Rubriques
...

Organisations informelles: concept, types, fonctions, exemples

L’organisation est la principale méthode pour atteindre l’objectif pour ses participants, mais c’est en même temps une catégorie sociale. L'organisation est un lieu par lequel l'interaction entre les personnes est assurée. C'est ici qu'ils peuvent établir des relations selon un plan très différent.

Dans la version classique, avec le mot «organisation», la personne moyenne représente un formel, mais il faut comprendre que dans un tel groupe, il existe des groupes informels qui interagissent de manière complexe. Leur formation se fait sans l'influence du responsable de l'éducation formelle. Les syndicats qui sont apparus de manière informelle se révèlent souvent très puissants et peuvent affecter l'efficacité du système dans son ensemble et son efficacité.

groupes informels

Informations générales

Un aspect clé qui se distingue des organisations informelles formelles est la raison de l’émergence de telles communautés. Ici, le désir ou la réticence du chef d'un groupe de personnes ne joue pas un rôle, la création se fait de manière indépendante. De plus, les organisations informelles modernes sont telles que tout leader raisonnable devrait compter avec elles. Il est de coutume de dire que ces "sous-courants" contrôlent en grande partie les activités de l'organisation dans son ensemble par le biais de l'impact sur les individus.

Certaines organisations officielles ont de très bons dirigeants qui gèrent leurs fonctions avec succès. Il y a ceux qui ont moins de chance et la personne principale n'est pas en mesure de garder le pouvoir sur un groupe de personnes. Néanmoins, dans les deux cas, il est impossible de savoir à l'avance comment il sera nécessaire de travailler à l'avenir. Ceci est associé à la nécessité d'une interaction régulière avec un grand nombre de personnes externes.

Il est impossible de réussir réellement lorsque les personnes ne peuvent pas interagir correctement au sein de l'équipe et en dehors de celle-ci. Il est important d’établir un processus de travail avec toutes les personnes qui ont une influence sur le processus de travail. Cela incombe principalement aux gestionnaires de l’organisation, qui sont obligés de déterminer quels groupes informels influencent le processus en cours. Et ceux-là, il n'y a pas de doute, il y en a. Il est important de comprendre qui et comment dirige le groupe informel et de tirer des conclusions qui contribueront au succès de l’organisation formelle.

Utilisez les bons outils

Pour que le flux de travail soit le plus efficace possible, il est nécessaire d’apprendre à toutes les personnes qui y participent à travailler en groupe. Et pour cela, les chefs de projet et les responsables doivent connaître les signes des organisations informelles et être en mesure d'identifier leurs leaders tacites. Une interaction correcte avec eux simplifie la tâche.

organisation sociale

Le responsable d’une organisation formelle peut créer des commissions, des comités officiels, officiels et légaux. Sa prochaine tâche est de former les gens à interagir au sein d’une telle structure. S'il est possible de s'assurer que toutes les personnes impliquées dans l'organisation apprennent à établir des relations avec d'autres, cela aidera à atténuer l'influence négative des groupes fantômes et à les appliquer au profit de l'objectif principal.

D'où ça vient?

Pour comprendre le concept d ’« organisation informelle », vous devez d’abord déterminer l’origine d’une telle éducation. Selon les experts, la formation est spontanée et interfacée avec les membres de l'équipe socialement actifs, qui interagissent de temps en temps.

Identifier les raisons de la formation de groupes informels associés à la nécessité de:

  • la protection;
  • aide
  • la communication;
  • affiliation sociale.

Aspects importants

Les caractéristiques des organisations informelles formées en raison des besoins de leurs participants en communication sont telles qu'elles conduisent à une surestimation du niveau de sensibilisation de chaque membre. En grande partie pour cette raison, la capacité d'adaptation du participant augmente. Avec le développement correct d'un tel groupe, chacun de ses membres acquiert de nouvelles compétences de contact avec des objets externes, qui peuvent être utilisées au profit de l'organisation.

Si un participant a rejoint un groupe informel pour se sentir appartenir à une communauté sociale, il cherche donc à se réconforter. S'il n'est pas possible d'atteindre le résultat souhaité, une personne ressent un effet négatif important sur les relations avec les autres participants de l'organisation et sur sa capacité à travailler.

exemples d'organisations informelles

Nous organisons!

Chaque groupe - formel, informel, incluant différentes classes de personnes ou n'autorisant que celles appartenant à une seule - est une organisation. Et comme le mot l’implique déjà, c’est un objet qui doit être organisé. Autrement dit, il est impossible d'imaginer un groupe qui n'aurait pas besoin d'une méthode d'organisation.

Le moyen le plus simple consiste à identifier le groupe, à analyser ses membres et à trouver celui qui coordonne les actions du groupe. Dans le cas de groupes formels, tout est simple, le chef est officiellement choisi et nommé sous les yeux de tous. Cependant, les membres d'une organisation informelle ont besoin d'un chef, mais il doit être informel et suffisamment puissant pour maintenir le contrôle sur tout le monde. Tout gestionnaire cherchant à réussir dans une organisation doit être clairement conscient de la différence entre leadership formel et informel afin d'apprendre à l'utiliser pour son propre bénéfice.

Quelques fonctionnalités

Ce n’est un secret pour personne que les organisations de jeunesse informelles peuvent transformer en douceur les unes des autres. Tous les dirigeants ne pensent pas que cela caractérise non seulement les jeunes, mais aussi les générations plus âgées. De plus, les organisations informelles peuvent devenir progressivement formelles et une transition inverse est possible. Dans les réalités actuelles, il n'y a pas de séparation absolue.

Même si certains groupes sociaux sont apparus sous l’influence de divers mécanismes, ils partagent les mêmes caractéristiques:

  • la présence d'un chef;
  • la structure
  • Membres «dirigés»;
  • phénomènes sociaux, psychologiques.

types d'organisations informelles

Et si plus?

Les organisations formelles et informelles sont subdivisées en sous-groupes. De plus, dans le cas d’un dirigeant formel, il ne doit pas seulement assumer la présence d’une organisation informelle au sein de l’organisation principale, mais l’attendre et être toujours prêt. L'informel est presque toujours à l'intérieur du formel. Les exceptions sont extrêmement rares.

Si vous étudiez suffisamment la structure de l'organisation, vous remarquerez qu'il existe deux méthodes pour structurer les participants:

  • informel;
  • formelle.

Les deux interagissent très étroitement. De nombreux gestionnaires disent que la similitude de ces méthodes de structuration d'un groupe de personnes entraîne des difficultés considérables, qui rendent la gestion difficile pour les membres de l'organisation.

En effet, les experts s'accordent à dire qu'une interaction étroite au sein de l'organisation est une difficulté qu'il n'est pas toujours possible de résoudre. Par conséquent, si vous êtes confié à une organisation sociale, précisez tout d'abord: il existe deux types qui nécessitent deux approches, deux méthodes de leadership, deux moyens de contrôler les participants.

Terminologie spécifique

Comme il ressort déjà de ce qui précède, tous les types d’organisations informelles ont besoin de leurs propres chapitres. En outre, il peut exister diverses organisations informelles au sein d’une organisation formelle. Toutes ces structures sont en interaction étroite constante. Parfois, ils divergent et peuvent même entrer en conflit. Et pourtant, chacune de ces structures a toujours un visage majeur.

Pour tout groupe constitué «verticalement», le concept de «leadership» est caractéristique, c'est-à-dire que le système comprend ceux qui dominent et ceux qui obéissent. Pour faire référence à la gestion officielle, le terme "gestionnaire" est utilisé. Quand il s'agit de non officiel, ils parlent de "leadership".

Approche scientifique

Pour la première fois, des organisations informelles ont attiré l'attention de représentants de la sphère scientifique lors de la livraison des expériences Hawthorne. Leurs résultats se sont révélés plutôt mitigés, mais ils ont clairement montré que toute entreprise est constituée non seulement de personnes avec lesquelles il existe une relation commerciale, mais aussi, avec le temps, elle se connecte en interne par des interactions amicales, des liens informels.

La définition du phénomène découvert a été proposée par F. Rotlisberger. Il a également exprimé l’idée de formuler l’essence de ce phénomène en tant que réseau social complexe reliant les membres du groupe. En même temps, il était censé prêter attention aux types d'adhésion et aux normes, ainsi qu'aux croyances et aux actions de toutes les personnes impliquées. L'organisation informelle a abordé les aspects de la communication qui existaient à la fois au sein du groupe et entre celui-ci et les personnages externes.

L'histoire ne s'arrête pas là

Il est rapidement devenu évident que l’organisation sociale informelle était en effet un phénomène très important, qui nécessitait une étude plus approfondie. Il a attiré l'attention de Homans, Simon, Likert, qui a élargi la présentation de Rotlisberger.

membres d'une organisation informelle

Leur caractéristique d'organisation informelle était censée parler de l'objet de la régulation sociale et culturelle du comportement humain, à travers lequel il est possible de contrôler les relations interpersonnelles et la fonction principale de l'organisation. Il était également possible d'identifier que, par le biais de l'informel, il était possible de compléter l'organisation formelle et, dans d'autres cas, de faire pression.

Après un certain temps, le phénomène a attiré l’attention des scientifiques Prigogee et Dabin, qui ont défini le système informel comme étant constitué de deux structures supplémentaires:

  • extra-formel;
  • socio-psychologique.

Le premier est chargé de promouvoir des tâches communes à l’ensemble de l’organisation, mais en utilisant des techniques informelles. La seconde reflète la relation existante et n’est pas directement liée aux tâches à résoudre.

Et aujourd'hui?

