La législation de la Fédération de Russie prévoit depuis longtemps de nombreuses garanties de l’État. Parmi celles-ci, il convient de souligner la fourniture de prestations de retraite aux personnes âgées. En outre, le montant des futurs paiements dépend directement du montant du salaire perçu pendant la période d'activité professionnelle ainsi que de l'expérience de travail. Que faire si une personne n'a pas officiellement travaillé? Existe-t-il une pension de vieillesse sans ancienneté?
Les principaux types de pensions
Pour répondre à la question de savoir quelle pension de vieillesse sans ancienneté est constituée, il est nécessaire de considérer les principales variétés d'un tel paiement. Il existe actuellement deux types:
- assurance;
- social.
Dans ce dernier cas, les citoyens bénéficient d'une pension de vieillesse sans ancienneté. Un retraité ne peut demander que des avantages sociaux. Dans le même temps, le montant de la pension est minime. Si le citoyen du pays était officiellement employé, il est alors tenu de payer une pension d'assurance. Sa taille dépend de la durée du service. Pour recevoir ce type de pension dans la Fédération de Russie, il est nécessaire de travailler au moins 7 ans.
Ce qui est inclus dans l'expérience
Afin de comprendre quelle rente de vieillesse sera versée sans ancienneté ni assurance, il convient de préciser ce qui est exactement inclus dans l'ancienneté. Il comprend:
- la période de recherche d'emploi, à condition que le citoyen soit inscrit dans une institution telle que le service de l'emploi;
- chez la femme, la période de maternité est de 1,5 ans pour chaque enfant mais n'excède pas 6 ans;
- service militaire militaire chez les hommes;
- s'occuper de personnes âgées ou de parents légalement incompétents, âgés d'au moins 80 ans;
- pour les personnes réhabilitées, le temps d'emprisonnement est pris en compte.
Il est à noter qu'il est prévu d'augmenter la durée minimale de service. Pour recevoir une pension d’assurance, il faudra travailler plus de 15 ans. Le ministère du Travail recommande un placement permanent dans les institutions de l'État. Après tout, une pension d’assurance est supérieure à une pension de vieillesse sans ancienneté.
Dans certains cas, il n’ya aucun moyen d’être formel. Une fois dans cette situation, les citoyens peuvent compter sur une pension sociale. Cela nécessite un certain nombre de documents.
L'âge de la retraite
Les citoyens ayant droit à une pension de vieillesse peuvent être divisés en plusieurs catégories:
- les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 65 ans avec le passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
- ceux qui ont atteint l'âge de la retraite, mais n'ont pas la citoyenneté russe, qui ont vécu 15 ans dans le pays;
- les femmes âgées de 50 ans et les hommes âgés de 55 ans et plus, représentants de la population autochtone du Nord, qui vivent dans leur patrie historique jusqu'à l'âge de la retraite.
Quand une pension sociale est-elle accordée?
Une pension de vieillesse sans ancienneté a été fournie à ceux qui, pour quelque raison que ce soit, ne pouvaient pas gagner de l'ancienneté pour des versements d'assurance. Cette catégorie comprend les personnes handicapées, ainsi que celles qui se retrouvent dans des situations difficiles. Bien entendu, ceux qui sont pleinement compétents, mais n’ont aucune ancienneté, peuvent recevoir une telle pension. Ceux qui travaillent pour des entreprises privées depuis de nombreuses années sans passer par un contrat officiel peuvent compter sur l’aide de l’État. La pension commence à s'accumuler à un certain âge.
Quelles conditions doivent être remplies
Pour recevoir une pension de vieillesse minimale sans ancienneté, les conditions suivantes sont requises:
- un retraité doit avoir la citoyenneté de la Fédération de Russie ou résider sur son territoire pendant 15 ans;
- pour recevoir une pension de vieillesse sans ancienneté, un citoyen doit avoir 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
Il convient de noter que les avantages sociaux sont attribués 5 ans plus tard que l’assurance. Cependant, il y a des exceptions. Par exemple, les personnes vivant dans le Grand Nord, où les conditions de vie sont difficiles, perçoivent une pension pour les hommes de plus de 55 ans et pour les femmes de plus de 50 ans.
Combinaison avec d'autres paiements
Si le choix de plusieurs retraites sociales est plus rentable, le citoyen peut le choisir. En outre, une telle pension peut être obtenue simultanément avec d’autres paiements pour la perte du soutien de famille. Cela s'applique à la pension sociale si:
- un citoyen est l'épouse ou le parent d'un soldat décédé au combat;
- un citoyen a droit à une telle pension puisqu'il est membre d'une famille victime de l'accident de Tchernobyl ou de la liquidation des conséquences de cette catastrophe;
- le citoyen est un membre de la famille de l'astronaute décédé.
Il convient de noter que les prestations d'invalidité cessent le jour du versement de la pension de vieillesse. Vous ne pouvez pas recevoir de pensions de ce type en même temps.
Collection de documents
Pour attribuer une pension sociale, il est recommandé de contacter le service de la caisse de pension, qui fournit des services pour chaque domaine spécifique. Lorsque tout le paquet de documents est rassemblé, vous pouvez contacter un spécialiste de cette organisation. Pour apprendre une pension de vieillesse sans ancienneté en Russie, vous devez collecter la liste de documents suivante:
- passeport ou un document qui le remplace;
- SNILS;
- un document confirmant la citoyenneté ou un certificat reçu par le service fédéral des pénitenciers, indiquant la période de résidence d'un citoyen en Russie;
- un cahier de travail, à condition qu'il ait été émis;
- si nécessaire, il convient de présenter un certificat ou un certificat prouvant que le citoyen appartient aux peuples du Grand Nord.
Si un paiement lié à la perte d'un soutien de famille est dû, il est également nécessaire d'apporter des documents confirmant le droit de le recevoir. La liste des documents dépend de votre cas.
Suppléments et indemnités
Vous savez maintenant comment obtenir une pension de vieillesse sans ancienneté à Moscou et dans d'autres villes russes. Il convient de considérer que les personnes âgées peuvent recevoir une allocation municipale. Cela peut nécessiter:
- documents d'un établissement médical confirmant un groupe de personnes handicapées;
- documents de composition familiale.
De plus, les citoyens qui reçoivent une pension de vieillesse et n’ont pas d’ancienneté peuvent recevoir une pension alimentaire. Ils aident non seulement à payer les factures de services publics, mais ont également un niveau de vie décent pour une personne âgée. Une partie de ces surtaxes peut être obtenue auprès de la Caisse de pension, le reste auprès de l’institution de sécurité sociale.
Montant approximatif de la pension sociale
La taille d'une pension de vieillesse sans ancienneté dépend de nombreux facteurs. Dans certains cas, les paiements peuvent être modestes. Par exemple, dans les cas où un citoyen n’a pas une expérience de travail suffisante, une pension de 3 262 roubles lui est attribuée. Dans ce cas, plusieurs facteurs sont pris en compte:
- Indexation réalisée annuellement. Au début de chaque année, ou plutôt en avril, le montant d’une telle pension peut être recompté. Ceci est fait pour que les aides d’État ne soient pas à la traîne de l’inflation, ainsi que de la taille du niveau de subsistance. Par exemple, en 2017, la pension a été recalculée avec un coefficient de 1,03. En conséquence, le montant moyen des paiements a commencé à atteindre 8,6 milliers de roubles.
- Lieu de résidence En Russie, il existe des régions où les pensions et toutes sortes de prestations sont versées avec un coefficient plus élevé. Bien sûr, avec un changement de résidence, le privilège est perdu. Une pension majorée est prévue pour ceux qui vivent au-delà du cercle polaire arctique. Lorsque vous déménagez dans les régions du sud, le montant du paiement diminue considérablement.
- La pension de vieillesse augmente lorsqu'un citoyen atteint l'âge de 80 ans, ainsi qu'en présence d'une personne à charge.
Caractéristiques de la constitution de la pension sociale
Sinon, une pension sociale est constituée pour ceux qui ont reçu des prestations d'invalidité. La nouvelle aide d’État ne peut être inférieure à un citoyen reçu avant l’âge de la retraite. Le plus souvent, le montant de la pension de vieillesse correspond au montant de la rente d'invalidité pour la dernière période de sa perception.
Des situations imprévues se produisent également. Il arrive souvent qu'après un nouveau calcul, la pension sociale soit inférieure au coût de la vie. Dans ce cas, un citoyen peut demander des prestations destinées spécifiquement aux personnes âgées sans emploi. L'institution de protection sociale attribue une telle suramende. Lorsqu'un retraité est embauché, le versement de cette assistance cesse. Un citoyen doit informer les spécialistes de la Caisse de pension ou de la protection sociale de la population de son emploi.
Quand une pension sociale peut être refusée
Dans certains cas, un citoyen peut se voir refuser une pension sociale. Le droit à ce droit est perdu lorsque:
- déménager hors de la Fédération de Russie vers un lieu de résidence permanent;
- lors de l'obtention d'une autre citoyenneté;
- le renouvellement ou le début de l'activité professionnelle;
- si l'argent reste non réclamé pendant six mois.
Les petits peuples du Grand Nord ne peuvent perdre leur statut d’invalidité. Même si un citoyen commence à travailler à un âge avancé, il a parfaitement le droit de recevoir des paiements de l'Etat social à un âge avancé.
Si une pension sociale reste non réclamée pendant six mois, son versement pour la même période est temporairement suspendu. L’annulation complète de cette aide d’État intervient si le retraité n’a pas présenté de demande de reprise de paiement.
Changements dans le calcul des pensions
En 2017, certaines modifications ont été introduites dans le processus de calcul des retraites et d'autres sont encore prévues. En général, la réforme suivante devrait avoir lieu pendant cette période:
- augmenter l'âge de la retraite et sa péréquation ultérieure à 65 ans pour les hommes et les femmes;
- la croissance pour les employés des organisations budgétaires de la valeur nécessaire de l'ancienneté, en particulier pour les médecins et les enseignants;
- le seul taux d’assurance sociale dont la détermination est fondée sur le montant des gains;
- une exception aux normes de la législation de la retraite par capitalisation afin que le citoyen puisse décider lui-même s'il en a besoin ou non;
- diminution de l'indexation de tous les paiements;
- élimination de certains paiements pour la catégorie des retraités qui travaillent encore;
- abolition de la retraite anticipée pour ceux qui travaillent pour des entreprises dans des conditions défavorables.
Toutes ces réformes des retraites devraient être achevées en 2017. Certains d'entre eux ont déjà été introduits et sont en vigueur.