Toute comptabilité en comptabilité, qui est une fonction importante de la gestion de l'entreprise, fait référence à la gestion. Cependant, dans le système comptable occidental, sa partie managériale est devenue davantage liée à la réflexion et au contrôle des coûts de production.
La comptabilité de gestion fournit une gestion d'entreprise informative, économique, technologique, innovante et structurelle. Le contenu du système de comptabilité analytique est constitué d’objectifs de gestion. Il peut être modifié par décision de l'administration en fonction des intérêts et des objectifs définis pour les responsables des divisions internes de l'entreprise.
La comptabilisation des coûts et le calcul des coûts de production constituent l’un des éléments les plus importants du système comptable de la société, qui constitue la base d’informations permettant de prendre des décisions de gestion, telles que l’extension ou l’arrêt de la production, la fixation du prix des produits, la détermination du besoin d’achat de nouvel équipement, les possibilités de changement technologique et l’organisation de la production. .
Concept de coût
Les coûts font partie intégrante de la gestion et du fonctionnement de toute entreprise du marché.
Coûts de production - Il s'agit du coût de la vie, des coûts de la main-d'œuvre et des coûts de la vente ultérieure de produits. En pratique, le terme «coûts» est utilisé pour décrire tous les coûts de production supportés par une entreprise sur une période donnée.
Coûts - Il s'agit d'une évaluation monétaire des ressources (matérielles, humaines, financières, naturelles, d'informations) utilisées par l'organisation à des fins de production et de mise en œuvre.
Les principales caractéristiques de la catégorie de coûts sont les suivantes:
- peut être mesurée par la quantité de ressources utilisées (matérielles, humaines, financières);
- le montant des ressources utilisées doit être présenté en termes monétaires pour permettre leur comparaison;
- le concept doit nécessairement être associé à des buts et objectifs spécifiques de la production.
Les coûts sont la valeur. Le coût de production est la valeur totale de tous les coûts associés à l'organisation du processus de production. Pour contrôler les coûts, il est nécessaire de planifier et d’évaluer les coûts, d’analyser la composition des différents éléments et de contrôler l’évolution de la valeur de chaque élément.
À partir du concept de «coûts», il est nécessaire de mettre en évidence le concept de «coûts», qui est décrit dans le PBU 10/99 «Dépenses de l'organisation».
Les dépenses de l'organisation conformément à ce registre comptable sont appelées réduction des bénéfices de la société à la suite de la cession d'actifs et de la survenance de passifs, ce qui entraîne une réduction du capital de l'organisation. Les coûts ne prennent en compte que les coûts associés à la formation de bénéfices pour une certaine période et le reste des coûts est déposé dans la partie active des fonds de la société sous forme de produits en stock.
Les coûts sont les coûts de la période, documentés, économiquement justifiés, entièrement imputés au coût des produits vendus au cours de cette période.
PBU 10/99 établit une classification unique des coûts pour toutes les organisations commerciales par éléments économiques:
- coûts matériels;
- coût de la main-d'œuvre;
- retenues sur salaire;
- frais d'amortissement;
- autres coûts.
Les coûts matériels incluent:
- le coût des matières premières achetées et le coût des matériaux utilisés dans la fabrication des produits;
- le coût des composants achetés et des produits semi-finis;
- services appliqués d'organisations impliquées de l'extérieur, coûts de production ou de transport de matériaux;
- le coût des combustibles et des ressources énergétiques utilisés dans le processus de production.
Comptabilité analytique: organisation
Afin de déterminer correctement le coût en tenant compte des spécificités du processus de production de l'entreprise, il est nécessaire de déterminer de manière rationnelle les objets de la comptabilité analytique, qui sont compris comme le lieu d'occurrence des dépenses, c'est-à-dire les ateliers individuels, les sites de production, etc. Dans ce contexte, il est nécessaire de regrouper les coûts de production, ce qui vous permet de déterminer les résultats. activité économique interne des services aux entreprises.
En pratique, il existe trois options possibles pour regrouper les coûts par emplacement:
- systématiquement dans tous les départements, ateliers de l'entreprise avec le calcul du montant du coût de production de cette unité;
- unités sans en déterminer le coût;
- dans l’ensemble de l’entreprise - sur la base d’une combinaison des coûts des matières premières et des salaires des ouvriers de production sur les sites de production.
Les centres de coûts sont des unités structurelles de l'entreprise pour lesquelles la planification, le rationnement et la comptabilisation des coûts de production sont organisés.
Dans une entreprise industrielle, ces lieux comprennent la fabrication, les ateliers, les parcelles, les unités, les brigades et autres unités.
En fonction de la séquence des coûts de regroupement dans l'entreprise, il est nécessaire de distinguer les coûts initiaux, intermédiaires et finaux.
Les coûts initiaux sont en fait le centre des coûts, qui est le point de départ de la formation des coûts.
Les coûts intermédiaires sont liés à un degré plus élevé de généralisation des coûts. Ils sont caractéristiques des services de l’entreprise, qui produisent des parties du produit fini ou du produit semi-fini.
Les coûts finaux constituent la dernière étape du processus de production dans l'entreprise. Ici, tous les coûts de production directs et distribués sont cumulés et le coût total de production est calculé.
Du point de vue du contenu des activités et des attitudes à l’égard de la production de produits, les centres de coûts sont divisés en principaux, auxiliaires et connexes.
Les principaux centres de coûts produisent des produits pour la mise en œuvre desquels l'entreprise elle-même est créée. Les auxiliaires sont destinés à la production de produits et services répondant aux besoins de la production en termes de fourniture d’outils, de pièces détachées, d’énergie et de maintenance.
Les objets de dépense associés sont des déchets.
La tâche de la comptabilité est de créer un système de comptabilité qui réponde aux besoins de gestion, de planification, de suivi et d’analyse tactiques et stratégiques de la société.
Il est conseillé d’exercer un contrôle sur les centres de responsabilité en transférant certaines compensations aux responsables des centres de responsabilité dédiés.
La décentralisation coordonnée repose sur des structures de division et de produits plus complexes qui définissent un modèle de gestion décentralisé.
Principales méthodes
Les méthodes de comptabilisation des coûts de production peuvent être conditionnellement classées comme suit: normatif, processus, alternatif, personnalisé.
Chacune de ces méthodes de comptabilisation des coûts a ses propres avantages. Ils peuvent être installés selon différents critères.
Notions de base sur les coûts
Le calcul des coûts est un regroupement des coûts par objets de comptabilité et le calcul des coûts dans le contexte des unités de calcul.
La comptabilisation des coûts est un regroupement analytique des coûts de production sur les comptes de gestion qui fournit les informations nécessaires à l'établissement des coûts. À ces fins, les comptes 20 à 29 du plan comptable sont pris en compte.
Les méthodes de comptabilisation des coûts de production et de calcul ne sont pas réglementées, car la tâche principale de cette comptabilité dans le domaine des coûts est de fournir à la direction de la société une information complète sur les coûts et la capacité d’influencer les résultats de la société.
Les méthodes de calcul sont divisées en individuel et en masse. Les méthodes individuelles incluent une méthode de calcul basée sur les commandes, tandis que les méthodes en masse incluent une méthode alternative et une méthode process.
Bases de la méthode transversale
La méthode alternative de comptabilisation des coûts de production est utilisée dans les industries où le produit final peut être obtenu à la suite d’une série séquentielle de redistributions (par exemple, dans les industries chimiques), dans lesquelles des produits intermédiaires (produits semi-finis) sont formés. Pour chaque redistribution, une comptabilité des indicateurs analytiques des coûts est organisée. Le coût final du produit est défini comme la somme du coût de la redistribution complète.
Le calcul du coût de production avec cette technique comprend les étapes principales suivantes:
- définition de la production en nature;
- calcul de la production en unités arbitraires;
- sommation des coûts pour tous les produits;
- détermination des coûts par unité de production;
- partage des coûts entre le produit final et les travaux en cours à la fin de la période.
Bases de la méthode personnalisée
La méthode personnalisée de comptabilisation des coûts de production diffère des autres méthodes de calcul individuelles des coûts. En comptabilité analytique, les coûts de production peuvent être regroupés en fonction des commandes qui produisent un seul produit ou un groupe de produits identiques, leur petite série. La comptabilisation initiale des coûts est organisée selon une commande distincte, tandis que chaque produit ou sa série est strictement délimité dans cette commande des autres. La production est basée sur l'exécution des commandes stipulées, ce qui vous permet de calculer le coût du produit séparément. Le processus de production n'a pas besoin d'être divisé en périodes pour localiser les coûts. Cette méthode est utilisée dans la construction, l'ingénierie, la recherche et le développement.
Dans ce cas, le registre de comptabilité principal est la carte d'enregistrement des commandes, qui en reflète tous les coûts directs.
Jusqu'à l'acceptation de la commande par le client, tous les coûts directs qui lui sont associés sont comptabilisés en charges de la période incomplète. Une fois les travaux terminés (livraison de produits) pour une commande spécifique, tous les coûts totaux peuvent être imputés au coût de la commande terminée.
Une fois sa production terminée, le coût estimé du produit est préparé.
Bases de la méthode de la chaudière
Initialement, la comptabilisation des coûts était comptabilisée selon la méthode de la chaudière. La méthode principale de comptabilisation des coûts de production par la chaudière est que tous les coûts, quel que soit leur type et le lieu dans lequel ils sont générés, sont enregistrés dans un registre pour la période entière. Le résultat est le calcul des coûts totaux pour tous les produits de la période. Dans ce cas, il n'est pas possible de répartir correctement les coûts entre les types de produits de l'entreprise. Le coût d'un certain type de produit est calculé en répartissant tous les coûts de la chaudière par rapport à la base établie, par exemple le coût prévu. Le résultat est un coût très approximatif. Cette comptabilité ne fournit pas de données permettant de contrôler les coûts, de trouver des moyens de les optimiser et de résoudre d’autres problèmes de gestion. Cette méthode de calcul des coûts est très rarement utilisée aujourd'hui. Cela est possible dans des secteurs où la comptabilité analytique n'est pas nécessaire, par exemple avec une seule version d'un produit par une entreprise.
Bases de la méthode de traitement
La méthode de comptabilisation des coûts de production basée sur les processus peut être appliquée aux industries à la nomenclature strictement limitée, dans lesquelles il n'y a pas de travail en cours, mais une stabilité (par exemple, la production pétrochimique, le transport, etc.).La comptabilité analytique des coûts de production est divisée en processus de production distincts par type de produit, travail et services.
Conclusion
En utilisant les méthodes de comptabilité analytique en production industrielle mises au point par des experts russes et étrangers, il est possible d'analyser l'efficacité des coûts de production sous différents aspects. Par exemple, pour évaluer les facteurs de production, le rôle de la production auxiliaire, l’analyse des coûts comptables ainsi que l’importance de chaque élément des coûts de production.