L'ensemble des relations juridiques municipales est le domaine le plus important du système juridique de l'État russe. De telles relations découlent du processus de formation et de fonctionnement des gouvernements locaux opérant dans une municipalité donnée. Le concept d'autonomie locale est consacré à un chapitre distinct de la Constitution russe, ainsi qu'à de nombreux codes et lois fédérales. Dans cet article, le contenu, les méthodes et les caractéristiques des relations juridiques municipales seront analysés en détail.
Le concept de droit municipal
Qu'est-ce qu'une relation juridique municipale? On peut trouver un exemple d’une telle attitude dans n’importe quelle région de Russie: c’est le travail d’un organisme autonome local. La population de l'État russe a le droit de s'organiser de manière indépendante dans certaines sphères publiques. Un tel droit est inscrit dans la loi fondamentale du pays - la Constitution de la Fédération de Russie. L’éducation et le travail des autorités locales sont régis par le droit municipal. Dans la forme de droit présentée, il existe des relations de nature municipale qui peuvent naître à la volonté d’une ou de deux parties. L'un est la population d'un corps ou d'un autre et l'autre le corps municipal formé par cette population.
Les relations juridiques municipales sont de nature organisationnelle, dans la mesure où elles contribuent à l’organisation de certains processus sociaux. De plus, les relations sont associées à la mise en œuvre des pouvoirs, fonctions et tâches des organes de l'autonomie locale.
La structure du droit municipal
Comme toute autre branche du droit, la sphère municipale est constituée d'objets, de sujets et de contenus. L'élément principal de la relation est le sujet. Différents éléments peuvent apparaître sous la forme d'un sujet:
- groupes civiques;
- organismes gouvernementaux locaux;
- les municipalités;
- syndicats, associations et autres types d'associations;
- la population de la Fédération de Russie;
- organes d'autonomie publique;
- organismes gouvernementaux, etc.
Ainsi, les sujets des relations juridiques municipales sont dotés d'un certain nombre de pouvoirs et de responsabilités qui constituent le contenu des relations. Il y a aussi des objets: c'est ce qui peut naître des relations juridiques. Il convient de souligner les actes municipaux, le comportement des employés municipaux, des diverses entités territoriales, etc.
Séparément, il est nécessaire de parler des méthodes de relations juridiques municipales. Le domaine du droit considéré repose sur la combinaison de principes impératifs (contraignants ou prohibitifs) et déterminants (admissibles), avec une prédominance de ces derniers. Néanmoins, dans l'organisation de l'autonomie locale, les citoyens russes jouissent d'une certaine liberté d'action.
Système de relation
Cette branche du droit est divisée en institutions et leurs éléments constitutifs. Parallèlement, le domaine des relations municipales associe les normes du droit financier, foncier, civil et administratif.
Toutes les normes municipales sont divisées en générales et spéciales. La partie générale inclut les normes qui s’appliquent à certaines parties de l’industrie. Cela inclut également les normes constitutionnelles. Ils consolident les principes, les garanties et les objectifs des relations juridiques municipales. La partie spéciale comprend les normes qui régissent certains groupes de relations municipales. Il convient également de noter que le groupe de normes spéciales contient un certain nombre d’institutions publiques. Ils seront décrits en détail ci-dessous.
Institutions de relations municipales
Le groupe de normes municipales spéciales contient un certain nombre d'institutions comprenant des éléments procéduraux et municipaux. Ces institutions réglementent certains aspects de l'autonomie locale et consolident le statut de sujets de la branche du droit considérée. Quelles institutions devraient être mises en évidence ici?
Premièrement, il s’agit de l’institut de structure territoriale municipale, qui comprend des sous-instituts de division territoriale. La zone formée doit avoir un certain statut. L'institution du statut et la détermination des fonctions des représentants des municipalités en sont responsables. Nous parlons ici de fonctionnaires, ainsi que de représentants d’organes de représentation, de contrôle, d’exécutif et autres.
Les institutions spéciales sont non moins importantes - par exemple, celles associées aux récompenses et titres honorifiques municipaux, aux symboles, aux biens, aux procédures de gestion, aux finances, etc.
Types de relations municipales
Les spécialistes de la jurisprudence identifient plusieurs types principaux de relations juridiques à l’étude. Toutes les espèces sont divisées selon des classifications spéciales. Le groupe le plus commun est associé à la forme d'exercice du pouvoir. Il comprend les groupes de relations suivants:
- découlant du processus de réalisation des pouvoirs de l’État par des organes autonomes;
- surgir dans le processus de résolution des problèmes locaux en exprimant la volonté populaire;
- liées au fonctionnement des gouvernements locaux élus.
Un autre groupe de relations juridiques est lié au rôle de l'autonomie gouvernementale dans le système de fédéralisme de la Fédération de Russie. Les spécialistes distinguent trois types:
- pouvoirs d'organes autonomes délégués par des organismes fédéraux;
- exercice de certains pouvoirs délégués par des entités russes;
- les relations liées à l'activité indépendante de la population sur des questions d'importance locale.
Il existe également une classification liée aux espaces publics. Les types de relations suivants doivent être mis en évidence ici:
- vie administrative et politique;
- domaine de l'économie locale;
- vie socioculturelle.
Il existe d'autres classifications, cependant, seuls les plus élémentaires d'entre eux ont été nommés ci-dessus.
Faits juridiques
Les relations juridiques en droit interne ne peuvent être nouées et se développer de manière dynamique qu’en présence de certains faits juridiques. Qu'est-ce qu'un fait juridique? Il s’agit d’une circonstance sociale spécifique qui provoque l’apparition, l’apparition, la cessation ou le changement de relations juridiques. En droit municipal, un fait juridique est un phénomène réel qui met en œuvre la norme municipale. Il s’agit d’un élément spécial du mécanisme de réglementation municipale, qui remplit la fonction principale qui consiste à assurer l’émergence, le changement ou la fin des relations juridiques.
Les faits juridiques créent une transition d'un modèle comportemental général à un type de comportement spécifique, qui se concrétise dans les relations juridiques municipales. C'est la tâche principale du fait juridique. La classification la plus courante divise les faits juridiques en événements et actions. Une action est le résultat d'une activité consciente et un événement est un fait indépendant de la personne.
Sources du droit municipal
La sphère juridique municipale russe repose sur de nombreuses sources différentes. Tous sont divisés en plusieurs types. Donc, il devrait mettre en évidence les lois et règlements, internationaux et fédéraux, sujets et locaux. Tous réglementent les questions d'importance locale ainsi que les activités des organes de l'autonomie gouvernementale.
Quelles sont les sources internationales? En 1985, la Charte européenne de l'autonomie locale a été adoptée à Strasbourg. C’est ce document qui fixe les relations juridiques entre les États et les municipalités, un système approximatif, etc. C’est sur la Charte européenne que doivent reposer tous les documents russes sur l’autonomie locale.Une règle similaire est consacrée à l'article 15 de la Constitution, qui proclame la priorité du droit international sur le droit national.
Il existe un certain nombre de sources fédérales en Russie. Le plus important est la constitution russe. Les modèles de gouvernement local (MC) sont consacrés aux articles 12 et 130-132. Il existe également un certain nombre de lois fédérales. Il s'agit de la loi fédérale n ° 131 sur les principes d'organisation de l'État membre dans la Fédération de Russie, de la loi fédérale de 2007 sur le service municipal, etc. En vertu de l'article 72 de la Constitution, les ressortissants de la Fédération de Russie ont le droit de s'organiser de manière indépendante.
Système de garantie
Comme toute autre branche du droit, le domaine des relations municipales a un certain nombre de garanties. Le premier groupe s'appelle les garanties générales. Les activités des organes de l’autonomie sont mises en œuvre sur la base de principes politiques, économiques et sociaux. Tout cela est la base de la vie humaine.
Des garanties spéciales sont également disponibles. Ils représentent les moyens par lesquels les activités des autorités locales sont assurées. Les garanties spéciales peuvent inclure des chartes adoptées, des règlements, des règlements, etc. Il existe également des garanties judiciaires. Chaque autorité municipale a le droit de défendre ses droits devant les tribunaux.
Contrôle
La formation des municipalités en tant que sujet des relations juridiques dans le domaine du droit considéré devrait être contrôlée par les citoyens russes eux-mêmes. Tout citoyen résidant sur le territoire de sa formation territoriale a le droit de choisir des fonctionnaires, d'entendre des rapports des députés, de superviser la tenue de réunion, réunions, etc. Cette forme de contrôle est appelée public, c'est-à-dire publique.
Le bureau du procureur joue un rôle important dans les activités de contrôle et de supervision. Cet organe vérifie la documentation, étudie les actes réglementaires et exige l'élimination des violations identifiées. Ainsi, le bureau du procureur surveille l'exécution compétente des autorités locales par les autorités locales. Les organismes autonomes peuvent eux-mêmes nommer des fonctionnaires chargés de contrôler le respect des lois et règlements par la charte de la municipalité.