Malgré le fait que l’on accorde beaucoup d’attention aux questions de sécurité lorsqu’on effectue un travail dans une entreprise, mort au travail. Raisons de tels incidents sont différents. Cependant, indépendamment d’eux, certaines mesures seront appliquées au locataire. Examiner plus avant si accident de travail mortel.
Informations générales
Décès accidentel industriel - un événement terrible entraînant un certain nombre de conséquences négatives pour l'employeur. Dans une telle situation, il est important de comprendre les circonstances. Pour clarifier tous les faits, une commission est formée qui enquêtera mort industrielle accidentelle. Elle fixe chaque étape dans les documents qui seront ensuite étudiés par les forces de l'ordre.
Cadre réglementaire
Décès professionnels nécessite une approche spéciale. Le TC prévoit plusieurs articles régissant les actions de l'employeur dans de telles situations. En général, ils ressemblent à ceux que l'employeur a commis dans un accident aux conséquences graves. Dans ses actions, l'employeur devrait s'inspirer des articles suivants du TC:
- 227. Il établit les cas dans lesquels une enquête est requise.
- 228. Cet article définit les obligations spécifiques de l'employeur en cas d'accident.
- 228.1 Il établit la procédure de notification des agences gouvernementales.
- 229. Cette norme établit les règles de formation des commissions d’enquête sur les accidents.
- 229.1. Cet article définit le calendrier de l'enquête.
- 229.2. Cette norme établit la procédure d'enquête.
- 229.3. Cet article identifie les cas dans lesquels l'inspecteur du travail mène l'enquête.
- 230. Cette norme établit la procédure de traitement des documents établie au cours d'une enquête. Leurs formes figurent dans la résolution du ministère du Travail n o 73 de 2002.
Activités initiales
Prenons un exemple. Un citoyen travaillait sur une machine à bois. Il nettoyait le matériel. Au cours du processus, sa main a été tirée dans le tambour et déchirée. S'est passé accident du travail. La mort une personne est venue en raison d'une importante perte de sang. Que doit faire l'employeur en premier?
Sauver l'environnement
Le chef d’entreprise doit protéger le territoire, ne pas permettre à d’autres employés de changer quoi que ce soit ou d’enlever des détails sur les lieux. Maintenir la situation est nécessaire pour les membres de la commission qui enquêteront sur tout. Il faut se rappeler que même un détail insignifiant, à première vue, peut par la suite devenir une preuve de la culpabilité ou de l'innocence de la direction, des responsables de l'entreprise. Par exemple, la commission peut établir que la machine à bois n'était pas équipée d'un système de sécurité. De cette façon accident de travail mortel l’attitude négligente de la direction à l’égard de la sécurité locale. Il est souvent impossible de maintenir la situation de l'incident. Par exemple, l'inaction peut mettre en danger la sécurité des autres employés. Dans une telle situation, il est nécessaire de régler tous les détails importants. Cela peut être fait en utilisant la vidéo ou la photographie. Les documents reçus sont transférés aux membres de la commission.
Avis
La législation impose au chef d’entreprise le devoir de notifier ce qui s’est passé à un certain nombre d’organes d’État. accident de travail mortel. Ces agences gouvernementales comprennent:
- GIT (inspection du travail). La notification est envoyée à l'unité située à l'adresse de l'entreprise.
- Le bureau du procureur.
- La division territoriale de la FSS.
- Administration d'un district ou d'une municipalité.
- Syndicat régional.
Si décès d'un ouvrier de production associé à une intoxication aiguë, une notification est également envoyée à Rospotrebnadzor. Si l'incident s'est produit dans une installation dangereuse, Rostekhnadzor est averti. Ces agences gouvernementales envoient leurs représentants dans l'entreprise. Ils font partie de la commission d'enquête.
Participation des familles
Le chef de l'entreprise est également tenu d'informer les proches du défunt de l'incident. Les proches peuvent participer aux réunions de la commission chargée de l'enquête. Cependant, il leur est interdit d'être membre. Cela est dû à la nécessité d’une enquête objective et impartiale sur l’incident.
Demande à un établissement médical
Il doit également être envoyé au chef de l'entreprise. Pour mener une enquête, une conclusion de l'établissement médical est requise. Il indique les causes de la mort. En outre, la conclusion contient des informations sur l'état du citoyen avant son décès. Par exemple, était-il saoul ou pas? Mort industrielle peut survenir en raison d'une exacerbation de toute maladie. Par exemple, le cœur d'un citoyen s'est arrêté. Des informations précises et fiables ne peuvent être fournies que par une institution médicale.
Création de commission
Pour enquêter accident de travail mortel doit être le chef lui-même avec des employés d'organes de l'Etat. La commission peut être remplacée par un représentant de l'employeur. Après avoir envoyé une notification aux organes de l'État et reçu des informations à leur sujet au sujet des représentants qui participeront à l'enquête, le responsable émet un ordre. Il y indique la composition de la commission. Le président peut être l'inspecteur du travail ou un représentant de Rostekhnadzor. Il est interdit d'inclure dans la commission les spécialistes de l'entreprise censés contrôler le respect des exigences du système d'exploitation dans la région où la tragédie s'est produite.
Le timing
En règle générale, une enquête devrait durer 15 jours. En attendant, les situations sont différentes et cette période peut être prolongée. L'augmentation de la période, en règle générale, est liée à la nécessité de demander des documents supplémentaires pour mener des examens. Dans de telles situations, la décision de prolonger le délai est liée aux documents de l’enquête. Ça doit être motivé.
La documentation
La commission chargée de l'enquête sur l'incident joint au dossier:
- La conclusion officielle, qui indique les raisons du décès de l'employé. Il est délivré par un expert médico-légal à la demande du chef d'entreprise.
- Inspection de protocole du site sur lequel la tragédie s'est produite. Des documents vidéo et photo peuvent y être joints.
- Une copie du document confirmant le passage d'un examen médical.
- Le protocole d'interrogatoire des témoins / témoins de l'incident.
- Copies de papiers confirmant le passage des victimes de l'instruction en matière de sécurité et de santé.
La rencontre
Il est organisé après la fin de l'enquête et la collecte de tous les documents. La date, le lieu et l'heure de la réunion sont communiqués aux parents de l'employé décédé sur le lieu de travail. Au cours de celui-ci, une étude des documents collectés est réalisée, qui permet de résoudre le problème de la qualification d'un accident en tant que citoyen lié ou non aux activités de production. En outre, la réunion établit les employés qui ont violé les exigences de l'ergothérapie, à la suite de laquelle leur collègue est décédé.
Matériaux de cas
Sur la base des résultats de la réunion, des paquets de documents sont formés pour le bureau du procureur et les membres de la commission. Ils comprennent des actes sur f.N-1 (à propos de l'incident) et f. 4 (sur l'enquête). Selon un original, il est remis au GIT, au syndicat, à la FSS, au représentant de l'administration, à l'employeur et au bureau du procureur. Un acte sur f. N-1 est donné aux parents du défunt. Les paquets de documents formés sont envoyés aux autorités susmentionnées dans un délai de trois jours à compter de la date de la fin de l'enquête. Le chef d’entreprise est tenu d’enregistrer l’incident dans le registre approprié.
Les conséquences
Ce qui menace le chef d’entreprise, s’il est arrivé la mort au travail? La responsabilité, comme le montre la pratique, est valable pour l’employeur même si aucune violation des règles de l’ergothérapie n’a été révélée de sa part. Cependant, c'est le responsable qui doit surveiller le comportement de ses employés dans l'entreprise. Conformément à la loi, en cas de décès d'un employé sur le lieu de travail, l'employeur peut être passible de sanctions pénales. Son type et sa taille dépendent des circonstances de l’incident. Ce pourrait être une amende ou un emprisonnement.
Décès au travail: indemnisation
S'il est révélé que la mort d'un employé est imputable à l'employeur, les proches du citoyen peuvent demander réparation du préjudice moral subi devant le tribunal. En outre, l'article 184 du Code du travail prévoit les paiements suivants en cas de décès au travail:
- Perte de gains.
- Frais médicaux et de réadaptation.
- Frais d'enterrement.
Comme l’indique l’article 141 du Code du travail, si le défunt n’arrivait pas à recevoir le salaire qui lui avait été versé, il le transmettrait à ses proches. La délivrance est effectuée dans la semaine qui suit la date à laquelle le chef d’entreprise reçoit les documents nécessaires à cet effet. L'article 83 du code énonce les motifs de licenciement d'un employé. L'un d'eux est mort au travail. Paiements dans le même temps, ils sont effectués conformément aux règles générales et incluent le montant des congés non utilisés.
Salaire des héritiers du défunt
La composition des gains versés aux ayants cause du défunt est inscrite à l'article 1183 du Code civil. Selon la norme, les membres de la famille du défunt, les personnes à sa charge, qu'ils vivent ou non ensemble, ont le droit de recevoir:
- Montants courus des gains et autres revenus équivalents.
- Bourse d'études.
- Pensions
- Compensation pour blessures à la santé / vie.
- Prestations de sécurité sociale.
- Pension alimentaire, autres sommes versées au sujet à titre de subsistance.
En cas de décès d’un employé, le responsable doit procéder à la procédure de licenciement selon les règles générales sur la base du certificat de décès déposé par les proches.
Sujets de loi
Attendez-vous à recevoir des montants d'assurance en cas de décès d'un citoyen au travail peut:
- Les personnes handicapées qui en dépendaient avant son décès ou avaient le droit de recevoir une pension alimentaire de sa part.
- Un enfant né après le décès d'une personne.
- Citoyens à la charge du défunt, qui sont devenus invalides dans les cinq ans suivant la date de l’incident.
Décès en milieu de travail: paiements FSS
Les proches du défunt ont le droit de compter sur:
- Allocation unique.
- Montants d'assurance mensuels.
Le premier, en règle générale, est fourni au plus tard 1 mois (calendrier) à compter de la date de nomination. En cas de décès de la personne assurée, les citoyens ayant le droit de la recevoir reçoivent une indemnité forfaitaire dans les deux jours à compter de la date de présentation à l'organisme d'assurance de tous les documents nécessaires à leur constitution. Les paiements mensuels sont effectués:
- Mineurs avant l'âge adulte.
- Étudiants de plus de 8 ans - jusqu'à la fin des études à temps plein, mais pas plus de 23 ans.
- Pour la vie - femmes 55 et hommes 60 ans.
- Handicapés - durant toute la période d'invalidité.
- Conjoint / conjoint, père / mère, autre membre de la famille, sans emploi et qui s’occupe d’enfants, frères / soeurs, petits-enfants du défunt, qui étaient à sa charge jusqu’à 14 ans ou jusqu’à ce que leur état de santé change.
Caractéristiques de calcul
Le montant forfaitaire de la FSS est fixé à un taux de 60 fois le salaire minimum, conformément à la législation fédérale en vigueur à la date d’acquisition. Le montant mensuel est calculé sur la base des gains moyens mensuels du défunt, diminués des parts qui lui sont imputables et de ses personnes à charge valables, habilitées à recevoir les montants correspondants. Pour établir le montant du paiement pour chaque citoyen pouvant compter sur son reçu, le montant total est divisé par le nombre de ces entités. L'affectation ultérieure des montants cumulés n'est pas effectuée. L'exception concerne les cas de changements dans le cercle d'entités ayant le droit de les recevoir, le degré d'invalidité. Un nouveau calcul peut également être effectué lors de l'indexation des prestations mensuelles, conformément à la loi fédérale.
La taxation
Comme indiqué dans la lettre du ministère des Finances de 2013, la société ne retient pas l'impôt sur le revenu personnel à partir des derniers gains de l'employé décédé versés à ses proches. Cette règle s'applique non seulement au salaire, mais également aux revenus transférés aux héritiers de la personne. La société n’a pas les fonctions d’agent fiscal en ce qui concerne les montants de la rémunération revenant à l’employé ou lors de leur transfert à des proches. Les héritiers, quant à eux, n'ont pas de revenus imposables au sens de l'article 217 du code des impôts (article 18).
Conclusion
Le décès d'un employé en train d'exécuter des tâches de production entraîne de nombreuses conséquences négatives. Bien sûr, pour les proches de l’employé, c’est une tragédie. La position du chef est plutôt compliquée. En règle générale, les accidents mortels résultent d'un respect insuffisant des mesures de sécurité, d'un contrôle insuffisant de la part de l'employeur sur la mise en œuvre des réglementations en matière de protection du travail. Comme indiqué ci-dessus, les exigences de la législation concernant les responsables et autres responsables en matière d'infractions dans le domaine de la sécurité et de la santé sont actuellement considérablement renforcées. Les technologies d'ingénierie et de production sont constamment améliorées, les équipements deviennent de plus en plus complexes et nécessitent plus d'attention et de contrôle. Afin d'éviter des tragédies dans l'entreprise, la direction est obligée de fournir les conditions de travail les plus sûres.