Chaque société a ses propres normes et règles de comportement. Malheureusement, ils ne sont pas toujours respectés. Bien que l’on sache qu’il ne cherchera pas le meilleur aux yeux des autres, il élimine néanmoins ces normes. Quel comportement va généralement au-delà de la correction?
Définition d'un concept
Dès l'enfance, on nous enseigne des mots courtois, le bon plan d'action. En bref, un comportement incorrect est impoli, impoli. Lorsque les gens disent qu'une personne se comporte correctement, on entend généralement ce qui suit: il est capable de prédire quelles seront les conséquences de ces actions ou d'autres actions, quel type de réaction elles provoqueront chez ceux qui l'entourent. Une personne polie ne se permettra pas d'humilier quelqu'un d'autre; Cependant, il se traite avec le même respect.
Un exemple frappant de comportement incorrect peut servir d'impolitesse et de dénomination dans les transports publics. Une personne peut être entassée dans une foule, en négligeant le manque d'espace dans le bus. Si quelqu'un essaie de lui faire une remarque, il répondra immédiatement par une remarque agressive. Un autre exemple est la communication impolie des vendeurs. Si pour une raison quelconque, la personne derrière le comptoir ne veut pas servir l'acheteur, il peut exprimer son agressivité à l'aide de l'intonation. Bien qu'il puisse utiliser un discours littéraire, son comportement peut être considéré comme incorrect.
L'importance d'une communication égale
Malheureusement, à notre époque, la capacité de se comporter avec dignité et politesse est souvent perçue comme un signe de faiblesse. En entendant une phrase courtoise, pour une raison quelconque, certaines personnes commencent à croire qu’elles ont une supériorité sur la personne qui l’a prononcée et, en réaction à la politesse, elles commencent à montrer un comportement incorrect. Il arrive souvent que ceux qui bénéficient de l'attention des autres, qui les aident ou qui sont chanceux pour une raison quelconque, commencent à développer une attitude inadéquate envers les autres: ils commencent à se considérer plus haut et plus dignes des autres.
Cependant, la vérité est qu’une personne polie n’est pas nécessairement faible. Cela indique qu’à notre époque, peu de personnes sont capables de communiquer sur un pied d’égalité. Et cela s'applique à de nombreux lieux publics: magasins, transports et même forums en ligne. Ces personnes, qui ont un comportement incorrect en réponse à la politesse, cherchent à élargir leurs frontières personnelles aux dépens des autres.
Comment se battre
Malheureusement, tout le monde rencontre un comportement incorrect. Même la journée la plus ensoleillée et la plus merveilleuse peut être gâchée par l’agressivité de quelqu'un. Cette situation n’est pas agréable et peut se produire n’importe où, en particulier dans les grandes villes à forte densité de population. Il arrive parfois qu'un mot diabolique soit expérimenté encore plus brutalement qu'un acte répréhensible qui nous est adressé. Le délinquant a depuis longtemps oublié la situation et la personne qui a souffert de ses paroles y revient constamment, encore et encore. Cependant, il est inutile d'essayer de trouver la cause d'un comportement incorrect en soi-même - en règle générale, il est enraciné dans la personnalité de l'agresseur lui-même. Les psychologues disent: l’impolitesse est un trait de caractère des personnes qui souffrent d’une faible estime de soi. Ils essaient constamment de trouver des victimes afin de nourrir leur propre dignité misérable à leurs dépens. En ce qui concerne les agresseurs, les psychologues vous recommandent généralement de respecter les règles suivantes:
- Vous devez rester calme, il est conseillé de ne pas élever la voix face à un comportement contraire à l'éthique.
- Encore mieux est de montrer une indifférence totale.En cas d'escarmouche verbale, il vaut mieux s'abstenir de dialoguer.
- Tout ce qui vous a été dit peut être transformé en blague - il suffit de se faufiler en réponse au délinquant.
- Vous pouvez également manifester de l’irritation par votre comportement, phénomène généralement causé par une mouche gênante.
Comportement humain et facteurs qui l'influencent
Quel est le comportement humain au sens large? Ce terme désigne généralement un mode d’action particulier dont la source et le seul auteur est la personne elle-même. Extérieurement, il s'exprime dans certains mouvements, expressions faciales, paroles. En science, il existe de nombreuses classifications de comportement. Il est influencé par une variété de facteurs internes et de conditions environnementales. La première catégorie comprend:
- Génétique (un exemple frappant de l'impact de la génétique sur le comportement humain est constitué par les troubles mentaux hérités. Par exemple, un patient peut savoir que ses sautes d'humeur sont le résultat d'un trouble anxieux-dépressif, mais il ne pourra pas les contrôler complètement sans médicaments spéciaux).
- L'état de santé (il arrive souvent qu'une personne malade commence à demander plus d'attention, devient de mauvaise humeur).
- Humeur, sentiments, émotions (par exemple, étant influencé par tout événement socialement significatif, une personne devient plus énergique et confiante).
- État physiologique (ayant soif ou faim, une personne peut se comporter de manière très différente de celle des moments où tous ses besoins physiologiques sont satisfaits).
Impolitesse de la part des supérieurs
Mais comment faire face à une agression sur le lieu de travail, dont le comportement incorrect du dirigeant est un cas particulier? Tout est compliqué ici, car si une personne peut quitter un bus ou un magasin où se trouve un amateur, elle peut s’affirmer aux dépens de l’autre, alors quitter le lieu de travail ne fonctionnera tout simplement pas. Toutefois, ici, vous pouvez également prendre certaines mesures pour vous protéger de l’impolitesse des autorités.
Précautions de sécurité
Une excellente défense contre les comportements agressifs peut être ignorante. Qu'est-ce qu'une mauvaise conduite de la part de la direction? Le patron est exactement la même personne que tout le monde. et par conséquent, les motifs de son agression peuvent ne pas différer beaucoup des motifs d'un passager impoli dans un bus. Et comme tout délinquant, il est important pour lui non seulement de «se défouler», mais également de s'assurer qu'il vous a sorti de votre équilibre émotionnel. S'il voit qu'il est impossible d'obtenir une réaction de votre part, alors un tel jeu risque de le déranger. Pour vous distraire du flux d'agression dont vous êtes l'objet, arrêtez-vous dans la situation dans son bureau ou commencez simplement à examiner n'importe quel sujet. En outre, les psychologues ne recommandent pas de regarder le chef déchaîné dans les yeux - si vous devez le faire, il est préférable de regarder le pont du nez.
En outre, si le chef a commencé à être impoli, il est préférable de se concentrer sur l'amélioration de la qualité de son travail. En effet, dans ce cas, il n’aura pas de raison de réclamer, ni donc d’attaque émotionnelle. Ne cherchez pas les raisons du comportement incorrect du patron. Très probablement, dans cette situation, peu de choses dépendent de vous et le leader se comporte de manière agressive en raison de problèmes ou de ses mauvaises manières.