conditions particulièrement pénibles et difficiles, dans des institutions bien établies, pour certaines professions.
Chaque année, le nombre de retraités préférentiels augmente, les deux tiers d'entre eux continuant à travailler.
Classification des facteurs affectant négativement la santé humaine
Les personnes spéciales ont droit à une pension préférentielle. Leurs professions sont formées dans des listes spéciales. Ils sont associés à une exposition à des facteurs négatifs pour la santé humaine.
Ils peuvent être classés comme suit:
1. Psychophysiologique (neuropsychique, surcharge physique):
- surmenage mental;
- surtension des analyseurs;
- la monotonie du travail;
- surcharge émotionnelle.
2. Biologique (micro et macro organismes nuisibles):
- les bactéries
- les champignons;
- les virus
- les plantes;
- les animaux.
3. Physique:
- la poussière
- Vibrations
- rayonnement
- le bruit
- différences d'humidité et de température de l'air;
- faible luminosité.
4. Produit chimique:
- des colorants;
- produits pétroliers;
- substances caustiques;
- fluides synthétiques.
Professions préférentielles fournissent droit des employés obtenir une pension de retraite anticipée bien méritée, recevoir des paiements supplémentaires, des visites à prix réduit dans des établissements de santé spéciaux, des congés annuels de longue durée, des horaires réduits.
Liste 1: critère de formation
Il comprend la production, la profession, le travail, les conditions de travail pénibles et particulièrement difficiles, l’emploi dans lequel le droit à la retraite anticipée est garanti, conformément au droit russe.
Les secteurs où les conditions de travail sont particulièrement dangereuses se trouvent dans des industries telles que le charbon, les industries chimique, minière, du coke, de l'électricité, de la porcelaine et de la faïence et du verre, dans l'industrie des pâtes et papiers, dans la construction mécanique, la métallurgie, la préparation du minerai, le gaz (générateur), les produits dinas, les explosifs pour le traitement du gaz, du pétrole, des schistes bitumineux, du charbon, ainsi que du matériel radio, du matériel électronique, des matériaux de construction, des fibres synthétiques et artificielles, etc.
Pension préférentielle: liste 2
Cela inclut la production, les professions, le travail, les postes où les conditions de travail sont pénibles et pénibles, les emplois qui donnent également le droit de prendre sa retraite conformément aux conditions préférentielles spéciales prescrites dans la résolution correspondante.
Cette liste de pensions préférentielles regroupe les professions ayant des conditions de travail moins dommageables dans les industries suivantes: réfractaires, articles en métal, métaux non ferreux, stations de conversion du mercure, production de produits chimiques, forage, centrales thermiques, traitement à la vapeur, transformation des métaux, extraction de la tourbe, industrie légère, industrie alimentaire, production de médicaments , institutions de sécurité sociale, copie, impression, transport, communications, services agrochimiques, etc.
En outre, les citoyens ordinaires peuvent prendre leur retraite plus tôt que prévu (deux ans seulement avant l’âge de la retraite). La pension préférentielle (liste 2) est constituée conformément à la procédure établie par la législation russe.
Les agents de santé en tant que sujets du droit de prendre une retraite anticipée
Il s’agit d’employés d’établissements de santé qui travaillent en permanence (directement) avec des substances dangereuses dont l’activité est supérieure à 10 mcuradium de radium 226 (l’équivalent selon le critère de toxicité d’une substance radioactive). Ceux-ci incluent le personnel servant les personnes infectées avec des substances physiques radioactives, les employés des services de radiologie, etc.
À cet égard, nous pouvons conclure que les retraites préférentielles accordées aux prestataires de soins de santé semblent correspondre à leur contact direct avec des substances physiques radioactives ayant une activité établie, selon la liste 1. Dans le cas de travaux avec les substances susmentionnées, mais ayant déjà une activité moindre (au moins 0,1 mcurie de radium 226 ou équivalent) en ce qui concerne la toxicité radioactive d’une substance), cette catégorie a également droit à une pension anticipée, conformément à la liste 2.
Une pension préférentielle est versée aux personnels médicaux (personnels médicaux intermédiaires et subalternes) en raison de leur contact direct avec les patients infectieux, psychiatriques médicaux et préventifs, des institutions, bureaux, départements (y compris les orphelinats), etc., y compris les médecins. , qui est occupé dans les bureaux, les départements de chimiothérapie, les unités hématologiques, les services de purification, les services de brûlage.
Conditions pour recevoir une pension de retraite anticipée pour les enseignants
Selon notre législation, pour cela, il est nécessaire de mener des activités pédagogiques dans des structures de garde d’enfants pendant 25 ans (à l’exclusion du congé de maternité). Mais des pensions préférentielles pour les enseignants sont fournies si seulement leur position, les institutions dans lesquelles ils travaillent, sont incluses dans l'une des listes ci-dessus.
