Comme vous le savez, la profession de procureur est considérée comme la dernière étape de la carrière d’une personne ayant obtenu un diplôme supérieur en droit. Mais ce poste n’est pas du tout le monde, car pour l’occuper, il ne suffit pas d’obtenir un diplôme. Pour atteindre cet objectif, il en faut beaucoup plus. À savoir:
- avoir une vaste expérience dans le domaine juridique;
- état d'esprit analytique;
- résistance au stress;
- l'autodiscipline.
Et c'est loin d'être tout. C'est pourquoi il est très difficile d'accéder à ce poste.
Le mot "procureur" a son origine depuis l'Antiquité et, de la langue morte des peuples romans (procurare), est traduit par "directeur", "connaissant" ou "attentionné".
L'histoire
Malgré le fait que les activités des premiers procureurs étaient connues même dans la Rome antique, dans l'empire russe, une telle position n'a été créée qu'en 1708 par le tsar Pierre 1.
Comme vous le savez, les procureurs de cette époque surveillaient l'application des décrets royaux et le respect des lois de cette époque. Leurs activités étaient accompagnées d'un grave danger, qui ne peut être comparé qu'au service d'un officier de combat. Avec l'avènement du communisme, cette profession a été simplifiée à la simple paperasse dans son bureau. Cela n'a pas changé à ce jour. Les procureurs quittent rarement leur lieu de travail pour se déplacer. Le plus souvent, ils travaillent avec divers documents ou représentent l’accusation devant le tribunal.
«Comment devenir procureur?» - en Russie, il s'agit d'un sujet d'actualité. Pour y répondre, réfléchissez plus en détail.
Les responsabilités
La profession de "procureur" comprend généralement deux domaines:
- L'accusation en cour.
- Contrôle du respect de l'appareil législatif.
Acte d'accusation
Dans le premier cas, le procureur exerce les fonctions de procureur judiciaire. Les matériaux qu'il a reçus de l'enquêteur sont soigneusement vérifiés. Ensuite, le procureur décide de leur solvabilité. Si, à son avis, la preuve de la culpabilité est insuffisamment recueillie, l'affaire est renvoyée pour révision. Sinon, le procureur, s’appuyant sur eux, représente l’accusation devant le tribunal.
Au tribunal, le procureur entre en concurrence réelle avec l'avocat du défendeur. Étant donné que le moindre doute quant à l'implication de l'accusé dans le crime pourrait constituer un avantage non négligeable pour la défense, le procureur ne doit pas permettre que ce doute se manifeste, en fournissant de manière convaincante à la cour et au jury toutes sortes de preuves et de témoignages.
La supervision
Dans ce domaine, le procureur surveille strictement le respect de toutes les mesures de la législation de la Fédération de Russie. Accepte et examine les demandes du public lorsque leurs droits sont violés. Il supervise également le travail des autorités, des établissements pénitentiaires, etc.
L’un des devoirs du procureur est de suivre l’évolution de la législation du pays et d’apporter ces ajustements (s’ils apparaissent) à leurs activités, ainsi qu’à celles de ses services.
La protestation d’un procureur est la réaction d’un procureur à la suite d’une violation de la loi.
Limitations
Le dévouement est une autre exigence de base de cette profession. Le procureur n'ayant pas le droit de se lancer dans des activités entrepreneuriales, il ne peut être membre de partis politiques, il n'a pas le droit d'être élu à des postes gouvernementaux. En outre, le procureur ne peut pas occuper un poste au sein du gouvernement local.
La seule chose qui peut être combinée à ce poste est l’enseignement dans les établissements d’enseignement, le travail dans le domaine scientifique et la créativité. Ces restrictions sont imposées de manière à ne pas porter atteinte à l'impartialité du parquet.
Comment devenir
Comment devenir procureur est une affaire simple. La première chose à faire pour accéder à ce poste est d’obtenir une formation juridique supérieure. Ensuite, vous devez passer des années à travailler dans le domaine juridique. La meilleure perspective en termes de transfert au poste de procureur est la profession de procureur adjoint.
En outre, ce courrier peut être atteint par la police. Mais pas tout le monde, et encore - selon comment. Seuls les enquêteurs ayant une vaste expérience des activités d'enquête deviennent des procureurs. Et bien sûr, un sergent ordinaire de garde de patrouille ne sera pas amené à une telle position. Une fois que vous devenez un professionnel de haut niveau, vous pouvez revendiquer cette place.
Afin de répondre à la question «Que faut-il pour devenir procureur?», Nous dérivons les exigences suivantes pour ce poste:
- enseignement juridique supérieur;
- vaste expérience du travail d'investigation;
- possession de qualités personnelles (dévouement, persévérance, résistance au stress, pensée analytique, etc.).
La structure
Le bureau du procureur de la Fédération de Russie est divisé en plusieurs districts territoriaux. Sa structure comprend:
- bureau du procureur militaire;
- bureau du procureur des transports;
- bureau du procureur de l'environnement.
Et pas seulement ça.
Le procureur général est le procureur général. Toutes les étapes précédentes de la hiérarchie des poursuites lui obéissent. Le procureur général est nommé exclusivement par décision du Conseil de la fédération. Ce poste assume un mandat d'au plus cinq ans.
La procédure de nomination des procureurs à un poste dépend de lui. Il décide également de la suppression de ces postes.
Qui est approprié pour le poste
La réponse à la question de savoir comment devenir procureur sera un peu inattendue - ils sont nés. C'est vrai. Parce qu’il n’est pas suffisant de terminer le lycée, de revêtir un uniforme et de faire la grimace. De plus, vous devez être une personne honnête. Et il ne s’agit pas de l’honnêteté développée pour obtenir un poste, mais du fait qu’une personne est presque innée. En règle générale, aucun procureur ne s'est vu offrir de pot-de-vin. Et cela se fait quotidiennement (même toutes les heures). Seule une personne inexpérimentée est capable de remplir de manière adéquate les fonctions de ce poste.
Et en plus d'offrir un pot-de-vin, le procureur reçoit souvent des menaces. Parfois, tout se passe en même temps. Par conséquent, une qualité importante pour un candidat est son endurance.
Qu'est-ce qui donne?
Comment devenir procureur, nous avons déjà discuté. Voyons maintenant ce que cet article donne à son candidat.
Le premier est le prestige. Et en effet, il n’existe aujourd’hui aucune place plus prestigieuse que le travail dans la sphère législative. À savoir, travailler dans le bureau du procureur. Ainsi, une personne acquiert des connaissances, des relations et des opportunités utiles. Et, en outre, cela s'avère utile pour ceux qui ont besoin d'aide et de la protection des citoyens.
Deuxièmement, c'est un salaire décent. Aujourd'hui, le procureur reçoit de cinquante mille roubles. Le procureur adjoint ne se plaint pas non plus de son salaire.
Procureur militaire
Mais dans la question "Comment devenir procureur militaire?" Tout est déjà beaucoup plus compliqué. Pour ce faire, diplômé de l'Université militaire du ministère de la Défense. À savoir, le département des poursuites et des enquêtes. Il est apparu récemment - en 1993.
Il est très difficile de devenir candidat à ce poste. Comme ils recrutent exclusivement des jeunes de 18 à 22 ans.
La biographie du futur cadet est vérifiée avec soin. Après quoi il y a plusieurs tests d'entrée:
- conseil médical;
- entretien avec un psychologue;
- tests physiques.
Si nous parlons de cadets qui ont servi dans les forces armées ou qui servent dans celles-ci, les exigences pour le candidat sont beaucoup plus élevées.
Les indicateurs physiques sont le point clé du procureur militaire
Pour les cadets du service des poursuites et des enquêtes, leurs normes incluent:
- traverser 3 km pendant 12 minutes (parfois plus / moins);
- tractions 12 fois;
- nager 100 mètres en une minute et demie.
Toutes les normes sont adoptées en une journée et à la fois. Reprendre les normes est déjà un privilège dont peu sont honorés.
A tout le reste, il faut ajouter que les femmes ne sont pas acceptées comme candidates. À la différence de l'école militaire de Ryazan, qui a organisé une compagnie d'hommes équitables entre ses murs, l'Université militaire du ministère de la Défense ne prévoit pas de telles exceptions jusqu'à présent. Et, autant qu'on sache, dans un avenir proche, elle ne planifie pas.