Les rubriques
...

Puis-je m'arrêter à un arrêt de bus pour un transport privé ou un taxi?

Puis-je m'arrêter à l'arrêt de bus? C'est une question qui concerne les chauffeurs de taxi, ainsi que les propriétaires de voitures privées. Aucun des conducteurs ne veut des amendes. Cependant, tout le monde ne connaît pas le code de la route. Par conséquent, dans la pratique, il arrive souvent que, lorsqu’ils communiquent avec l’inspecteur de la police de la circulation, des conducteurs négligents affirment qu’ils s’arrêtent à un arrêt de bus. Dans certains cas, la voiture peut interférer avec le mouvement du véhicule. Cependant, tout n'est pas si simple.

est-il permis de s'arrêter à un arrêt de bus

Exigences de la loi

Conformément au code de la route, les arrêts à une distance inférieure à quinze mètres des lieux destinés à l’arrêt des véhicules à itinéraire fixe sont interdits.

Cependant, il existe des exceptions à l'une des règles, ce qui répondra à la question de savoir s'il est possible d'arrêter à un arrêt de bus.

Donc, l'exception à la SDA est qu'une escale est autorisée pour débarquer ou embarquer des passagers. Seulement à condition que la voiture n'interfère pas avec le mouvement des véhicules à itinéraire fixe ou des taxis.

Qu'est-ce qu'un arrêt?

Avant de vous faire une idée finale sur la possibilité d'arrêter à un arrêt de bus, vous devez comprendre les termes. Cela évitera une confusion éventuelle ou des conflits avec les agents de la circulation.

Ainsi, un arrêt conforme au code de la route est appelé «arrêt de la voiture pour une période ne dépassant pas cinq minutes», si cette action est associée à la nécessité d’embarquer ou de déposer des passagers.

arrêt aux arrêts de bus

Distance

Il est à noter que le panneau d’arrêt de bus interdit de réaliser cette action non seulement à l’intérieur de la soi-disant poche destinée aux transports en commun. L'interdiction s'étend également sur une distance de quinze mètres avant et après le panneau de signalisation.

Une exception peut être faite pour les véhicules d'incendie ou d'urgence, ainsi que les ambulances, à condition qu'ils remplissent des fonctions officielles. Dans ce cas, le véhicule doit être placé de manière à ne pas gêner les autres usagers de la route.

Embarquement ou débarquement des passagers

arrêt de taxi à l'arrêt de bus

Lorsqu'on leur demande s'il est possible de s'arrêter aux arrêts de bus, les règles de circulation donnent clairement une réponse négative. C'est-à-dire que cette action n'est pas autorisée. De plus, l'interdiction établie par la loi s'applique non seulement à la soi-disant poche destinée aux transports publics, mais également à une distance de quinze mètres avant et après celle-ci. Cette distance est comptée à partir du panneau d'arrêt de bus. S'il est absent, il est recommandé au conducteur de se concentrer sur les marquages ​​routiers. Dans certains cas, l'interdiction d'arrêt ne s'applique qu'aux poches de transport en commun.

Sachant qu'il est interdit de s'arrêter près du panneau "arrêt de bus", certains conducteurs enfreignent cette règle et sont ensuite perplexes devant la nécessité de payer une amende correspondante. Ci-dessous, nous verrons s'il est possible de contester cette infraction administrative.

Puis-je m'arrêter à l'arrêt de bus?

D'une part, les règles de circulation interdisent clairement. Cependant, cela implique quelques exceptions. Faisons connaissance avec eux.

Lorsqu'un arrêt de bus est situé, la durée maximale d'un véhicule est de cinq minutes, sous certaines conditions.

  • Embarquement ou débarquement d'un passager.
  • Chargement ou déchargement des marchandises.

Une autre caractéristique importante est que le véhicule ne doit pas gêner les transports en commun.

Les exceptions

Ces exceptions, dans lesquelles l'interdiction cesse de s'appliquer, incluent un arrêt d'urgence associé à un dysfonctionnement de la voiture, au danger de transport de la cargaison, à la mauvaise santé du conducteur ou à un obstacle soudain sur la chaussée. Dans le même temps, il est important de rappeler que, conformément au code de la route, le conducteur doit libérer rapidement la place occupée. Dans ce cas, un panneau d'arrêt d'urgence est requis.

Il faut comprendre que dans une situation non décrite dans les exceptions, une telle action entraînera certainement une pénalité correspondante sous la forme d'une amende.

