Un voyageur économique est toujours à la recherche d'un hébergement abordable, mais pas au détriment du confort. Pour cette catégorie de personnes, les hôtels capsule peuvent être une option idéale.
Qu'est-ce qu'un hôtel capsule?
Le Japon est la patrie des hôtels capsule (Jap. Kapuseru Hoteru). Il s’agit d’un système de cellules douillettes et isolées situées sur plusieurs rangées et ayant un espace limité.
Chacune de ces cellules, mesurant généralement 2x1x1 mètre, est une "chambre" personnelle d'un client de l'hôtel. Dans ce document, il ne peut être que dans deux positions: couché ou assis. Pendant ce temps, dans une telle capsule équipée de systèmes de chauffage et de climatisation, il n’ya pas seulement un lit, mais aussi:
- une lampe;
- sortie;
- réveil;
- Télévision
Toutes les autres commodités sont situées en dehors de la "chambre" personnelle:
- douche et toilette à l'étage;
- boîtes à bagages spéciales à proximité des cellules du sommeil;
- salle de repos;
- coin repas avec micro-ondes et réfrigérateur.
Histoire d'occurrence
Le premier hôtel capsule a ouvert ses portes à Osaka en février 1979. Son auteur était l'architecte de renommée mondiale Kise Kurokawa (né en 1934).
Bientôt, des hôtels dotés de chambres capsule ont commencé à apparaître dans de nombreuses villes du Japon. En règle générale, ces complexes inhabituels s'ouvrent dans les zones de gares ou d'aéroports. Les touristes économes et la population locale ont commencé à utiliser activement leurs services lorsqu'ils étaient détenus au travail ou dans un club.
L’hôtel capsule s’est répandu non seulement au pays du soleil levant, mais également dans d’autres pays, dont la Russie.
Les avantages
- Le coût de l'hébergement. 20-60 $ est une somme modique par rapport aux autres hôtels pour la possibilité d’obtenir un lieu de couchage individuel, à l’abri des regards indiscrets, avec des draps propres et une salle de bain à l’étage.
- Salaire horaire
- Commodité Pour les résidents locaux, un hôtel capsule peut vous sauver la vie si vous êtes en retard pour le dernier transport ou si vous ne pouvez pas conduire votre propre voiture.
- Gain de temps. Pour les résidents non-résidents, un tel hôtel sera pertinent pour un voyage d'affaires ou un voyage touristique, car il est situé à proximité des gares et des aéroports.
Inconvénients
- Espace limité. Un tel «chiffre» peut être exigu avec une personne de grande taille et n'est pas très confortable pour une personne qui aime la liberté d'action ou qui souffre de claustrophobie.
- Insonorisation Les cloisons entre les «chambres» de l’hôtel capsule sont fabriquées dans un matériau suffisamment fin pour que vous puissiez entendre des sons parasites provenant du couloir ou des stands voisins tout en vous détendant dans votre cellule.
- L'hygiène Les salles de bain, y compris les toilettes, les douches et les lavabos, sont partagées.
Cinq faits intéressants sur les hôtels-capsules au Japon
Fait 1. Seuls les hommes peuvent devenir les clients de la plupart des hôtels capsule, car les femmes sont considérées comme une source de bruit et de problèmes excessifs. Pendant ce temps, certains hôtels sont prêts à accueillir des femmes, des étages séparés et parfois même des ascenseurs qui les distinguent. Les personnes du sexe opposé ne peuvent se rencontrer qu'à la réception ou dans une salle commune destinée à la détente.
Fait 2. Les clients de l'hôtel laissent leurs chaussures de ville à l'entrée du hall. Pour la sécurité des chaussures, des casiers individuels sont verrouillés.
Fait 3. Il est interdit de fumer dans les hôtels capsule.
Fait 4Le plus grand hôtel capsule Green Plaza Shinjuku est situé à Tokyo, à côté de la gare de Seibu. Il a 660 cellules mesurant 1x2x1 mètres.
Fait 5. Le plus bel hôtel capsule de 9 heures situé à Kyoto. Il est basé sur la formule du temps nécessaire et suffisant passé à l'hôtel: 1 heure pour les procédures liées à l'eau + 7 heures pour le sommeil + 1 heure pour la nourriture.
Japonais Capsule Séjour Avis
Le Japon est un pays de haute technologie, et de nombreux voyageurs arrivant ici incluent dans leur programme d'excursions un hôtel capsule dont ils ont lu ou entendu parler dans leur pays d'origine.
En fait, il s'avère que la chambre des capsules, bien qu'elle ait l'air minuscule, a tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable: un lieu de couchage confortable, une télévision, une radio, un réveil et même une connexion Internet sans fil. Tous les équipements et un panneau de commande sont intégrés à la surface du plafond et des murs, ce qui n’interfère pas du tout avec une personne, mais facilite leur utilisation. Presque tout est bon dans l'hôtel, sauf l'audibilité. Elle est simplement incroyable ici.
Les touristes comparent leurs sentiments dans la «chambre» à un voyage sur la deuxième étagère du siège réservé dans le train de passagers, mais avec une literie de haute qualité et un bon équipement.
Hôtel capsule européenne
Dans la version européenne, l’hôtel capsule est non seulement une institution qui propose aux visiteurs un hébergement pour la nuit, mais également un hôtel économique doté de petites chambres pouvant chacune accueillir plusieurs personnes. En règle générale, dans une pièce ressemblant à un compartiment de train, un visiteur peut être à la hauteur de la hauteur.
Par exemple, à l'aéroport de Dubaï et de Munich, une chambre dans un hôtel capsule est une petite chambre avec une couchette complète et un petit espace libre à proximité. À Helsinki, au lieu d'un lit dans une cellule individuelle verrouillable, des chaises pliantes sont installées et il y a de la place pour les bagages.
Hôtels capsule en Russie. Air Express Hotel
Il faut dire tout de suite que les hôtels-capsules japonais, dont beaucoup connaissent les photos, n'ont rien à voir avec l'hôtel Sheremetyevo.
Il s’agit d’une version véritablement européenne de l’hôtel capsule inauguré en 2009 au cinquième étage du terminal Aeroexpress de l’aéroport de Sheremetyevo. L’institution ressemble à un hôtel économique traditionnel, composé de 66 cabines allant de 7,5 à 22 mètres carrés et dotées d’équipements: salles de bains avec toilettes, douche et lavabo, téléphone et même Internet.
La moitié des chambres ont des fenêtres avec une vue imprenable sur l'aéroport environnant. Certaines chambres n'ont pas de fenêtres, mais leur intérieur, décoré dans des couleurs vives, vous permet de ne pas réduire l'espace.
L’hôtel capsule «Air Express» est conçu principalement pour les passagers qui ont besoin de plusieurs heures de tranquillité d’esprit pour récupérer avant ou après le vol.
L'hôtel est équipé d'un système de sécurité fiable: toutes les portes des chambres sont verrouillées avec des serrures électroniques dont les clés sont programmées individuellement pour chaque client.
L’hôtel Capsule (Sheremetyevo) "Air Express" présente plusieurs avantages par rapport aux autres hôtels:
- emplacement idéal dans le terminal de l'aéroport;
- la gamme optimale de services pour un repos court et confortable;
- paiement horaire après 4 heures de séjour.
Avis sur l'hôtel "Air Express"
Tous les clients dans leurs avis confirment pleinement la description de l'hôtel présentée dans les catalogues touristiques, mais conviennent également qu'avec un service plutôt modeste, une mauvaise isolation phonique et une petite surface, le prix de la chambre est extrêmement élevé.
Les clients écrivent sur le territoire de Moscou pour un tel prix, vous pouvez trouver un hôtel plus décent, mais lorsqu'il y a une courte pause entre deux correspondances et que vous souhaitez vous détendre, l'hôtel Air Express est presque la seule alternative à la salle d'attente.
Hôtel mobile sur roues
En plus des hôtels stationnaires traditionnels de l’Ouest, un hôtel-capsule sur roues est utilisé depuis longtemps. Il peut être transporté. L'installation dans un nouvel emplacement avec une option de 20 à 30 chambres prend en moyenne 3 à 4 jours.
Les hôtels mobiles sur roues répondent pleinement aux exigences d'une personne moderne:
- Télévision
- douche
- la climatisation;
- l'internet.
Le plus souvent, ils ont l'habitude d'organiser des lits d'appoint lors de divers événements.
Que ce soit ou non dans un hôtel capsule est une affaire privée pour tout le monde, mais au moins une fois dans votre vie cela pourrait valoir la peine d'essayer.