Les travailleurs des industries dangereuses, ainsi que les entreprises qui assument des employés pour effectuer des tâches dans un environnement à température spécifique, soumis à des lieux de travail contaminés, ont le droit de se prévaloir de la réception gratuite de vêtements spéciaux et d'équipements de protection individuelle. Quels actes juridiques adoptés dans la Fédération de Russie garantissent cela? Quelle est la procédure à suivre par l'émetteur pour émettre les fonds appropriés?
L'employeur doit-il donner des vêtements de travail?
Conformément aux articles 212 et 221 du Code du travail de la Fédération de Russie, les entreprises russes sont obligées d'acheter des vêtements de protection, des équipements de protection individuelle et de les mettre à la disposition des employés occupant des emplois qualifiés de nocifs ou dangereux, ainsi que ceux réalisés dans des conditions de température spécifiques ou suggère un niveau élevé de contamination du lieu de travail. L'employeur doit également se conformer aux normes relatives à la délivrance de vêtements de travail et d'EPI (équipements de protection individuelle), telles que prévues par les dispositions législatives.
La délivrance des produits doit être effectuée dans les délais. Autrement dit, il est inadmissible, par exemple, un employé qui vient de s’installer dans l’entreprise de commencer à travailler sans moyen de protection approprié. Les combinaisons et autres équipements de protection individuelle doivent être adaptés à la taille de l'employé, compatibles avec les critères de genre (en d'autres termes, il n'est pas souhaitable que les hommes émettent des uniformes avec des fleurs), ainsi que la nature du travail effectué.
Si l'entreprise qui fournit l'employeur ne fournit pas un équipement de protection individuelle à un employé travaillant dans une production dangereuse, dans des conditions de pollution ou dans un environnement comportant des températures spéciales, cet employé a le droit de refuser de remplir ses fonctions: cette garantie fixé par la loi. De plus, si un employé le fait, l'employeur n'aura pas le droit de le traduire en responsabilité disciplinaire et à d'autres sanctions.
La combinaison et l'EPI sont-ils la même chose?
Existe-t-il une différence fondamentale entre les vêtements de travail et les EPI? Selon une définition commune, le terme «EPI» désigne les fonds utilisés pour prévenir ou réduire l’impact sur les employés des entreprises de facteurs de production et de polluants nocifs. Les combinaisons sont l'une des options possibles d'EPI, avec les chaussures et divers produits isolants - combinaisons, respirateurs, masques à gaz, gants, etc. Ainsi, dans un certain nombre de contextes, les deux termes en question peuvent être synonymes.
Spécificités de la législation
Les normes types pour la délivrance de combinaisons sont généralement énoncées dans des actes juridiques émanant d'organes exécutifs. Par exemple, ces dispositions figurent dans l'arrêté du ministère de la Santé et du Développement social n ° 541 du 10/01/2008, qui approuve les normes standard pour la délivrance de vêtements de travail gratuits et d'autres types d'équipements de protection individuelle pour les travailleurs employés dans les zones de production directe et les zones caractérisées par des conditions dangereuses. travail, et sur les lieux de travail avec une pollution accrue ou des environnements à température spéciale. Ce document contient une liste des types de vêtements et d’ÉPI, ainsi que des normes pour leur publication pour un an. Les noms des professions en activité, qui figurent dans l'acte juridique et fixent les normes de référence pour la délivrance gratuite de vêtements de travail, proviennent de différentes sources. Il s’agit principalement de manuels de qualifications contenant des classifications de postes et de professions.
Les dispositions qui déterminent l'ordre dans lequel l'extradition des équipements de protection individuelle doivent être fournis aux employés sont énoncées dans les Règles relatives à la fourniture aux employés de vêtements spéciaux et d'équipements de protection individuelle.En particulier, il est indiqué que les spécialistes de ces professions qui établissent des normes standard pour la publication de vêtements de travail, d’équipements de protection individuelle et d’autres articles sont publiés, que leur poste soit ou non présent dans les manuels de qualifications et autres réglementations de l’industrie.
Le ministère du Développement social peut également édicter d’autres dispositions régissant les procédures régissant la délivrance de vêtements de travail gratuits par les employeurs. Par exemple, il peut s’agir de décrets qui réglementent les activités pertinentes dans une zone donnée - services publics, gestion de l’eau, construction, mines, métallurgie, complexe pétrolier et gazier, etc.
Le facteur déterminant pour déterminer l'obligation de fournir un équipement de protection individuelle et des vêtements de travail à l'employeur n'est pas tant la profession que les conditions réelles de production. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise de produits chimiques, les normes relatives à la délivrance de vêtements de travail pour conducteurs, soudeurs, serruriers, grutiers, etc. seront définies; toutes les personnes travaillant dans des zones caractérisées par des environnements dangereux ou des températures spéciales seront définies. Cependant, certains types d'équipements de protection individuelle et de vêtements de travail, optimisés pour être utilisés par des spécialistes occupant des postes spécifiques, peuvent être définis par la loi. Par exemple, les normes relatives à la délivrance de vêtements de travail aux conducteurs de l’industrie alimentaire impliquent d’équiper les travailleurs avec des combinaisons de protection, des chapeaux, des gilets et vestes isolants, des bottes en cuir ainsi que des gants recouverts de polymère. À leur tour, pour les travailleurs qui gèrent des véhicules dans le secteur de l’énergie électrique, les normes pertinentes peuvent déterminer la nécessité de protéger les imperméables de l’eau, des bottes en feutre et des vêtements spéciaux.
On peut noter que les règles relatives à la fourniture de vêtements de travail aux travailleurs sont la prérogative non seulement de la législation russe, mais également d'autres pays. Des actes juridiques similaires dans de nombreux domaines juridiques sont valables, par exemple en Biélorussie. Les normes régissant la délivrance de vêtements de travail au Bélarus, en général, sont déterminées par les mêmes principes que dans la Fédération de Russie. Les employés des entreprises biélorusses dans les zones où une production nuisible est attendue devraient recevoir gratuitement l'équipement de protection nécessaire.
Certification EPI
Les normes relatives à la délivrance de vêtements de travail impliquent que l'équipement de protection individuelle approprié attribué aux employés doit être certifié. L'article 212 du Code du travail de la Fédération de Russie l'indique expressément. La certification en question doit être effectuée sur la base des dispositions du décret de la norme d’État de la Fédération de Russie n o 34 du 06/19/2000, dans lequel les normes pertinentes ont été approuvées et appliquées. Lors de l’achat de vêtements de travail et d’EPI, l’employeur doit vérifier si les documents relatifs à la fourniture de biens marques de conformité et d'autres informations confirmant le fait que l'EPI est certifié.
Il est possible que l'employeur se conforme aux dispositions de la loi, reflétant les normes régissant la délivrance de vêtements de travail, libérant ainsi l'EPI dans sa propre production. Mais dans ce cas, la certification est nécessaire. Comment le dépenser? Pour ce faire, vous devez contacter l'organisme public accrédité par la norme nationale. En général, ce sera l’une des unités de l’Institut de certification scientifique de toute la Russie. Cette institution dispose de plusieurs laboratoires d'essais dans lesquels la certification est effectuée. Le critère principal dans l’étude des vêtements de travail et des EPI produits par l’employeur est le respect de GOST, qui définit diverses exigences en matière de qualité des produits. Lors du processus de certification des combinaisons et des EPI, il est déterminé comment ils se conforment aux exigences de GOST, classifiées comme générales, ainsi que des GOST, qui réglementent un type spécifique d’EPI. En outre, dans certains cas, les vêtements peuvent être examinés pour vérifier leur conformité aux spécifications techniques et autres documents.
Après avoir acheté la combinaison et le matériel de protection individuelle nécessaires, l’employeur doit également organiser un contrôle de la qualité des produits.Pour cela, il est nécessaire de former une commission de 3 personnes ou plus. Si l'entreprise achète des vêtements de travail et des EPI fabriqués à l'étranger, ces produits doivent également être certifiés, ainsi que disposer d'une déclaration de conformité, confirmant que leur utilisation est sans danger.
Extradition de vêtements
Une option est possible dans laquelle l'employeur souhaite dépasser les normes statutaires pour la délivrance de vêtements de travail. Il peut s’agir d’équipements de protection individuelle supplémentaires, de chaussures et d’autres produits. Ce droit est attribué aux entreprises dans les dispositions de l’article 221 du Code du travail de la Fédération de Russie. Dans ce cas, la position sur cette question du syndicat peut être prise en compte. Mais le facteur principal réside dans les capacités financières propres de l'entreprise, ainsi que dans les priorités pour la mise en place d'une politique de fidélisation dans le domaine de la gestion du personnel. Un employeur peut fournir à ses employés ces types d’équipements de protection individuelle qui ne sont pas inclus dans les normes relatives à la délivrance de vêtements de travail dans les actes juridiques officiels. Mais, dans le même temps, une certification peut être requise dans l'ordre établi des travaux de spécialistes. L’arrêté du ministère de la Santé et du Développement social n ° 569 du 31/08/2007 constitue la principale source de droit au cours de sa mise en œuvre.Les normes de délivrance des vêtements de protection et des EPI prévues par la loi doivent être respectées dans tous les cas. Ce n’est que si l’employeur s’assure de cette conformité qu’il peut envisager de donner aux employés des types supplémentaires de vêtements de travail.