À l'arrêt de bus

Comme vous pouvez le comprendre, il est interdit aux conducteurs de s’arrêter après le panneau approprié. Cependant, cette action n'est pas interdite jusqu'au signe correspondant. Il convient de rappeler qu’en règle générale, une interdiction bilatérale s’applique. En d’autres termes, le conducteur peut laisser le véhicule à une distance d’au moins quinze mètres du panneau. Cela est nécessaire pour que le panneau reste visible pour les autres usagers de la route et qu’ils puissent réagir à temps.

Vous savez maintenant si vous pouvez vous arrêter aux arrêts de bus ou non. Et vous devez vous rappeler que l'interdiction s'applique également à l'enseigne. Vous ne pouvez pas vous arrêter à une distance inférieure à quinze mètres, sans compter certaines des situations exceptionnelles décrites ci-dessus.

De plus, il est important de bien comprendre la différence entre s’arrêter et se garer. La première action ne dure pas plus de cinq minutes. La seconde, au contraire, dépasse une période donnée. Parfois de manière significative.

panneau d'arrêt de bus

Quand est-ce permis?

Dans certains cas, un arrêt de plus de cinq minutes est autorisé. Cependant, dans le strict respect des exigences suivantes.

  • Effectuer des travaux d’utilité ou d’entretien des routes.
  • Déchargement des véhicules qui livrent des marchandises aux détaillants si aucune alternative n'est disponible.

Cependant, dans tous les cas, la sécurité routière reste avant tout.

En réponse à la question de savoir s'il est autorisé de s'arrêter à un arrêt de bus, il existe une autre exception. Cela s'applique aux services de recouvrement et aux autres services fédéraux qui s'acquittent de leurs tâches.

Un taxi peut-il s'arrêter à un arrêt de bus? D'une part, il semble que cette catégorie devrait concerner les transports en commun. Cependant, les règles de circulation ne le pensent pas. Dans ce cas, les chauffeurs de taxi appliquent les mêmes règles que les propriétaires de voitures privées.

arrêt de bus

L'amende

Si le véhicule a été arrêté à un arrêt de transport en commun en violation du code de la route, sa responsabilité sera engagée par le conducteur.

L'amende va de un à trois mille roubles. Sa taille exacte dépend de la présence éventuelle d'interférences avec d'autres usagers de la route, ainsi que de la région de l'incident.

Cela signifie qu'il est préférable pour le conducteur de ne pas risquer de quitter son propre véhicule afin de visiter le centre commercial ou un autre établissement pendant une courte période. Même si vous êtes absent pendant moins de cinq minutes, un agent de la police de la circulation a le droit d'écrire une amende. Avec une absence prolongée du propriétaire de la voiture, la voiture peut être évacuée vers un beau parking, ce qui entraînera certainement des coûts encore plus élevés.

Il faut garder à l'esprit que l'inspecteur peut imposer une amende non seulement avec la présence personnelle du conducteur. Pour réparer l'infraction, suffisamment d'informations provenant de dispositifs de fixation fixes.Si le conducteur est d'accord avec l'infraction, il doit payer l'amende dans les soixante jours. Après cette période, le montant peut être augmenté.

C’est pourquoi il est préférable d’étudier attentivement les règles de la route et d’essayer de ne pas les enfreindre. Après tout, cela entraîne des coûts supplémentaires ou la nécessité de contester.

arrêter à l'arrêt de bus

Comment un conducteur peut-il contester une amende?

Tous les propriétaires de voitures n'acceptent pas de payer une amende. Cependant, vous devez comprendre que, pour le contester, vous devez connaître brillamment le code de la route, ce qui ne risque pas de se vanter de ceux qui le violent par inadvertance.

De plus, dans certaines situations, il est possible de contester l'illégalité de la collection, même dans le cadre d'une procédure judiciaire.

  • Si le temps d'arrêt ne dépasse pas cinq minutes et si son but était l'embarquement ou le débarquement des passagers, ainsi que le chargement ou le déchargement de tout article.
  • Pas d'interférence avec les transports en commun.

Sous réserve des conditions susmentionnées, il est probable que l’amende infligée par le responsable de la circulation routière puisse être contestée.

un taxi peut-il s'arrêter à un arrêt de bus

Si le conducteur envisage de le faire, il devrait contacter le tribunal dans les dix jours suivant la réception d'une copie de la décision. Toutefois, cette période peut être prolongée pour des raisons valables, telles que maladie, absence dans la région, etc.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement