Les sauts constants dans les options ne donnent parfois pas la possibilité de gagner pour un trader inexpérimenté, ne serait-ce que parce que peu de gens pensent au début de leur activité d'échange à un concept tel que la volatilité, que nous verrons plus loin.
Définition de la volatilité
Alors, quelle est la volatilité? Probablement, tous ceux qui ont suivi un cours de mathématiques supérieures devinent déjà ce qui sera discuté dans cet article. Mais en fait, nous n'entrerons pas dans des formules quadratiques complexes et n'essaierons pas de considérer ce concept, mais plutôt de nous rapprocher de nous, pour ainsi dire, tous les jours. Chaque jour, nous sommes confrontés à des fluctuations. Il peut s’agir de changements de prix, de taux de change, mais les personnes impliquées dans le négoce d’échange connaissent bien cette dynamique. Par conséquent, nous pouvons dire que la volatilité est à la fois faible et "paresseuse" (dans le cas où une variable particulière fluctue de 1 à 2%) et active. Ou, comme on l'appelle aussi communément, progressif ou régressif selon la direction - dans le cas où sa valeur dans une courte période de temps atteindrait 10%.
D'accord, si le taux de change du dollar par jour change de 6 à 7 roubles russes, c'est très tangible et parfois désagréable, et que pouvons-nous dire au sujet des options sur les échanges boursiers ...
La dynamique de son comportement
Voyons plus en détail comment cet indicateur peut se comporter dans des conditions instables modernes. Pour une meilleure compréhension, nous tenterons d’expliquer comment l’indicateur de volatilité peut se comporter sur le marché des valeurs mobilières, car c’est là qu’il est le plus significatif, visible et actif.
Il se trouve que nous n’avons pas inventé et que nous n’annulerons pas la règle principale du négoce en bourse: si le prix des actions augmente obstinément, tôt ou tard, le moment viendra à zéro. Et il n’est pas nécessaire que le prix atteigne le point zéro convoité, mais cela rendra les détenteurs nerveux.
En pratique, tout est assez simple pour le poste d’observateur: dès que l’indicateur du marché de l’industrie aura atteint son niveau le plus bas, il commencera certainement à croître dans un proche avenir et plus le prix baissera ou augmentera, plus tôt la tendance commencera dans la direction opposée.
C'est pour quoi?
Qu'est-ce que la volatilité pour un marché boursier moderne? C'est une opportunité pour les traders de gagner de l'argent. Vous pouvez vous plaindre de la chute brutale des actions de votre société. C’est maintenant une erreur. L’indicateur de la volatilité des marchés ne dépend pas de la ligne de tendance ni de la popularité d’un émetteur de titres. Par conséquent, pendant que vous vous plaignez du faible prix des actions, quelqu'un les acquiert entre-temps et projette de gagner de l'argent dès que leur valeur augmente - ce sont: lois du marché.
Sérieusement, il n'y aurait pas de volatilité, alors il n'y aurait pas de transactions boursières en général, elles n'auraient tout simplement aucun sens. Qui, de manière intéressante, pourrait gagner de l'argent sur des actions qui ne changent absolument pas de prix?
Dans tous les cas, le comportement de la courbe n’est pas simple, bien sûr, mais il est toujours calculé, ce dont nous parlerons plus tard. Entre-temps, il est utile de comprendre que les plages les plus larges d’une variable se produisent lorsque l’indice est déjà au bord d’une tendance positive, le plus important est de pouvoir l’utiliser correctement.
Pourquoi cela se passe-t-il?
Vous serez peut-être surpris, mais je souhaite comparer l'indicateur de volatilité à un être vivant qui ressent les émotions des traders, car ce sont en réalité ces derniers qui sont projetés sur le marché des changes. Plus la portée de la variable est large, plus les enchères commencent à être vives et émotionnelles - tout le monde veut saisir sa friandise, acheter plus d'actions et savoir comment gagner de l'argent.
Mais, de la part des observateurs, nous comprenons très bien que cela ne peut pas durer indéfiniment. Tôt ou tard, les gens se retrouvent à court d’argent et il n’ya plus rien pour acheter des titres. Le marché diminue. Eh bien, la volatilité, respectivement, se fige à un moment donné jusqu'à des temps meilleurs et à une activité humaine plus vivante.
Et puis vient le moment où la tension recommence à monter. Il est clair que les actions ne peuvent pas rester dans la même fourchette de prix pendant une longue période, et les traders commencent à nouveau à devenir nerveux et tendus lorsque les fluctuations commencent. Et au plus fort des émotions, le changement coûte un prix au moins un peu atypique, puis le commerce dynamique commencera.