Il y a plusieurs nuances ici:
- Les périodes d'activité professionnelle dans les postes respectifs (institutions) jusqu'au 1 er septembre 2000 sont comptées dans la durée totale du service, sans tenir compte des conditions pour satisfaire à la norme de travail établie (charge éducative, pédagogique).
- À partir du 1 er septembre 2000, cette activité ne sera prise en compte que pour le respect de la norme de travail, à savoir le taux de salaire (salaire), qui est résumé pour tous les lieux de travail.
- Enseignants du primaire dans les établissements d’enseignement suivants: écoles, lycée, centre d’éducation, gymnase, engins piégés (IED), corps de cadets (y compris les forces maritimes), école des cadets, lycée et enseignants des écoles secondaires situées en zone rurale (mais pas du soir, ouvert) écoles secondaires) peuvent compter sur le fait que leur expérience de travail sera prise en compte, quel que soit le volume de la charge académique.
- Enseignants d'école primaire reconnus, dont le lieu de travail est une école primaire ou une école maternelle. Une pension préférentielle pour les enseignants des institutions susmentionnées n’est accordée que si ceux-ci répondent à la norme de travail établie - 18 heures. De plus, seule la période du 1er septembre 2000 est prise en compte.
Qui a droit à une pension pour durée de service préférentielle est déjà connu. Il convient maintenant d’examiner la question de l’ordre dans lequel elle est établie.
Pension à des conditions préférentielles
Conformément à notre législation sur les retraites, les employés (quel que soit leur dernier lieu de travail) y ont droit, exercent des activités professionnelles dans des conditions de travail particulièrement pénibles et difficiles et exercent toute leur activité. Selon la liste 1, résultats de la certification des emplois concernés, la nomination d’une pension préférentielle est fondée sur les conditions suivantes:
1. Pour les hommes:
- quand ils atteignent l'âge de 50 ans;
- expérience professionnelle d'au moins 20 ans;
- directement à ces travaux pendant au moins 10 ans.
2. Pour les femmes:
- à l'âge de 45 ans;
- expérience professionnelle d'au moins 15 ans;
- directement à ces travaux pendant au moins 7,5 ans.
Pour les employés qui cumulent au moins la moitié de l'expérience professionnelle acquise dans des conditions de travail particulièrement pénibles et pénibles, la retraite préférentielle est assortie d'un abaissement de l'âge de la retraite prescrit par la loi: pour une année complète dans des conditions particulièrement difficiles pour les hommes, la période de retraite est réduite de 12 mois, les femmes pendant 16 mois.
Dans une situation où les employés travaillent dans des conditions de travail pénibles et difficiles, avec un quart de travail complet, les conditions pour la retraite anticipée sont les suivantes:
1. Pour les hommes:
- à l'âge de 55 ans;
- expérience de travail d'au moins 25 ans;
- directement à ces travaux pendant au moins 12,5 ans.
2. Pour les femmes:
- quand ils atteignent l'âge de 50 ans;
- expérience professionnelle d'au moins 20 ans;
- directement à ces travaux pendant au moins 10 ans.
Ces employés bénéficient également d'une retraite préférentielle avec un abaissement de l'âge de la retraite: pour une période de deux ans et demi dans des conditions difficiles, les périodes de retraite des hommes sont réduites de 12 mois, de la même manière pour les femmes, mais après deux ans de travail.
Conditions de préretraite pour les personnes travaillant avant le 01/01/92
Conformément à la législation russe sur les pensions, les employés suivants bénéficient d’une pension préférentielle:
- avoir une expérience professionnelle complète dans des emplois établis, conformément à la législation antérieure;
- ceux qui n’ont pas une expérience professionnelle complète dans des conditions de travail difficiles et pénibles, l’âge de la retraite est réduit proportionnellement à la durée de service précédemment fixée par la loi en vigueur;
- Un changement complet des conditions stipulées dans les listes correspond à 80% du temps de travail déterminé pour les employés d'une production, d'un poste ou d'une profession donnés, compte tenu des travaux de réparation préparatoires, continus et auxiliaires liés à l'accomplissement des tâches respectives.
Changements récents concernant la question dans la sphère pédagogique
En 2015, des pensions préférentielles pour les enseignants ont été établies par les lois et règlements pertinents. Selon les changements récents, cette catégorie d’employés ne peut prendre sa retraite plus tôt que prévu après 25 ans de travail, quel que soit son âge.
Le décret pertinent publié l’année dernière définissait une liste de postes bénéficiant d’une pension préférentielle. Un point important - le nom complet du poste doit être identique à celui qui y est indiqué.
Donc, ils ont inclus:
- directeurs substituts;
- personnel enseignant, en commençant par le spécialiste le plus expérimenté;
- enseignants de toutes les catégories existantes;
- Spécialistes organisant des activités parascolaires;
- des formateurs;
- orthophonistes;
- directeurs de tous les établissements d'enseignement;
- responsables de départements éducatifs;
- personnel éducatif, en commençant par le spécialiste le plus expérimenté;
- spécialistes engagés dans la formation à la production;
- des psychologues;
- défectologues;
- enseignants de musique, orientation sociale, éducation physique et formation continue.
En outre, la pension préférentielle repose sur le travail dans certaines institutions, dont la liste complète est présentée.
Ceux-ci inclus:
- les foyers pour enfants;
- écoles de sanatorium;
- les pensionnats;
- établissements d'enseignement spécial de type correctionnel;
- crèches, gymnases, lycées, jardins d'enfants, gymnases, écoles;
- écoles techniques;
- établissements d'enseignement;
- lycées d'enseignement professionnel;
- les écoles;
- écoles militaires (navales), corps de cadets;
- musique, écoles d'art;
- centres de diagnostic, rééducation, éducation, correction.
Selon les dernières modifications, il est prévu d’acquérir des pensions préférentielles en 2015 sur la base de l’augmentation du salaire des enseignants, en raison d’une augmentation de l’expérience professionnelle particulière. Si cette proposition du ministère du Travail est approuvée par le gouvernement, les pensions des spécialistes de l'éducation ne seront accordées aux conditions générales qu'à partir de 2030.
Changements récents concernant la retraite anticipée des travailleurs de la santé
Une pension préférentielle pour cette catégorie d'employés est attribuée en fonction de leur expérience de travail de 30 ans (dans les villes, les agglomérations urbaines et les villages). Si nous ne prenons que la campagne, ils devraient travailler pendant 25 ans et, à condition que les cotisations requises à la CRF soient déduites, leur âge de retraite ne compte pas.
La règle générale détermine la correspondance d'une année d'expérience professionnelle avec un équivalent de calendrier spécifique. Contrairement aux enseignants, la charge de travail du personnel médical (heures travaillées) n’affecte pas l’inscription à l’ancienneté. Cependant, il existe un certain nombre d'exceptions, à savoir:
- pour le personnel médical rural, une année de travail équivaut à 15 mois d'expérience;
- Pour le personnel médical des institutions scientifiques, les infirmeries de la marine, les universités de médecine, les équipes de secours, l'année de travail équivaut à 18 mois d'expérience.
Le décret concerné définit la liste des postes occupés par les agents de santé issus d'institutions municipales, privées et publiques susceptibles de prendre leur retraite plus tôt que prévu. Ceux-ci comprennent:
- tous les infirmiers, ambulanciers paramédicaux, sages-femmes, chefs de centres d’obstétrique et paramédicaux;
- Sanologistes, entomologistes, épidémiologistes, parasitologues, leurs assistants, désinfectants.
- dentistes, anesthésistes, assistants de laboratoire, techniciens, technologistes médicaux;
- pathologistes, experts médico-légaux;
- réanimateurs, médecins pratiquant la chirurgie.
Il énumère également les types d'institutions dans lesquelles le personnel médical en activité constitue son expérience pour le calcul d'une pension préférentielle, à savoir:
- institutions de services sociaux, réadaptation;
- tous les hôpitaux, hôpitaux, dispensaires, cliniques, laboratoires, hôpitaux, dispensaires;
- équipes médicales, infirmeries, entreprises;
- hôpital de maternité, départements de soins infirmiers, centres d'obstétrique, cliniques prénatales;
- sanatoriums, dispensaires, centres médicaux;
- centres anti-peste, unités médicales, stations de désinfection;
- stations d’ambulance, transfusions sanguines, hospices.
Outre les heures de travail, les jours d'invalidité temporaire, de formation continue, de congé annuel, de maternité (à l'exception du congé parental) sont également inclus dans la durée de service préférentielle pour la catégorie de salariée considérée.
Bilan spécial des conditions de travail
Elle a remplacé la certification des emplois et, à compter de cette année, toutes les entreprises sans exception sont obligées de la réaliser. Cependant, dans certaines situations, un délai est autorisé. Cette évaluation spéciale a sa propre méthodologie approuvée par le ministère russe du Travail. Jusqu'à présent, il peut ne pas être effectué par des entreprises qui ont obtenu des résultats valables de la certification précédente. Cela est autorisé à condition qu'il n'y ait pas de nouveaux emplois ou de nouvelles technologies de processus.
Une autre raison de l’évaluation spéciale tient aux employés qui ont le droit de prendre une retraite anticipée. Selon ses résultats, l'admissibilité et l'optimalité des conditions de travail sont déterminées. Si tout est dans la norme, il n'y aura pas besoin de payer des primes d'assurance supplémentaires.
Une évaluation spéciale doit être effectuée tous les 5 ans (au moins). Le compte à rebours de cette période est effectué à partir de la fin de la certification précédente. Si, par exemple, il a eu lieu jusqu'en 2014, on compte cinq ans à compter de la date d'achèvement. Dans une situation où l'entreprise n'avait jamais effectué cette évaluation auparavant et qui a été publiée en 2014, cette année est obligatoire.
Rostrud recommande de ne pas retarder toutes les entreprises ne disposant pas de résultats de certification valides pour des emplois. Sinon, à compter de 2016, l'amende maximale pour défaut d'évaluation spéciale (certification) passera à 80 000 roubles. en cas de violation primaire et 200 mille roubles. - à répétition.
Il est nécessaire de se dépêcher de vérifier les lieux où les conditions de travail sont nocives et dangereuses. Pour le reste, par exemple les places de bureau, l'évaluation spéciale peut être effectuée par étapes, mais devra être complétée avant le 31/12/2018.
Algorithme d'évaluation spéciale des conditions de travail
Il comprend 4 étapes:
- Création d'une commission et approbation du planning. Tout d'abord, une ordonnance est émise, qui approuve le calendrier d'évaluation, la composition de la commission. Ils comprennent: un spécialiste de la protection du travail (le directeur lui-même peut être à sa place), un représentant du syndicat et d’autres travailleurs. Une condition préalable est un nombre impair de membres de la commission (3, 5, etc.). Le chef de l'entreprise est son président. Les activités de chaque membre de la commission et les termes doivent être précisés. Par exemple, la compilation d'une liste de tâches peut être effectuée par un employé ayant précédemment effectué la certification. Avant de commencer, vous devez écrire uniquement les conditions de préparation du matériel requis pour l’évaluation spéciale, les dates générales de l’événement. Le calendrier de certification pour certains travaux ne sera connu qu'après la conclusion du contrat avec l'entreprise chargée de l'évaluation.
- Faire une liste de travaux. Cette commission forme une liste des emplois à évaluer et des emplois similaires (où des employés de la même profession sont employés, des postes, ainsi que des bureaux du même type: mêmes chauffage, climatisation, éclairage, etc.). Leur nombre ne doit pas dépasser 20% du total. Par exemple, sur 10 places, il est nécessaire d’évaluer seulement 2 places similaires. La principale différence entre la certification précédente et l'évaluation spéciale est que les postes de travail de bureau sont également des objets (par exemple, si le personnel travaille uniquement avec des ordinateurs et du matériel de bureau). Seuls les lieux de travail des employés distants ne nécessitent pas d'évaluation.
- La conclusion du contrat et la transmission des documents. Tous les emplois de la liste sont évalués par des experts d'une organisation particulière. Ensuite, vous devez collecter, puis leur transmettre des descriptions de travail, des certificats d'équipement, une documentation technique, etc. À la fin de la procédure, la société d'évaluation génère un rapport approprié, qui est approuvé par les experts et les membres de la commission. Dans les cas où certaines personnes ne sont pas d’accord avec les résultats, elles ont le droit d’exprimer par écrit leur opinion exclusive, qui est ensuite jointe au rapport.
- Dépôt d'une déclaration de conformité. Il est établi pour les emplois correspondant aux indicateurs normaux de nocivité et de danger, puis soumis à l'inspection du travail au plus tard 30 jours à compter de la date du rapport sur l'évaluation spéciale du président de la commission. La déclaration est valable 5 ans. Tout en maintenant les indicateurs de performance de sécurité normaux, sa période de validité est automatiquement étendue.
Selon les données officielles du ministère des Finances de la Fédération de Russie, la société a le droit de prendre en compte tous les coûts associés à la réalisation d'une évaluation spéciale. Ils doivent être justifiés, documentés.
En ce qui concerne la validité, on peut affirmer avec certitude que la société ne peut en aucun cas éviter de telles dépenses, car l’événement en question est obligatoire pour la détention. Vous pouvez facilement commander ce type de service auprès de sociétés accréditées qui fixent elles-mêmes leurs coûts. C'est pourquoi l'employeur ne pourra pas influencer le prix. À cet égard, si l'entreprise a un acte de travail achevé, un rapport d'évaluation, elle a le droit d'annuler la totalité des coûts de cet événement.
En conclusion, il convient de rappeler encore une fois que, conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 18 juillet 2002, n ° 537, les pensions préférentielles en Russie sont présentées conformément à la «version soviétique» de la liste 1.