Les ouvriers du génie sont des ouvriers du génie et des techniciens qui assurent la gestion stratégique et tactique. Chaque production a ses propres services d'ingénierie et techniques.
Du latin, ingenium se traduit par "invention spirituelle". En Europe, au Moyen Âge, le terme était interprété comme une "machine à la guerre" et son dérivé ingeniarius était appelé les maîtres qui fabriquent des armes et des fortifications. Le sens du mot «ingénieur» selon Dahl est interprété comme «scientifique de pont».
Le concept d'ingénierie rétrospectivement
La profession d'ingénieur existait depuis longtemps. Et au début, c'était juste une activité. Bien sûr, l'ingénieur qui a inventé la roue dentée, la vis ou le levier et les travailleurs ITR d'aujourd'hui sont des personnes qui ont une approche complètement différente de leur travail, et leur travail est différent. Mais ayant une certaine éducation, ils se sont toujours précipités et se sont efforcés de trouver des solutions progressives; le résultat de leur travail a donc été et sera la création de nouveaux dispositifs, mécanismes, dispositifs.
Dans la Rome antique et en Grèce, les ingénieurs étaient considérés comme une élite. Leur travail était assimilé à l'art. La société l'a perçu comme quelque chose de sacré.
De nombreux empereurs romains, dont le premier était Jules César, portaient également le titre de souverain pontife. Le pontife est un mot latin qui signifie "constructeur de ponts".
Le célèbre scientifique et artiste médiéval italien Léonard de Vinci portait le titre d'ingénieur. Le maître des fortifications, Sébastien le Pestre de Vauban, qui travaillait sous Louis XIV, a été le premier à recevoir le titre d'ingénieur en France.
Au fil du temps, les sciences de l'ingénieur se développèrent et au 16ème siècle aux Pays-Bas, puis en Angleterre, les personnes impliquées dans la construction de ponts et de routes commencèrent à être appelées "ingénieurs civils".
La première institution éducative, qui a formé des spécialistes de la construction de routes et de ponts, est apparue en France en 1720. Le besoin d'ingénieurs a grandi et en 1747, une école parisienne a ouvert ses portes, qui formait ce qu'on appelle les ingénieurs civils. En 1795, des écoles de construction de routes et de ponts ainsi qu’une école polytechnique sont toujours ouvertes. Et ce fut le début du développement de la formation d'ingénieurs non seulement en France. Dans le même temps, des écoles similaires ouvrent dans d'autres pays.
Pendant plusieurs siècles, leur transformation et leur transformation d'école d'ingénieur en institut ont eu lieu. Et aux XIXe et XXe siècles, les universités techniques ont commencé à être créées sur leur base. Et aujourd'hui, ils forment des travailleurs ITR. Le concept de «travailleurs ITR» est le nom d'un groupe de spécialistes hautement qualifiés qui remplissent les fonctions d'organisateur et de gestionnaire de processus de production dans de nombreux domaines de la production.
Développement de la profession d'ingénieur en Russie
La Russie a toujours été célèbre pour ses artisans, qui ont été qualifiés de gens aux mains en or. Grâce à ses «gauchers», même sous Ivan le Terrible, l'armée russe disposait de la meilleure artillerie et de fortes fortifications.
Peter j'ai prêté une grande attention au développement de l'ingénierie domaines d'activité en Russie. Sous lui, les meilleurs représentants de la jeune noblesse ont été sélectionnés et envoyés pour étudier à l'étranger. Et plus tard, ils ont commencé à ouvrir leurs propres établissements d’enseignement, où ils ont formé des ingénieurs.
Au XVIe siècle, les spécialistes russes des armes et de la construction de fortifications dans l'armée étaient également appelés des cannes. Mais en 1703, Feofan Prokopovich appliqua pour la première fois le terme "ingénieur".Et sous Pierre Ier, ce nom était déjà utilisé de manière continue.
Qui est un travailleur ITR
Un ingénieur et ouvrier technique (ITR) a longtemps été considéré comme l'un des métiers les plus prestigieux. Oui, et aujourd'hui, bons ingénieurs dans le prix.
Ce n’est pas tout le monde qui peut passer par une étape difficile de la formation, comprenant des matières spécifiques telles que la sopromat ou la mécanique théorique, qui regorge de formules et de dessins. Mais ceux qui ont atteint un niveau élevé de connaissances théoriques et pratiques et qui possèdent la pensée de l'analyste deviennent par la suite de bons spécialistes.
La catégorie des ouvriers du génie se réfère au type de profession "homme-technicien", puisque les ingénieurs travaillent avec des équipements. Des objections peuvent survenir ici. Après tout, les chauffeurs, les tourneurs et les couturières travaillent avec la technologie. Et c'est vrai. Mais il y a un petit mais. Bien que toutes les professions mentionnées ci-dessus soient du même type, l’équipement d’un technicien et d’un second groupe joue un rôle différent. Pour le chauffeur, le tourneur et la couturière, la technologie est un outil de production. C'est-à-dire qu'avec l'aide de la technologie, ils obtiennent le résultat du travail.
Pour les ingénieurs, il s'agit d'un sujet de travail, c'est-à-dire que, grâce à leurs connaissances, leurs compétences et leur talent inventif, ils transforment et améliorent la technologie.
En outre, les ingénieurs et techniciens jouent le rôle d’organisateurs et de gestionnaires de processus de production dans les entreprises.
Division en groupes d'ingénieurs
Il existe de nombreuses professions d'ingénierie en demande dans divers secteurs. Les ouvriers du génie sont des spécialistes qui participent à la création des avantages du plan matériel nécessaire à la société. Il peut s’agir à la fois de denrées alimentaires et de biens de consommation quotidienne, de machines complexes et de mécanismes destinés aux secteurs militaire, aéronautique et spatial.
Selon le type d'activité et les tâches spécifiques des ingénieurs, ils peuvent être combinés en quatre groupes.
- Constructeurs. Ils sont engagés dans le développement de la documentation de conception (développement de dessins).
- Technologues. Développer la documentation technologique (description des processus technologiques).
- Économistes. Ils effectuent des calculs de coût des matériaux et du travail et analysent également l'activité économique de l'entreprise.
- Les organisateurs Ils résolvent les problèmes d'organisation de la production.
Qualification des ingénieurs
Ingénieurs et techniciens (ouvriers ITR) - c'est une transcription abréviations. La liste des postes qu'ils peuvent occuper dépend non seulement de la disponibilité de l'enseignement supérieur, mais également de leur niveau de compétence. Il peut être conditionnellement combiné en quatre groupes:
- Les spécialistes qui n'ont pas fait d'études supérieures mais qui ont un haut niveau de professionnalisme.
- Travailleurs ayant un enseignement technique secondaire.
- Professionnels de l'enseignement supérieur et hautement qualifiés.
- Travailleurs les plus qualifiés possédant un diplôme ou un titre.
Selon les qualifications, chaque employé se voit attribuer un rang pour lequel des salaires sont déjà payés, mais nous en parlerons un peu plus bas.
Si un spécialiste est hautement qualifié, connaît et fait un excellent travail, mais n’a pas la formation appropriée, il peut alors se voir attribuer le 9ème à 12ème niveau de qualification. Le même groupe de catégories est attribué aux employés ayant reçu une éducation supérieure, mais n'ayant pas encore le professionnalisme nécessaire.
Les spécialistes de l'enseignement supérieur, suffisamment qualifiés, se voient attribuer les 13-15e grades de qualification.
Les travailleurs ITR qui participent directement à l’organisation du processus de production et occupent des postes de responsabilité dans l’entreprise se voient attribuer 16-18 catégories de qualifications.
Les principales responsabilités fonctionnelles de l'ingénierie
Les spécialistes liés aux travailleurs ITR assument un certain nombre de responsabilités fonctionnelles, dont la mise en œuvre assure l'efficacité de l'entreprise.
L'une des fonctions les plus importantes d'un ingénieur est le développement de processus de production et de technologies plus modernes et leur introduction dans la production. Un employé d'ITR établit l'ordre des travaux, ainsi que leur ordre, nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. En outre, les ingénieurs modernes développent des méthodes de contrôle de la qualité du travail effectué et sont engagés dans la documentation technique.
Un important devoir fonctionnel de l’ingénieur est de travailler dans le domaine des nouvelles technologies, de leur développement et de leur mise en oeuvre.
Le suivi de l'état des équipements de production, leur maintenance et leur réglage, ainsi que le bon fonctionnement, relèvent également de la responsabilité directe d'un ingénieur et d'un technicien de l'entreprise.
Le processus de normalisation du travail des ingénieurs
Rationner le travail des travailleurs ITR joue un rôle important dans la résolution de nombreux problèmes de production. Cela inclut l'amélioration structurelle du personnel de direction, ainsi que le système de leur travail. L'amélioration de l'efficacité du travail des ingénieurs et des techniciens permet de minimiser les coûts de leur maintenance.
Les difficultés rencontrées pour rationner les activités des ingénieurs et des techniciens sont déterminées par le fait que leur processus de travail consiste en un travail mental et qu’il ne peut en fait être mesuré et observé.
Sur cette base, il peut être déterminé que la tâche principale du processus de normalisation consiste à identifier le montant des coûts de main-d'œuvre pour l'exécution de certains travaux et le nombre de spécialistes requis pour sa mise en œuvre.
Le montant des coûts de main-d’œuvre sert à déterminer le volume et le degré de difficulté de la tâche et à l’assigner à des spécialistes possédant les qualifications requises. Dans ce cas, le paiement correspondra à la quantité et à la qualité du travail investi.
Les travailleurs de l'ingénierie (le déchiffrement a été donné ci-dessus) sont les employés les mieux rémunérés de toute entreprise. Par conséquent, la détermination de leur composition quantitative est nécessaire pour le bon ratio avec les autres groupes travaillant dans l'entreprise et la création d'un appareil de gestion efficace.
Rémunération et primes pour les informaticiens
La rémunération des ingénieurs et des ingénieurs dépend du niveau de qualification et d'efficacité du travail, ainsi que des conditions dans lesquelles le travail est effectué. Le plus souvent, l’administration de l’entreprise définit le salaire correspondant au niveau de qualification du spécialiste.
En outre, les taux peuvent dépendre de la rentabilité de l'entreprise. Récemment, ils utilisent de plus en plus souvent le système des salaires flottants, qui prévoit leur révision mensuelle. Cela stimule à la fois la productivité et la qualité du travail.
Dans les conventions collectives des entreprises, un point de bonus pour les employés qui y travaillent est obligatoire. La prime aux employés d’ITR est fournie pour l’accomplissement effectif de tâches spécifiques et est versée mensuellement. Mais sa taille devrait être au niveau de 50% du salaire officiel.
Ingénierie de la protection du travail
La protection du travail dans chaque entreprise, quelle que soit la sphère dans laquelle elle exerce son activité, fait l’objet d’une grande attention. C’est tout un système d’activités diverses visant à préserver la santé et la vie de ses employés dans l’exercice de leurs fonctions.
En règle générale, les responsables et responsables de la protection du travail sont les chefs d'entreprise, les départements de l'entreprise ou autres, le plus souvent des travailleurs ITR, des spécialistes.
Chaque employé de l’entreprise utilise un certain nombre d’instructions dans son travail, notamment l’instruction sur la protection du travail. Les ouvriers du génie ne font pas exception. La protection du travail des ingénieurs et des techniciens a ses propres nuances, en fonction du domaine d'activité du spécialiste.
Le rôle des ingénieurs dans le développement de la civilisation moderne
Les ingénieurs sont la force motrice de l'humanité. Grâce à leur apparence, l'industrie et la technologie ont commencé à se développer, le travail est devenu moins intensif en main-d'œuvre et plus efficace. Amélioré et conditions de travail.
À la suite de la créativité technique, une civilisation technique a été créée sur la planète. Et aujourd'hui, nous ne sommes pas surpris de toutes les innovations qui, grâce aux ingénieurs, ont accumulé les sciences naturelles. Ils envahissent hardiment l'inconnu et commencent à l'étudier. Et par conséquent, de nouvelles directions apparaissent, par exemple la nanotechnologie et bien plus encore, ce qui améliore la vie des gens.