À l'entrée du magasin, de nombreux citoyens ont rencontré dans la vie quotidienne une annonce selon laquelle il était interdit de tirer dans la salle des marchés. Certains acheteurs ont même dû constater que les gardes se plaignaient des personnes qui photographiaient des biens sur leur téléphone. Mais est-ce légal? Est-il possible de photographier des produits dans un magasin? Ici, il faut dire tout de suite qu'il n'y a pas d'interdiction de faire de la photographie amateur dans le magasin dans la loi. Après tout, il est possible que l’acheteur ne puisse tout simplement pas décider du choix du produit et le photographie pour pouvoir consulter une personne de ses amis ou de sa famille. C’est un incontournable pour tous les citoyens confrontés à une situation similaire dans un point de vente.
Réglementation légale
Ici, il est nécessaire de passer immédiatement à la loi principale de l'État - la Constitution. Selon sa loi? dans notre pays, la liberté d'information est assurée. Cela signifie que vous pouvez tirer dans le magasin. En outre, d’autres textes législatifs prévoient que les informations accessibles au public peuvent être utilisées par un adulte à sa discrétion, l’important étant que cela ne soit pas en contradiction avec les autres normes juridiques en vigueur dans la Fédération de Russie.
L'article 9 de la loi fédérale n ° 149 dispose que l'interdiction de la photographie ne peut être réglementée que par la loi fédérale. Il faut également dire qu'il est impossible de retirer et de photographier uniquement des objets d'importance nationale. Les vitrines ne sont pas. Par conséquent, tirer dans le magasin ou prendre des photos de marchandises sur les étagères est une affaire personnelle pour chaque client. Après tout, il n’a pas besoin de ces informations à des fins commerciales, mais pour son usage personnel (afin d’acheter des produits moins chers). C'est tout à fait raisonnable et logique.
Par conséquent, lorsque vous répondez à la question de savoir s'il est possible de photographier les produits dans le magasin, vous pouvez donner une réponse positive en toute sécurité. Ce n'est pas interdit par la loi.
Règles de la boutique
Le personnel de nombreux points de vente interdit de prendre des photos de produits dans le magasin, arguant qu'il s'agit de leur territoire, où les règles établies par la charte de la société s'appliquent. Il est possible que cela puisse être. Mais les règles du magasin ne peuvent pas contredire la législation de la Russie. Sinon, cela sera déjà considéré comme une violation de la Constitution.
Les clients qui se demandent s’il est possible de photographier des produits dans le magasin doivent savoir qu’ils sont autorisés à le faire, bien que les employés du réseau de distribution puissent ne pas être satisfaits. Après tout, les produits sont différents partout. Il est possible qu'en comparant les produits d'un magasin à un autre, le consommateur décide rapidement à quel point de vente les produits sont de meilleure qualité et moins chers.
Photographier les étiquettes de prix
Est-ce interdit ou non par la loi? En effet, de nombreux consultants en vente dans les magasins insistent sur le fait que cela ne devrait pas être fait. Dans le même temps, ces derniers ne justifient pas leurs demandes d'interruption de la photographie dans le réseau de distribution.
Dans ce cas, force est de constater que le consommateur qui vient dans le magasin a la possibilité de recevoir des informations sur le coût des marchandises de toutes les manières non interdites par la loi. Y compris, il peut très facilement photographier les étiquettes de prix. Après tout, il a le droit de comparer le coût des marchandises dans divers points de vente.
De plus, lorsque les employés des magasins placent les produits avec leur prix sur des vitrines, ceci est considéré comme une offre publique. La façon dont l'acheteur se familiarisera avec les marchandises est déjà sa propre affaire.Par conséquent, photographier les prix dans le magasin n'est pas interdit. Cela doit être rappelé.
Que chercher
De nombreux propriétaires de magasins pensent pouvoir définir leurs propres règles et règlements. En outre, certains d'entre eux apposent le signe "La photographie est interdite" à l'entrée de la prise. Néanmoins, cela n’est pas reflété dans les documents constitutifs, qui sont également considérés comme une violation flagrante de la loi et peuvent faire l’objet d’un recours devant un tribunal. En outre, aucun des employés du magasin n’a le droit d’interdire au consommateur de filmer un produit sur l’appareil photo d’un téléphone ou de tout autre appareil. Une autorisation personnelle pour la photographie amateur dans cette situation n’est pas non plus requise.
En plus de ce qui précède
Est-il possible de photographier un produit dans un magasin pour le comparer à des produits d'un autre point de vente? En vertu de la loi, cela est autorisé. En outre, tout l'assortiment de produits est présenté dans le magasin afin que les acheteurs puissent choisir le produit choisi et pour cela, ils peuvent écrire les informations sur les étiquettes de prix ou les prendre par téléphone.
Ce que l'interdiction s'applique à
Le magasin n’est pas un établissement sensible, et vous pouvez y prendre des photos et des vidéos. Cela devrait être connu de tous les consommateurs. Néanmoins, certains propriétaires de magasin interdisent de prendre des photos de produits sur les étagères du point de vente, affirmant qu'il s'agit d'un secret commercial. Ainsi, selon cette définition, les biens et leurs prix, présentés dans le magasin pour un visionnage général des acheteurs, ne peuvent en aucun cas tomber.
Mais qu'est-ce qu'un secret commercial dans ce cas? Il s’agit d’informations confidentielles, cachées des regards indiscrets et permettant à son propriétaire d’augmenter considérablement les ventes de produits, d’engranger des revenus importants et de réduire considérablement les coûts tout en maintenant la même position sur le marché des produits. Sur la base de la définition de ce terme, il devient clair que les prix des produits et les produits eux-mêmes ne peuvent être des objets de secret commercial. Après tout, l'accès à ces informations est strictement limité.
Si un citoyen entre dans le bureau du directeur et ouvre un coffre-fort contenant un dossier sous le titre "Secret commercial", cela sera considéré comme une violation directe de la loi. En réalité, l'occurrence d'une telle situation est impossible.
Serait-ce une violation du droit d'auteur
Souvent, l’administration du magasin interdit de prendre des photos dans la salle des marchés, en les motivant à utiliser des logos et des signes de campagnes de producteurs tombant sous l’appareil photo. En outre, ces derniers affirment qu'il est interdit par la loi. En effet, selon les employés du magasin, le droit d’auteur des fabricants de produits est violé de cette manière.
Ainsi, les acheteurs ne doivent pas prêter attention à de tels propos des employés du réseau de distribution. Surtout si le logo ou la marque du fabricant est entré dans l’objectif de la caméra au moment où l’acheteur a photographié les prix dans le magasin pour les produits qui l’intéressent. Après tout, personne ne va utiliser la marque du fabricant à des fins personnelles et égoïstes. Donc, il ne peut y avoir aucune violation du droit d'auteur ici.
Important
De nombreux propriétaires de magasins utilisent l'analphabétisme juridique des citoyens ordinaires et établissent leurs propres règles dans les points de vente, ce qui est contraire aux normes légales en vigueur. En outre, beaucoup d’entre eux déclarent ouvertement à leurs clients qu’il existe une loi spéciale interdisant de photographier les étiquettes de prix et les produits en magasin. En fait, ce n'est pas. Ainsi, les propriétaires de chaînes de vente au détail, en s'opposant au fait que les citoyens tiraient dans les magasins, induisent les gens en erreur. De plus, ils informent les citoyens sur les normes juridiques qui n'existent pas dans notre législation.
Par conséquent, pour répondre à la question de savoir s'il est possible d'interdire aux clients de photographier des produits dans le magasin, il suffit de donner une réponse négative.Après tout, les consommateurs ont le droit de recevoir des informations sur le coût des produits par tous les moyens non interdits par la loi.
