Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la taxe sur la location d'un appartement à louer. Existe-t-il vraiment en Russie? Combien devrez-vous payer dans un cas ou un autre? Est-il obligatoire de payer avec l'Etat ou ce bénéfice ne peut-il pas être indiqué dans la déclaration d'impôt? Qu'est-ce qui attend un citoyen éludant ses obligations fiscales? Tout le monde peut trouver des réponses à toutes ces questions ci-dessous.
En Russie, la situation en matière de location d’immobilier est très contrastée. Les lois stipulent souvent une chose, mais les gens agissent différemment. Quelle est la pratique en matière de paiement des taxes pour la location d'appartements dans le pays? Et que devrait faire un contribuable respectueux de la loi pour ne pas avoir peur de la punition?
Besoin de payer
Vous devez d’abord comprendre s’il ya effectivement une taxe sur la location d’un appartement. La loi impose-t-elle de transférer une partie des revenus perçus à l'État?
En tant que tel, il n'y a pas de taxe de location. Au lieu de cela, chaque citoyen qui gagne un revenu dans le pays est tenu de payer le soi-disant impôt sur le revenu des personnes physiques. Ceci est un impôt sur le revenu personnel. Ils ne sont pas assujettis à l'aide de l'État sous forme de prestations, de pensions et d'autres paiements. Mais tout autre revenu d'un citoyen implique le paiement obligatoire de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Pratique pays
En conséquence, les taxes sur la location d'un appartement doivent être payées. Seulement en Russie, il est assez souvent possible de rencontrer un phénomène différent. La majorité des propriétaires ne transfèrent pas les taxes au trésor public. Certains le font consciemment, quelqu'un ne veut tout simplement pas dire que la location d'un bien immobilier est soumise à une imposition obligatoire.
Idéalement, tout citoyen qui loue des appartements ou des chambres à louer est tenu de payer des impôts. Heureusement, les récents changements apportés au système fiscal de la Fédération de Russie ont permis de légaliser le revenu de différentes manières. Selon le mode d'action choisi, la taille et la nécessité de transférer les taxes pour la location d'un bien vont changer.
Méthodes de légalisation du profit
Alors, comment inciter une personne à rester un citoyen respectueux de la loi sans craindre aucune responsabilité? En Russie, l’évasion fiscale est un crime assez courant qui peut poser de nombreux problèmes.
Pour que la taxe sur la location d'un appartement à louer soit payée officiellement et que le revenu soit fixé dans le Service fédéral des impôts, vous pouvez choisir l'une des tactiques suivantes:
- Payer annuellement l'impôt sur le revenu des particuliers. Dans ce cas, vous devez effectuer des paiements une fois par an. Pas de paperasse. Il vous suffit de préparer une déclaration de revenus et de la soumettre avant le 30 avril. Néanmoins, si l'on paie la taxe pour louer un appartement de cette manière, le citoyen risque de tomber dans le champ d'application de l'article "Activité commerciale illégale". En Russie, l’esprit d’entreprise peut être considéré comme un profit reçu plus de deux fois de la même manière.
- Enregistrez IP et déduisez les taxes sur le système de taxation sélectionné. Dans ce cas, il est d'usage d'appliquer une "simplification". Plus spécifiquement, le système de paiement des impôts sous la forme de 6% du revenu annuel. Rapports - une fois par an. Les taxes sont minimes. Sous forme de charge, le citoyen est tenu de transférer des paiements fixes vers des fonds extrabudgétaires.
- Profitez du brevet. C'est une nouvelle méthode pour légaliser les bénéfices d'un citoyen. Il est venu en Russie avec la loi "sur les citoyens indépendants". La taxe sur la location d'un appartement est payée à l'avance - elle est considérée comme la valeur du brevet acquis. Vous pouvez acheter un document pour une période allant d'un mois à six mois, puis prolonger jusqu'à 12 mois.
Comment agir? Chaque propriétaire décide de cette question.De plus, toutes les méthodes d'action seront discutées plus en détail. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de décider comment payer les impôts pour la location d’un appartement.
Impôt sur le revenu et loyer
Commençons par l’option utilisée par certains résidents du pays. Il s'agit de payer de l'impôt sur le revenu des particuliers. Il est combien 13% du bénéfice annuel tiré de la location d'un bien immobilier. Cela signifie qu'un citoyen doit, une fois par an, donner 13% du revenu perçu pour la vente d'un bien immobilier. Et pas de coûts supplémentaires sont fournis ici.
L'impôt sur le revenu des personnes physiques doit être payé avant le 15 juillet de l'année suivant l'année de déclaration. Dans ce cas, la déclaration de revenus est transmise au Service fédéral des impôts jusqu'au 30 avril. Pas de paperasse!
Vous pouvez payer des impôts pour la location d'un appartement sous la forme d'un impôt sur le revenu:
- recevoir un petit revenu de la vente d'un bien immobilier;
- location unique d'un appartement.
En d'autres termes, un tel système convient aux propriétaires qui ne perçoivent pas de revenus stables de la location d'un appartement. Si vous envisagez de tirer régulièrement profit de la propriété, il est recommandé de refuser une telle réception.
IP et "simplifié"
Par exemple, vous pouvez vous inscrire en tant qu'entrepreneur avec un STS représentant 6% du revenu et ne payer que le pourcentage spécifié. Cette technique convient à de nombreux citoyens. Surtout pour ceux qui profitent régulièrement de la vente de biens.
La taxe de location d'un appartement après l'enregistrement d'un entrepreneur individuel doit être prélevée en même temps que l'impôt sur le revenu des particuliers. Les rapports sont également soumis une fois par an, jusqu'au 30 avril. Mais, comme cela a déjà été mentionné, un citoyen devra également verser des contributions à la CRF. Ils seront décrits plus en détail ci-dessous. Certains propriétaires d’appartements refusent de participer à la propriété intellectuelle précisément parce qu’ils ont besoin de contributions supplémentaires. Cela n'est pas recommandé. En fait, les contributions fixes sont bénéfiques dans certains cas.
Contributions pour la location d'un appartement
Selon les règles en vigueur en Russie, tous les entrepreneurs transfèrent chaque année une partie de l'argent à des fonds extrabudgétaires pour eux-mêmes et leurs employés. Nous parlons des cotisations d'assurance et de retraite.
Aujourd'hui, un entrepreneur individuel est obligé de transférer environ 28 000 roubles par an "pour lui-même". Plus précisément, en 2017, les contributions à la CRF s'élevaient à 27 990 roubles. Ce n'est pas beaucoup. Mais si vous ajoutez ici des impôts (même à 6% du revenu annuel), un montant important en sort pour le résident moyen de la Fédération de Russie.
L'entrepreneuriat en Russie présente un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, si vous enregistrez une adresse IP, la location d'un appartement sans payer d'impôts peut devenir une réalité.
Le fait est que FE sur STS peut réduire le montant de l’impôt du montant des contributions aux fonds extrabudgétaires. En conséquence, l'entrepreneuriat sera rentable. Parfois, les contributions fixes couvrent entièrement les impôts. Et SP n'aura pas à payer d'impôt sur la location d'un appartement. Tout est légal.
Système de brevet
Le dernier scénario consiste à utiliser un brevet pour légaliser les bénéfices tirés de la vente de biens. C'est un système assez nouveau, il n'est pas encore très populaire en Russie. Lors de l'achat d'un brevet, un citoyen est totalement exempté de tout impôt.
Le coût du document mentionné dans toutes les régions de la Fédération de Russie sera différent. Cela dépend de:
- période de validité du brevet;
- prix de l'immobilier;
- région de résidence d'une personne;
- zone de la propriété.
Y a-t-il un appartement à louer à Moscou? Les taxes sous forme de valeur de brevet dans cette région sont assez élevées. Ils sont conçus pour les personnes qui tirent un bon bénéfice de la location d’une maison. Pour un appartement de 75 "carrés", vous devez payer 36 000 roubles. Et ce n'est qu'en 2017. La valeur d'un brevet variera d'une année à l'autre.
Le paiement de la taxe pour la location d'un appartement, exprimé par l'achat d'un brevet, ne convient que pour les personnes qui louent en permanence une propriété à long terme. Après tout, le coût du document, comme cela a été souligné, est généralement supérieur à la moyenne. Tout le monde ne profite pas de l'achat d'un brevet.
Que choisir
Quelle taxe devez-vous payer lors de la location d'un appartement? Quel est le meilleur plan d'action pour un citoyen respectueux de la loi?
Les experts conseillent d’acheter des brevets ou d’enregistrer une propriété intellectuelle. Ainsi, une personne peut non seulement légaliser son revenu, mais également bénéficier de l'expérience de travail nécessaire pour calculer une pension dans le futur. Il est fortement déconseillé d’utiliser le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers de façon continue.
Jusqu'à présent, ce sont tous des scénarios. Plus en Russie, la taxe sur la location d'un appartement à louer ne peut en aucun cas être payée. Cela vaut-il quelque chose pour les citoyens qui cachent leurs profits de cette manière?
Litige
La réponse ne fonctionnera certainement pas. En effet, beaucoup dépend des circonstances. Les évadés fiscaux modernes ont appris à se soustraire à leurs responsabilités. Le Service fédéral des impôts devra prouver le fait de louer le bien, ainsi que la preuve du transfert d'argent au citoyen. Il n'y a pas ces deux points - il n'y a pas de responsabilité.
Certains affirment que les proches habitent dans l'appartement gratuitement. Dans ce cas, les tribunaux sont habilités à exiger une preuve de parenté. Certains ne concluent tout simplement pas de bail, offrant un logement à ceux qui vivent avec des mots. En outre, le Rosreestr n'a besoin d'enregistrer qu'un contrat conclu pour une période supérieure à un an. Par conséquent, ce document est difficile à obtenir du Service fédéral des impôts. Afin de ne pas payer d'impôts sur la location d'un appartement, beaucoup concluent un accord d'utilisation gratuite, mais en réalité, ils prennent de l'argent des résidents en espèces.
Avec le transfert de fonds, les choses sont encore plus compliquées. Surtout avec de l'argent. Dans le cas d'un virement bancaire, le Service fédéral des impôts a la possibilité de prouver le fait de transférer de l'argent pour un appartement loué. Mais si le propriétaire ne donne pas de reçus et que le calcul est effectué pour les espèces, il est presque impossible de suivre les flux de trésorerie.
La pratique judiciaire montre que les citoyens particulièrement rusés et bien familiarisés avec la législation de la Fédération de Russie peuvent louer leur maison et ne pas payer d’impôts. Et les déductions à la CRF ne trompent pas non plus, trompant l’État. Pas tout à fait honnête, mais telle est la réalité. Cela ne signifie nullement qu'il est possible et nécessaire de cacher le revenu de la location d'un appartement. Cela n'est pas recommandé.
Responsabilité pour évasion fiscale
Qu'est-ce qui menace le non-paiement de la taxe pour la location d'un appartement? La responsabilité d'un crime peut s'exprimer de différentes manières. Tout dépend de la situation spécifique.
En Russie, les scénarios suivants sont prévus:
- une amende de 20% de la dette de l'État - évasion fiscale par négligence;
- 40% de la dette sous forme d'amende - évasion fiscale intentionnelle;
- une amende de 100 000 à 300 000 roubles - pour une dette particulièrement importante;
- 12 mois d'emprisonnement - une dette particulièrement lourde;
- prison pour 3 ans - après réception du revenu annuel provenant de la location d'un appartement pour un montant supérieur à 2 millions de roubles.
De plus, des intérêts sont perçus sur les taxes en souffrance. Le jour du montant de la dette en 2017, ajoutez 1 rouble 20 kopecks.
Il s'avère que chaque propriétaire doit payer la taxe pour louer un appartement. Il n'y a pas d'exception dans ce domaine. Les retraités ne sont pas non plus exemptés de telles déductions. Il est nécessaire de déterminer le schéma de calcul avec l'état et d'agir. La taxe sur la location d'un appartement est un devoir dont l'évasion peut causer beaucoup de problèmes.