Volatilité historique
Il suffit qu’un opérateur débutant comprenne ce qu’est la volatilité sous deux aspects: historique et implicite.
N'ayez pas peur du concept d '«historique», cela ne signifie nullement que nous allons entrer dans les détails des enchères au début du XXe siècle ou quelque chose du genre. En fait, ce type de volatilité nécessite seulement de connaître les variables de valeur d'un titre particulier dans toute l'histoire de son existence. Sur n'importe lequel de ces graphiques, nous pouvons voir comment l'indice de volatilité fluctue et saisir la tendance. Il y a toujours des sauts plus larges, alternant avec quelques petits, eh bien, mais tel ou tel titre souvent (si, bien sûr, la société n'a pas déclaré faillite) finit sa vie dans la même fourchette de valeurs que celle dans laquelle il avait commencé.
Volatilité implicite
Mais quel est le concept de volatilité du marché dans l’aspect impliqué? Il s’agit déjà d’une fluctuation réelle et réelle du cours des actions, qui dépend directement de l’activité des opérateurs existants. L'acheteur peut se permettre une telle activité, mais le vendeur ne profite pas particulièrement de cette tendance.
Ainsi, la valeur d'une sécurité change en raison de l'activité mutuelle et coordonnée de tous les acteurs du marché. De plus, il convient de comprendre que le stock existera dans une certaine plage aussi longtemps qu'il y aura une demande, ce qui est important pour tout opérateur.
La volatilité implicite est mesurée sous forme de pourcentage, qui prend en compte les fourchettes de prix actuelles et précédentes, et ceux qui sont en mesure d'effectuer au moins certains calculs peuvent en prédire la tendance.
Calcul de volatilité
Il est clair que la volatilité d'une action avec une période de 365 jours est beaucoup plus facile à calculer, mais dans la pratique, elle est un peu différente: peu de personnes négocient de tels titres à long terme. En règle générale, la durée de vie d'un cycle d'un stock chez un commerçant standard varie de 60 à 90 jours. Et cela n’a aucune importance, puisqu’une formule de calcul approximative peut encore être dérivée.
Ainsi, un écart-type peut être calculé à l'aide de la formule:
- cours de l'action x volatilité actuelle x (nombre de jours avant l'expiration)0,5/ 19.105, où le dénominateur est la racine du nombre total de jours dans une année.
N'oubliez pas que ce calcul ne donne pas une précision absolue, mais il aide néanmoins à identifier une certaine tendance.
En outre, il existe également un indice ATR, qui est représenté sur le graphique des fluctuations de prix d'un stock particulier. Il convient de rappeler que lors de l'utilisation de cet indicateur, l'ouverture d'une transaction doit être différée jusqu'au moment où la volatilité des paires de devises atteint le milieu de la fourchette existante.
Comment gérer la volatilité de votre propre option?
Qu'est-ce que la volatilité pour un commerçant? C'est une opportunité de gagner, mais aussi un risque de perdre à la vente aux enchères.Afin de ne pas devenir un aliment pour les requins du marché boursier, un débutant devrait pouvoir calculer non seulement le coefficient de fluctuation, mais également prévoir à quel moment ces fluctuations peuvent commencer. Et seulement dans ce cas, la volatilité des options ne vous fera pas peur.
Mais n'oubliez pas que dans la pratique, tout est un peu différent. Il arrive parfois que la valeur d'un titre tombe à un niveau négatif, alors qu'il peut atteindre l'infini. Il est clair qu'il existe un potentiel beaucoup plus positif, mais néanmoins, dans le négoce réel, un bond en avant peut expliquer deux sauts vers le bas.
La volatilité des devises
Et quelques informations plus «domestiques» sur le concept que nous rencontrons chaque jour, sans même négocier sur le marché boursier. C'est la volatilité du marché des changes. C’est probablement la question la plus brûlante aujourd’hui, car, dans le marché moderne, nous sommes tous un peu fatigués des hausses constantes des cours.
Bien sûr, la dynamique de cet indicateur est presque impossible à calculer, malheureusement, et nous ne pouvons que nous plaindre et tolérer. Mais, comme nous l’avons tous remarqué, la tendance à la volatilité des devises étrangères est positive (bien que les prévisions ne le soient pas pour nous) - un bond important à la hausse de l’amplitude conduit à plusieurs petites baisses peu coûteuses.
Nous pouvons donc en conclure que, si vous vous en donnez la peine, la volatilité est visible partout - sur le marché des changes, à l'épicerie et, bien sûr, à l'origine de ce concept - dans le négoce d'actions.