Les rubriques
...

Actions privilégiées: types d’actions et droits des propriétaires

Actions privilégiées - un instrument financier commun en Russie et dans le monde. Il permet au propriétaire de recevoir un revenu garanti basé sur les taux de dividende offerts par l’émetteur des titres.

En outre, dans certains cas, le détenteur de telles actions peut influer sur la stratégie de développement de la société. Quelles sont les caractéristiques distinctives des actifs privilégiés par rapport aux obligations et aux titres classés en actions ordinaires? Quels sont les avantages du propriétaire de ce type d’actions? Quelles sont les restrictions possibles de ses droits en matière de participation à la gestion de la société?

La définition

Les actions privilégiées sont des titres dont les détenteurs détiennent une gamme étendue de droits par rapport aux détenteurs d'actifs ordinaires. Cependant, même en tenant compte du statut particulier des propriétaires, certaines restrictions sont possibles. Les entreprises qui émettent des actions privilégiées se fixent dans l’ensemble le même objectif que lorsqu’elles émettent le type habituel de valeurs mobilières - collecter des fonds pour reconstituer le capital autorisé. Une propriété intéressante des actions en question est qu’elles présentent un certain nombre de caractéristiques qui sont aussi caractéristiques des obligations.

Actions privilégiées

Un autre facteur - les actions privilégiées d'une société par actions peuvent être émises en raison du désir de la société de réaliser un équilibre entre actions et sociétés externes - sans augmenter le nombre de détenteurs de titres comportant des droits de vote (nous examinerons cet aspect ci-dessous). Ainsi, les actifs en question gagnent beaucoup de popularité parmi les entrepreneurs russes.

Caractéristiques des actions privilégiées

Les actions privilégiées peuvent présenter un certain nombre d'avantages pour l'investisseur par rapport aux titres ordinaires. Quelles sont les préférences possibles pour le titulaire en question?

Premièrement, presque toujours, le propriétaire des actions privilégiées se voit garantir un certain revenu.

Deuxièmement, les liquidités pour le paiement du dividende sont allouées en priorité aux détenteurs de ces titres (cela est particulièrement important dans les cas où, par exemple, une société est liquidée et que des passifs demeurent).

Troisièmement dividendes sur actions mentionné, généralement enregistré dans le bénéfice net total. En même temps, les titres de type privilégié ne permettent généralement pas au propriétaire de participer à la gestion de la société, de "voter" pour toute décision. Une autre nuance est que les actions de ce type ont généralement moins de potentiel en termes de croissance des prix, mais le détenteur de ces actions est de jure - copropriétaire de la société. Bien que le détenteur de ces titres ne dispose pas du droit de vote, il peut participer aux assemblées des actionnaires et demander une quote-part du bien à la liquidation de l'organisation.

Droits des titulaires

Nous étudions l’aspect qui reflète les droits des propriétaires d’actions privilégiées. Les titres en question sont classés dans les capitaux propres. C'est-à-dire qu'ils présentent des signes de similitude avec les actions ordinaires. Les détenteurs d'un type de titres privilégié, ainsi que les principaux actionnaires, reçoivent une part du capital autorisé de la société et, comme nous l'avons dit précédemment, ont le droit d'assister aux assemblées générales.

Parallèlement, des conditions supplémentaires peuvent exister pour la relation entre l’émetteur d’actions et leurs acquéreurs. Ceci est généralement spécifié dans le contrat. Soit dit en passant, il est tout à fait acceptable que la société autorise toujours le détenteur de titres privilégiés à voter. Certes, dans de nombreux cas, cela signifie en pratique que le «poids» du vote sera plutôt symbolique.

Actions privilégiées de la Sberbank

À propos, les lois de plusieurs pays, dont la Russie, stipulent explicitement que des actions privilégiées peuvent être émises avec ou sans vote. Dans certains pays européens, il existe des mécanismes en vertu desquels le détenteur d'un tel titre peut même, dans un certain nombre de cas, disposer d'un droit de vote double (par exemple, si une action nominative est détenue pendant longtemps).

Permis de vote

Toutefois, dans le cas général, les droits des détenteurs d’actions privilégiées ne leur permettent pas de voter. Une exception peut être le cas où les décisions prises dans les négociations pertinentes affectent les intérêts personnels des détenteurs de titres.

En particulier, dans les actes juridiques russes régissant la question des actions privilégiées, il est dit que, si des questions particulièrement importantes sont à l'ordre du jour de l'assemblée, les détenteurs d'actifs privilégiés peuvent voter. Lesquels? Il peut s’agir de questions relatives à la procédure de réorganisation éventuelle d’une société ou à sa liquidation, à celles relatives à la modification des statuts, qui concernent les droits des détenteurs d’actions privilégiées ou, par exemple, le versement de dividendes. De nombreux experts se réfèrent aux problèmes liés à la valeur valeur résiduelle nouvelles questions.

Types d'actions privilégiées

Actions ordinaires et privilégiés en termes de droits de leurs propriétaires ont une différence majeure. Le fait est que les obligations sur les titres du deuxième type sont exécutées par l'émetteur de manière préventive.

Les dividendes sont d'abord payés aux propriétaires des actions privilégiées, et seulement s'il y a suffisamment de biens et d'actifs de la société, un règlement est effectué avec les porteurs de titres ordinaires.

Pendant la liquidation, et nous avons déjà noté cela ci-dessus, le même schéma. Certes, dans ce cas, les autres sujets des relations financières - créanciers et créanciers obligataires - ont une priorité encore plus grande. Les obligations envers eux, lorsque la société est liquidée, sont remboursés en premier lieu.

Classification des stocks

Quels sont les types d'actions privilégiées? Les économistes distinguent ce qui suit. Il y a des actions privilégiées cumulatives. Leur particularité est l’accumulation de dividendes - ils ne sont pas soumis à un versement périodique.

Il existe à son tour des titres non cumulatifs. Leur spécificité est que les dividendes non payés ne s'accumulent pas.

Il y a des actions privilégiées participantes. Leur porteur a le droit de recevoir des dividendes majorés si la valeur du type ordinaire de titres dépasse un certain niveau.

Il existe également des actions convertibles - elles peuvent être converties en d'autres types de titres.

Il y a des actifs révocables (aussi appelés rachetables). Ils se caractérisent par la présence d'une obligation de la société envers le titulaire sous la forme d'un remboursement obligatoire à un moment donné.

Certains types d’actions privilégiées peuvent être caractérisés par la possibilité de modifier les taux de dividende, auquel cas ils constituent un type de titres distinct.

Si l'obligation de payer aux détenteurs d'actions est légalement réalisée non pas par l'émetteur, mais par une autre société, ce type d'actif est alors classé comme garanti.

Il existe également des actions dans lesquelles la règle d’option est appliquée - elle permet au détenteur du titre de le vendre à l’émetteur à un coût fixe.

Émission

En règle générale, les sociétés par actions sont autorisées à émettre plusieurs types de titres privilégiés à la fois. En outre, chacun des types d’actions peut différer à la fois en valeur nominale et en montant des dividendes, le moment de leur paiement, etc.

Toutefois, si la société a l’intention d’émettre plusieurs types de titres privilégiés, ses documents constitutifs doivent alors contenir des informations sur la priorité des paiements de dividendes pour chaque type d’actif. Les droits des détenteurs d’actions privilégiées doivent également être spécifiés dans ce type de sources.En particulier, ceux qui reflètent le droit de vote.

Dividende sur les actions privilégiées

Nous avons noté ci-dessus: bien que les propriétaires de ce type de titres ne puissent généralement pas voter, ce type de préférence est toujours autorisé par l'émetteur. À c'est le loin d’être toujours lié à l’objectif principal de l’émission, à savoir l’attrait de capitaux supplémentaires.

Certaines entreprises ont pour pratique que l’émission d’actions a pour but principal de donner aux fondateurs le droit de voter. En d'autres termes, le détenteur d'un titre devient à la fois un sujet à part entière de la direction de l'entreprise et une personne qui a le privilège de verser des dividendes. Cependant, comme le soulignent de nombreux experts, un tel système constitue probablement une exception à la règle, car les investisseurs pourraient ne pas aimer ce type de fraude.

Différence des obligations

Paiement du dividende sur les actions privilégiées

Nous avons dit plus haut que les actions privilégiées reflétaient une position intermédiaire entre les titres ordinaires et les obligations.

Qu'est-ce que cela exprime dans la pratique? Le critère principal pour distinguer ici est le statut de titulaire. Comme nous l’avons déjà noté, le propriétaire d’une action est l’un des propriétaires de la société.

À son tour, le détenteur d'une obligation, d'un point de vue juridique, est un créancier. Dans le premier cas, les dividendes sur les actions privilégiées sont versés, dans le second cas, les paiements d'intérêts.

L'obligation de la société de payer le détenteur d'actions privilégiées est relativement conditionnelle. C’est-à-dire que si, par exemple, la société fait faillite et que les actifs restants ne suffisent pas à payer les détenteurs des titres, le détenteur de l’action ne peut pas récupérer ce qui est soumis au tribunal. À son tour, le créancier obligataire a le droit de réclamer sa dette devant un tribunal.

Aspect législatif

Quelles sont les caractéristiques de la réglementation légale de l'émission d'actions privilégiées en Russie? On peut noter, par exemple, que la législation de la Fédération de Russie contient un certain nombre de normes restrictives. En particulier, la part des actions privilégiées dans les entreprises russes, sur la base de leur valeur nominale, ne doit pas dépasser 25% du capital total autorisé de l'entreprise.

Le nombre d'unités de titres n'a pas d'importance pratique. Il se peut bien que valeur faciale les actions privilégiées seront plus que le même indicateur pour les actifs ordinaires. Et par conséquent, la part de ces titres, calculée en montants réels, dépassera le pourcentage exprimé en nombre d'unités d'actions.

Les dividendes

L'un des critères de classification des titres en question est la méthode de calcul des dividendes. Il existe des actions pour lesquelles les paiements correspondants sont fixes et d'autres autorisent des cumuls supplémentaires. Dans le premier cas, le montant du dividende sur les actions privilégiées reste donc constant pendant toute la durée du contrat. Le rendement est déterminé méthodologiquement soit en termes monétaires, soit sous forme de pourcentage de la valeur actuelle du titre.

Les caractéristiques des actions en question généralement reconnues par les experts sont les titres à revenu fixe. En d’autres termes, le cas où les dividendes sont comptabilisés à des taux variables constitue plutôt une exception. Au moins la première option est apparue historiquement plus tôt. Sur les marchés boursiers des pays développés, dès l'apparition des institutions financières concernées, les titres privilégiés n'étaient émis qu'avec un montant de dividende constant. C'est ce qui se passe maintenant: dans de nombreux pays, la législation impose aux émetteurs d'émettre des actions de ce type à revenu fixe.

Dans certains cas, il est possible que les titres aient un dividende ajustable, basé sur la proportionnalité avec la rentabilité des actions émises par l'État. Par exemple, si les paiements correspondants supposent une périodicité trimestrielle, leur taille est liée à la volatilité correspondante des obligations d’État. Ce mécanisme est principalement utilisé par les entreprises pour réduire les risques.

Il existe des types d’actions privilégiées dans lesquelles le taux de dividende est déterminé par le principe de la vente aux enchères. En pratique, ce mécanisme ressemble à ceci. Une société de courtage (ou une banque), qui effectue le placement d’actions, organise des ventes aux enchères pour l’achat et la vente de titres du type correspondant à des intervalles spécifiés. Ceux qui souhaitent acheter des actifs soumettent des demandes indiquant le nombre requis d’actions, ainsi que le montant attendu des dividendes.

Après avoir collecté toutes les applications, le courtier calcule le rendement optimal sur les titres. Bienvenue à la vente des actions est donnée uniquement aux demandeurs qui ont établi des taux de dividendes inférieurs à ceux déterminés par le courtier. Dans le même temps, tous les gagnants des enchères reçoivent des actions avec le même niveau de rendement.

Certains experts estiment que ce type de titres est l’un des plus intéressants pour les investisseurs russes. Cependant, les analystes estiment qu’un tel schéma présente également un inconvénient: il n’ya pas toujours suffisamment d’acheteurs sur les actions, de sorte que le niveau de rentabilité du courtier sur les ordres peut être trop élevé pour l’émetteur ou l’intermédiaire lui-même.

Dans le même temps, l'option des émissions est également populaire en Russie, dans laquelle les dividendes sur les actions privilégiées sont versés à des taux variables, généralement liés au bénéfice net de la société.

Où acheter

Comment devenir propriétaire d'actions privilégiées? La plupart des grandes entreprises souhaitent en principe vendre leurs actifs à autant d'acheteurs que possible. Et par conséquent, il n’ya plus de problème maintenant, par exemple, pour acheter des actions privilégiées de la Sberbank ou de Gazprom à de nombreux courtiers.

Actions privilégiées d'une société par actions

Il est possible, en option, d’utiliser les ressources publiques de l’une des bourses sur lesquelles les titres correspondants de grandes entreprises sont négociés en libre circulation - par exemple, le MICEX. Les actions privilégiées de la Sberbank ont, comme d’autres instruments financiers similaires, une rentabilité garantie (environ 4 à 5%) et un coût relativement bas - environ 50 roubles par action.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Est-il possible d'acheter des actions privilégiées à la banque, merci.
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement