Les rubriques
...

Conflit hérité. Avocat pour les cas d'héritage. Héritage sans testament

Un litige en matière d'héritage est dû à l'acquisition de droits d'héritage, à la division en matière d'héritage et à d'autres problèmes qui surviennent en relation avec cela. Une grande partie d'entre eux sont décidés par les tribunaux en raison de la réticence des gens à parvenir à une compréhension mutuelle.

Où tout commence

Il semblerait que tout soit simple: après le décès d'une personne, les héritiers se tournent vers le notaire. Un notaire ouvre la procédure, accepte une ou plusieurs déclarations s'il y a plusieurs héritiers. La loi autorise les acheteurs potentiels à abandonner l'héritage. Et beaucoup abandonnent les droits existants.

différend héréditaire

Le notaire accepte les demandes, collecte les documents, soumet les demandes à Rosreestr, aux banques et aux autres organisations susceptibles de fournir des informations sur les biens laissés après le défunt. Les documents nécessaires ou une partie d'entre eux peuvent fournir aux héritiers, simplifiant la procédure d'enregistrement.

La législation

Les principales dispositions sont contenues dans le Code civil, la loi "Sur les bases des activités notariales". Les éclaircissements apportés par les forces armées de la Fédération de Russie revêtent une grande importance dans la résolution du plénum, ​​qui est de nature générale, et dans l’examen des pratiques dans lesquelles des différends héréditaires spécifiques sont examinés.

Les Russes ne sont pas privés du droit d'hériter à l'étranger. Les étrangers jouissent de droits similaires en Russie. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l'action de la législation locale dans les deux cas.

avocat de succession

Certains citoyens oublient que le défunt avait des parents - des étrangers.

La loi "sur le droit international privé" est appliquée. Elle régit la proportion d'actes législatifs de la Fédération de Russie et des États étrangers si l'affaire concerne un étranger ou une partie de la succession située sur le territoire d'un autre État.

La différence entre l'homologation et le droit

À la base, un conflit héréditaire est un conflit entre des citoyens qui demandent un héritage. L'essence de tout litige est la taille de la part que chacun d'eux obtiendra.

La loi garantit le droit de choisir de distribuer les biens à sa discrétion ou de ne pas laisser de testament.

La différence est que la loi établit l'ordre de succession en fonction du degré de parenté. La propriété est répartie également entre les membres de la même file d'attente.

héritage sans testament

Le testament donne la possibilité de changer les héritiers à certains endroits ou même de les priver de leur héritage sans explication. Parallèlement, la loi protège certaines catégories d’héritiers, comme il sera décrit ci-après.

Litiges

Un conflit hérité a beaucoup d'options. Elle survient à la fois au stade du dépôt de la demande et au moment du partage des biens.

La loi vous permet de faire valoir vos droits après une longue période. Et les heureux propriétaires doivent aller au tribunal et partager ce qu'ils considéraient depuis longtemps comme leur propre.

Un exemple de ceci peut être les conflits héréditaires de haut niveau découlant de biens laissés après des célébrités.

Contentieux de la légalité du testament

Un testament est un document dans lequel le testament d’une personne est exprimé concernant ses biens en cas de décès. La loi reconnaît le testament comme étant légal, sous réserve de l’écriture volontaire de l’auteur. Un point tout aussi important concerne les règles de conception. Le document est préparé chez un notaire. Une exception est prévue pour les cas où les témoins sont en danger. Si une personne reste en vie, elle devrait alors consulter un notaire.

moment d'ouverture de l'héritage

Un testament devient un sujet de contestation si:

  • on soupçonne qu'il a été falsifié;
  • l'ordre de compilation est violé;
  • le testament viole le droit à un partage obligatoire;
  • la personne n'était pas au courant de ses actes ou ne pouvait pas les mener.

Cela inclut la maladie mentale et les conditions de vie difficiles chez les personnes en bonne santé.

L'invalidation d'un document entraîne la division d'un héritage sans testament.

Héritiers indignes

Si l'héritier a été reconnu coupable du décès du testateur, a tenté de le tuer, a tenté de fraude ou de violence, a menacé de prendre une part de l'héritage ou de l'augmenter aux dépens d'autres héritiers, les parties intéressées ont le droit de demander au tribunal de le reconnaître comme héritier indigne.

En cas de tentative de meurtre infructueuse, le testateur a le droit de laisser à cette personne le droit de succession, ce qui est indiqué dans le testament.

jurisprudence sur les litiges successoraux

La reconnaissance d'une personne comme indigne est faite au tribunal. Au lieu de résidence des parties au différend, une action en justice est engagée par l'une des parties intéressées.

Le consentement du tribunal à la demande entraîne l'exclusion du défendeur de la liste des héritiers.

Contentieux de la part

C'est une catégorie très étendue de conflits. Cela peut inclure des litiges entre les héritiers de différentes lignées et des litiges concernant la répartition des biens selon le testament et celle selon la loi.

Si seule une partie des biens est distribuée par testament, la partie restante est répartie en fonction de la succession des héritiers.

Des difficultés surviennent lors du partage de l'héritage, dans lequel le conjoint ou le conjoint de la personne décédée avait une part. Il prend en compte la part qui va en tant que bien acquis conjointement et la part qui est allouée en tant qu’héritier des droits communs.

délai de prescription pour les litiges en matière de succession

Une part obligatoire est la partie de la propriété qui revient aux héritiers socialement vulnérables: il s'agit d'enfants mineurs, de citoyens handicapés (femmes de 55 ans et hommes de 60 ans, personnes handicapées). Leurs intérêts deviennent souvent la cause d'un conflit. C’est le cas lorsque la loi limite sérieusement la volonté du testateur de disposer du bien.

Il est rare que le règlement des litiges héréditaires avec un grand volume de biens et un nombre considérable d'héritiers soit abandonné sans une longue procédure.

Quoi d'autre aller au tribunal

En pratique, il existe plusieurs autres types d'énoncés:

  • sur le fait de l'acceptation de l'héritage;
  • sur l'inclusion de biens dans le domaine;
  • sur la reconnaissance de la propriété d'un bien;
  • o restauration du délai d'acceptation de la succession.

Le fait de l'acceptation est établi soit au cours de la procédure d'un différend dans une action en justice, soit dans une requête distincte.

La deuxième option ne prévoit pas le demandeur ou le défendeur. Le citoyen a accepté l'héritage, mais pour une raison quelconque, il n'a pas traité de sa conception et le notaire a estimé que la preuve présentée était insuffisante.

L'inclusion dans l'héritage se fait en envoyant une demande au tribunal. Des cas similaires sont lancés si le testateur n'a pas réussi à compléter tous les documents en son nom. La demande est soumise au cours de la période de six mois allouée pour résoudre la question de l’acceptation ou non de l’héritage.

La reconnaissance des droits de propriété par héritage par voie judiciaire est faite pour les mêmes raisons. La différence est qu’une action en justice est intentée après la date limite pour contacter un notaire.

C’est ainsi que la pratique judiciaire en matière de litiges héréditaires dans laquelle apparaissent des biens immobiliers (appartements, maisons, terrains) et des voitures.

La restauration du terme d'acceptation de l'héritage présente un certain nombre de caractéristiques, décrites ci-dessous.

S'il vous plaît rétablir la date limite

La question de l'extension se pose dans les cas où l'apparence d'un héritage n'a pas été signalée pour une raison quelconque, ou lorsqu'une personne, en raison d'une maladie grave et d'un sentiment d'impuissance, ne peut pas déposer de requête auprès d'un notaire. L'ignorance de la loi, les maladies bénignes qui n'empêchent pas la parution d'un notaire, le refus d'accepter un héritage ne sont pas considérées comme de bonnes raisons.

Peu importe qu'il s'agisse d'héritage sans testament ou avec testament, les règles en la matière sont les mêmes.

héréditaire de haut niveau

La plainte est déposée devant le tribunal sous réserve du refus des autres héritiers d'accepter l'admission à l'héritage, malgré le manquement de tous les termes.Le délai pour déposer une réclamation est limité à 6 mois après la disparition de circonstances empêchant la personne de déclarer l'acceptation de la succession. Sauter une période de six mois prive tout droit de rétablir le terme.

Limites de temps dans la lutte pour l'héritage

Le délai de prescription pour les litiges en matière de succession est un délai imparti par la loi pour protéger les droits et libertés au cours d’une procédure judiciaire.

La règle générale prend 3 ans. En cas de constat de fait, aucun délai de prescription n'est prévu. Ce n'est pas dans les cas concernant l'inclusion de biens dans la succession et sur la reconnaissance du droit de succession si l'action en justice est intentée en raison de l'incomplétude par le testateur de l'enregistrement des documents pour les biens.

Si la demande est fondée sur un litige, le délai de prescription s'applique à l'établissement d'un fait et à la reconnaissance du droit, ainsi qu'à d'autres actions.

Afin de ne pas être confus dans les termes, nous devons nous rappeler le moment d’ouvrir le patrimoine - le jour du décès du testateur. C'est indiqué sur l'acte de décès. Si la reconnaissance du fait de la mort a eu lieu devant le tribunal, celle-ci sera considérée le jour de l'entrée en vigueur de la décision du tribunal.

La date limite commence le lendemain de l'événement ou de l'action correspondant.

Ai-je besoin d'un avocat

L'enregistrement des demandes et des droits de succession relève de la compétence du notaire. Le juge résout le litige sur la base d'un procès ou de l'application de l'un des participants à la section relative à l'héritage.

Un avocat spécialisé dans les affaires de succession est nécessaire lorsqu’il saisit le tribunal afin de rédiger un procès ou une demande, de rassembler des documents et de représenter les intérêts du client lors du procès.

La nécessité d'un avocat apparaît s'il est nécessaire de déposer une plainte contre un notaire qui travaille de mauvaise foi.

Il est conseillé de contacter une personne qui traite principalement des litiges en matière de succession et des questions connexes. Un spécialiste de profil différent peut tout simplement ne pas connaître les subtilités.

Il convient de rappeler que la haute qualité des services d’un avocat dans les affaires de succession et le montant substantiel des honoraires ne sont pas toujours présents au même moment.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement