L'un des passe-temps les plus populaires de l'humanité est la photographie. C'est pourquoi l'organisation d'une entreprise qui fournit des services à ceux qui veulent imprimer des images est un projet très rentable.
Des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine. La véritable révolution a été la possibilité de créer des mini-laboratoires dans lesquels du papier photo traditionnel est utilisé pour les impressions à partir de supports numériques. L'organisation d'une petite entreprise vous permet d'imprimer et de photos traditionnelles. Dans ce cas, l'image est traitée numériquement.
Ce n'est pas la première année sur le marché que les entreprises s'impliquent dans l'impression et la numérisation. Leurs activités répondent pleinement à la demande moyenne sans prétention. Cependant, pour le moment, il devient de plus en plus rentable d’ouvrir un laboratoire photo professionnel (prolab).
Perspectives d'affaires
Pour les personnes entreprenantes, une mini chambre noire peut offrir de nouvelles possibilités. Servir des photographes amateurs et professionnels exigeants est une affaire complexe et coûteuse. Cependant, cette direction est très prometteuse. Ce secteur du marché des services se développe à un rythme impressionnant.
Elle est actuellement attractive en raison du manque de concurrence sérieuse. Mais il ne faut pas oublier que le revenu annuel de nombreux acteurs de ce segment de marché dépasse déjà un million de dollars. Souvent, un client doit imprimer un ou deux cadres. Cependant, il veut les voir en excellente qualité.
Les laboratoires photo professionnels constituent une alternative aux biens de consommation. Ils existent relativement récemment. Avant leur apparition, seul un cercle restreint de photographes pouvait afficher et imprimer des images de haute qualité. Maintenant, le nombre croissant de personnes qui veulent imprimer les images dans le prolapsus.
Cela est dû au fait que l'achat d'équipement photographique coûteux et de haute qualité ne pose pas de problème à l'heure actuelle. Et ses propriétaires ne sont pas satisfaits des images imprimées aux contours flous, au grain élevé et aux images non naturelles. C'est pourquoi un laboratoire photo professionnel est en train de devenir un secteur d'activité de plus en plus populaire et prometteur.
La rentabilité
Un laboratoire photo professionnel peut rapporter jusqu'à cent mille dollars de revenus par mois. Au point habituel, ce chiffre est cinq fois plus petit. En ce qui concerne la rentabilité des services individuels fournis par un laboratoire photo professionnel, elle peut atteindre non seulement des centaines mais des milliers de pour cent.
Ainsi, le chiffre d’affaires de certaines entreprises de développement en noir et blanc avoisine les neuf cents dollars. Le coût des produits chimiques utilisés ne dépasse pas 93 dollars.
Premiers pas
Pour organiser leur entreprise, un entrepreneur novice devra établir un plan d’entreprise pour une chambre noire. Ce document doit refléter tous les principaux aspects du projet à venir. Vous devrez vous inscrire en tant que LLC ou IP. Cela légitimera le travail de la chambre noire.
Gamme de services
Le plan d’activités de la chambre noire doit refléter les différences caractéristiques de votre entreprise par rapport aux points de photo ordinaires. Un large éventail de services supplémentaires caractérise les activités de tout prolab. Parmi eux se trouvent:
- impression manuelle à partir de négatifs - en couleur et en noir et blanc;
- développement de tous les types de films existants, dont la liste est en diapositives et en noir et blanc;
- format d'impression optique machine de cinquante à soixante quinze centimètres;
- joint de contact;
- l'impression jet d'encre grand format, réalisée sur différents supports (papier, papier calque, toile, etc.);
- différents types de services numériques.
Contrôle de qualité
Un plan d’entreprise en chambre noire ne devrait utiliser que des produits chimiques coûteux. De plus, leur composition devrait être vérifiée quotidiennement. Cela permettra un contrôle de qualité constant et le respect de toutes les subtilités du processus. Les laboratoires photo professionnels ne doivent pas économiser sur le papier, alors qu’une image de qualité a en moyenne trois défauts sur une impression manuelle.
Pour créer les images demandées par les clients les plus exigeants, les employés de prolab ne doivent travailler qu'avec des gants spéciaux et dans des endroits équipés de compresseurs pour éliminer la poussière des négatifs à l'air comprimé. Lors du développement de films de diapositives (les plus capricieux), l'utilisation d'une machine à cadre doit être fournie. Cela éliminera le contact des éléments mécaniques de l'équipement avec les glissières.
Équipement
Comment ouvrir une chambre noire? Tout d'abord, vous devez acheter du matériel moderne. Le plan d'affaires d'une chambre noire ne devrait pas envisager une autre option. L'achat des appareils nécessaires nécessitera des frais financiers importants.
Au cas où du matériel d’impression photo professionnel ne serait pas loué, un capital de départ d’au moins deux cent mille dollars serait requis. Compte tenu des rendements élevés, 250 à 300 000 dollars devraient être mis en oeuvre.
Les machines numériques et optiques constituent la base de tous les appareils que le laboratoire devrait équiper pour les clients exigeants. Selon la configuration, leur coût peut aller de 100 à 200 000 dollars. Un minlab optique de moniteur de haute qualité pas tout à fait neuf coûtera beaucoup moins cher.
Son coût sera de 35 à 40 mille dollars. Le prix de l'équipement dépendra de nombreux facteurs. Parmi eux figurent les formats d'impression et les performances technologiques. Cependant, il convient de garder à l’esprit que l’acquisition d’équipements numériques sur le marché secondaire est associée à des risques élevés en raison de problèmes éventuels liés au processus.
L'équipement complexe pour la chambre noire comprend des ordinateurs puissants et divers périphériques (scanners, imprimantes, etc.). En outre, ils doivent tous répondre à certaines exigences.
Ainsi, un laboratoire moderne d’impression d’images de haute qualité devrait être équipé de scanneurs à plat ou de scanneurs de film. Les imprimantes doivent être en couleur jet d'encre ou en sublimation. Pour imprimer des photographies en laboratoire, il est nécessaire de disposer d'équipements en développement. Dans ce cas, l'équipement standard ne suffira pas.
Un laboratoire photo professionnel qui se respecte devrait être équipé d'une machine de développement de diapositives. Son coût est d'environ trente mille dollars. Lors de la prestation de services de traitement de film noir et blanc, des réservoirs ordinaires seront nécessaires.
Dans le cas de la mécanisation de ce processus, il est conseillé d’acheter une machine de développement. Pour l'impression manuelle, vous aurez besoin d'un agrandisseur de type professionnel. Les experts recommandent de l’acheter sur le marché secondaire, où il est proposé entre un an et demi et deux mille dollars.
Recrutement de personnel
Les employés suivants doivent figurer dans la liste du personnel d’une chambre noire professionnelle:
- deux ou trois destinataires d'ordres, qui sont simultanément chargés de la vente des marchandises affichées sur la salle des marchés (salaire - à partir de 300 $);
- de quatre à six assistants de laboratoire, deux ou trois opérateurs et le même nombre de travailleurs projetant des films (le salaire de chacun étant de 500 dollars);
- comptable (à partir de 300 dollars);
- le technologue responsable du processus de production ainsi que du contrôle de la qualité (salaire - à partir de mille dollars).
Les risques
Les investissements dans un laboratoire photo professionnel sont investis dans des équipements liquides.Ainsi, le risque d'échec d'un projet est réduit à zéro. Un indicateur d’une entreprise prospère est le développement au cours du mois de dix mille films ou d’impressions sur la même période de deux cent mille photographies. Cela vaut la peine d'essayer d'obtenir un tel volume.