Support documentaire
Il est intéressant de considérer un aspect tel que la circulation des documents dans le processus de mise en œuvre par l'employeur des dispositions de la loi qui déterminent les normes de délivrance de vêtements de travail gratuits. Travailler avec certains documents dans le processus de mise à disposition des employés d’entreprises d’EPP commence dès la signature d’un contrat de travail. L’employeur au stade approprié de la formalisation des relations avec un spécialiste doit familiariser le nouvel employé avec les règles et règlements régissant la délivrance de vêtements de travail.
En outre, le flux de travail, dont la nécessité est déterminée par les normes régissant la délivrance de vêtements de travail aux employés, implique que l'employeur crée un registre des processions et des postes pour lesquels un EPI doit être émis. Il s’agit généralement d’un document d’entreprise contenant les informations pertinentes. Il devrait préciser la procédure selon laquelle les EPI seront délivrés, utilisés et stockés. La structure du document en question peut ressembler à quelque chose comme ceci: une liste de professions et de postes est créée et, au contraire, les dates d'utilisation d'équipements de protection individuelle et de vêtements de travail, le nombre de copies de produits qu'un employé devrait recevoir et la fréquence de leur publication sont créées.
Nom complet | Titre du poste | Type de vêtement de travail | Quantité | Période d'utilisation |
Ivanov Stepan Alexandrovich | Métallurgiste | Combinaison de protection | 1 | 3 mois |
La structure de la table, bien sûr, peut être complètement différente, voici un exemple. Les normes régissant la délivrance des combinaisons doivent contenir des critères prévoyant un remplacement au moins régulier au cours de l'année, comme l'exige la réglementation du Ministère de la santé et du développement social. Mais il est tout à fait possible d’améliorer les normes prévues par la loi si la situation financière de la société qui l’emploie le permet. Les normes d’entreprise applicables à la libre émission de vêtements de travail et de chaussures peuvent être reflétées dans les annexes du contrat de travail collectif ou dans un acte séparé. Les informations selon lesquelles un type particulier d'équipement de protection individuelle a été délivré sont entrées dans la carte personnelle appropriée de l'employé.
Si l'employeur établit des normes améliorées pour la délivrance de chaussures de sécurité et de vêtements de travail, les informations à ce sujet devraient être consignées dans une convention collective. Dans le même temps, des critères typiques recommandés par la loi indiquent que, à l'initiative de l'entreprise, ils se sont améliorés. La délivrance d'un EPI à un employé doit être confirmée par la signature d'un spécialiste.Les instructeurs de sécurité au travail ou d’autres employés compétents de la société employant le fabricant doivent remettre des vêtements de protection.
Les combinaisons et les chaussures de sécurité sont distribuées aux employés sur une base locative, elles restent la propriété de la société. Si une personne démissionne ou est mutée à un poste ne nécessitant pas, selon les critères de la loi, le port de vêtements de travail et le port d'un EPI, les produits concernés doivent alors être retournés à l'employeur.
Entretien des vêtements de travail
Un employeur fournissant des équipements de protection individuelle et des vêtements de travail devrait disposer d’installations permettant de prendre soin des produits - lavage, nettoyage à sec. Si l'entreprise ne dispose pas de telles ressources, les équipements de protection individuelle devraient être transférés à des sous-traitants. De même, l'employeur doit prévoir des conditions pour le stockage de l'EPI afin que les vêtements de travail restent fonctionnels. Pendant que les vêtements sont lavés ou nettoyés à sec, l'entreprise doit fournir à l'employé un jeu de rechange. S'il ne peut pas faire cela, alors le spécialiste n'aura pas le droit de travailler dans ces conditions s'il est nécessaire d'utiliser un EPI. Il est nécessaire de ranger les combinaisons dans des pièces spéciales. Ils doivent être fournis à l'usage de l'employeur.
Les ressources propres de l'employeur peuvent être utiles lorsqu'un employé doit prendre un équipement de protection individuelle et une combinaison dont la durée de vie est expirée, mais qui, après avoir été lavés et nettoyés, peuvent être réutilisés conformément à leur destination en raison de leurs caractéristiques fonctionnelles préservées.
Les conditions d'utilisation doivent être expliquées
L’employeur doit expliquer aux employés comment utiliser correctement l’ÉPI et les vêtements de travail. Il arrive que des spécialistes inexpérimentés ne comprennent pas tout à fait le fonctionnement d'un type particulier d'EPI, tel qu'un masque à gaz.
Par conséquent, l'employeur devrait organiser une formation appropriée sur l'utilisation correcte des EPI, ainsi que sur les moyens de vérifier leur fonctionnalité et leur utilisabilité. Si nécessaire, l’entreprise doit organiser des formations, des master classes et d’autres événements qui contribuent au développement de moyens d’utiliser ce ou ce type d’ÉPI par les employés.
Combinaison de combinaison et de traduction
Si un salarié cumule plusieurs métiers ou exécute plusieurs travaux, alors, sans compter l'équipement de protection individuelle et les vêtements de travail qui lui ont été donnés à son poste principal, l'employeur est tenu de lui fournir un autre type d'équipement de protection individuelle, adapté aux caractéristiques de l'activité. Dans ce cas, vous pouvez vous concentrer à la fois sur les normes standard (de l’industrie) pour la délivrance de vêtements de travail et sur les critères améliorés adoptés par la société.
Si un employé est temporairement muté à un autre poste ou si une personne suit une formation professionnelle dans le cadre des accords correspondants, un EPI et des vêtements de protection sont délivrés temporairement. La même règle s'applique aux étudiants participant à une formation pratique.
La procédure d'utilisation de l'EPI dans des conditions de température spéciales
Un équipement de protection individuelle, destiné à être utilisé par les travailleurs exerçant leurs tâches dans un environnement à température spéciale, devrait être fourni au cours de la saison appropriée. Autrement dit, dans des "conditions spéciales" en termes de température ambiante, le législateur comprend principalement la saison froide ou chaude. Dès que la saison a changé, l'employé doit donner à l'entreprise les EPI ou vêtements appropriés pour le stockage jusqu'à la prochaine période au cours de laquelle il sera nécessaire de verser ces fonds. En outre, les périodes d'utilisation des EPI pour des conditions de température spéciales sont définies par l'entreprise en tenant compte de la position du syndicat et des spécificités du climat local. On peut noter que la durée de vie des EPI destinés à être utilisés en saison froide ou chaude comprend les périodes où les fonds correspondants sont stockés dans un entrepôt.
Responsabilité des employés
Les employés des entreprises devraient être responsables des combinaisons et des équipements de protection individuelle qui leur ont été remis. S'ils perdent leur équipement de protection individuelle ou le ruinent, ils devront compenser les coûts correspondants.Mais si des choses deviennent inutilisables ou sont perdues pour des raisons indépendantes de la volonté de l'employé, l'employeur doit alors les réparer gratuitement ou en donner de nouvelles. Il est impossible de laisser une personne travailler sans équipement de protection individuelle, comme indiqué plus haut. Il est également inacceptable que l'employé exécute des tâches de travail si l'EPI est défectueux ou contaminé.
Il est interdit aux travailleurs d'aller au-delà du territoire de l'entreprise pour se rendre à la SIZ (si les spécificités de l'activité ne l'exigent pas), ainsi que pour retirer les fonds appropriés de l'installation à la fin de la journée de travail. Mais il existe des cas où, en raison de la spécificité d'accomplir les tâches des spécialistes - par exemple, pendant l'exploration géologique, l'exploitation forestière, le travail posté, l'EPI et la combinaison restent avec les employés même après les heures normales.
Si la combinaison devient défectueuse, l'employé doit en informer l'employeur. À son tour, la société ou son représentant sera tenu de fournir au salarié intégralement une nouvelle copie de son équipement de protection individuelle dans les meilleurs délais, conformément aux normes ou aux normes de l'industrie pour la délivrance de vêtements de travail.
Responsabilité des employeurs
Les obligations des employeurs, dont nous avons parlé aujourd'hui, sont obligatoires du point de vue de la législation. Si la société ne souhaite pas se conformer aux règles reflétant les normes régissant la délivrance de vêtements de travail par profession, des sanctions prévues par la loi peuvent alors être appliquées. Ainsi, le contrôle de la conformité des entreprises employant les entreprises avec les dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie et d'autres actes juridiques contenant des normes pertinentes est effectué. Les autorités fédérales et régionales, qui sont compétentes en matière de contrôle de l'application de la législation du travail et des sources de droit qui y sont associées, jouent le rôle principal dans ce processus. Des syndicats, des organes municipaux et diverses personnes autorisées peuvent également y participer. Leur compétence consiste à contrôler les activités des entreprises en vue de se conformer à la législation du travail.