Questions de citoyens
Honnêtement, beaucoup d'acheteurs ne sont pas très clairs sur le désir des employés de magasins de dissimuler les étiquettes de prix et les produits des appareils photo. Comme ils sont à la vue de tous les consommateurs et ne représentent aucun secret. En outre, même la loi fondamentale de notre État stipule que tout citoyen a le droit de rechercher et de recevoir des informations. L'essentiel est que cela ne contredit pas les intérêts et les droits des autres. Par conséquent, si l'acheteur vient au magasin afin de comparer les prix d'un supermarché avec le coût des produits d'un autre, il n'y a alors rien d'illégal dans le fait qu'il photographie l'étiquette de prix des produits qui l'intéressent. Personne n'a le droit de lui interdire de le faire.
Au cas où l'administration du réseau de distribution exprimerait son indignation sur cette question et interdirait à l'acheteur de filmer les produits alimentaires à la caméra, le citoyen doit demander à l'employé du magasin de lui expliquer la raison de ce qui se passe. Après tout, il est fort possible que, dans un point de vente donné, les prix ne correspondent tout simplement pas à ce qui est frappé sur un ticket de caisse. Cela arrive assez souvent dans les grands magasins. Par conséquent, les entrepreneurs malhonnêtes ont peur des plaintes et s'opposent à ce que l'un des acheteurs ait filmé des biens et des étiquettes de prix sur l'appareil photo dans le réseau de distribution.
Pour information
La chose la plus intéressante est que, dans de nombreux magasins d’équipement, les utilisateurs ne sont pas seulement autorisés à prendre des photos et des étiquettes de prix sur l’appareil photo, mais qu’ils retirent même les appareils photo des mains des propriétaires, ce qui constitue sans aucun doute une violation des droits du citoyen. De plus, de tels actes commis par les employés du point de vente peuvent être considérés comme un vol qualifié, ce qui engage la responsabilité pénale aux termes de l’article 161 du Code pénal. Après tout, si un citoyen venait à la quincaillerie pour comparer les prix du modèle d’aspirateur ou de machine à laver auquel il s’intéressait avec le coût des mêmes produits dans un autre réseau et commençait donc à photographier les produits sur son téléphone, cela ne saurait être considéré comme une violation de la loi. De plus, ce dernier n'a rien commis d'illégal. Bien que les propriétaires de magasins considèrent la situation complètement différente, ils ne peuvent pas justifier et prouver leur position par rapport à l'acte réglementaire. Après tout, de telles interdictions n'existent tout simplement pas. Comme mentionné précédemment, le magasin n'est pas un établissement sensible, vous pouvez donc supprimer les marchandises et les étiquettes de prix pour tous les produits. Tous les acheteurs confrontés à une situation similaire devraient en être informés.
Un peu plus sur tout
Alors, est-il possible de photographier les marchandises dans le magasin? La loi n'interdit pas aux acheteurs de réaliser des photographies amateurs dans les points de vente. Après tout, les gens prennent des photos des produits personnellement pour eux-mêmes, de manière à pouvoir décider plus tard du choix d'un produit spécifique au meilleur prix. C'est tout à fait normal et il n'y a rien d'illégal à ce sujet.
Une autre chose est quand une personne supprime une personne spécifique dans un magasin et puis sans son consentement publie ensuite sa photo sur un réseau social en face de tout produit. Ce sera déjà considéré comme illégal. Dans ce cas, chaque photographe amateur peut participer au procès. Par conséquent, il est préférable de ne pas photographier d’autres personnes à la sortie. Vous devez également savoir à ce sujet.
Conclusion
Je tiens à rappeler une fois de plus que chaque acheteur peut absolument supprimer en toute sécurité dans le magasin tous les produits qui l’intéressent et les étiquettes de prix qui s’y trouvent. Il n'y a rien d'illégal à ce sujet. Après tout, le consommateur peut se familiariser avec la gamme de produits de la manière qui lui convient. Vous pouvez prendre des marchandises sur l'appareil photo ou enregistrer dans un portefeuille. C'est le choix personnel de chaque client.