Les rubriques
...

Procuration générale pour une voiture: échantillon et règles pour l'immatriculation

Si vous souhaitez utiliser une voiture, il n'est absolument pas nécessaire de l'acheter vous-même. Vous pouvez l'obtenir par procuration. Naturellement, un tel document ne peut être délivré que par la personne qui possède le véhicule et qui vous fait confiance. En outre, une procuration générale pour la voiture permet de la vendre. Cependant, certaines caractéristiques doivent être examinées plus en détail.

Qu'est-ce qu'un document?

procuration générale pour une voiture

Une procuration générale pour une voiture est un document spécifique qui donne à une personne le droit de conduire et de disposer d’un véhicule sans en être le propriétaire légitime. Un parent et un inconnu peuvent établir un document. Une caractéristique de cette procuration est qu'un notaire est tenu de la certifier. Sans sa signature et son sceau, le papier n'a aucun effet juridique.

Une procuration générale pour une voiture présente certains avantages et inconvénients que vous devez connaître. Toutes les caractéristiques de la transaction sont régies par le droit civil. Veuillez noter que lors de la conclusion d'une transaction, une personne ne reçoit que la possibilité d'utiliser le véhicule. Le droit de propriété ne lui est pas transmis.

Une telle procuration est une sorte de transaction à sens unique à l'issue duquel seul le propriétaire de la machine peut être présent. La présence d'autres personnes n'est pas nécessaire. Le document doit prescrire toutes les données techniques de la voiture, ainsi que le nom de la personne qui a publié le document.

Document Avantages

procuration générale pour un échantillon de voiture

Une procuration générale pour une voiture présente certains avantages:

  1. Son propriétaire a la possibilité d'utiliser la machine.
  2. Vous n'avez pas besoin de faire l'expérience de tous ces inconvénients qui apparaissent lorsque vous faites un contrat de vente. Par exemple, vous n'êtes pas obligé d'immatriculer une voiture auprès des forces de l'ordre.
  3. Vous pouvez vendre la voiture au nom du propriétaire à un tiers.
  4. La procuration est mise à jour tous les trois ans. Bien que la législation puisse prévoir un autre terme, si le propriétaire le souhaite.
  5. De cette façon, vous économiserez de l'argent qui, lors de l'achat, servira à payer les taxes et le contrôle technique de la machine.

Défauts de document

Veuillez noter qu'une procuration générale pour une voiture, dont vous pouvez voir un exemple dans l'article, présente certains inconvénients:

  • Vous devez toujours payer pour cela. De plus, les services de notaire sont également payés.
  • Un document mal exécuté n'a aucune force légale.
  • La procuration peut être révoquée à tout moment.
  • Cette transaction ne protège ni le propriétaire ni le destinataire de certains risques.
  • L'utilisateur n'a pas la propriété du véhicule.
  • Malheureusement, ce document contient de nombreux cas de fraude.

Toutefois, si vous décidez de sa conception, essayez d’être aussi prudent que possible et vérifiez le tout. Un appel à un avocat ne sera pas superflu.

Quels sont les risques pour le propriétaire et le destinataire?

coût d'une procuration générale pour une voiture

Une procuration générale pour une voiture, dont un échantillon vous est déjà familier, n'est pas en mesure de protéger les participants à cette transaction de certains dangers. Par conséquent, vous devriez envisager les risques qui pourraient vous attendre:

  1. L'utilisateur du véhicule peut ne pas savoir que le document a été annulé. C'est-à-dire que cette procédure n'exige pas son consentement.
  2. Si vous avez vendu la voiture par procuration, vous devrez peut-être restituer les fonds reçus au propriétaire, s'il le souhaite.
  3. Le propriétaire de la voiture a le droit de la céder ou de la vendre à un tiers, même en dépit de la procuration. Cependant, il n'est pas obligé de demander votre permission.
  4. Une procuration générale pour une voiture (moyens de l'Ukraine et d'autres pays), qui prévoit les mêmes normes de contrôle que dans le droit international, peut être invalide si le propriétaire est déclaré juridiquement incompétent. S'il meurt, ses successeurs hériteront de la voiture.
  5. Un nouveau document ne peut être délivré que par le propriétaire du véhicule.
  6. Si vous avez soudainement eu un accident, toutes les procédures ne doivent être engagées que pour le compte du propriétaire de la voiture. En même temps, le destinataire de la procuration peut disparaître du lieu de l'accident et ce sera le propriétaire qui répondra.

Quels sont les droits du propriétaire du document?

vente d'une voiture par procuration générale

Ainsi, une procuration générale pour une voiture, dont le prix varie de 400 à 800 roubles et plus, ouvre à vous de telles opportunités:

  • Conduire et entretenir un véhicule.
  • Représenter les intérêts du propriétaire dans tous les organes de l’État ou devant des individus (entités juridiques).
  • Soumettez divers certificats ou documents, et signez les demandes au nom du propriétaire du véhicule.
  • Déterminez la position de la voiture.
  • Représentation en justice pour le compte du propriétaire. Le destinataire de la procuration peut protéger les droits du propriétaire en son nom.

Quand un document expire-t-il?

procuration générale pour une voiture Ukraine

Le coût d'une procuration générale pour une voiture dépend non seulement du type de véhicule, de sa taille et de ses caractéristiques techniques, mais également du prix des services notariaux. S'il vous plaît noter que parfois son effet peut être terminé tôt. Il perd sa validité dans de tels cas:

  • A été produit révocation de la procuration propriétaire de la voiture.
  • Le syndic ne souhaite plus remplir les obligations et les exigences énoncées dans le document.
  • Si le propriétaire de la voiture est reconnu légalement incompétent ou si sa capacité juridique est limitée.
  • Le propriétaire de la voiture est mort.
  • La personne morale pour le compte de laquelle le pouvoir a été émis a été réorganisée ou liquidée.

Comment rédiger un document?

pouvoir général pour un prix de voiture

Pour ce faire, vous devez contacter un notaire. Le processus de conception présente les caractéristiques suivantes:

  1. Vous devez d’abord remplir une procuration générale pour la voiture.
  2. Pour un notaire, vous devez également saisir un document prouvant votre identité, ainsi que des copies. De plus, vous aurez besoin des données de passeport de la personne au nom de laquelle la procuration est rédigée. Assurez-vous de prendre un certificat confirmant l'immatriculation du véhicule et ses documents techniques.
  3. Le document ne doit pas être abrégé. C'est-à-dire que les chiffres doivent être dupliqués avec des mots. Sans signature ni date, il est considéré comme invalide. Veuillez noter que si le pouvoir est une personne morale, il doit alors être certifié avec le sceau de la société.
  4. Tous les devoirs et pouvoirs du destinataire doivent être définis de manière aussi détaillée que possible.

Caractéristiques de la vente d'un véhicule par procuration

formulaire de procuration générale pour une voiture

Cette offre ne change pas réellement le statut de la voiture. C'est-à-dire que le propriétaire ne change pas. Le destinataire de la procuration ne peut utiliser la propriété et en disposer que dans les limites spécifiées.

Pour effectuer une vente, vous devez avoir avec vous les documents personnels du propriétaire, le passeport de la voiture ainsi que le document spécifié. Cependant, notez qu'après le décès du propriétaire de la voiture, une telle transaction est annulée.

Même la vente d'une voiture par procuration générale ne dispense pas le propriétaire de payer des taxes sur celle-ci. Naturellement, cela est considéré comme un inconvénient de la procédure.De plus, il existe aujourd'hui d'autres options vous permettant d'acheter facilement un véhicule.

Nuances

Ils sont très importants si vous voulez faire une affaire de ce genre. Ainsi, vous pouvez mettre en évidence les nuances suivantes de la procédure:

  • Le document sera valide exactement aussi longtemps que spécifié par le propriétaire.
  • Si une décision de justice est prise contre le propriétaire pour saisir sa propriété, cela peut également s'appliquer à la voiture. Dans ce cas, le destinataire de la procuration perdra la capacité de disposer du transport.
  • Si rien n’est écrit dans ce document et que la voiture est assurée, en cas d’accident, ce sera le propriétaire qui recevra les paiements.
  • Toute violation du code de la route engage sa responsabilité. De plus, les reçus pénaux ne seront pas remis à la personne qui conduit, mais au propriétaire de la voiture.

Telles sont en principe toutes les caractéristiques de la conception d'un pouvoir général. Cette procédure peut être effectuée très simplement. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais donne de bonnes opportunités. L'essentiel est de respecter toutes les conditions de la procuration et d'essayer de conduire prudemment. Bonne chance

Procuration générale pour une voiture - téléchargez le formulaire


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement