Dans ce court article, nous discuterons en détail des meilleures écoles militaires de la Fédération de Russie, qui chaque année forment des militaires sûrs de leur confiance et prêts à servir leur pays.
Profession militaire
On sait depuis longtemps qu'en Russie, le choix d'une profession militaire est une décision très prestigieuse et faisant autorité. La situation mondiale est agitée, ce qui accroît le besoin potentiel de force militaire. Aussi désagréable que cela puisse paraître, les écoles militaires russes ne perdent pas leur popularité et attirent chaque année de plus en plus de candidats. Obtenir une telle éducation signifie obtenir un emploi à cent pour cent, ce qui ne peut être dit des étudiants dans d'autres spécialités.
La seule question logique qui se pose est la suivante: "Dans quelle école dois-je aller?" Pour les facultés humanitaires et techniques, les étudiants / professeurs d'université mènent des campagnes de publicité en permanence. Si nécessaire, les représentants répondent aux questions des étudiants et tout ressemble à une mini-journée portes ouvertes. Personne ne fait de publicité pour les écoles militaires en Russie. Certaines questions se posent lors du choix.
Les avantages de l'éducation militaire
Bien que le choix de la profession d’officier soit une décision très difficile qui ne devrait pas être influencée par des facteurs extérieurs (conseils de parents, par exemple), le choix d’une telle voie présente de nombreux avantages. En voici quelques unes:
- la stabilité monétaire, à la fois pendant les études (une bourse digne de 15 000 roubles) et pendant le travail et même la retraite;
- nutrition stable et nutritive, car le pays n'a pas besoin de minces défenseurs aux joues creuses;
- une routine quotidienne clairement définie, qui ne permet à aucun élève de battre des records et empêche les autres d’apprendre;
- éducation budgétaire. La seule chose qui peut échouer, ce sont les enseignants négligents qui demanderont de l'argent pour le test / l'évaluation à l'examen;
- l'occasion de vivre une vie indépendante après la 11e année. Très souvent, les écoles militaires sont fermées et les étudiants ne sont libérés que s'ils sont licenciés, ce qui réduit les possibilités de garde parentale.
Tout semble si simple et attrayant, surtout si vous vous rappelez qu'un homme est connu par ses actes, pas par ses mots. Servir dans les structures de pouvoir permet non seulement de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, mais également de ressentir de nombreux charmes de son propre sexe sur sa peau. C'est pourquoi de nombreux hommes déclarent sans peur vouloir devenir officiers de l'armée, marins et même policiers. Mais pas si simple!
Inconvénients de l'éducation militaire
Quelle est la raison pour laquelle les écoles militaires en Russie offrent de telles libertés à leurs étudiants? Qu'y a-t-il derrière tout ça? Bien entendu, la vie d’un militaire est dangereuse et difficile, et pas seulement dangereuse. Voici quelques éléments qui peuvent éloigner une personne de son désir:
- lourde charge, outre non seulement physique, mais aussi psychologique. C’est pourquoi, avant même d’entrer à l’école, des tests spéciaux sont effectués qui aident au niveau initial à éliminer les personnalités psychologiquement instables et faibles;
- danger constant pour la vie, associé non seulement à rester, par exemple, dans des points chauds. Un soldat peut mourir même en exécutant une routine avec des voyous (si, par exemple, après l'entraînement, un diplômé décide de se rendre à la police). Youri Gagarine, par exemple, est généralement mort au cours d'une tâche de test;
- Partir dans des endroits lointains (pour les marins, par exemple, c'est une chose courante) signifie être constamment à l'écart de sa famille. Tout cela peut être très difficile, surtout pour ceux qui sont trop attachés à la maison;
- Lorsqu'un officier reçoit un rang élevé, la responsabilité des subordonnés de son peloton / de sa compagnie / de son unité militaire repose sur ses épaules, ce qui nécessite un dévouement sans faille. Mais ce sont précisément les commandants qui sont punis quand une personne placée sous leur surveillance a commis un acte répréhensible;
- manque d'horaires flexibles et même les week-ends.
Si vous prenez en compte tous les avantages et les inconvénients, et pesez soigneusement votre décision, en supposant que le service militaire de demain soit vraiment un saut prometteur en matière de développement professionnel, alors il est temps de décider où aller et qui devenir exactement.
Les spécialités les plus populaires
En règle générale, la loi sur les secrets d’État interdit la divulgation de certaines spécialités techniques militaires, du moins dans les écoles. enseignement secondaire. Par conséquent, il est étrange de ne pas parler des spécialités elles-mêmes, mais des domaines de formation.
Ainsi, au premier cycle, les domaines les plus courants sont les forces aéroportées, les forces aériennes, le MTR et le renseignement. La qualité des universités est également calculée en fonction de la formation des futurs officiers de ces troupes.
Modèle d'apprentissage
Il convient tout d’abord de noter que, même si les écoles militaires russes sont toujours considérées comme des établissements d’enseignement, leur contrôle n’est pas exercé par le ministère de l’éducation, mais par le ministère de la défense. En outre, bien sûr, la formation dans les disciplines militaires prévaut, mais le programme de toute école ou académie reste un secret d’État.
Quelle est la différence entre l'éducation militaire et ordinaire?
Nous pouvons seulement dire que leur programme a réduit le nombre d'heures consacrées à des disciplines humanitaires: telles que la philosophie, la langue russe, la psychologie. Cela se fait par heures entières pour une formation spéciale: au lieu d’étudier les règles de la langue maternelle et les théories des philosophes sur la structure du monde, les étudiants s’engagent dans l’assemblage et le désassemblage des armes, le tir, la stratégie, etc. La réglementation de l’institution d’enseignement elle-même détermine la réduction du nombre d’heures de disciplines moins nécessaires.
La qualité de l'enseignement militaire en Russie dépasse de loin l'enseignement humanitaire et technique. Le personnel enseignant est composé de personnes expérimentées qui ont participé à des hostilités et qui ont suivi une formation non seulement théorique, mais aussi pratique.
Éducation militaire après et avant la 9e année
Les écoles militaires après la 9e année sont divisées en deux types. Le premier type est le corps de cadets (école). Le second type est l’école militaire Suvorov.
Lors de la soumission des documents, le demandeur doit réussir plusieurs tests d'entrée. Cela inclut la vérification de l'état de préparation physique, psychologique et mental. En règle générale, l'école militaire Suvorov se distingue par le fait qu'elle n'accepte pas les filles et prépare les garçons à l'admission dans les établissements d'enseignement supérieur dans la même direction.
Nakhimovskoye (à l'heure actuelle en Russie, il n'y a qu'une seule école Nakhimovskoye - à Saint-Pétersbourg) vise à ce que ses étudiants poursuivent leur carrière militaire en haute mer.
Où sont ces écoles militaires?
Après la neuvième année, il existe des écoles militaires dans de nombreuses villes de Russie: à Kazan, Tver, Tolyatti, Ulyanovsk, Iekaterinbourg et, bien sûr, à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Certaines d’entre elles sont destinées non pas aux spécialités militaires elles-mêmes, telles que le pilote, l’opérateur radio, l’officier de liaison, etc., mais il existe même des écoles de musique militaires, qui donnent ensuite naissance à des fanfares militaires. Les étudiants de ces écoles participent souvent aux fêtes de la ville et se produisent lors de défilés.
Après avoir obtenu son diplôme d'un tel établissement d'enseignement militaire, il est conseillé de soumettre les documents à un établissement d'enseignement supérieur et de poursuivre sa formation dans une spécialité.
Ecoles militaires pour filles
En outre, il existe des établissements d’enseignement spécialisés pour les filles, classés par âge des élèves. Dans les murs des pensionnats, les filles n'apprennent pas ce qu'elles ont appris depuis longtemps à l'Institut des filles nobles. Ne confondez pas un internat militaire féminin avec un établissement d’enseignement similaire.
Chez les filles, comme chez les jeunes, un sentiment d’amour pour la patrie, le patriotisme est évoqué.Dans les grandes villes, il est de coutume que les étudiants de ces institutions participent à des vacances urbaines patriotiques. Cela est particulièrement visible le jour de la police, le jour du défenseur de la patrie et, bien sûr, le jour de la victoire.
N'oubliez pas la mentalité des filles qui étudient dans les pensionnats: pour ne pas perdre leurs qualités spirituelles personnelles, leur créativité et la subtilité de la nature, les élèves de certains pensionnats chantent, dansent et, bien sûr, sans cesse de lire. Très souvent, dans de tels établissements, observez le code vestimentaire strict d’une chemise blanche et d’une jupe noire et parfois d’une veste dans une cage.
Certains pensent que de tels internats «tamponnent leurs femmes», mais ce n’est pas le cas, ne serait-ce que parce que les élèves des internats militaires étudient l’entraînement au combat et se préparent au service militaire.
Outre les spécialités habituelles, telles qu’infirmière et opérateur de radio, de nombreuses filles s’attendent à la profession d’officier militaire. Heureusement (ou malheureusement), dans le monde moderne, il n'y a plus de division en ce qu'une femme peut ou ne peut pas être. En effet, en plus de travailler avec du matériel, une femme a la possibilité de se tenir à la tête d'un détachement et de le commander.
Aussi surprenant que cela puisse être, il n’ya pas de nouveau classement des écoles militaires. Mais on parle beaucoup de l’institution d’enseignement supérieur dans laquelle on peut aller après avoir obtenu son diplôme de onzième année.
Enseignement militaire après la 11e année
Les écoles militaires après la 11e année sont déjà divisées directement par les troupes. Ainsi, il existe: forces terrestres, aériennes, de missiles, navales, militaires, logistiques et de communication.
En plus des matières générales, telles que les mathématiques et la langue russe, lors de l’entrée dans une école militaire supérieure, d’autres sont également prises en compte, lesquelles sont déterminées en fonction de la spécialité choisie. Et maintenant plus à ce sujet!
Par exemple, l’école militaire de Novossibirsk recrute pour la spécialité "gestion du personnel", pour laquelle il est nécessaire de réussir des études sociales. Les météorologues militaires doivent étudier la géographie. Les troupes associées à l'utilisation constante de matériel nécessitent un examen physique de leurs candidats.
La plupart des institutions militaires sont rattachées au ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Plus tard, il n’ya plus de problème de recherche de travail ni même de logement. Une autre question est qu'un militaire qui a obtenu son diplôme d'une école militaire supérieure peut être transféré dans une autre ville, ce qui sera très difficile.
Evaluation des universités militaires de Russie
Selon les sociologues, les écoles militaires après la 11e année de Saint-Pétersbourg et de Moscou offrent un enseignement de la plus haute qualité. Dans ces villes, de vrais professionnels travaillent, prêts à enseigner tout le nécessaire pour le service.
Les écoles militaires de Saint-Pétersbourg occupaient la deuxième place. Selon les statistiques de 2015, l'Académie militaire des forces de roquettes stratégiques, nommée d'après Peter le Grand, située à Moscou, a été reconnue comme la meilleure (pour y être admis, vous devez suivre des cours de physique). L’Académie navale de Saint-Pétersbourg (physique et chimie à certains endroits) occupe la deuxième place. La troisième est l’école supérieure de l’aviation militaire, l’école de l’armée de l’air Youri Gagarine, également située à Moscou. Seuls les professionnels sont formés ici!
L’École de pilotage de l’aviation militaire supérieure de la ville de Tioumen figure également parmi les établissements d’enseignement militaire supérieur de Russie. L'Académie FSB est choisie par les jeunes qui souhaitent devenir des agents fédéraux de la Russie à l'avenir. L'école militaire de Voronej du ministère de l'Intérieur et l'école de l'armée de l'air de Ryazan, d'après le nom de Margelov, sont également très populaires.
L'opinion des élèves, des professeurs, des parents
D'habitude, les personnes qui ne connaissent pas le système d'éducation militaire moderne sont d'avis que l'armée, comme on dit, n'est "pas prête pour la vie". La seule chose dont ils sont capables, selon cet avis, est de tirer sur des innocents, et comme le temps est maintenant non militaire, ils ne sont généralement pas capables de rien. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car après avoir été diplômé d'une école d'ingénieur militaire, par exemple, une personne devient plus expérimentée et confiante.
Chaque année, une grande compétition va aux écoles militaires supérieures, avec 5 à 10 personnes par siège. La plupart des candidats ne passent même pas par une sélection psychologique et abandonnent rapidement cette activité.Ceux qui essaient de bien étudier; Heureusement, le régime ne vous permet pratiquement pas de sauter des cours, d’être paresseux et d’être «martelé» pour étudier.
Les étudiants sont la meilleure période de la vie, et pour les étudiants des années de guerre, cette affirmation est aussi vraie que pour les étudiants de n'importe quel autre établissement d'enseignement!