La théorie organisationnelle, telle qu'elle existe aujourd'hui, dit que dans une organisation informelle, des sous-systèmes supplémentaires apparaissent parce qu'il est impossible de normaliser l'activité, la relation émergente. Il est impossible de réduire toutes les interactions entre les personnes strictement aux affaires, à partir de là apparaissent des groupes sociaux informels.

caractéristiques des organisations informelles

Afin de réguler le comportement humain, il est nécessaire de recourir aux valeurs et aux normes universelles de notre société, ainsi que de contrôler les interactions interpersonnelles de tous les membres de l'organisation, y compris les contacts directs.

L'organisation informelle est dynamique et flexible, ce qui diffère de l'organisation formelle. C'est son avantage incontestable, dans le même temps, ce facteur complique le contrôle de la situation pour le chef de projet. Dans les organisations informelles, des sanctions dites de groupe peuvent s'appliquer. Ceci s'applique aux situations où le comportement de certains membres s'écarte de la norme. La situation est compliquée par le fait que ces normes ne sont pas officielles, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas fixées nulle part. Il existe une certaine idée des normes de travail et de comportement, et les personnes admises dans ce groupe informel, qui a souvent des objectifs et des normes spontanés, doivent les respecter.

"Fonctions administrateur"

C’est le titre du livre de C. Barnard, dans lequel un scientifique éminent s’est efforcé de clarifier la logique d’interaction entre les organisations officielles et non officielles et a également tenté de déterminer la manière dont elles s’influencent mutuellement.

Dans la publication, vous trouverez une terminologie claire mise en avant par Barnard, un peu plus volumineuse qu’elle n’avait été utilisée auparavant.Il a prêté attention aux éléments constitutifs des organisations, à divers aspects du pouvoir, qui sont importants pour tout dirigeant qui souhaite rester au pouvoir. Barnard a conclu qu'une organisation informelle a toujours une organisation formelle, comme s'il s'agissait d'un double, car elle reflète les interconnexions des personnes, la nature d'un tel groupe social est inconsciente.

organisations informelles

À quoi cela ressemble-t-il en réalité?

Il n’est pas très difficile de donner une idée précise de la manière dont les organisations formelles et informelles se présentent. Des exemples de formel sont les départements habituels de toute entreprise moderne. Ils sont clairement formulés, enregistrés dans des documents et reconnus par tous. Leur travail est contrôlé par le chef du département et toute la situation dans l'entreprise est surveillée par le directeur général ou un autre responsable officiel.

Que sont alors des organisations informelles? En voici des exemples: un groupe de personnes qui sont venues demander un paiement rapide du salaire de la part du responsable ou qui ont demandé une augmentation de salaire. Il se forme soudainement dans un contexte d'intérêt général. Peut-être que demain le groupe sera dissout si toutes les conditions sont remplies ou si le chef d'un tel groupe est trouvé et retiré du lieu de travail.

Dans le même temps, de tels groupes informels se composent de personnes très unies qui ont des liens amicaux, familiaux et autres. De tels groupes peuvent exister longtemps et avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur l’ensemble de l’organisation.

signes d'organisations informelles

N'essaie pas de nier

Il est impossible d’imaginer une telle organisation, dans laquelle il n’existerait aucun groupe social fantôme. Celles-ci sont déjà provoquées par le fait que les gens ont la possibilité de communiquer les uns avec les autres. Aucun schéma ne peut être construit pour ces groupes d'ombre. La tâche principale du chef est de créer la situation pour que le groupe fantôme ne devienne pas dirigeant. Dès qu'elle commence à dominer, l'organisation se termine.

Cela est même surprenant: au travail, la compétence, la formalité et la productivité sont importantes, indépendantes de l’amitié ou de l’amour, mais c’est précisément ces liens irrationnels qui ont une influence incroyablement forte. Plus le nombre de personnes qui y participent est important, plus le groupe fantôme est puissant et plus il affecte le processus de travail de l’organisation dans son ensemble. Souvent, au fil du temps, même leur propre méthode de communication secrète est appelée "le télégraphe secret" en science. Sur cette chaîne, toute information est transmise beaucoup plus rapidement que sur la page officielle et souvent sous une forme déformée. La communication informelle est l’une des méthodes les plus efficaces permettant aux organisations informelles de contrôler leurs participants.

Pour apprendre à gérer les groupes sociaux alternatifs, vous devez d’abord comprendre comment ils se sont formés. Si la motivation de base est identifiée, des contre-mesures peuvent être développées sur cette base. Une organisation informelle peut travailler pour et contre une entreprise. La tâche du chef est d’atteindre le premier objectif ou de détruire le groupe fantôme. Pour cela, il est nécessaire d'identifier les leaders informels et de développer des mécanismes pour les gérer, ainsi que d'influencer la situation de sorte que les objectifs des groupes informels coïncident avec la tâche principale de l'organisation dans son ensemble.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement