Les rubriques
...

Dois-je payer une déduction fiscale pour pension alimentaire? Base pour pension alimentaire

En vertu de la loi, la pension alimentaire pour enfants n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu des particuliers. Ceci est indiqué au paragraphe 5 de l'art. 217 du Code des impôts de la Fédération de Russie, ainsi que dans des lettres du ministère des Finances n ° 03-04-05 / 6-1141, n ° 03-04-05 / 3-276 et n ° 03-04-05 / 3-274. Cependant, dans certaines situations, il existe des difficultés avec ce problème. Ils participent également à la procédure de calcul des paiements du payeur de pension alimentaire, car il n’est pas clair s’il est nécessaire de payer une pension alimentaire à partir de la déduction fiscale. Certains ne comprennent pas comment calculer l'impôt sur le revenu des particuliers lorsque l'on déduit une pension alimentaire d'un gain matériel ou lorsque le débiteur utilise la déduction immobilière, est-il considéré comme tel lorsque la pension alimentaire est versée en faveur d'un mineur? Toutes ces questions doivent être répondues.

Comment calculer la pension alimentaire

La procédure de calcul de la pension alimentaire pour enfant consiste à retenir les paiements après déduction de l’impôt sur le revenu des particuliers. Par conséquent, si les paiements sont retenus sous la forme d'une action plutôt que d'un montant fixe, ils calculent d'abord et déduisent l'impôt, puis retiennent la pension alimentaire du montant restant.

Si la société retourne inutilement l'impôt sur le revenu des personnes physiques retenu, la pension alimentaire pour enfant est recalculée. Il s'avère que les pensions alimentaires doivent être remboursées à partir du montant du retour.

Sur le revenu sans impôt sur le revenu, les montants indiqués dans les documents exécutifs sont retenus. Des questions se posent lorsqu'il y a plusieurs brefs d'exécution. Ensuite, le comptable doit respecter l’ordre établi de remboursement de la dette. Les sanctions pour l'entretien des enfants font partie des exigences principales. En plus de la pension alimentaire, les exigences prioritaires sont les suivantes:

  • indemnisation pour atteinte à la santé;
  • réparation du préjudice causé par le décès du soutien de famille;
  • réparation du préjudice causé par le crime;
  • réparation du préjudice moral.

La procédure de calcul de la pension alimentaire pour enfant implique des restrictions sur les montants. Le montant maximum alloué pour l'entretien des mineurs, en pourcentage, est de 70% des gains. Les déductions à d'autres fins ne peuvent dépasser 50%. Si le montant total n'est pas suffisant pour rembourser la dette résultante, le comptable la répartit entre les dettes, proportionnellement pour chacun des documents exécutifs.

La deuxième partie comprend les exigences de paiement au budget, par exemple les taxes. Toutes les autres exigences sont payées après les deux premières lignes. Dans ce cas, vous devez respecter les restrictions relatives au montant des déductions.

Les exemples suivants vous aideront à comprendre cela.

calcul de déduction

Exemple 1

Le payeur de pension alimentaire paie un quart du salaire pour la fourniture d'un enfant. Son salaire mensuel est de 40 mille roubles. La déduction standard pour impôt sur le revenu des mineurs n’est pas fournie. Pour calculer le montant de la pension alimentaire, vous devez d’abord déduire l’impôt sur le revenu des particuliers, qui dans ce cas est de 5200 roubles. Il s'avère que le revenu sur lequel sera déduite la pension alimentaire est de 34,8 milliers de roubles. (soit 40 000 à 5,2 000). Ensuite, ¼ des revenus sur 34 800 sera de 8 700 roubles. C'est ce montant qui est maintenu en pension alimentaire pour l'entretien mensuel d'un enfant.

Exemple 2

La société a reçu deux documents d’exécution pour un employé, l’un concernant l’entretien d’un enfant mineur, l’autre - une indemnisation pour les dommages résultant d’un accident de la route.

En août 2018, le salaire s'élevait à 60 000 roubles. Soustrayez de ce montant:

  • pension alimentaire pour deux enfants représentant un tiers des gains;
  • indemnisation des dommages résultant de l'accident d'un montant de 40 000 roubles.

L'employé reçoit une déduction forfaitaire pour les mineurs d'un montant de 2,8 milliers de roubles.

La rétention devrait être comme suit.Premièrement, une pension alimentaire est calculée et si le montant restant n’est pas supérieur à 50% du revenu, une déduction est alors effectuée sur le deuxième bref d’exécution. Le calcul ressemble à ceci.

  1. Impôt sur le revenu des personnes = 7436 roubles., I.e. (60 000 - 2800) × 13%.
  2. Pension alimentaire = 17 520 roubles, c'est-à-dire (60 000 - 7436) × 1/3.
  3. Étant donné que le montant maximal des déductions est supérieur au montant établi, à savoir 26 282 roubles, soit (60 000 - 7436) × 50%, le montant de l'indemnité sera de 8762 roubles. ou 26282 à 17520.

Au cours des mois suivants, un montant similaire est progressivement versé jusqu'à ce que les dommages causés par un accident soient pleinement indemnisés.

exemple de calcul de déduction

Retenue à la source sur les avantages matériels

La base de calcul de la pension alimentaire ne contient pas d'avantages matériels (obtenus à partir du pourcentage d'économies réalisées grâce à l'utilisation de fonds empruntés). Ensuite, les gains sur lesquels les paiements sont retenus sont inférieurs aux revenus sur lesquels l'impôt sur le revenu est retenu. Les avantages matériels ne sont pris en compte qu'à des fins fiscales. Il est impossible de compter une pension alimentaire provenant de ce revenu car il n’existe que sur papier. Par conséquent, pour déterminer le montant avec lequel la pension alimentaire est retenue, vous devez déduire uniquement l’impôt sur le revenu des particuliers. Dans l'exemple suivant, vous voyez clairement comment cela est fait.

Exemple

Sur le salaire de l’employé pour l’entretien d’un enfant, selon le bref d’exécution, un quart du revenu est retenu. Son salaire mensuel est de 30 mille roubles. Dans ce cas, la déduction accordée à l'employé est de 1 400 roubles.

En 2017, il a signé un contrat de prêt sans intérêt avec une entreprise dans laquelle il travaille pour un montant de 288 000 roubles. pour une période de trois ans à compter du 14 janvier. Chaque mois, il doit payer 8 000 roubles à titre de dette. La question porte non seulement sur le point de savoir s'il est nécessaire de payer une pension alimentaire pour enfants à partir d'une déduction fiscale, mais également sur la manière de prendre en compte les avantages matériels. Le calcul ressemble à ceci.

La première fois, il a rendu l'argent à la fin du mois de février. Ensuite, les revenus ont été générés sous la forme d'avantages financiers tirés de l'épargne d'intérêts. Le taux d'intérêt actuel représentait les deux tiers du taux de refinancement et était de 5,5%. Les calculs suivants ont été effectués pour le mois de février:

  • Impôt sur le revenu des personnes = 3 718 roubles., Soit (30 000 à 1,4 000) × 13%);
  • avantages matériels du 14 janvier au 28 février = 1996,27 roubles, soit (288 000 × 5,5% / 365 jours × 46 jours);
  • Impôt sur le revenu des personnes physiques en tant que gain financier au taux de 35% = 698,69 roubles. (1996,27 × 35%).

La déduction dans ce cas ne s'applique pas.

À son retour, la société tiendra compte de la même manière du montant de l’avantage financier et de l’impôt sur celui-ci lors du remboursement de la dette.

  1. Impôt sur le revenu des personnes physiques pour février = 4417 roubles, ou 3718 + 699.
  2. Pension alimentaire pour le même mois = 6570,5, ou (30 000 - 3718) × ¼.
  3. Si nous comparons la pension alimentaire de ce mois, qui ont été prises en compte après retenue à la source, nous obtenons: 6395,75, ou (30 000 - 3718 - 699) × 1/4.

Ensuite, les droits de l’enfant sont quelque peu violés, le débiteur de la pension alimentaire ayant reçu un prêt à des conditions favorables.

retenue à la source sur le gain matériel

Si le débiteur utilise une déduction immobilière

Il est particulièrement intéressant de savoir si l’impôt foncier est soumis à une pension alimentaire. Lorsqu'un employé achète un logement, il a le droit de tirer profit de la déduction immobilière. Pour ce faire, il doit contacter son employeur et fournir les documents nécessaires. C'est généralement une quantité importante. Ainsi, l’impôt sur le revenu des particuliers ne sera pas retenu de l’employé pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Comme les paiements pour l'entretien d'un mineur sont retenus sur tous les revenus perçus par l'employé, une pension alimentaire résultant de la déduction de l'impôt foncier sera également retenue.

La déduction fiscale est versée à l’employé à partir du mois où il l’a informé. Cela s'applique au montant total du revenu actuel. L’impôt retenu précédemment est déduit des paiements ultérieurs, l’impôt sur le revenu des particuliers étant considéré comme un total cumulé. Toutefois, il n'est pas permis de rembourser la retenue à la source tant qu'un avis n'a pas été reçu. Le montant retenu du début de l'année à la réception de la notification correspondante est considéré comme étant retenu légalement.

Il existe deux algorithmes pour les actions de l’entreprise: le calcul de la pension alimentaire pour enfant lorsqu’une déduction d’impôt est appliquée simultanément. Ils sont comme suit.

utilisation de la déduction fiscale par le payeur de pension alimentaire

1 option

Si la déduction fiscale d'une hypothèque ou de l'achat d'un appartement sans prêt est inférieure au revenu calculé à partir du mois de réception de la notification par le bureau des impôts jusqu'à la fin de l'année ou est égale à celle-ci, le calcul peut être le suivant.

Le recalcul pour les mois précédant la réception d'une notification de l'impôt dans le but de rétablir le revenu du personnel n'est pas effectué car, pendant ces périodes, l'impôt était retenu légalement. Afin de bénéficier de cette déduction fiscale pour une hypothèque, le salarié appliquera la taxe à son adresse de résidence, après avoir soumis une déclaration au format 3-NDFL, ainsi que les autres documents requis.

À partir du mois de la notification et jusqu'à décembre inclus (avec le montant de déduction approprié), la pension alimentaire est calculée à partir du montant total du salaire, car, grâce à la déduction, l’impôt sur le revenu des personnes physiques ne sera pas retenu.

2 option

Pour une déduction supérieure au revenu de l’employé, à partir du mois de réception de la notification et jusqu’à la fin de l’année, le calcul est effectué comme suit.

La pension alimentaire est calculée de la manière habituelle, ainsi que l’impôt sur le revenu des personnes physiques retenu de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Et au début de l'année prochaine, l'employé se rend à l'inspection à l'adresse d'enregistrement pour bénéficier d'une déduction fiscale pour la vente d'un appartement pour toute l'année. L'IFTS ne fera pas le recalcul de la pension alimentaire, ce qui, bien sûr, est entre les mains du payeur de pension alimentaire.

Un employé peut également bénéficier d'une déduction pour biens par l'intermédiaire d'un employeur (cette méthode est décrite dans la première version). Pour ce faire, l'administration fiscale doit d'abord recevoir une notification.

La société doit être particulièrement prudente lors des règlements car elle est responsable de cette transaction financière. Si vous ne transférez pas le montant dû sur le compte du destinataire de la pension alimentaire, il peut être condamné à une amende.

Exemple

Selon le document de l'exécutif, le quart du revenu doit être calculé à partir du salaire du payeur de pension alimentaire. Son salaire est de 100 000 roubles. Ensuite, le revenu pour l'année sera de 1,2 million de roubles. Une déduction standard pour fournir un enfant n'est pas fournie.

Les deux premiers mois du bénéfice suivant ont été retenus:

  • Impôt sur le revenu des personnes = 13 000 roubles, ou 100 000 × 13%;
  • pension alimentaire = 21 750 roubles, soit (100 000 à 13 000) × 1/4.

Mais en mars, il soumit les documents suivants au service de la comptabilité:

  • une demande de déduction de l'impôt foncier pour la vente d'un appartement et l'acquisition d'un autre appartement;
  • avis d'imposition confirmant le droit à partir d'un montant de 1,2 million de roubles.

Cette année, l’entreprise peut calculer la déduction pour les employés pour les 10 prochains mois, c’est-à-dire un million de roubles. Pendant les deux premiers mois, la taxe a déjà été retenue et ne sera pas remboursée. Mais pour restituer ce montant, la pension alimentaire doit contacter le bureau des impôts au début de l'année prochaine. Ensuite, il recevra le montant restant, mais la pension alimentaire pour enfants ne sera pas comptée.

À cet égard, de mars à décembre, l’impôt sur le revenu des particuliers par employé ne sera pas retenu. La base d'imposition sera inchangée, c'est-à-dire 200 000 roubles. (pour les deux premiers mois). Une pension alimentaire provenant de la déduction fiscale pour l'achat d'un appartement sera retenue à compter du mois de mars et s'élèvera à 25 000 roubles, soit 100 000 × 1/4.

versement de déduction par pension alimentaire

Le payeur de pension alimentaire peut recevoir une déduction forfaitaire

Pour chaque mois, l’employé bénéficie d’une déduction pour son enfant depuis le début de l’année selon la comptabilité d’exercice jusqu’à ce que le revenu atteigne 280 000 roubles et ne dépasse pas ce montant. Sa taille est la suivante:

  • 1400 p. pour le 1er enfant;
  • 1400 p. pour le 2ème enfant;
  • 3000 p. pour la 3ème et les suivantes;
  • 3000 p. pour chacun, si le mineur est handicapé ou âgé de moins de 24 ans lorsqu'il est à plein temps dans une université.

L'une des conditions pour accorder une déduction est la présence d'un mineur sur la disposition de ses représentants légaux, c'est-à-dire de ses parents. Si le parent a quitté la famille, le soutien matériel est confirmé par le versement d'une pension alimentaire. Pour recevoir une déduction, ce parent doit fournir les documents suivants:

  • à propos de la naissance d'un enfant;
  • à propos d'un divorce;
  • contrat d'entretien, tribunal. ordre ou bref d'exécution;
  • Paiements confirmant le transfert de pension alimentaire.

Si la pension alimentaire ne remplit pas ses fonctions conformément au document de l'exécutif, il n'a pas le droit de demander une déduction fiscale.Et inversement, s’il peut documenter le paiement, cette déduction lui est fournie sans aucun problème. En effet, le paiement d'une pension alimentaire est essentiellement une participation au tapis. pension alimentaire pour enfants, qui donne droit à une déduction fiscale. Peu importe que le père vive avec l'enfant ou non, qu'il soit marié à la mère ou divorcé.

En même temps, tous les pères et mères divorcés inscrits sur la liste des pensions alimentaires pour enfants ne peuvent pas compter sur cette déduction. Donc, si les paiements sont fixés à un montant minimum, c'est-à-dire qu'en réalité, ces fonds ne suffisent manifestement pas pour subvenir aux besoins de l'enfant, cela signifie que ce parent ne participe pas réellement à son entretien matériel. En outre, le fait de donner à un enfant un citoyen sans être son parent ne donne pas le droit de recevoir ce type de déduction.

calcul de la déduction immobilière de la pension alimentaire

Exemple

L'employé a trois enfants mineurs. Deux d'entre eux sont issus du 1er mariage et un du 2ème mariage. Le revenu des employés ne dépasse pas 280 000 roubles. À cet égard, il a le droit de compter sur une déduction des trois enfants, puisqu'il verse une pension alimentaire en faveur de trois enfants.

Par conséquent, l'entreprise lui accorde une déduction d'un montant de 5 800 roubles: pour les deux premiers enfants, 1 400 roubles et 3 000 roubles. - pour le 3ème enfant.

Taxe à convenir

Lorsque le réclamant fait appel à l'huissier, le débiteur a le droit de conclure un règlement à l'amiable avec le bénéficiaire de la pension alimentaire. Pour l'approuver, vous devez vous adresser au tribunal, puis fournir à l'huissier de justice d'annuler les mesures coercitives. L'accord de règlement conclu entre les murs du tribunal constitue la base sur laquelle l'huissier peut clore la procédure d'exécution.

Ensuite, le percepteur ne devrait pas comprendre s’il est nécessaire de payer une pension alimentaire pour enfant à partir d’une déduction fiscale (bien), mais que le montant de la pension alimentaire pour enfant lui-même sera assujetti à l’impôt sur le revenu des particuliers de manière générale. L'imposition de la pension alimentaire exigée des documents de l'exécutif est effectuée d'une manière différente. Toutefois, lors de l'approbation de la convention, les fonds destinés au bénéficiaire de la pension alimentaire et le montant de l'impôt retenu devraient être indiqués. Ainsi, le réclamant verra le montant exact qu'il recevra.

Responsabilité de l'employeur

La question de savoir si la pension alimentaire pour enfants est retenue sur le montant de la déduction fiscale devrait être entièrement examinée par le service de la comptabilité de la société. En cas de non-transfert du montant dû, le bénéficiaire de la pension alimentaire a le droit de poursuivre le tribunal en justice pour recouvrer les fonds manquants. Si une pension alimentaire est collectée auprès de l'employeur, c'est lui qui porte la responsabilité du transfert rapide de l'argent.

Par conséquent, le transfert n'est pas complet ou avec un retard peut être considéré comme défaut. Ensuite, le bénéficiaire de la pension alimentaire a le droit d'exiger de la société non seulement l'exécution de l'obligation de virement intégral, mais également le paiement d'intérêts pour chaque jour de retard.

responsabilité de l'employeur pour calcul incorrect

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la réponse à la question de savoir s'il faut payer une pension alimentaire pour enfant par déduction fiscale n'est pas aussi claire que cela puisse paraître à première vue. Ainsi, si le payeur de pension alimentaire reçoit un avantage matériel pour l’achat d’un appartement dans le Service fédéral des contributions, le montant de la pension alimentaire restera inchangé et, si sur le lieu de travail, la pension alimentaire provenant de la déduction fiscale sera retenue. La pratique judiciaire connaît également divers cas de résolution du problème.

Impôt ambigu et impôt sur le revenu dans le calcul des pensions alimentaires. Par exemple, lors de la conclusion d'un accord de règlement devant un tribunal, cette taxe sera prélevée sur le montant de la pension alimentaire. Lors du calcul selon un document exécutif (convention, tribunal. Ordonnance ou bref d’exécution), l’impôt sur le revenu des personnes physiques est d’abord déduit du revenu de l’employé, puis la pension alimentaire pour enfant est calculée.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement