Pour les investissements dans la banque, il existe de nombreuses options. Quel nom de compte sera utilisé - dépôt ou compte courant? Quelle est leur différence? Comment savoir lequel est utilisé ou doit être ouvert?
Informations générales
Un compte bancaire est un certain secteur de la comptabilité où sont enregistrés tous les mouvements de fonds et les transactions avec eux, qui concernent une personne physique ou morale spécifique. En fait, c'est un outil qui vous permet d'enregistrer toutes les modifications. Selon la législation en vigueur, les clients ont le droit d'ouvrir le nombre nécessaire de comptes dans un nombre illimité d'organismes de financement et de crédit, si ceux-ci l'acceptent. Pour leur classification, quatre caractéristiques principales sont utilisées:
- Utilisé pour comptabiliser l'argent.
- Il est ouvert et maintenu dans les institutions financières.
- Utilisé pour afficher les obligations des banques à leurs clients.
- Il fait partie intégrante de l'objet de la convention de compte.
Dans le monde moderne, il est assez difficile de se passer de cet outil. Mais voici comment vous pouvez le savoir: un dépôt ou un compte courant est ouvert ou ne sera émis?
A propos des espèces
À bien des égards, les activités des institutions financières sont réglementées par la loi. Les groupes suivants sont distingués:
- Universel / spécial.
- Dépend de la monnaie.
- Pour le but prévu.
- Sans / avec possibilité de retrait (partiel).
- Cela dépend du propriétaire.
En fonction de leur objectif, ils distinguent: dépôt, courant, transit, stock, chèque, privé, fiduciaire, prêt, consolidé, épargne, règlement, général, sur appel, cumulable, métal dépersonnalisé, correspondant, comptes courants, cartes, assuré, gelé, devise, budget et comptes de gestion de confiance. De toute cette liste, seuls deux d'entre eux nous intéressent. Alors, en quoi un compte bancaire actuel diffère-t-il d'un compte de dépôt?
Première réponse
Les comptes bancaires courants sont ouverts par des organisations qui n'ont pas le statut d'entité légale. Il s’agit de succursales, bureaux de représentation, départements, institutions et autres. Ils sont utilisés à ces fins:
- Travailler avec des salaires.
- Dépenses et paiements liés à l’exercice de fonctions représentatives d’assurances étrangères.
- Le contenu de l'appareil administratif.
Un compte courant est un outil financier extrêmement utile car il permet à son propriétaire:
- Envoyez les montants nécessaires à des tiers pour payer des services ou des biens.
- Déplacer l'obligation de faire des paiements permanents aux employés de banque.
- Convertissez des fonds sans les encaisser.
- Utilisez des cartes en plastique pour recevoir de l'argent en papier.
Si vous le souhaitez, même une personne peut l’ouvrir si elle doit effectuer des opérations de règlement.
Deuxième réponse
Un compte de dépôt (également appelé compte de dépôt) est utilisé pour stocker de l'argent gratuit (temporairement). Il peut être ouvert à la fois par des personnes physiques et morales dans des institutions financières. Au moment de la conclusion du contrat, la banque accepte une somme d’argent qui doit obligatoirement être remboursée avec paiement d’intérêts dans les conditions et selon les modalités prévues par le document signé. Toutefois, pour fournir un service tel que l’ouverture d’un compte de dépôt, seules les institutions bancaires disposant de la licence appropriée vous permettent de collecter des fonds en roubles ou dans une autre devise.Ceci est fait pour réduire le nombre de fraudes et de pertes de fonds. C'est la différence entre un compte courant et un compte de dépôt en termes généraux.
Conclusion d'un accord
Il est difficile d’imaginer une entreprise qui n’a pas son propre compte. Une banque ne peut refuser un client potentiel que dans les cas prévus par la loi ou s’il n’est pas possible de servir une personne physique ou morale. Le contrat conclu constitue la base de l'ouverture et de la maintenance ultérieure du compte. Selon cette dernière, la banque est obligée d’accepter et de créditer toutes les sommes reçues sur le compte, de suivre les instructions du client en matière de virement, de faire sortir les montants correspondants des comptes et d’effectuer d’autres opérations. Pour les particuliers, l'accès à cet outil est un ordre de grandeur beaucoup plus facile que pour les organisations.
Ces derniers sont également tenus de signaler leur ouverture à l'inspection des impôts à leur lieu d'immatriculation. Après la signature du contrat, le titulaire du compte peut effectuer toutes les opérations prévues par le document et la législation conclus. Si l'indication spécifique de ce qui est en train de s'ouvrir n'a pas été annoncée, vous pouvez procéder autrement. Voici le nom du compte est bloqué ou actuel - comment savoir si vous n’avez que son numéro? Cela peut être assez simple. Chaque numéro est composé de cinq parties. Le premier est composé de cinq caractères, qui indiquent le type auquel le compte appartient. C’est là-dessus qu’il faut être guidé pour déterminer ce qui a été découvert. Et si nous avons déjà abordé le sujet de la question, considérons-le pleinement. Les trois chiffres suivants indiquent la devise dans laquelle le compte a été ouvert. La troisième partie ne contient qu'un seul caractère, appelé clé. Il est calculé en utilisant un algorithme spécial qui prend en compte tous les autres nombres du nombre. Viennent ensuite quatre chiffres qui indiquent l’unité bancaire où le compte a été ouvert. Et les sept derniers chiffres sont le numéro lui-même, par lequel ils sont guidés pour rechercher le secteur personnel dans la comptabilité.
Un peu sur les différences
Voici comment savoir si un compte de dépôt ou un compte courant est ouvert, ainsi que de nombreuses autres informations. Mais ce n'est pas tout. Regardons ce que le nom du compte signifie - dépôt ou compte courant, au niveau administratif. Dans le premier cas, le propriétaire s'attend à recevoir un certain avantage. Et il ne peut pas compter sur un accès instantané à la totalité du montant. Tandis qu'avec un compte courant, vous pouvez avoir votre argent instantanément si vous voulez payer pour un produit ou un service. En outre, vous ne devez pas compter sur un certain pourcentage, bien qu'ils puissent l'être. Mais toutes les accusations sont maigres. Pour résumer, il convient de noter ces nuances:
- Mode de compte.
- Coût des opérations.
- La valeur du pourcentage.
Les comptes de dépôt ne sont pas utilisés pour transférer de l'argent, des paiements, payer des achats et autres moments similaires pour donner la possibilité à un établissement financier et à un établissement de crédit de disposer sereinement des fonds qui lui sont confiés pendant la période spécifiée dans l'accord. Et c’est précisément pour ce désagrément que les banques paient des intérêts assez élevés.
A propos des composants inclus
Quel est le nom du compte (dépôt ou compte courant), nous l’avons déjà compris. Voyons maintenant en quoi ils consistent. Dans le cas du compte courant, cela devient de plus en plus facile - il existe une certaine somme d’argent et les conditions de son utilisation. Ce n’est pas si simple avec des dépôts. Ils comprennent un certain pourcentage du taux, de la période, des possibilités et des conditions de réapprovisionnement et d’assurance. Examinons certains composants plus en détail. Terme - il s'agit de la période pour laquelle le propriétaire des fonds les transfère à l'institution financière. Le taux d'intérêt correspond au pourcentage que la banque utilise pour utiliser l'argent emprunté. Assurance - L'argent déposé en cas de faillite d'une institution financière est restitué au déposant par un fonds de garantie d'un montant ne dépassant pas 1,4 million de roubles.
La législation
De nombreux aspects modernes du travail des institutions financières sont régis par des documents adoptés par la Douma d'Etat et par des organes exécutifs individuels. Parmi ces dernières, la Banque centrale de la Fédération de Russie joue le rôle le plus important, déterminant les caractéristiques du travail de toutes les structures commerciales. En fixant la taille du taux de financement et en prenant un certain nombre d'autres décisions, elles ont une incidence sur les intérêts auxquels les fonds sont levés, ainsi que sur l'intensité des prêts. Prenons un petit exemple. Si dans notre cas, nous abaissions le taux de refinancement, le secteur du crédit et l'activité des comptes courants reprendraient vie. Si vous le récupérez, davantage de personnes percevront les dépôts comme un outil attrayant pour économiser de l'argent et utiliseront leurs services.
Conclusion
Le sujet ne s'arrête pas là. Vous pouvez toujours parler beaucoup, en particulier de ces comptes, et d'autres qui sont disponibles et autorisés par la loi. Mais pour le traitement correct des concepts et pour en tirer profit, toutes les informations décrites ici suffisent amplement. Une étude plus détaillée de ce sujet est intéressante, sauf pour les personnes qui envisagent de maîtriser une certaine spécialité financière.