Pour réussir la mise en œuvre des activités d’investissement, il est nécessaire de bien comprendre le climat et la situation de l’industrie dans son ensemble, ainsi que de prévoir ces caractéristiques pour la période à venir. Pour ce faire, des variables spéciales ont été créées sur le marché boursier, qui simplifient grandement la vie des investisseurs modernes.
Le concept et le rôle de l'indice boursier
Les indices boursiers, ou comme on les appelle aussi - indices boursiers, sont un certain indicateur qui détermine la situation actuelle du marché des valeurs mobilières. Et cela signifie que cela dépend directement de variables individuelles indiquant la valeur des obligations et des actions les plus liquides.
En pratique, un certain groupe de titres, réunis par n’importe quel critère, a tendance à modifier constamment son prix, ce qui dépend de nombreux facteurs. Afin d'avoir une image complète dans la compréhension de ces sauts, des indices boursiers ont été créés. Ainsi, nous pouvons facilement suivre comment, en fonction de l'influence de divers facteurs, les prix d'un certain groupe de certaines actions et obligations changent.
«Alors, pourquoi avons-nous besoin de la dynamique de ce marché?», Demandez-vous. La réponse est simple: ce sont des variables boursières analysées correctement qui peuvent fournir des informations complètes et complètes sur l’état actuel du marché des valeurs mobilières, sur la base desquelles des prévisions à court et à long terme peuvent être établies, ce qui est important pour la négociation.
Une petite digression dans l'histoire
Chacun de nous a probablement entendu parler de L'indice Dow Jones mais peu de gens peuvent imaginer qu'il a déjà plus de 100 ans et il est le premier du genre et, pourrait-on dire, un indicateur fondamental du marché boursier moderne.
Tout a commencé avec le fait que Charles Dow a décidé de suivre l'évolution du cours des actions à cette époque parmi les dix plus grandes entreprises de transport en Amérique. Comme vous pouvez le constater, il les a combinées par industrie. Et heureusement, il l'a fait - il a pu identifier la dynamique générale et la relation entre les variables.
Bien sûr, les indices boursiers actuels ont des réalités légèrement différentes, mais il y a néanmoins quelque chose en commun avec le passé: ce sont les fondements du vieil homme Dow. Le deuxième indicateur de ce type est apparu seulement après trois décennies et a reçu le nom désormais populaire - S & P 500.
Variétés d'index modernes
Pour classer les principaux indices boursiers, vous pouvez les diviser en fonction de la région dans laquelle l'indicateur est le plus souvent utilisé. Il peut s'agir de la Russie et de l'Asie centrale, des États-Unis et de l'Europe occidentale. Plus sur cela plus tard.
Et vous pouvez classer la variable selon certaines caractéristiques techniques. Ainsi, par exemple, selon la méthode de calcul, les indices d’actions sont répartis dans les variétés suivantes:
- moyenne arithmétique;
- moyenne arithmétique pondérée;
- moyenne géométrique.
De plus, la variable peut être classée en fonction des sociétés constitutives qui en ont les droits:
- agent
- courtage
- créé par le marché boursier.
Arrêtons-nous maintenant sur chacune des classifications plus en détail.
Un peu sur les indices russes
Les indices boursiers russes sont aujourd'hui représentés par les six principales catégories activement utilisées sur le marché boursier moderne. Bien sûr, ce nombre est loin de l'échelle mondiale, mais néanmoins, ils sont plus que suffisants pour mener à bien des opérations sur actions.
Les indices boursiers RTS sont probablement les plus populaires dans l’espace post-soviétique. Ils déterminent la variation de la valeur des titres en devise forte, c'est-à-dire en dollars. Ainsi, leur valeur dépend directement du taux de change interbancaire, ce qui influe considérablement sur la popularité de cet indicateur pendant l'inflation, lorsque la valeur nominale du rouble est en baisse rapide.
Les indices boursiers MICEX ne sont pas moins stables. Cependant, contrairement aux précédents, ils sont calculés en monnaie nationale et sont représentés par deux variétés:
- indice net MICEX - affiche la variation de la valeur de trois douzaines des actions les plus liquides sur le marché intérieur;
- MICEX Index 10 - affiche la simple valeur du cours de l’un des dix indicateurs les plus liquides.
Et trois autres variables populaires sont le secteur public MICEX RGBI, l'indice de niveau municipal MICEX MBI et l'indicateur d'entreprise MICEX CBI. Chacun d’eux appartient également au système MICEX.
Indices boursiers mondiaux
Il y a tellement d'indices boursiers à l'échelle internationale qu'il sera plus facile de les structurer géographiquement et de distinguer les plus populaires et les plus significatifs.
