Le développement moderne des technologies et des méthodes de travail nécessite certaines connaissances et compétences de la part des employés. Chaque employé de l'organisation doit non seulement posséder certaines compétences, mais aussi les améliorer régulièrement. Le plus simplement, ces indicateurs sont définis par le terme "qualification", il s’agit de la correspondance professionnelle de l’employé.
Le concept
La qualification est un certain niveau de connaissances et de compétences pratiques et théoriques d’un employé occupant un poste donné. Ce concept détermine le respect par l’employé des objectifs et de la mission de l’entreprise, en tenant compte non seulement des objectifs immédiats, mais également des objectifs à long terme de l’entreprise.
En outre, ils soulignent également la correspondance du poste et de la direction dans le diplôme. Dans ce cas, la qualification est l'attribution d'une spécialité ou d'un métier spécifique obtenue au cours d'une formation dans un établissement d'enseignement supérieur, secondaire ou primaire.
Différentes organisations ont différentes approches pour déterminer le niveau de qualification des employés. Le plus souvent, la certification est effectuée pour cela. Son but est d'identifier la conformité de l'employé avec le poste.
À la suite de la certification, des décisions sont prises sur la promotion ultérieure, la formation ou le licenciement d'un employé particulier. Ceci est généralement exprimé dans les formulations standardisées suivantes:
- Correspond à sa position dans son intégralité.
- Partiellement conforme, une formation supplémentaire est requise.
- Pas cohérent - Un licenciement ou un recyclage est nécessaire si l'organisation dispose des ressources appropriées.
La plupart des spécialistes de l’organisation devraient améliorer leurs compétences régulièrement, au moins tous les cinq ans. L'obligation de suivre cette formation professionnelle devrait être inscrite dans des documents réglementaires - une convention collective de travail, des instructions sur le type d'activité, l'ordre ou l'ordre du responsable, la charte de l'organisation.
La législation prévoit le développement professionnel régulier et obligatoire des employés dans les professions suivantes:
- Enseignants - enseignants, enseignants, maîtres de formation industrielle.
- Les travailleurs médicaux sont des personnels subalternes et paramédicaux.
- Travailleurs associés à des conditions de travail dangereuses - pompiers, électriciens, conducteurs de transports en commun, etc.
- Travailleurs de l'industrie alimentaire.
- Fonctionnaires, etc.
Types de formation continue
Pour améliorer et améliorer le niveau professionnel, les employés doivent décider du type de formation avancée. Cela peut être:
- Stages - scientifiques, pédagogiques ou professionnels.
- Cours magistraux, conférences thématiques et formations dispensées par de grands spécialistes du métier.
- Séminaires de terrain, colloques, écoles d’été.
- Programmes à distance interactifs.
- Stages individuels de longue durée dans des entreprises et des centres de recherche de premier plan.
L'organisation devrait examiner avec soin le choix du type de formation professionnelle des employés afin de tirer le meilleur parti des sommes dépensées.
Formes disponibles de formation continue
Avec toute la richesse des espèces, il n’existe que quelques formations légalement agréées:
- Une formation de courte durée, de moins de 72 heures, est dispensée dans le cadre des problèmes urgents de la profession. À la fin, un certificat est délivré.
- Études à long terme, plus de 100 heures - généralement dispensées par des établissements d’enseignement spécialisé, et à la fin de leur formation, un certificat est délivré.
- Cours à caractère problématique dans des centres de formation spécialisés.
Le choix d'un formulaire de formation professionnelle complémentaire est une tâche à laquelle sont confrontés les départements du personnel. Correctement Avancé - c'est une garantie le fait que l'employé sera plus compétent dans l'exercice de ses fonctions. Et cela signifie générer des revenus pour l'entreprise.
Formation continue: caractéristiques à choisir
Le marché moderne des services éducatifs propose un large éventail de types et de formes de formation, professionnelle et complémentaire. Les cours de formation continue sont variés et abordables. De plus, il est possible de suivre des cours spécialisés à distance.
Lors du choix d'un lieu de formation avancée pour les employés, il est nécessaire de faire attention à:
- La présence d'un document autorisant une telle activité, confirmée par un certificat approprié.
- La liste des professions et la possibilité de réductions pour la formation en entreprise.
- La base matérielle du centre de formation.
- Qualification des enseignants.
Une approche compétente pour améliorer les compétences des employés est la clé du succès d'une entreprise.