Le salaire minimum des employés est le montant des paiements en espèces qui doivent être garantis à l'employé en toutes circonstances. Il est payé comme une récompense pour le travail accompli et sa valeur est liée au coût de la vie.
La valeur du salaire minimum est régie par l'article du Code du travail de la Russie. La condition préalable au paiement du salaire minimum est l’exercice de la journée complète de travail et de la semaine de travail.
Le salaire minimum pour le travail effectué au cours du mois est fixé par les autorités fédérales, mais dans certaines régions, notamment à Moscou, le salaire minimum est plus important. Le salaire minimum de base (fédéral) est déterminé par le gouvernement de la Fédération de Russie. La taille des prestations et des autres paiements en dépend.
Le salaire minimum à Moscou est plus élevé que dans l'ensemble de la Russie.
Qu'est-ce qui est inclus dans le salaire minimum?
Le salaire minimum est défini comme la somme du salaire et de tous les paiements supplémentaires, tels que les bonus et les indemnités. Auparavant, le salaire minimum existait en tant qu'indicateur conditionnel sur lequel dépendait peu. Maintenant, il est lié à la valeur du niveau de subsistance, c’est-à-dire qu’il a une véritable justification économique.
Qu'est ce qui détermine le salaire minimum à Moscou
Moscou est une région particulière où le soutien social des citoyens est développé. Il n’est donc pas surprenant que la valeur minimale soit beaucoup plus élevée que dans tout le pays. Pour Moscou, les facteurs suivants déterminent le montant des paiements obligatoires:
- La taille du salaire vital. À Moscou, il est plus élevé, ce qui est associé à des coûts de transport élevés. Cependant, dans le même temps, les prix d'un certain nombre d'autres choses dans la capitale sont plus bas que dans les régions du pays.
- Bonne situation économique. Les flux financiers vont à Moscou et il y a donc beaucoup d'argent. Naturellement, il existe des possibilités d'augmenter le salaire minimum.
- Caractéristiques de la région. Moscou est considérée comme un lieu de résidence favorable pour la population, mais le principal inconvénient réside dans les problèmes de transport et les pertes associées.
- Le rôle des syndicats. L'équilibre des intérêts des employeurs et des syndicats, ainsi que du gouvernement de la ville de Moscou, n'est pas toujours facile à trouver. Apparemment, il y a des syndicats à Moscou, mais est-ce qu'ils sont dans d'autres régions de la Russie?
- Budget élevé de la capitale. Moscou a des revenus importants, il est donc naturel que les salaires soient plus élevés ici.
Le salaire minimum à Moscou pour les années
Les données les plus récentes sur le salaire minimum à Moscou se rapportent au 1er novembre 2018. La valeur établie pour cette période est de 18 781 roubles. Le salaire minimum dans la capitale a beaucoup changé au fil des ans. Ainsi, le 1 er janvier 2002, il ne représentait que 1 100 roubles et, par exemple, le 1 er mai 2010, 10 100 roubles. À partir du 1er janvier 2018, le salaire minimum était de 18 742 roubles, c'est-à-dire qu'il était proche de la valeur actuelle.
Le salaire minimum à Moscou à partir du 1er octobre est le même qu'à partir du 1er mai - 18 742 roubles.
On ne peut déterminer le montant réel de la valeur réelle du salaire minimum que si on compare les données sur les augmentations de prix et l'inflation générale pour la période correspondante.
Masse salariale inférieure au salaire minimum
En cas de paiement injustifié de salaires d’un montant inférieur au minimum fixé, la responsabilité de l’employeur peut être engagée par l’administration et lui infliger une petite amende. La seule échappatoire pour l’employeur est de transférer l’employé vers un emploi à temps partiel.
Une organisation peut également refuser une allocation régionale et verser le salaire minimum de base fédéral, mais uniquement si un motif justifié est présenté à la branche locale du comité du travail et de l'emploi.Parmi les raisons possibles, on peut citer la mauvaise situation financière de l'organisation, associée au risque de licenciement massif d'employés.
Conclusion
Ainsi, le salaire minimum à Moscou est assez important par rapport aux normes russes. C'est plus haut que le pays entier. Cela est dû à un ensemble de facteurs.