Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? Qu'est-ce qui est inclus dans ce concept? Ou un citoyen qui a déjà intenté une action en justice ne peut plus ré-implémenter l'idée? Comprendre tout cela et pas seulement venir. En fait, avec la bonne préparation, la situation n’est pas si difficile. De quoi chaque citoyen de la Fédération de Russie devrait-il se souvenir?
Le concept de pension alimentaire
Qu'est-ce que la pension alimentaire pour enfants?
Il s’agit du nom de paiements réguliers (généralement mensuels) effectués pour aider des parents handicapés dans le besoin. Les principaux bénéficiaires de l’argent sont les conjoints, les parents et les enfants.
La pension alimentaire peut être exprimée à la fois en espèces et en biens. Cette dernière option est extrêmement rare. Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? Si oui, comment le faire?
Méthodes d'affectation de paiement
Pour répondre à cette question, vous devez d’abord comprendre comment une pension alimentaire peut être attribuée.
En Russie, il existe jusqu'à présent les scénarios suivants:
- accord verbal entre les parties;
- accord de paix;
- décision du tribunal.
Chaque mise en page a ses propres avantages et inconvénients. Mais le but officiel de la pension alimentaire est soit un accord de paix, soit une décision de justice. Un accord oral n’est prouvé en aucune manière et n’a aucune force juridique.
Le concept de "réappel"
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? Comprendre ce sujet peut être difficile. Le fait est que le concept de "soumission répétée à une pension alimentaire" peut être interprété de différentes manières. Et selon la définition du terme, la réponse à la question à l’étude changera.
Jusqu'à présent, dans la pratique judiciaire, les scénarios suivants ont été identifiés:
- demande de pension alimentaire après un accord oral;
- appel à la cour après la conclusion d'un accord de paix;
- débat judiciaire après le retrait de la décision de la forme établie;
- déposer une demande de recalcul des paiements;
- appel au tribunal à la naissance d'un nouvel enfant.
Ce sont les situations les plus courantes et les plus connues dans la pratique judiciaire. Tous sont appelés re-déposer un procès.
Droit ou mythe
Alors, est-il possible de demander une deuxième pension alimentaire pour enfants?
Sur la base de ce qui précède, oui. Dans la vraie vie, ce type de droit n’est pas toujours accordé aux citoyens. Il arrive parfois qu’il n’y ait aucune raison pour un deuxième appel à la cour pour obtenir une pension alimentaire.
Cependant, il convient de rappeler que le demandeur a le droit de faire appel devant un tribunal. Et pas seulement à plusieurs reprises. Vous pouvez soumettre la demande sous la forme établie pour recevoir des paiements de pension alimentaire autant de fois que vous le souhaitez. Mais uniquement à la condition que le demandeur ait réellement raison de s’acquitter de cette tâche.
Arrangements oraux
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? La procédure de traduction des idées dans la réalité diffère d’un cas à l’autre.
Nous commençons à considérer différentes situations de la vie. Après tout, loin de toujours aller au tribunal a lieu.
Le premier scénario est celui où les parties s’accordent verbalement sur le paiement d’une pension alimentaire. Pas de navires, notaires ou documents. En fait, les pensions alimentaires ne sont pas considérées comme des prestations, les citoyens les paient volontairement.
Dans ce cas, une deuxième demande de pension alimentaire n'a pas lieu. Cela est dû au fait que si le payeur cesse de payer, un premier examen de la réclamation du formulaire établi a lieu.
Accord de paix
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois après un accord de paix? Parfois, les parties peuvent s’entendre sur le paiement des fonds appropriés sans tribunal.Ensuite, ils doivent conclure un accord de paix avec un notaire.
Cette option n’est pas non plus considérée comme la nomination officielle d’une pension alimentaire, mais elle offre certaines garanties aux parties. Le contrat de pension alimentaire pour enfants est juridiquement contraignant.
Si les termes de l'accord sont violés ou si le destinataire potentiel souhaite payer officiellement une pension alimentaire, une visite au tribunal est autorisée.
Que se passe-t-il si une personne a déjà déposé une demande similaire? Essaye encore. Même avec un accord de paix, le tribunal devra examiner le procès. Et selon les circonstances, telle ou telle décision est prise - la demande est approuvée ou rejetée.
Après le procès
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? Beaucoup sont intéressés par cette question après que le tribunal a rendu sa décision. Par exemple, sur le paiement d'une pension alimentaire dans le montant déclaré.
Dans ce cas, un deuxième appel est interjeté devant les tribunaux. Mais, en règle générale, cela se produit lorsque:
- essayer d'augmenter / diminuer la taille des fonds alloués;
- désaccord avec la décision du tribunal;
- non-respect d'une ordonnance du tribunal.
Nous allons examiner la dernière mise en page plus en détail. Il s'intéresse à beaucoup de citoyens modernes.
Ils ont pris la décision
Il arrive parfois que le demandeur prenne une décision judiciaire ou une action en justice. Ceci est fait pour diverses raisons. Par exemple, les parties se sont réconciliées et ont décidé de régler les problèmes de maintenance à l'amiable, sur une base volontaire. Après tout, la présence d’une décision de justice est une collecte obligatoire des fonds de la pension alimentaire.
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois après un refus? Oui Et après que la personne a pris la décision du tribunal? Aussi. Après tout, il arrive aussi que, dans un premier temps, les gens s’accordent sur le paiement volontaire d’une pension alimentaire, le demandeur prenne la décision du tribunal et le payeur refuse tout simplement sa décision. En effet, il est impossible de forcer des paiements sans décision de justice.
Dans de telles situations, un deuxième appel devant le tribunal est obligatoire afin que le destinataire de l'argent demande officiellement un soutien financier. Si dans ce cas la pension alimentaire échappe à ses obligations, la dette commencera à lui être créditée.
Il y a une résolution, pas de paiements
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? La pratique en Russie démontre que de telles situations ne sont pas rares. Et ils sont complètement légaux.
Que faire si un citoyen a déposé une demande de pension alimentaire pour enfant et a reçu une ordonnance du tribunal, mais qu'il n'y a pas de paiement? Dans ce cas, vous devez présenter une nouvelle demande au tribunal pour recouvrer la dette.
En outre, un bénéficiaire potentiel de la pension alimentaire peut agir différemment: s'adresser aux huissiers de justice et mener une procédure visant à obtenir le dédommagement nécessaire. En règle générale, une telle technique est utilisée si, après avoir demandé au tribunal une créance (et un forfait), aucun changement ne s’est produit.
Où déposer une réclamation
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? Oui, un tel droit est presque toujours. Si nous parlons de pension alimentaire, les parents peuvent faire appel aux tribunaux tant que l'enfant a le droit de recevoir une aide financière. Le plus souvent - jusqu'à 18 ans. Moins fréquemment, lorsque les enfants ont atteint l'âge de la majorité (par exemple, si l'enfant est handicapé).
Où aller avec un procès? Le document est soumis au tribunal de district. En général, l'opération ne diffère pas de l'objectif principal des paiements de pension alimentaire. À moins que, dans certaines circonstances, il soit nécessaire de joindre une preuve de la dette de la pension alimentaire.
Reconstitution familiale et pension alimentaire
Est-il possible de déposer une deuxième fois une pension alimentaire? Comme nous l’avons déjà dit, les parents ont le droit de demander les paiements appropriés jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de la majorité.
Et si le prochain bébé apparaissait dans la famille? La mère de cet enfant a le droit de faire appel devant le tribunal pour obtenir une pension alimentaire. La condition principale est de prouver la relation entre le bébé et la pension alimentaire.
Ainsi, différentes personnes et un nombre quelconque de personnes peuvent demander la même personne pour une pension alimentaire. Mais seulement à condition que la parenté avec un enfant ou un membre de la famille soit prouvée.
Des exemples
Supposons qu'une femme soit divorcée, ayant dans ses bras un bébé d'un citoyen. Elle a reçu une pension alimentaire pour cet enfant. Puis elle se marie et donne naissance à nouveau. Elle n'a pas le droit d'aller au tribunal pour obtenir une pension alimentaire du père de son premier enfant. Et pour le conjoint actuel - facilement. Si le "nouveau" bébé est l'enfant de son ex-mari, alors, sous réserve d'une parenté éprouvée, vous pouvez demander à nouveau une pension alimentaire (pour l'augmenter).
Puis-je demander une pension alimentaire une deuxième fois? Le refus de ces paiements n'a pas lieu, surtout quand il s'agit d'enfants. Le parent ne peut pas officiellement refuser un soutien financier à un enfant.
La deuxième situation - le couple a divorcé. Ils ont un enfant mineur. L'homme se remarie et sa femme accouche. Une pension alimentaire a déjà été attribuée au premier enfant. Dans ce cas, la nouvelle épouse peut avoir recours aux tribunaux pour recalculer les pensions alimentaires pour enfants. Pour elle, ce sera un appel principal, pour son épouse, un deuxième appel. La pension alimentaire sera ensuite attribuée au premier et au deuxième enfants. En fait, les paiements seront augmentés et divisés.
Documents pour le tribunal
Nous avons découvert s'il était possible de demander une deuxième pension alimentaire pour enfants. Maintenant, il vaut la peine d’envisager un ensemble de documents qui sera utile pour la mise en œuvre de la tâche.
La liste exacte dépend de la situation. Mais en général, le demandeur sera tenu de:
- procès;
- passeports des parties;
- certificats de naissance de tous les enfants associés au défendeur;
- certificats de mariage / de divorce;
- des déclarations sur le revenu de la pension alimentaire (ou une demande de fourniture de données pertinentes);
- accord de paix (si c'était);
- certificats de composition de la famille;
- un document confirmant la résidence de l'enfant auprès du demandeur (décision de justice, accord de paix);
- preuve de la dette du défendeur (déclarations de banques, comptes, etc.);
- décision de justice (le cas échéant);
- documents confirmant la parenté avec le défendeur;
- témoignage (de préférence);
- justification des besoins (par exemple, calcul des dépenses pour les enfants).
Ces papiers se retrouvent le plus souvent dans la pratique judiciaire. En outre, des certificats médicaux et autres extraits indiquant la nécessité d’augmenter / diminuer les paiements peuvent être utiles.