Actuellement, de nombreux gestionnaires réfléchissent à la manière d’améliorer l’efficacité du personnel. En règle générale, le moyen le plus simple consiste à augmenter les salaires ou à verser des primes. Mais dans les réalités modernes, les entreprises ne sont pas en mesure de motiver en permanence leurs employés avec de l'argent. Le phénomène de la stimulation intangible est mis en avant.
C'est quoi
Les incitations intangibles font référence à la promotion des travailleurs sans utiliser de liquidités. C’est ce type de motivation qui est récemment devenu plus demandé et plus efficace. Pour beaucoup de personnes, la croissance de carrière, le confort au travail et une atmosphère amicale au sein de l'équipe sont importants. Si l'entreprise s'intéresse à ses employés, ils répondront de la même manière. Une stimulation non matérielle de l'activité professionnelle aidera les employés à avoir davantage confiance en leur organisation et augmentera leur niveau de fidélité.
Ce type de motivation convient parfaitement aux catégories de personnel qui aspirent au développement et, par conséquent, à la promotion. Il y a des travailleurs dont le seul désir est de ne pas être touché et de payer les salaires rapidement. Des incitations non financières n’aideront pas ces travailleurs. Afin de déterminer lequel des employés appartient à une catégorie particulière, il est recommandé de tester.
Types d'incitations
La classification la plus populaire comprend une division en deux groupes: la motivation tangible et intangible. Il existe également une répartition des incitations individuelles et collectives.
L’incitation matérielle est la rémunération des employés, l’émission de primes et de primes. Ce type de motivation est considéré comme le plus efficace, car la plupart des gens, peu importe leur position, valorisent les récompenses en argent. L'entreprise doit revoir chaque année le système de rémunération et ajouter des primes pour un travail de qualité.
Il existe également une motivation non matérielle de nature indirecte, qui se traduit par la question des congés de maladie payés. De plus, les entreprises fournissent parfois une assurance maladie, des avantages pour un prêt, une formation pour la formation continue, etc.
Des incitations non matérielles sont exprimées en fournissant des opportunités de carrière, en envoyant des lettres d'appréciation et de remerciement de la direction, de bonnes relations au sein de l'équipe et des événements. Ces derniers sont parfaits pour renforcer la cohésion des travailleurs. Ceci, à son tour, affectera positivement leurs performances.
Le concept de team building est très populaire dans les pays occidentaux, ce qui signifie "team building". Cela implique des voyages communs à diverses compétitions, la participation à des activités de loisirs, des compétitions sportives. Les entreprises russes commencent progressivement à mettre en place une telle pratique.
Bien que la motivation intangible n'implique pas la question de la trésorerie pour les employés, cela ne signifie pas pour autant que l'entreprise ne devrait pas investir dans sa mise en œuvre.
Principes de construction d'un système d'incitation
Un ensemble de mesures visant à développer la motivation intangible est créé individuellement pour chaque entreprise. Lors de la création d'un système, il est nécessaire de prendre en compte la culture d'entreprise de l'organisation, les opportunités de développement, les buts et objectifs.Les facteurs non moins importants en la matière sont le sexe et l'âge des employés, leur position dans la vie et leur statut. Ainsi, il est possible de comprendre quelles sont les priorités d’une personne dans le travail et dans la vie.
Mais malgré l’individualité de chaque entreprise, il existe des principes fondamentaux sur lesquels toutes les entreprises doivent absolument compter pour construire un système de motivation. Il y a trois points principaux:
1. Lors de la création d'un système, vous devez vous appuyer sur les buts et objectifs d'une seule entreprise. En choisissant des méthodes incitatives, il convient de prendre en compte la manière dont elles aideront les employés à mettre en œuvre des plans stratégiques.
2. Les ressources de l'entreprise, son budget, constituent un élément important. Il est facile d’imaginer une situation dans laquelle l’attribution de certificats de développement professionnel à l’employé N est une excellente décision motivante, mais l’organisation ne peut pas allouer de fonds pour cela.
3. Les besoins individuels des travailleurs. Bien entendu, il est plus facile d'identifier les demandes de l'employé moyen, les mêmes pour tous. Mais cette méthode n’est pas aussi efficace que de créer des facteurs de motivation pour chaque employé.
Formes de motivation immatérielle
L'efficacité des incitations non matérielles ne peut guère être surestimée, car loin de tout, on peut acheter pour de l'argent. La loyauté du personnel, une bonne attitude envers le leadership, une atmosphère amicale sont des dispositions fondamentales sans lesquelles le chaos régnera dans l'entreprise. Les incitations incorporelles comprennent:
1. Composant créatif. Ici, il est nécessaire de donner aux employés la possibilité de faire leurs preuves, d’améliorer leurs qualités par le biais de formations ou de voyages d’affaires. La réalisation de soi est très importante pour une personne ambitieuse et ce fait ne peut être privé d'attention.
2. Motivation organisationnelle. Le principe de base est d’augmenter le sentiment de satisfaction du travail dans l’entreprise. Ceci est réalisé en attirant les travailleurs pour résoudre les problèmes de l'entreprise, en fournissant des droits de vote. Ainsi, l'employé aura confiance en l'avenir et deviendra indépendant.
3. motivation morale. Il s'exprime principalement par des incitations publiques sous forme de lettres, de médailles ou simplement de remerciements verbaux de la part de l'administration. Cela inclut également la stimulation du personnel avec du temps libre, c’est-à-dire la possibilité d’un horaire de travail flexible, de longues vacances, de congés, etc. Cette méthode aidera l’employé à faire face à la tension nerveuse et à la fatigue physique.
4. formation. Des mesures incitatives non matérielles peuvent être mises en œuvre à la fois au sein de l'organisation et à l'extérieur de celle-ci. Les employés ont toujours apprécié l'opportunité de développer et d'améliorer leurs compétences. Les moyens les plus efficaces de formation au sein de l'entreprise sont la rotation et le changement de lieu de travail. En dehors de l'entreprise, élever le niveau de leurs connaissances et de leurs compétences coûte assez cher à l'organisation, mais cela donne d'excellents résultats.
Exigences relatives au système d'incitation non matériel pour les employés
Il existe cinq règles de base qui aideront à construire un concept compétent:
1. Elle doit résoudre les tâches tactiques de l'entreprise. Autrement dit, les facteurs de motivation choisis pour une organisation particulière devraient viser à résoudre des problèmes primaires.
2. Le système devrait couvrir tous les employés. Cela signifie que les méthodes d'incitation choisies devraient affecter à la fois les gestionnaires et les travailleurs de la production.
3. Le stade de développement de l'organisation est un facteur important. Par exemple, l’enthousiasme est un facteur de motivation pour une entreprise familiale. Lorsqu'une entreprise passe à une nouvelle étape, des incitations incorporelles doivent également se développer et poser de nouveaux défis.
4. Le bon choix de méthodes. Les méthodes de stimulation intangibles devraient viser à créer les facteurs qui motivent tous les employés. Pour ce faire, vous devez collecter des informations à leur sujet et connaître les besoins.
5. Développement continu. Le système de motivation monotone deviendra obsolète au fil du temps et ne sera plus une action rapide.Par conséquent, vous devez prendre en charge le développement annuel d'un nouveau concept.
Pratique japonaise
Ce n'est un secret pour personne que le pays du soleil levant est l'un des plus développés en termes d'attitude envers le personnel. Au milieu du XXe siècle, l’économie de l’État, connue sous le nom de «miracle japonais», connaît une avancée majeure. Le pays a pu obtenir ce succès grâce à l'introduction de trois principes dans le système de gestion du personnel:
- embauche à vie;
- l'expérience professionnelle et l'âge influent sur les possibilités de promotion;
- organisation du mouvement syndical.
Grâce à cela, le Japon a évité les temps d'arrêt de production. De plus, il est devenu l'un des premiers à introduire diverses technologies de pointe dans nos vies.
L'incitation non matérielle pour les employés est basée ici sur la psychologie de groupe. Les gens se réunissent en groupes et exécutent ensemble des tâches de production, ce qui contribue à la constitution d'une équipe et à la réalisation de leurs objectifs personnels.
Outils de motivation intangibles
Chaque entreprise construit un système d’incitations pour les employés en fonction de ses objectifs et de ses principes. Cela a toujours un aspect différent, mais en général, vous pouvez l’imaginer sous cette forme:
- Avantages, impliquant une réduction de l'horaire de travail. Cela fait référence à certains jours fériés, week-ends, etc. Récemment, une «banque de jours non ouvrables» a gagné en popularité. La société donne au salarié plusieurs jours par an, dont il peut disposer à sa guise.
- Activités non liées au travail. Le personnel stimulant aidera à créer une atmosphère amicale dans l'équipe. Diverses célébrations, voyages et excursions sont parfaits pour ces objectifs.
- Reconnaissance des mérites de l'employé. Cette méthode de motivation est l’une des plus efficaces. Les employés qui ont aidé la société et lui ont donné une impulsion méritent d'être récompensés et aidés pour leur avancement professionnel.
- récompense matérielle. Ce n'est pas la question des primes en espèces, mais une compensation non financière. Par exemple, la fourniture de divers avantages et assurance maladie. Une fois encore, vous pouvez souligner l’importance de l’employé pour l’entreprise, en donnant quelque chose de symbolique.
Méthodes d'incitation ne nécessitant pas d'investissements
Au total, il existe trois types d'incitations incorporelles provenant d'investissements:
- ne nécessitant pas d'argent;
- investissements distribués sans adresse;
- Options nécessitant des investissements ciblés.
Examinez chacun de ces types plus en détail. Parmi les facteurs de motivation pour la mise en œuvre desquels aucun investissement n'est requis, on peut distinguer les félicitations pour les vacances, en particulier le joyeux anniversaire. Les paroles chaleureuses du PDG de l'entreprise et des autres employés affichés sur le stand surprendront agréablement le garçon d'anniversaire et contribueront à la productivité du travail.
Des incitations incorporelles peuvent également être exprimées par la création d’un «conseil d’honneur» conditionnel. Les noms des employés qui se sont montrés meilleurs que les autres seront affichés sur le stand. Les réalisations diverses des employés, la participation à des événements urbains et russes seront encouragées par la direction sous forme d'éloges oraux ou écrits.
Une méthode efficace de motivation consiste à créer un tableau intitulé "Vous ne pouvez pas faire cela". Là, la situation est affichée, comment l'employé a agi et comment il était nécessaire de faire. Dans le même temps, il est préférable de ne pas ouvrir les noms spécifiques des personnes qui ont commis une erreur. Les employés qui voient cette table vont apprendre de leurs erreurs et ne pas les répéter à l'avenir.
Le système d’adaptation du personnel mis au point apportera une contribution importante aux mesures d’incitation du personnel, en particulier pour les débutants. En effet, il arrive souvent qu'un nouvel employé se rende dans une entreprise sans savoir quoi faire et où aller. De l'extérieur, il semble incertain et jette des doutes sur son existence dans l'organisation. Et s’il existe un système d’adaptation construit avec compétence et faisant appel à un mentor, de tels cas ne seront pas répétés.Les présentations électroniques faciliteront le processus d’apprentissage de la société.
Motivateurs nécessitant des investissements ciblés
Ils visent à améliorer la qualité de vie de l'organisation. Parmi eux figurent les suivants:
- nourriture aux frais de l'entreprise;
- fournir des uniformes ou des vêtements de travail;
- assurance médicale;
- la fourniture d'abonnements au club d'affaires;
- amélioration des conditions de travail.
Le dernier facteur consiste à améliorer la qualité des immobilisations, telles que les ordinateurs, et à améliorer les conditions de travail, telles que l’installation d’un climatiseur dans un bureau.
L’organisation d’événements d’entreprise aura un effet positif sur le renforcement de l’esprit d’équipe de la société. En plus de la partie divertissement, il est recommandé d’en introduire un peu officiel. Par exemple, consacrez un discours au succès d’une entreprise ou de ses employés. Dans la partie divertissement, vous pouvez ajouter un concours pour réunir les employés, par exemple "Devine ton collègue sur la photo de son enfant".
Méthodes incitatives nécessitant un investissement ciblé
Le système est divisé en deux parties: les facteurs de motivation pouvant être utilisés par une personne se trouvant dans une situation particulière et les avantages procurés à des employés spécifiques. Parmi les méthodes qui nécessitent des investissements ciblés, on peut distinguer les suivantes:
- une assistance financière lors de la naissance d'un enfant, lors d'un mariage ou, au contraire, associée à des événements tragiques;
- octroi d'un prêt pour améliorer les conditions de logement;
- paiement partiel ou intégral du voyage jusqu'au lieu de travail;
- la mise à disposition de véhicules à des fins officielles.
Les types d'incitations matérielles et immatérielles visent à améliorer les relations au sein de l'entreprise et à accroître la productivité du travail. Dans tous les cas, il suffira simplement d'augmenter le salaire. Dans les conditions modernes, les incitations non matérielles sont beaucoup plus appréciées par les employés, car elles offrent la possibilité de se développer et de se développer selon un plan professionnel et personnel.