En ce qui concerne le marché américain, ici, sans aucun doute, sans aucune concurrence, le Dow Jones Index occupe le créneau le plus important. Il s'agit d'un indicateur des variations de cours des actions de plus de 500 sociétés américaines leaders. Il est déterminé selon la méthode de la valeur pondérée, dont nous parlerons un peu plus tard.
Le marché de l'Europe occidentale est représenté par le principal indice FT-SE, qui comprend même un petit nombre de sociétés - environ trois douzaines, mais est néanmoins calculé à l'aide d'une méthode géométrique complexe.
Enfin, en ce qui concerne le segment Asie-Pacifique, il est représenté par deux indicateurs avancés. Le premier est l’indice Nikkey, qui regroupe plus de deux cents sociétés et n’est disponible que pour les utilisateurs de la Bourse de Tokyo. Eh bien, le second - Hong Kong, montre la variation du coût des titres sur le marché chinois et est représenté par trois douzaines de sociétés.
Qui produit des index?
Comme nous l’avons mentionné plus haut dans la classification de ces indicateurs, il existe plusieurs fabricants d’indices boursiers.
Les agences indépendantes jouent un rôle important. Aux Etats-Unis, par exemple, Standard & Poor’s, qui a gagné la confiance des traders du monde entier, avec le plus grand succès et sans concurrence aucune.
Nous avons également parlé des marchés boursiers. Un exemple d’une telle société sur le marché des courtiers sur le marché intérieur peut être une société appelée Moscow Exchange, qui est propriétaire des indices RTS et MICEX susmentionnés. Aux États-Unis, le NASDAQ exerce des activités similaires.
En outre, la société de courtage direct peut calculer les indices, ce que fait ITinvest sur le marché intérieur.
Comment sont calculés les indices boursiers?
Examinons maintenant de plus près la méthodologie directe de calcul de ces indicateurs.
Ainsi, la méthode la plus populaire et la plus utilisée est la méthode de calcul de la moyenne arithmétique. L'exécution est simple: le numérateur prend le prix total des actions à un moment donné et la nouvelle valeur des titres est considérée comme le dénominateur. Cette méthode est toutefois imparfaite - les actions à taux nominal plus bas ne peuvent affecter pleinement les plus chères, et inversement.
La méthode suivante, plus précise, consiste à calculer la moyenne arithmétique pondérée. Pour cela, chaque action se voit attribuer un coefficient en fonction de sa part quantitative dans le marché boursier, qui est multiplié à chaque fois par sa valeur, le cas échéant.
Enfin, la dernière méthode consiste à déterminer la valeur moyenne géométrique, qui dépend directement du taux de croissance direct ou de la diminution de la valeur des titres.
Que peut-on apprendre avec les indices boursiers?
Lors de la création d’un index, un objectif est toujours poursuivi. Par conséquent, seul le type choisi est sélectionné et type de stock par n'importe quel signe. Ceci s'applique non seulement au type d'activité de la société détenant les titres, mais également à la taille de son capital-actions - il ne devrait pas différer de manière significative des autres activités incluses dans cet indicateur.
Néanmoins, toute variation des cours de ces sociétés indique directement des modifications de la structure et de la valeur du marché de l’industrie dans son ensemble. Il n’est donc pas nécessaire d’inclure les petites entreprises dans le calcul de l’indice.
Ainsi, les indices boursiers sont en mesure de brosser un tableau général de la situation sur un marché donné, ce qui donne à l’entrepreneur les informations nécessaires pour décider d’investir dans ce créneau du marché mondial ou non.
Par conséquent, chaque indicateur parmi la centaine d'indices présentés sur le marché mondial peut s'avérer utile - il vous suffit de savoir quel secteur il représente et, en fonction de la situation des entreprises qu'il modifie.
Comment utiliser les indices boursiers?
Nous comprenons donc pourquoi des cotes sur les indices boursiers sont nécessaires et qu’il est utile de surveiller leur dynamique, mais comment les utiliser correctement pour assurer le succès de votre entreprise? Il y a plusieurs règles simples pour cela:
- Le plus simple est la capacité de spéculer. À en juger par la dynamique des changements, vous pouvez gagner un bon capital - pour acheter des actions lorsque leur prix baisse et les vendre lorsqu'elles croissent. L'essentiel est de ne pas rater le bon moment.
- A en juger par les indices de l'humeur immédiate des investisseurs, si vous avez besoin de leur emplacement. Il est clair qu'avec la croissance des actions et celle-ci, tout est en ordre avec le climat d'investissement dans le pays.
En outre, en utilisant cet indicateur, vous pouvez facilement déterminer quel secteur est maintenant le plus populaire - ici encore, tout est directement proportionnel à la valeur de l'indice.