Est-il possible de prolonger un contrat de travail à durée déterminée? Oui, la commission d'une telle action est tout à fait possible, ce qui est inscrit dans le principal acte réglementaire régissant les relations de travail dans la Fédération de Russie - le Code du travail, dans lequel des dispositions à son sujet sont dispersées au hasard. Nous examinons ensuite les principales caractéristiques de la procédure d’extension, ainsi que certaines nuances auxquelles il convient de prêter attention lors du renouvellement de l’accord.
Quand puis-je renouveler mon contrat?
Conformément aux dispositions du Code du travail, le début de toute relation de travail devrait être accompagné de la conclusion d’un accord. Le législateur détermine que ce type de contrat peut être à la fois illimité et conclu pour un certain temps, après quoi le contrat avec le salarié sera résilié.
La législation et la pratique montrent qu’à ce stade, il est réaliste de reconduire un contrat de travail conclu antérieurement entre l’employeur et l’employé. De telles situations incluent les cas où le travail pour lequel l’employé a été invité à ne pas être encore terminé et, en outre, ne peut être achevé sans la participation de l’employé actuel.
Une prolongation d'un contrat à durée déterminée est nécessaire lorsqu'une femme qui a un emploi découvre son état de grossesse. Dans cette situation, un accord supplémentaire doit être signé entre les parties pour la période nécessaire pour lui accorder un congé de maternité.
La prolongation du contrat est une pratique courante dans le cas d’embauche d’employés dans des universités, sur une base compétitive, avec des athlètes, ainsi qu’avec les responsables d’entreprises et d’organisations désignés.
Bien entendu, ce cas est également possible dans le cas où l’employé a été accepté pour une certaine période, à la suite de laquelle les parties sont convenues de poursuivre leur coopération mutuelle de manière illimitée.
Quand est-il impossible d'étendre la coopération?
Dans la pratique juridique, il est le seul cas pour lequel la prolongation du contrat de travail est une action impossible - il s’agit de l’expiration finale du contrat en cours.
L’essentiel est que la décision de prolonger le contrat soit à la charge de l’employeur et, en outre, pendant un certain temps avant l’expiration du contrat en vigueur. Le législateur note que cette décision ne dépend en aucun cas de l'employé - il n'a le droit que de donner son consentement pour continuer la coopération.
Cependant, que faire dans cette situation si le contrat a expiré? Dans ce cas, il est nécessaire de conclure un nouveau contrat dans lequel toutes les conditions souhaitées seront précisées.
Pourquoi le renouvellement est-il basé sur un accord supplémentaire?
Comment prolonger un contrat à durée déterminée sans licenciement? La pratique juridique moderne montre que toute action significative doit nécessairement être affichée sous forme documentaire, sur papier. Ainsi, s'il existe un besoin urgent de prolonger le contrat précédemment conclu pour une certaine période, les parties doivent nécessairement établir un accord complémentaire, dont le contenu déterminera le changement de la durée de validité du contrat précédemment signé.
Pourquoi est-il nécessaire de rédiger et de signer ce type de document? La raison en est le contenu des articles disponibles dans le Code du travail.Ainsi, il est dit que la procédure de prolongation d'un contrat à durée déterminée est complètement exclue, mais que l'art. 27 du Code du travail stipule que, si nécessaire et d'un commun accord, les parties ont le droit d'apporter les modifications souhaitées au contrat conclu précédemment. Il convient de noter qu'ils peuvent être liés à la durée de l'accord.
Rédaction d'un contrat complémentaire
Comment prolonger un contrat à durée déterminée sans licenciement? Pour ce faire, les parties doivent établir et signer un accord supplémentaire, dont le contenu modifiera la durée du contrat.
La principale condition requise pour un tel document est sa pleine conformité avec les lois normatives et, en particulier, avec les dispositions du Code du travail. Ce document doit certainement être rédigé sur papier, contenir à la fin de la signature des deux parties et également être certifié par le sceau de l'organisation.
Le texte de la convention doit être imprimé sur un ordinateur et sa syllabe doit être facilement lisible. De plus, il ne devrait y avoir aucune erreur grammaticale ou typo dans son texte.
Le document convenu et signé par les parties doit être joint au contrat principal préalablement conclu avec l'employé. Le service du personnel de l'organisation est responsable de sa sécurité.
Liste des documents pour la conclusion d'un accord
Les experts juridiques se demandent souvent s'il est possible de prolonger un contrat à durée déterminée par un accord supplémentaire. Oui, une telle action est possible, mais un certain paquet de documents sera nécessaire pour compiler et signer ce document. Qu'est-ce qui devrait être inclus? Considérons plus loin.
Tout d'abord, lors de la rédaction d'un contrat, vous devez faire attention à la présence d'une déclaration à ce sujet, déposée par l'employé. Ce document doit être tapé sur un ordinateur ou écrit manuellement en écriture lisible, sur une feuille A4. Dans son contenu, l'employé doit indiquer non seulement ses données personnelles et son obligation de prolonger le contrat, mais également la raison pour laquelle une telle action doit être effectuée.
Une fois que l’employeur a examiné la demande soumise et en a approuvé le contenu, il doit donner un ordre à l’entreprise confirmant la nécessité de prolonger le contrat conclu précédemment. Le document doit être affiché en public.
Avec ces documents, est-il possible de prolonger un contrat de travail à durée déterminée pour une nouvelle période? Oui, pour cette action, le testament écrit de l’employé est suffisant, de même que le consentement de l’employeur, présenté sous la forme d’un ordre approprié. Si ces documents sont disponibles, les parties doivent se rencontrer et, après s'être entendues sur le contenu de l'acte d'extension supplémentaire, le signer et le certifier ensuite avec le sceau de l'entité juridique.
Ensuite, nous examinons les principales caractéristiques de la manière dont l’extension du contrat conclu avec différentes catégories d’employés se produit.
Renouvellement du contrat avec les employées enceintes
Le droit du travail moderne protège les droits des femmes enceintes. Ainsi, si un contrat de travail était conclu avec une employée qui, avant l'expiration de son mandat, avait appris sa grossesse, il ne pouvait pas être annulé pendant la période prévue par la loi pour lui accorder un congé de maternité, ainsi que le congé nécessaire pour s'occuper d'un enfant les atteindre à 3 ans. Le législateur autorise le licenciement d'une femme enceinte uniquement en présence de son propre désir.
Comment prolonger un contrat à durée déterminée avec une salariée pendant son congé de maternité? Pour mener à bien cette procédure, une femme doit soumettre une déclaration indiquant les exigences, ainsi que la raison (avec le numéro et le nom du document médical confirmant le fait de la grossesse).
Dans le cas où un employé était embauché temporairement, au lieu d'un autre employé, l'employeur doit lui proposer un autre poste. En cas de double refus de sa part, la relation de travail peut être résiliée sans la volonté de l'autre partie.
Avec le réalisateur
Compte tenu de cette situation, vous devez être attentif à la manière de prolonger un contrat de travail à durée déterminée pour une nouvelle période avec le directeur d'une organisation donnée. Dans cette situation, il faut tenir compte du fait que la commission de cette action est impossible, ce qui peut être conclu en analysant les dispositions du Code du travail de la Fédération de Russie.
Dans l'art. 275 de cet acte normatif, il est indiqué que la période pour laquelle un accord de coopération peut être conclu est indiquée dans les documents constitutifs de l'entreprise. C’est pourquoi, lorsque l’on réfléchit à la possibilité de prolonger un contrat de travail à durée déterminée avec le directeur d’une LLC, il est nécessaire de comprendre que, dans ce cas, seule sa renégociation est possible. Il convient de noter que la procédure de renégociation du contrat n'est possible qu'après le licenciement officiel d'une personne en vertu de l'art. 43 du Code du travail.
Comment prolonger un contrat à durée déterminée avec le directeur général d'une LLC? Un échantillon d'un nouveau contrat de travail devrait être préalablement étudié par les parties, après quoi un accord mutuel sera certainement trouvé pour chaque élément présenté dans la présentation de l'acte. La procédure de signature doit avoir lieu après que le candidat a soumis la demande correspondante, ainsi que tous les documents d'accompagnement requis pour être admis à ce type de travail.
Avec retraité
Conformément à la réglementation en vigueur, un employé qui est devenu bénéficiaire d'une pension ne perd pas ses droits du travail et peut continuer à travailler. Toutefois, en raison de l’instabilité de la santé de cet employé, ainsi que de la perte progressive de ses effectifs, il n’est pas permis de modifier la durée du contrat pour une certaine période.
Comment prolonger un contrat de travail à durée déterminée pour un nouveau mandat avec un retraité? Cette action peut être réalisée d'un commun accord, avec la définition du terme, qui devrait également être convenu par les parties.
Prolongation du contrat avec le chef comptable
Pour déterminer s'il est possible de prolonger un contrat de travail à durée déterminée pour une nouvelle période avec le chef comptable, il faut tenir compte du fait que le poste en question est nommé et que la décision de le remplacer par un candidat spécifique, conformément aux règles, doit être prise par le responsable immédiat de l'institution ou de l'organisation. Compte tenu de ce qui précède, la procédure d'extension du contrat avec un tel employé doit être effectuée conformément à l'art. 72 du Code du travail, qui prévoit que les parties parviennent à un accord sur une question spécifique et pour lequel un document écrit doit être établi, présenté sous la forme prescrite.
Prolongation d'un contrat à temps partiel
Comme le montre la pratique moderne, un employé supplémentaire est embauché lorsqu'une personne effectuant son travail selon le mode habituel est en vacances. L'acceptation d'un travail à temps partiel est généralement effectuée pendant la période du premier séjour en vacances ou pour effectuer une certaine quantité de travail.
Est-il possible de prolonger un contrat de travail à durée déterminée avec un emploi à temps partiel? Oui, une telle action est possible, mais seulement lorsque la majeure partie du travail pour lequel l'employé a été embauché n'a pas été maîtrisée. Un accord d'extension dans cette situation est conclu de manière générale.
Caractéristiques de l'extension du contrat avec les étrangers
Il convient de noter que la procédure d'enregistrement des relations de travail avec des employés étrangers prévoit certaines nuances et conventions. Ils doivent également être observés en cas d'extension de l'accord de coopération pour une période quelconque.
Est-il possible de prolonger un contrat de travail à durée déterminée avec un citoyen étranger? Oui, pour cela, l'employé doit soumettre un ensemble de documents plus volumineux que celui requis pour effectuer la même procédure avec des personnes de nationalité russe. Outre la demande du salarié, ce paquet doit contenir des documents tels qu’un permis de séjour temporaire dans la Fédération de Russie ou un permis de séjour dans le pays, ainsi qu’un permis de travail ou une patente.
Comment prolonger un contrat de travail à durée déterminée pour une nouvelle durée? Le modèle de convention nécessaire à cet effet correspond parfaitement à celui utilisé pour les mêmes actions avec un employé - un citoyen de la Fédération de Russie.
Renouvellement du contrat avec des mineurs
Est-il possible de prolonger un contrat à durée déterminée par un accord supplémentaire avec un mineur? Oui, une telle action est possible mais, selon les avocats en exercice, elle est inappropriée. Cela est dû au fait que ce groupe d’employés trouve généralement un emploi pendant les vacances ou pendant le stage. Si le contrat est prolongé, cet employé travaillera pendant la période de formation. Selon la législation, il est actuellement interdit d'occuper son travail plus de 17 heures par semaine, ce qui est désavantageux pour la plupart des employeurs.
Nuances juridiques à prendre en compte lors de la conclusion d'un accord supplémentaire
Les praticiens de la jurisprudence remarquent souvent certaines des caractéristiques qui méritent d’être examinées plus en profondeur par ceux qui souhaitent prolonger le contrat conclu précédemment. Le premier, le plus important d'entre eux, est que l'accord en question, conclu pour prolonger le contrat, contienne des informations que les parties ne renouvellent pas, mais modifient le délai initial. En ce qui concerne la prolongation directe de la durée, cette action peut être envisagée dans un accord conclu avec une employée enceinte.
Dans le cas où le changement de période de validité d'un contrat précédemment conclu est motivé par le transfert d'un employé vers un nouveau poste ou vers un autre département (unité), ces modifications doivent certainement figurer dans son texte.
Comme le montre la pratique, il est préférable de commencer à négocier une prolongation du contrat au moins trois jours avant l'expiration de la période de validité générale - c'est dans cette période que vous pouvez respecter au mieux le délai, ainsi que la procédure de signature de l'accord. Si le salarié refuse l'offre qui lui est faite, l'entreprise aura le temps de lui notifier par écrit la résiliation du contrat, conformément aux dispositions de la loi en vigueur. Une autre nuance est que si l'employeur n'a pas le temps d'émettre un avertissement concernant la résiliation du contrat par écrit, alors sur la base de la disposition présentée à l'art. 58 du Code du travail de la Fédération de Russie, l'employé a le droit de poursuivre automatiquement l'activité de travail dans l'entreprise dans son poste actuel, mais pas sur une base temporaire, mais sur une base permanente.
A propos du renouvellement automatique
Est-il possible de prolonger un contrat de travail à durée déterminée de manière automatique, sans conclure de nouveaux accords? Oui, le législateur prévoit une telle opportunité. Ainsi, sur la base des dispositions de l'art. 58 du Code du travail de la Fédération de Russie, une convention à durée déterminée est prorogée pour une durée indéterminée lorsque sa période de validité est expirée, mais les parties continuent d'entretenir des relations de travail effectives, respectant leurs obligations mutuelles et tenant compte de leurs droits réciproques.