Sur Internet, ils ne parlent pas moins du système judiciaire que d'autres éléments de notre société. Que font les magistrats? Comment sont-ils nommés, quelles sont les caractéristiques de leur statut? Et qu'importent-ils à la société?
Règlement législatif
En Fédération de Russie, il existe une loi fédérale sur les juges de paix. Une loi similaire a été adoptée dans les régions du pays. Les lois locales reprennent les dispositions de la loi fédérale. Les différences concernent la nomination et l’organisation des juges.
Les juges «sur le système judiciaire» et «sur le statut des juges» sont soumis aux magistrats.
Afin de garantir leurs activités, un certain nombre d'actes normatifs ont été adoptés - instructions, dispositions. En particulier, des instructions sur l'organisation de la paperasse.
Les codes de procédure (CCP, AIC, CAS et CCP) apportent une réponse à la question de savoir ce que font les magistrats.
Caractéristiques du statut
Alors, que font les magistrats? De la même manière que leurs collègues dans d'autres tribunaux du pays, selon leur compétence: prenez les choses en main et prenez des décisions à leur sujet. Grâce à cela, ils bénéficient des mêmes privilèges que les autres juges en matière d'immunité (procédure spéciale pour engager la responsabilité pénale et disciplinaire).
L'État fournit des garanties supplémentaires sous la forme du droit de prendre sa retraite plus tôt que la majorité des citoyens. L'entretien financier des employés de Thémis est beaucoup plus élevé que celui de nombreux fonctionnaires. Certes, la différence de revenu des membres de la société judiciaire est notable (80 000 roubles au lieu de 200 000 roubles par mois)
Bien entendu, des paiements supplémentaires sont prévus pour la durée du service, la classe de qualification, les primes, etc. En fait, c'est ce qui distingue principalement le juge de paix de l'ordinaire.
Organisation des activités
Il existe dans les régions du pays des départements chargés d’assurer les activités des magistrats. Ils résolvent les problèmes de placement, de recrutement, de rémunération et autres tâches. Cela comprend:
- organiser un concours pour pourvoir les juges, recevoir des documents et les transférer à l'assemblée législative;
- recherche et entretien des locaux dans lesquels travaillent les juges et leurs employés;
- embaucher des secrétaires et des juges adjoints, en payant leur travail.
Certaines régions créent un département ou un département à part entière, tandis que d'autres transfèrent la solution des problèmes d'activité des juges de paix aux départements judiciaires. Ce sont des organisations qui effectuent des tâches similaires vis-à-vis de tous les autres tribunaux (tant généraux que d'arbitrage, quelle que soit l'instance)
Au Daghestan, par exemple, le département judiciaire organise les activités de tous les juges sans exception, tandis qu'à Sébastopol, un département à part entière est en place pour assurer l'activité des juges de paix.
Les fonds pour leurs activités sont officiellement alloués à partir du budget régional. Les autres juges sont directement financés par le budget fédéral.
Président du tribunal de district
Le tribunal de district sert de tribunal d'appel pour un tribunal d'instance. La liaison avec le service judiciaire est assurée par l’intermédiaire de son président. Le président est le premier à accepter les plaintes contre un juge de paix et à le qualifier de membre de la commission de qualification pour promotion ou poursuite. Cela dépend de lui si le juge recevra un prix. Il a le droit de transférer une partie des affaires à un autre magistrat si le premier cas est nettement supérieur au second.
A quoi ressemble la cour mondiale
Et à quoi ressemble la cour mondiale léniniste - certains habitants du district du même nom d'une des villes de notre pays se posent probablement cette question. Mais le fait est qu’il n’existe dans la législation aucune notion de tribunal mondial. Il n'y a que des juges de paix.
Des locaux séparés leur sont attribués, et certains peuvent travailler directement dans le bâtiment du tribunal de district, qui relève de leur compétence.
Le territoire desservi par les juges est divisé en sections. Un site est constitué de plusieurs rues d'un règlement ou d'une ville. La plus grande charge est observée à Moscou et à Saint-Pétersbourg. La norme est de 25 000 personnes par site.
Des informations sur les territoires faisant partie des parcelles sont disponibles sur le site Web d'un tribunal de district ou de la ville ou sur la page du portail GAS.
En approchant du bâtiment où travaille le magistrat, le citoyen verra une pancarte indiquant le numéro du site. Par conséquent, le concept, par exemple, "tribunal mondial léniniste", etc., n'existe pas dans la législation. Il est utilisé uniquement dans les conversations avec des fonctionnaires et des avocats. Les réclamations et demandes sont adressées au juge de la paix numéro de parcelle telle ou telle.
Quelles sont les questions considérées
Que fait un juge de paix? Il semblerait que la réponse soit simple. Les juges de district sont spécialisés. Un groupe traite des affaires pénales et de l'examen des documents du CAO. Le second - examen des affaires civiles et administratives. La spécialisation s'étend encore plus loin, par exemple, une personne est principalement impliquée dans des litiges de crédit, une personne bien informée dans des domaines touchant aux intérêts des enfants, etc.
La compétence des juges de paix englobe les cas de toutes catégories. Autre particularité: ils sont considérés comme simples, leur complexité réside davantage dans l'abondance des documents que dans les litiges eux-mêmes.
Contentieux administratif
La SA CAS prévoit la seule catégorie de litiges pour les juges de paix - l’examen des demandes d’émission d’une ordonnance du tribunal (perception de taxes et autres paiements).
Ainsi, les litiges civils comprennent:
- réclamation de la rupture du mariage, de la récupération de la pension alimentaire, s’il n’ya pas de litige sur le lieu de résidence des enfants, de la garde de ceux-ci;
- un procès dans une affaire familiale est soumis au tribunal de district si le fait d'être mère, la paternité, la privation ou la limitation du droit à un enfant, la reconnaissance d'un mariage invalide, l'adoption est adopté;
- partage des biens des époux divorcés, si son prix n’est pas supérieur à 50 000 roubles;
- litiges sur le droit de propriété, à un prix ne dépassant pas 50 000 dollars, à l’exception des litiges sur le droit à la succession, à la propriété intellectuelle;
- différends sur l'utilisation de la propriété;
- demandes de délivrance d'une décision de justice (recouvrement d'une pension alimentaire, créance pour le paiement de services publics).
Si une réclamation est présentée dans une réclamation, dont certaines doivent être examinées par un tribunal de district, elles seront renvoyées au tribunal de district. Un changement de compétence en cours de procédure entraîne les mêmes conséquences.
Ainsi, le travail des juges de paix est de permettre aux tribunaux de district de traiter des différends plus complexes qui soient importants pour les citoyens.
Matériel administratif
Le matériel administratif est constitué de protocoles établis par la police et d'autres agents autorisés (inspection du travail, surveillance du logement, etc.). Et le gros de ces affaires est entendu par les tribunaux mondiaux. Les cas de sanction entraînant la suspension de l'entreprise, l'expulsion du pays, etc., sont exclus de la compétence du pays. La compétence est déterminée au chapitre 23 du code des infractions administratives.
Affaires pénales
Les magistrats de la Fédération de Russie règlent les affaires pénales pour lesquelles la peine n'excède pas trois ans d'emprisonnement. Une liste complète de ces cas est donnée dans la partie 1 de l'art. 31 Code de procédure pénale.
Presque tous les cas impliquent des dommages à une forme ou une autre. Une partie importante d'entre eux peut être stoppée par la réconciliation de la victime et de l'accusé. Il est rare qu’une affaire de magistrat se termine par une peine d’emprisonnement.
En conclusion
Les juges de paix ont le même statut que leurs collègues.Les cas qu'ils considèrent ne sont pas très complexes, la question est plutôt parmi eux. On pense que l'objectif de créer une justice mondiale était de faciliter les activités des tribunaux de district engagés dans des affaires plus complexes, atypiques et significatives.