Dans notre période difficile, beaucoup, même après avoir reçu le droit à des paiements de pension, continuent à travailler. L'État offre certains avantages aux retraités qui travaillent, ce qui leur confère certains avantages par rapport à leurs collègues qui ne travaillent pas.
Avantages du travail pour les retraités qui travaillent
Enfin, le jalon a été franchi, ce qui pour beaucoup devient l’un des moments clés de la vie consciente. Une personne reçoit le droit à des paiements de pension. En règle générale, cela se produit lorsque les hommes atteignent 60 ans et les femmes - 55 ans. Mais il n’est pas nécessaire de penser que maintenant, pour ces personnes qui ont reçu un nouveau statut social, tout est fini et il ne reste plus qu’à rester chez soi ou à s’engager dans des parcelles familiales. Au contraire, le nouveau Code du travail offre certains avantages aux retraités qui travaillent.
Tout d’abord, il convient de noter qu’un retraité jouissant des mêmes droits que ses collègues plus jeunes bénéficie de certains avantages. Ainsi, par exemple, un employeur ne peut pas refuser un candidat à un emploi en se référant à son âge. En outre, la retraite ne peut constituer un motif de licenciement. Avec des réductions d'effectifs dans l'organisation, les travailleurs plus qualifiés et plus productifs gagnent un avantage. Si le retraité décide de quitter son lieu de travail, il a le droit de ne pas travailler pendant les deux semaines prévues par le Code du travail. Surtout pour eux, un motif distinct de licenciement est fourni - la retraite.
Un contrat de travail pour une personne âgée
S'agissant des privilèges dont peuvent encore bénéficier les retraités qui travaillent, il convient de noter la possibilité de conclure un contrat de travail à durée déterminée. La nature du travail à effectuer n'a pas d'importance. Il convient de noter qu’un tel accord n’est conclu qu’avec les retraités, y compris les retraités âgés et les bénéficiaires d’une pension versée en raison de conditions de travail difficiles ou préjudiciables. Il convient de noter qu'un tel accord n'est conclu qu'avec le consentement des deux parties. En d'autres termes, si un retraité s'oppose à un tel accord et si la nature du travail vous permet de conclure un accord indéfini, l'employeur n'a pas le droit d'insister pour un contrat urgent.
Il convient de noter que pour un retraité déjà actif, sa retraite ne peut être considérée comme la raison du transfert d’un contrat de travail à durée indéterminée vers une catégorie de contrats à durée déterminée. S'il est établi lors du procès que le salarié a été contraint de signer un contrat à durée déterminée, il est automatiquement reconnu comme étant illimité.
Vacances pour retraité actif
Considérant quels avantages ont retraités actifs nous ne pouvons pas dire qu'en plus des prochaines vacances, prévues pour tous les citoyens qui travaillent, ils ont la possibilité de prendre des jours de repos supplémentaires. À tout moment qui lui convient, le retraité qui travaille peut bénéficier de 14 jours de vacances, mais malheureusement sans rémunération. Après avoir reçu une demande écrite, l'employeur doit fournir les jours de repos demandés. De plus, les personnes suivantes ont droit à un week-end supplémentaire:
- personnes handicapées qui travaillent - elles peuvent bénéficier d'un congé sans solde d'une durée maximale de 60 jours;
- pour les participants à la Seconde Guerre mondiale, des vacances de 35 jours sont prévues.
De nos jours, un retraité peut utiliser une seule fois ou en plusieurs fois, divisant leur nombre en une année.
Heures de travail réduites
En accord avec l’employeur, les retraités qui travaillent peuvent bénéficier de prestations supplémentaires sous forme de semaine de travail réduite ou jour ouvrable. Bien sûr, cela n’est pas obligatoire pour l’employeur, mais le Code du travail de la Fédération de Russie énumère certaines catégories de citoyens, à la demande desquels la direction de l’organisation peut faire de telles concessions. Par exemple, il s’agit des personnes qui s’occupent d’un membre malade d’un membre de la famille handicapé et pour lesquelles un rapport médical est établi.
Licenciement
Si un retraité décide de quitter son emploi, il a les mêmes droits que les autres citoyens. Le Code du travail ne prévoyant pas d'article sur la résiliation du contrat de travail liée à la retraite, le motif est généralement formulé en tant que licenciement à volonté. En cas de réduction, le retraité conserve également tous les droits. Il est supposé verser une indemnité de départ correspondant au salaire mensuel moyen, tout en restant égal à son salaire mensuel moyen pendant deux mois.
Incitations fiscales pour les retraités qui travaillent
Les personnes à la retraite, qu’elles continuent ou non à travailler, l’État prévoit certains avantages fiscaux. Tout d'abord, il s'agit d'une exemption de l'impôt sur le revenu des personnes physiques pour certains types de revenus. Ceux-ci comprennent les pensions, le coût des bons d'achat achetés à leurs frais, ainsi que l'assistance matérielle reçue de l'employeur. Les avantages fiscaux accordés aux retraités actifs consistent également dans le fait qu’ils sont totalement exemptés de la taxe foncière.
En outre, lors de l’acquisition ou de la vente de biens immobiliers, d’une parcelle de terrain pour la construction d’une maison, ce qui inclut les biens partagés, ainsi que lors de l’achat aux frais des fonds de crédit, une déduction de l’assiette de l’impôt sur le revenu des particuliers de:
- 1 million de roubles - dans la vente de biens appartenant;
- 3 millions de roubles - pour les intérêts sur les emprunts et emprunts ciblés, y compris les emprunts hypothécaires contractés pour la construction ou l'achat de biens immobiliers;
- 2 millions de roubles - pour les dépenses réellement engagées lors de l'achat d'un bien immobilier, d'un terrain pour sa construction, de réparations majeures et de travaux de finition.
Augmentation des paiements de pension
En parlant des avantages accordés aux retraités qui travaillent, on ne peut que mentionner l’indexation des paiements de pension. Les citoyens actifs qui reçoivent déjà une pension de vieillesse ont le droit de la recalculer. Cela est dû à une augmentation des points de retraite.
Si un citoyen qui reçoit une pension est officiellement employé, l'organisation verse diverses contributions sociales, y compris à la Caisse de pension. Simultanément, il y a une accumulation de points de pension non comptabilisés. Tous les ans en août recalcul des pensions. Dans le même temps, les points accumulés pour l'année précédente s'ajoutent à ceux figurant déjà sur le compte personnel du pensionné. Cela continue jusqu'à ce que le citoyen décide de mettre fin à son activité professionnelle.
Prestations médicales
En plus du nécessaire avantages sociaux financés par les budgets régionaux, les retraités actifs subissent un examen médical complet, tous les trois ans, et la vaccination antigrippale gratuite une fois que le retraité a atteint l'âge de soixante ans.
Occuper une place spéciale les anciens combattants. Les avantages les retraités qui travaillent - les vétérans du travail - en plus de la réduction de 50% sur les médicaments prescrits par un médecin pour un traitement ambulatoire, ils incluent également un certain nombre de services dans des cliniques municipales et d'autres établissements de soins de santé. Par exemple, ils ont la possibilité de se faire soigner gratuitement chez le dentiste, y compris le droit de fabriquer ou de réparer gratuitement une prothèse dentaire. L'exception concerne les cas où le produit ou ses composants sont composés de matériaux coûteux.
Avantages pour les retraités de l'armée
Les retraités militaires constituent une autre catégorie d'avantages supplémentaires. En plus de tous les avantages éligibles à la retraite, ils peuvent bénéficier des services suivants:
- soins médicaux gratuits dans les établissements départementaux;
- éducation permanente ou formation continue gratuite;
- recevoir une deuxième pension (s'être installé et avoir travaillé la période due pour une spécialité civile);
- placement dans des spécialités civiles hors tour;
- tarif réduit une fois par an au lieu de traitement;
- certains avantages pour les petits-enfants et les enfants lors de leur placement dans des établissements préscolaires et des écoles;
- dans le cas où un citoyen a pris sa retraite à cause d'un long service ou d'une réduction de service, d'un problème de santé ou d'un âge et qu'il a été reconnu comme étant dans le besoin, il a droit à un logement.
Inconvénients de la retraite
Malheureusement, l’activité professionnelle après avoir reçu des prestations de retraite ne procure pas uniquement des avantages aux retraités qui travaillent. Ils sont privés de certains paiements que leurs collègues non-travailleurs peuvent prendre.
Cela concerne principalement les avantages sociaux qui ne peuvent être reçus que par les retraités qui ne travaillent pas. Un autre avantage que les retraités qui travaillent ne peuvent pas prendre est de recevoir une compensation ou un voyage gratuit dans un lieu de repos ou un traitement en spa. Ainsi, la question de savoir ce qui est le plus rentable - travailler après la retraite ou profiter d'un repos bien mérité reste une question discutable.
D'une part, les avantages matériels accordés aux retraités qui travaillent leur rendent souvent leur travail plus rentable qu'avant de toucher des prestations de retraite, mais d'autre part, tout en continuant à travailler, ils perdent bon nombre des avantages fournis par l'État.