La Russie est traditionnellement un pays dans lequel le problème du port et du stockage des armes est assez aigu. Cela est dû à la situation économique difficile et souvent à la volonté des autorités de contrôler autant que possible la situation dans le pays. Par conséquent, les gens se demandent souvent s’il est possible de transporter une arme à feu sans autorisation.
Simple et compliqué
En ce qui concerne les armes pneumatiques, la situation est encore plus intéressante que parmi d’autres types d’armes. Et le problème de savoir si vous pouvez transporter un pistolet pneumatique avec vous n’est pas aussi simple qu’il semble au premier abord.
Le fait est que beaucoup de gens perçoivent souvent les armes à air comprimé comme un simple jouet: un jouet à moitié réel. En fait, ressembler à des pistolets pneumatiques peut appartenir à des catégories complètement différentes et les conséquences de leur port peuvent varier considérablement. Par conséquent, il est nécessaire de bien comprendre quel pistolet pneumatique est une arme et qui ne l’est pas. Il ne fait pas de mal de comprendre également les règles de licence d'un type particulier d'arme pneumatique afin de connaître exactement tous les aspects juridiques et de savoir s'il est possible de transporter un modèle spécifique de pistolet pneumatique.
L'énergie de la bouche comme indicateur principal
Afin de comprendre s’il est possible de transporter un pistolet à air comprimé, vous devez savoir à quelle catégorie de pistolet à air il appartient. Et pour cela, il n'est pas nécessaire de plonger dans les détails techniques. Vous n'avez besoin de connaître qu'un seul chiffre - l'énergie initiale d'un échantillon spécifique. C'est ce paramètre qui détermine s'il est possible de transporter un pistolet pneumatique sans autorisation ou s'il doit être officiellement enregistré et recevoir des documents.
La loi sur les armes identifie quatre catégories principales d’armes à air comprimé.
Puis-je transporter un pistolet à air jusqu'à 3 J?
La loi ne classe pas les pistolets avec une énergie initiale de trois joules au maximum, mais les traite comme des jouets. Et la réponse à la question de savoir s’il est possible de porter un pistolet pneumatique avec une balle dont l’énergie ne dépasse pas 3 J sera toujours positive. Bien sûr, à moins que, dans un cas particulier, un décret spécial n’en dispose autrement, comme ce fut le cas, par exemple, lors du championnat de football. Cependant, il ne faut jamais oublier que le port déguisé d'un tel pistolet peut attirer l'attention des forces de l'ordre. En outre, les menaces visant d’autres personnes, même avec l’utilisation de telles armes «jouets», impliquent également une responsabilité bien concrète. Par conséquent, le "pneuma" de cette catégorie, en tant que jouet du point de vue de la loi, devrait toujours rester une arme aux yeux de son propriétaire. En conséquence, il est nécessaire de rappeler constamment la responsabilité qui incombe au propriétaire.
Déjà une arme, mais pas jusqu'au bout
La catégorie la plus populaire de pneumatiques. Cette catégorie comprend les armes à air comprimé ayant une énergie inférieure à 7,5 J. Dans ce cas, une autre limitation apparaît - le calibre maximal est de 4,5 mm.
Cependant, la grande majorité des échantillons pneumatiques proposés en magasin se réfèrent uniquement au calibre de 4,5 mm, ce paramètre ne posera donc aucun problème. En outre, les fabricants adaptent leurs produits aux exigences de la loi sur les armes afin d'accroître leurs ventes. Ainsi, dans la description de nombreux fusils à air comprimé, vous pouvez trouver le libellé selon lequel un ressort affaibli est installé.En d’autres termes, le fabricant adapte les armes, conçues pour supporter des charges plus lourdes, aux exigences de la législation fédérale. Mais, dans le même temps, il reste la possibilité technique d’améliorer le modèle en installant un ressort plus puissant, qui transfère donc l’arme dans une autre catégorie.
Raisons de la popularité
La grande popularité des systèmes pneumatiques jusqu’à 7,5 J tient au fait que, bien qu’il s’agisse d’une arme, les restrictions à son achat et à son stockage sont minimes. En fait, la seule restriction est celle de la majorité. Les armes de cette classe ne sont pas autorisées, il vous suffit de présenter un passeport lors de l'achat.
La loi ne prévoit pas de règles spéciales pour le stockage des armes, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un coffre-fort. Toutefois, lors du stockage des armes de cette catégorie, il est nécessaire de prendre des précautions raisonnables, car il est tout à fait capable, par exemple, de casser un œil. En conséquence, il est préférable de conserver de tels cas non assemblés ou semi-désassemblés et de mieux les décharger.
Mais s'il n'y a pas de restrictions sur le stockage de cette arme, il existe déjà des restrictions sur le port. Et la question de savoir s’il est possible de transporter un pistolet pneumatique avec vous apporte déjà une réponse légèrement différente de celle utilisée dans le cas de pneumatiques jusqu’à 3 J. La loi énonce deux restrictions principales. Il est interdit de transporter des armes à air comprimé, tant en état de fonctionnement que démontées, sur les lieux de manifestations publiques. Et aussi, il est impossible de transporter des produits similaires dans les colonies sous forme de trottoir. Autrement dit, lorsque vous transportez ces armes autour de la ville, vous devez retirer le magasin ou la bonbonne de gaz.
Grande frontière
La pneumatique, dont la puissance dépasse 7,5 J, peut déjà être qualifiée d'arme à part entière. Il est soumis à licence, ce qui réduit immédiatement le cercle de ses acheteurs potentiels. Par exemple, selon la loi sur les armes, de tels produits sont autorisés à acheter des athlètes de sports de balle pour un entraînement.
Pour acheter, ils doivent obtenir un document confirmant cette information, puis, sur cette base, obtenir déjà la licence d’achat. Bien sûr, obtenir le permis convoité pour de telles armes est beaucoup plus facile que pour une arme à feu à part entière, néanmoins il s'agit d'une action officielle ayant toutes les conséquences qui en découlent. Pour obtenir une licence, vous aurez besoin d'un certificat médical d'aptitude physique et mentale à la possession d'armes. Et pour ceux qui acquièrent ces copies pour la première fois, il est également nécessaire de suivre une formation pour apprendre à les manipuler en toute sécurité. Et la possibilité d'obtenir une licence n'apparaît qu'après avoir réussi l'examen d'assimilation des règles de manipulation des armes. De plus, pour stocker des modèles avec un indice d'énergie supérieur à 7,5 J, un coffre-fort complet est nécessaire.
Monstres pneumatiques
La dernière catégorie d'armes à air comprimé est constituée de modèles dont l'indice d'énergie est supérieur à 25 J. Dans la loi "Sur les armes", ils ne sont pas attribués séparément et nécessitent les mêmes actions pour l'obtention d'une licence. La seule différence est que la loi ne prévoit pas les armes à air comprimé utilisées pour la chasse et dont l’énergie est supérieure à 25 J. C’est-à-dire que seuls les sportifs de balle sportive peuvent obtenir des pneumatiques de cette catégorie s’ils disposent des documents et des recommandations nécessaires et que les chasseurs ne sont pas censés tirer. Bien que cela n’annule pas le fait que de nombreuses carabines à air comprimé de la part du fabricant avaient initialement prévu la possibilité d’une modification visant à augmenter la puissance.
La situation dans les autres pays de la CEI
De nombreux connaisseurs de pneumatiques se demandent s'il est possible de transporter un pistolet à air librement dans les pays voisins. Bien que la législation sur les armes dans l'espace post-soviétique soit assez similaire à celle de différents pays, puisqu'elle repose sur un seul modèle soviétique, elle évolue progressivement et commence à différer de celle de la Russie. Nous avons découvert s'il était possible de transporter un pistolet à air comprimé en Russie. Et qu'en est-il de nos voisins? Faisons attention aux deux pays qui coopèrent le plus étroitement avec la Russie - la Biélorussie et le Kazakhstan.
Biélorussie
Puis-je transporter un pistolet pneumatique avec moi en Biélorussie? En République de Biélorussie, ainsi qu’en Fédération de Russie, les échantillons jusqu’à 3 J considérés comme des jouets ne sont pas considérés comme des armes. Les échantillons de calibre inférieur ou égal à 4,5 mm et les énergies de balle jusqu’à 7,5 J sont des armes, mais ne sont pas soumis à licence. En général, la situation des armes pneumatiques en Biélorussie est identique à celle de la Russie. À une exception près. Les pneumatiques supérieurs à 25 J sont totalement interdits. Alors qu'en Russie, il est autorisé pour les athlètes et interdit pour les chasseurs. Mais de tels systèmes pneumatiques constituent une partie insignifiante du marché général des armes à air comprimé. En règle générale, les gens sont intéressés par des modèles plus abordables. Il convient également de noter qu’en Biélorussie, il est supposé conserver même les armes pneumatiques dans le coffre-fort, dont l’énergie varie de 3 à 7,5 J. C’est-à-dire que la norme «air» affaibli à 7,5 J ne nécessite pas de licence, mais vous devez disposer d’un coffre-fort.
Kazakhstan
Puis-je transporter un pistolet pneumatique avec moi au Kazakhstan? Si vous n'entrez pas dans les nuances mineures, la législation kazakhe est identique à la législation russe. Les mêmes 4 groupes basés sur le pouvoir. Les règles de port et de stockage sont les mêmes. Jusqu'à 3 J d'espace de stockage libre, il faut déjà un coffre-fort. Les différences ne résident que dans des formulations séparées.
Calibre insidieux
Nous avons donc découvert que les exigences générales relatives aux armes pneumatiques en Russie et chez ses plus proches voisins sont très similaires. Une dernière petite nuance subsistait - le calibre de 4,5 mm apparaissant constamment dans la loi.
À première vue, il n'y a aucune raison pour une telle attention au calibre. En fait, les législateurs avaient des raisons objectives de justifier cette interdiction. Le prochain calibre d’armes à air comprimé répandu dans le monde est de 5,5 mm. Et il est bien adapté à la fabrication d’armes à air comprimé avec des armes à feu. Il suffit de rappeler que le calibre AK-74 est de 5,45 mm. De plus, il existe des cartouches de construction à base de coques de 5,45 mm. Et l'achat de cartouches de construction ne nécessite pas de documents spéciaux. Pour cette raison, les pneumatiques de plus de 4,5 mm sont interdits à la circulation, car il y a toujours eu beaucoup d'artisans aux mains en or en Russie.
Puis-je transporter un pistolet pneumatique avec moi, les règles de base
En conclusion, nous essayons de déduire les règles principales pour les personnes qui possèdent déjà des armes pneumatiques ou qui s’y intéressent.
La règle première et la plus importante - vous devez connaître exactement les caractéristiques de votre arme, sa conformité à la loi. Pour ce faire, il est très conseillé d’acheter des équipements pneumatiques uniquement dans des magasins spécialisés, et non avec les mains. Voici une petite digression. Tout le monde peut vendre des armes pneumatiques jusqu’à 3 J - c’est un jouet du point de vue de la loi. Mais les copies de 3 à 7,5 J (n'oubliez pas le calibre de 4,5 mm) incluses (et c'est l'essentiel du chiffre d'affaires) ne peuvent être vendues que par des magasins d'armes spécialisés. C'est-à-dire qu'en tant qu'adulte, vous pouvez les acheter sans présenter de documents supplémentaires. Mais si vous voulez plus tard vendre le jouet, sachez que c'est illégal.
Les particuliers ne peuvent pas vendre de pneumatiques jusqu’à 7,5 J, ils peuvent seulement essayer de les céder au magasin. Dans ce cas, il n’a aucun sens de déterminer si cet état de choses est vrai ou non, mais c’est un fait qui doit être pris en compte. Par conséquent, en achetant des pneumatiques jusqu’à 7,5 J, vous devenez membre d’une transaction illégale. Et rien ne garantit que les marchandises sont certifiées par le vendeur. Ainsi, vous pouvez acheter des pneumatiques de plus de 7,5 J sous le couvert d'un plus faible, mais cela peut engendrer de graves problèmes avec la loi.
La deuxième règle - même les pneumatiques les plus inoffensifs doivent être entreposés dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux étrangers. Et mieux démonté. Même le canon à air le plus faible est capable de casser un œil. Vous ne devriez jamais l'oublier.
La troisième règle - lors du transport de pneumatiques, il ne faut pas attirer l'attention sur elle, et encore plus la diriger vers les gens. Même si l'arme est déchargée et qu'elle respecte la norme de 7,5 J, rien n'empêche la police de la saisir pour examen et de détenir le propriétaire pour hooliganisme, par exemple.Une arme est toujours une responsabilité et vous ne devez pas l'oublier.