Les familles russes modernes se demandent souvent s'il est possible de donner la maternité à un mari. La question est pertinente principalement lorsque les épouses n’ont jamais travaillé ou que le conjoint a un revenu assez élevé et qu’une bonne carrière se développe. La mentalité actuelle permet de s'occuper des nouveau-nés non seulement des mères mais aussi des pères. Ensuite, toutes les caractéristiques de la conception de la maternité dans un cas particulier seront décrites. Quels nouveaux parents doivent savoir sur cette opération?
Le concept
Est-il possible d'émettre une maternité pour un mari? Pour donner la bonne réponse, vous devez comprendre ce que signifie un terme similaire. En Russie, le concept de «maternité» n'existe pas en tant que tel.
C'est la somme de certains paiements. À savoir:
- prestations de maternité;
- paiements de maternité réguliers pour le bébé.
Seuls les citoyens qui travaillent officiellement peuvent en faire la demande. Mais que se passe-t-il si la mère du bébé ne travaillait pas avant l'accouchement? Est-ce que quelqu'un d'autre est autorisé à assumer la responsabilité des soins du nouveau-né?
Cadre législatif
Heureusement, dans la Fédération de Russie, le décret ne se limite pas aux nouvelles mères. FZ-81 "Sur les avantages accordés aux citoyens ayant des enfants par l'État" prévoit la fourniture d'un soutien matériel approprié à la population par d'autres proches parents du bébé.
Est-il possible d'émettre une maternité pour un mari? La loi autorise cette opération. Si la femme gagne bien, le décret peut être émis pour le conjoint. Dans ce cas, le mari est répertorié la soi-disant maternité.
Outre le conjoint, les grands-parents du bébé ont droit à un congé de maternité. L'essentiel est que l'enregistrement du repos légal au travail n'ait été effectué qu'une seule fois. En d'autres termes, si le décret a été "délivré" à la femme, le mari ou un autre parent n'a aucun droit sur lui. Et vice versa.
Durée des vacances
La loi sur les prestations d'État pour les citoyens avec enfants »prévoit différentes durées de prise en charge du nouveau-né. Combien est alloué pour le repos légal du travail?
Le décret d'aujourd'hui est publié pour une période de 1,5 à 3 ans. Le plus souvent, les parents prennent des «vacances» pendant 36 mois. La durée du décret doit être indiquée dans la déclaration correspondante.
Ordre d'inscription
Est-il possible d'émettre une maternité pour un mari? Comme nous l'avons déjà constaté, une telle chance existe en Russie. Mais toutes les familles ne le savent pas.
Comment obtenir la maternité pour le mari? Pour faire ceci:
- Rassemblez certains des documents requis par la loi pour organiser un congé de maternité.
- Composez et écrivez une déclaration de la forme établie.
- Soumettez une demande écrite du décret à l'employeur et attendez son approbation.
La procédure de délivrance du congé de maternité pour un mari, une épouse ou un autre parent d'un nouveau-né n'est pas différente. La différence réside uniquement dans les documents fournis.
Paquet de papiers
Dans la FZ-81 "Sur les paiements aux citoyens avec enfants", comme nous l'avons déjà découvert, la possibilité de promulguer un décret non seulement pour une femme, mais également pour un homme est indiquée. Le père légal du nouveau-né a également le droit de le faire. Mais seulement si la mère du bébé ne part pas en congé de soins.
La loi sur les prestations d'État pour les citoyens avec enfants "impose aux papiers suivants du père de rendre un décret et les paiements correspondants:
- déclaration;
- passeport
- certificat de naissance / certificat du bureau de l'état civil;
- carte d'identité de l'épouse;
- un certificat attestant que le conjoint ne reçoit pas de congé de maternité et n'est pas en congé pour s'occuper du bébé.
Sinon, la procédure sera refusée légalement. Comme le montre la pratique, apporter ces papiers n’est pas difficile. Habituellement, il n'y a pas de problème à les collecter.
Maternité avec une femme handicapée
Ces caractéristiques sont pertinentes pour les familles dans lesquelles les femmes travaillent. Cette pratique n'est pas toujours trouvée. Parfois, dans certaines circonstances, les conjoints n’ont pas d’emploi officiel. Cet alignement soulève de nombreuses questions lors de la prise en charge d'un nouveau-né.
Pourquoi Comme déjà mentionné, tout parent proche du bébé peut prendre congé pour s’occuper de lui. Si les époux travaillaient auparavant dans les deux cas, la famille ne sera pas laissée sans argent - une femme assumera la fonction de gagner de l'argent. Ainsi, le mari peut être en vacances en toute sécurité. En réalité, la vie est multiple. Et dans chaque famille, les problèmes d'emploi sont souvent résolus mutuellement.
Des allocations de maternité sont-elles accordées au mari si la femme ne travaille pas? C'est difficile à croire, mais le conjoint a le droit d'organiser un congé d'étude avec des paiements correspondants. Seul un tel arrangement nécessite le respect de nombreuses règles. En pratique, avec une femme handicapée, le mari n’est pratiquement pas en mesure d’obtenir un décret. Mais si vous essayez, alors votre droit de laisser s'occuper d'un enfant peut être défendu.
Mari handicapé et congé de maternité
Il arrive parfois que dans une famille, une femme assume la fonction de gagner de l'argent, tandis qu'un homme s'occupe du ménage. Les citoyens non actifs en Russie ont droit à une allocation de garde d'enfants mensuelle. En 2017, il est d'environ 3 000 roubles. C'est le minimum payé à la population non active qui s'occupe des nouveau-nés. Habituellement, cet avantage peut aller jusqu'à 1,5 ans.
Un paiement est effectué dans la protection sociale de la population. Avec l'avènement des centres multifonctionnels, il est devenu possible de recevoir le service mentionné via le MFC.
Documents pour le manuel
Il est clair qu’il est possible d’organiser la maternité d’un mari. Si le conjoint ne travaille pas, il pourra alors recevoir une prestation minimale mensuelle pour les soins d'un nouveau-né.
Pour exercer ce droit, vous devrez apporter:
- passeports des parents;
- acte de naissance ou acte de naissance d'un mineur;
- les détails du compte sur lequel l'argent sera transféré;
- un extrait indiquant que le conjoint ne reçoit pas de maternité;
- certificats avec l'enregistrement de l'enfant;
- certificat de mariage;
- des extraits indiquant que les parents vivent avec le nouveau-né;
- fiche d'emploi des parents;
- SNILS des parents.
Souvent, lorsqu’ils demandent des prestations, les organismes gouvernementaux exigent que l’enfant soit enregistré directement auprès du destinataire des fonds. En fait, il n’est pas très important que le mineur soit enregistré. Un permis de séjour avec un bénéficiaire de prestations ou des prestations de maternité n'est nécessaire que lorsqu'il s'agit d'une famille avec un conjoint divorcé.
Pour résumer
Le congé de maternité est-il dû à son mari? En Russie, non seulement les femmes ont le droit de prendre un congé pour s'occuper d'un nouveau-né. Ainsi, les pères peuvent aussi en faire la demande. Bien entendu, les paiements de maternité seront également émis intégralement.
Après avoir donné naissance à une femme, les époux peuvent demander un congé supplémentaire sans indemnités. Cette pratique est de plus en plus courante dans la Fédération de Russie. Elle nous est venue d'Europe. Quel que soit le déroulement de l'accouchement, les maris prennent consciemment congé pour rester avec leur femme pour la première fois de la vie d'un nouveau-né.
Dans la Fédération de Russie, les paiements de maternité pour un homme ne sont fixés que sous la forme d’une allocation mensuelle. Le soutien matériel restant pour les familles dans lesquelles les enfants sont nés n'a pas lieu. C'est-à-dire que le mari ne peut recevoir de paiements pour l'accouchement. Un tel énoncé de la question est illogique. Après tout, les hommes ne donnent pas naissance. Donc, ils n'ont pas droit à des paiements pour l'accouchement.
Un congé parental en Russie compte pour une ancienneté. De plus, le conjoint ne doit pas craindre que quelqu'un soit pris à sa place pendant le décret.Le Code du travail de la Fédération de Russie indique que toute personne en congé de maternité conserve un lieu de travail.