L'État tente de différentes manières d'aider les familles avec enfants. L’une des meilleures options d’aide est considérée comme le capital maternel, qui est présenté en assez grande quantité. En raison d'une somme d'argent décente, beaucoup décident de fraude avec capital de maternité.
Le capital de maternité est un soutien matériel aux familles de deux, trois enfants ou plus. Il est fourni à tous les enfants et parents ayant la citoyenneté russe. Les familles qui ne bénéficient d'aucun autre soutien de la part de l'État peuvent recevoir une telle assistance. Chaque année, le montant du capital est indexé et en croissance constante - le capital maternel en 2017 a atteint 500 000 roubles.
Qui est admissible à recevoir du capital de maternité?
Les catégories de personnes suivantes peuvent compter sur l’aide:
- Les femmes sont des citoyennes de la Fédération de Russie qui ont donné naissance à deux enfants ou plus.
- Les hommes sont des citoyens de la Fédération de Russie qui ont adopté deux enfants ou plus.
- Père (la citoyenneté importe peu) si la mère a été privée des droits maternels ou est décédée.
- Familles avec un enfant mineur de moins de 23 ans qui étudie à temps plein dans un établissement d'enseignement supérieur s'il n'a pas le droit de recevoir d'autres formes de soutien de l'État.
À mesure que le montant de l'aide augmente, les cas de fraude avec capital maternel sont devenus plus fréquents.
Qu'est-ce qui est autorisé à dépenser du capital maternité?
Ce type de soutien de l’État est considéré comme ciblé et vous ne pouvez dépenser de l’argent que pour ces besoins:
- Remboursement hypothécaire
- Amélioration des conditions de logement sous forme de réparation ou d'achat de biens immobiliers.
- Construire une maison.
- Hébergement de l'enfant pendant l'entraînement.
- Paiement pour les services d'éducation.
- Frais pour visiter la maternelle et d'autres institutions.
Cette liste est incomplète, elle est si longue que quiconque n’est pas paresseux cherche un moyen de frauder avec le capital de la maternité.
Schémas populaires de fraude en matière d'assistance gouvernementale
Les gens sont si originaux qu'ils réussissent à tirer parti du soutien de l'État de diverses manières, mais pas dans sa direction principale. Les méthodes les plus courantes sont:
- Retrait en espèces.
- Recevoir des fonds de ceux à qui ils ne sont pas destinés.
- Hypothèque
- Fonctionnaires d'escroquerie.
Mais il convient de rappeler que toute utilisation abusive du capital de la maternité est punissable par la loi. La pratique judiciaire dans ce sens est active et a déjà réussi à accumuler un grand nombre d'affaires dans lesquelles des individus ont tenté d'utiliser des aides d'État à d'autres fins.
Retrait d'argent
La loi interdit de retirer du capital maternel. Toutes les opérations avec elle sont effectuées uniquement par virement bancaire. Supervise l’émission de ces fonds par la Banque de la caisse de retraite de la Fédération de Russie. Lors de l'achat d'un appartement ou de matériaux de construction, la transaction n'est payée que par virement sur un compte bancaire. Mais cette procédure est longue, car il est nécessaire de collecter beaucoup de documents, et le processus lui-même prend beaucoup de temps. C'est pourquoi beaucoup de mères prennent des risques et se tournent vers les fraudeurs pour obtenir de l'aide. Le montant de leur rémunération est de 70% du capital maternel de 2017.
Vous pouvez retirer de deux manières:
- Fictivement acheter de l'immobilier.
- Acheter un logement à un coût volontairement gonflé.
Mais la fraude la plus courante peut être considérée comme un achat de logement à des parents en vertu d’un accord fictif. Dans ce cas, le document lui-même est exécuté conformément à la loi, mais le propriétaire précédent reste tenu de continuer à vivre dans un appartement ou une maison.La fraude avec capital de maternité est dans ce cas difficile à identifier.
En outre, il est arrivé qu'ils obtiennent un capital de maternité lorsqu'ils achètent un logement délabré à un prix excessif. Par exemple, on achète un bâtiment qui ne convient pas à la vie, mais des documents suggèrent le contraire. Par la suite, la valeur réelle est tirée de la valeur marchande et le capital de maternité est transféré aux parents. Mais cette méthode est très dangereuse et peut même laisser les parents sans aide de l'État.
Obtention du capital maternité par des personnes qui n’en ont pas le droit
Ces dernières années, un autre type de fraude avec capital de maternité est devenu populaire: il est reçu par des personnes qui, en vertu de la loi, ne peuvent pas le demander. Lors de la mise en œuvre de cette méthode, il vous suffit de simuler un certificat de naissance d'un enfant. Après quoi, il est présenté au bureau de l'état civil, où ils reçoivent un certificat de naissance, puis à la caisse de retraite, où ils écrivent un certificat d'aide de l'État.
Une assistance supplémentaire peut être obtenue légalement ou illégalement. Mais dans ce cas, la falsification de documents est très facile à divulguer et, à l'avenir, vous devrez répondre d'une telle arnaque.
Fraude hypothécaire
Ce type de fraude est aujourd'hui considéré comme le plus populaire. En outre, il existe de nombreux systèmes pour le mettre en œuvre:
- Rédigez un contrat fictif avec des nuls pour l’achat d’une maison.
- Établissement d'un contrat avec l'un des employés de la banque ayant le droit d'émettre des prêts hypothécaires.
Dans le premier cas, le logement est acheté contre de l'argent réel, mais sous un faux contrat. Mais la deuxième solution est plus difficile à mettre en œuvre, car vous devez trouver un employé prêt à commettre une fraude.
Que faire
Tout le monde ne sait pas où aller en cas de fraude avec le capital de maternité. Si un tel fait était révélé, vous devez absolument vous adresser aux services de détection et de répression et rédiger une déclaration à l'intention du fonds de pension de la Fédération de Russie. Le PRF doit vérifier où l'argent est allé.
La Caisse de pension a maintenant la possibilité d'envoyer des demandes à n'importe quelle autorité. Le PRF peut vérifier si la personne a le droit de recevoir un certificat. Dans ce cas, la fraude avec un faux certificat de naissance peut être exclue.
Fraude de maternité: litige
Toute personne qui pense simplement à l'utilisation du capital de maternité doit garder à l'esprit que l'État n'autorisera pas l'utilisation de l'argent émis à d'autres fins. Assurez-vous de divulguer toute fraude avec capital de maternité, punition sera sévère, jusqu’à 10 ans de prison. Dans certains cas, une amende d'un million de roubles peut être infligée, et il en existe beaucoup dans tout le pays.
La punition peut être très sévère, tout dépend de la gravité du crime. Par exemple:
- Si une personne a fourni de fausses informations sur elle-même ou sur les biens immobiliers qu’elle al’intention d’acheter, elle peut alors s’en tirer avec une amende ou un remboursement des fonds octroyés à titre d’aide d’État. Parfois, il peut y avoir une peine avec sursis.
- En cas de complot avec des tiers en vue de mener des opérations illégales, une amende maximale de 500 000 roubles peut être infligée. Le fraudeur peut être contraint à des travaux forcés d’une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans ou être emprisonné pour la même période.
- Si un groupe a été organisé dans le but de tromper ou d'inciter les citoyens à la fraude, le tribunal lui inflige alors la peine la plus sévère: une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison. Dans de rares cas, il peut être remplacé par une amende d'un million de roubles.
Les cas de fraude les plus sensationnels peuvent être considérés comme suit:
- À Nizhny Novgorod, on a examiné le cas d’un citoyen qui dépensait son capital de maternité pour acheter une maison. À première vue, tout était conforme à la loi. Mais après un contrôle approfondi, il a été révélé que le bâtiment n’était pas adapté à la vie: pas de communication, de fenêtres, de portes. En conséquence, le tribunal a déclaré la transaction illégale et a accusé la femme de détournement de fonds. La condamné à une peine avec sursis.De telles décisions sont prises rarement.
- Mais à Kurgan, on a envisagé le cas d'une autre femme, qui n'était déjà pas aussi chanceuse. La femme a été condamnée à un an et demi d'emprisonnement et à une indemnité pour l'allocation versée par l'État. Et le fait est qu'elle a falsifié des documents pour rembourser un emprunt auprès d'une des entreprises. L'argent a été payé, mais la société s'est avérée être un mannequin.
Pas dans tous les cas, il est possible de révéler une fraude avec le capital de maternité. Problèmes de qualification de la fraude sont communs, mais des projets douteux sont révélés tôt ou tard, et la peine peut être beaucoup plus lourde que dans les cas précédents. Quoi qu’il en soit, il ya ceux qui encaissent de l’argent, mais ces cas sont très rares. Il y a beaucoup de citoyens conscients et l'un d'eux informera nécessairement les autorités compétentes que l'argent a été utilisé à d'autres fins.