Selon l'art. 54 du Code civil de la Fédération de Russie, toute entité juridique dans notre pays doit obligatoirement porter un nom indiquant sa forme organisationnelle, ainsi que son emplacement. Ainsi, les autorités fiscales peuvent localiser une organisation et la distinguer des autres dont le nom et l'activité économique sont similaires. Ces informations permettent au Service fédéral des impôts et aux banques de suivre l’écart entre l’adresse officielle et l’adresse réelle et de déterminer ainsi le manque de fiabilité du client ou la réticence de l’entrepreneur à payer des déductions fiscales.
Lieu de la personne morale
Pour les activités entrepreneuriales, le fondateur doit s’inscrire conformément aux règles du Code civil. Toutes les informations relatives à la création, à la réorganisation ou à la liquidation de l'organisation doivent être inscrites dans le registre de l'État. L’adresse de la personne morale est également indiquée ici, mais ce terme n’interprète pas correctement le concept. Le problème est qu’une «personne» fait l’objet de droits civils et qu’elle ne peut pas avoir de lieu d’enregistrement spécifique. Il est plus approprié de parler de l'emplacement.
Art. La partie 2 du Code civil de la Fédération de Russie détermine l'adresse d'une personne morale sur le lieu de son enregistrement officiel dans l'un des services de contrôle des impôts. Ces dernières années, les cas sont devenus plus fréquents lorsque le jur. la personne est inscrite au lieu de résidence ou à l’enregistrement du fondateur. Les autorités fiscales s'opposent à cette pratique, mais les tribunaux soutiennent principalement les entrepreneurs.
Interprétation des concepts
L'adresse légale d'un individu est une définition plutôt absurde utilisée dans le discours d'affaires et dans certains documents officiels. Étant donné que la législation ne définit pas clairement les concepts d'adresse «réelle» et «légale», il existe une substitution des valeurs et la possibilité d'interprétations différentes. Il s'avère que la société est enregistrée à un endroit, mais toute la documentation, les employés et toutes ses activités sont concentrés dans un autre, ce qui est considéré comme réel.
De nombreux fondateurs utilisent la formalité de ces concepts: lors de l'enregistrement, les organisations achètent l'adresse d'une personne morale. Par conséquent, à un moment donné, les services publics, les banques ou les forces de l'ordre peuvent s'interroger sur la légitimité de telles pratiques. Des problèmes se posent également avec les clients qui, pour une raison ou une autre, souhaitent contacter l'organisation.
Un schéma similaire peut être suivi lorsque l'adresse postale d'une personne morale est enregistrée. Toute la correspondance entrante est reçue et livrée par une personne spéciale au lieu de l’emplacement actuel de l’entreprise.
Problème de choix
Principes d'enregistrement légal Les personnes dans chaque région de la Russie sont différentes, beaucoup dépend de la compétence des autorités fiscales et des caractéristiques individuelles de la région. Cependant, la première chose à laquelle tous les services FTS prêtent attention est de savoir si les informations que vous avez fournies apparaissent dans la liste où sont indiquées les adresses d'enregistrement en masse des personnes morales. En règle générale, les autorités fiscales connaissent tous ces lieux et une telle tentative attirera immédiatement l'attention. L'organisation peut être confondue avec une entreprise d'un jour.
Afin d'éviter des conséquences désagréables, il est nécessaire de respecter les règles établies par la loi. Enregistrement de juridiqueles visages peuvent se présenter comme suit:
- sur le lieu de résidence effective du fondateur (cela ne fonctionne pas dans toutes les régions, mais il existe une pratique de reconnaissance judiciaire de ce droit);
- dans des locaux loués;
- dans les locaux, qui appartient à l'un des fondateurs.
Presque toutes les offres d’enregistrement rapide et peu coûteux, faciles à trouver sur Internet, offrent des adresses d’enregistrement de masse des personnes morales ayant déjà des centaines et des milliers de noms. Le danger d'une telle pratique sera discuté ci-dessous.
Besoin de confirmation
La loi fédérale du 8 août 2001 régit les relations juridiques en matière d’enregistrement des activités d’entreprises. Voici tous les documents nécessaires à la saisie des informations relatives à l'organisation dans le registre de la comptabilité publique, ainsi que les conditions dans lesquelles l'adresse de l'entité légale est établie.
Il est donc largement admis que pour confirmer la fiabilité de ces informations, il est nécessaire de fournir des documents supplémentaires attestant de la légalité de l’utilisation de cette salle. Par exemple, un contrat de location, un document confirmant la propriété, etc. Toutefois, à l'art. 12 FZ du 8 août 2001, il n'est pas fait mention de la nécessité de fournir des informations supplémentaires sur l'emplacement du jur. les visages.
Dans ce cas, le refus d'enregistrement des autorités fiscales est illégal et peut faire l'objet d'un recours devant un tribunal. L'enregistrement d'une personne morale a un caractère de notification. En outre, conformément à la loi, les services du Service fédéral des impôts ne peuvent pas vérifier l'exactitude des informations fournies. En pratique, rares sont les organisations qui peuvent se permettre un litige avec le service des impôts. Elles essaient donc de soumettre tous les documents nécessaires.
Quand peut-on se poser des questions sur la fiabilité des données?
En Russie, des milliers d'actions frauduleuses impliquant le blanchiment d'argent «sale» par des entreprises d'un jour sont enregistrées chaque année, car le service des impôts a développé un algorithme spécial pour détecter les entrepreneurs malhonnêtes. Les principales dispositions concernant la manière de vérifier l'adresse d'enregistrement des personnes morales en cas de non-respect des conditions législatives sont spécifiées dans la résolution de l'assemblée plénière de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie du 30 juillet 2013, n ° 61. Selon ce document, les cas suivants peuvent faire suspecter des services fiscaux:
- Le lieu indiqué n'existe pas ou le bâtiment, la salle a été détruite.
- Le code postal est attribué à la propriété inachevée et est conditionnel.
- L'adresse de l'enregistrement de masse des personnes morales est indiquée, ce que le service fédéral des impôts est tenu de vérifier en premier lieu. Surtout si la correspondance envoyée est renvoyée avec une note sur l'impossibilité de livraison.
- Dans le cas où les données spécifiées coïncident avec la localisation d’unités militaires ou d’organisations étatiques.
- Le propriétaire des lieux ou de l'immeuble a fait une déclaration à propos du refus d'enregistrement de cette personne morale.
En cas de non-respect d'un des points indiqués, les autorités fiscales sont en droit de demander à l'organisation de fournir une adresse réelle. En cas de rejet répété de telles demandes, le service fédéral des impôts peut exiger la liquidation de l'entreprise.
Risques possibles
Afin d’empêcher toute activité frauduleuse lors de l’enregistrement d’une personne morale, le Service fédéral des impôts a créé une liste spéciale de lieux peu fiables. Vous pouvez le connaître sur le site officiel de la fonction publique. Ce service est utile non seulement pour les employés du Service fédéral des impôts, mais également pour les entrepreneurs qui enregistrent l'adresse d'une personne morale.
Si le fondateur acquiert des informations sur le lieu officiel de l'organisation auprès de personnes extérieures, il prend certains risques, qu'il sache ou non ce qui se passe. L'achat d'une adresse professionnelle peut avoir les conséquences indésirables suivantes:
- Tous les documents soumis par le vendeur seront des faux et les locaux stipulés dans le contrat n’existent pas du tout ou tous les droits qui s’y rattachent sont illégaux.
- Si l'adresse figure dans les listes noires d'enregistrement en masse, les autorités fiscales peuvent prévoir l'enregistrement, bien que ces mesures ne soient énoncées nulle part dans la loi. Ce problème est généralement résolu par les tribunaux.
- Si, dans le cas d'inspections effectuées par des autorités fiscales ou des services répressifs, les adresses réelle et légale ne concordent pas, il s'agira alors d'une occasion pour l'organisation d'être incluse dans la liste des sociétés d'un jour.
- Des problèmes peuvent également survenir lors de l’enregistrement d’un compte bancaire.
- La principale difficulté réside dans la difficulté de recevoir de la correspondance, notamment du Service fédéral des impôts. Le retour des lettres et des notifications sera considéré par les autorités fiscales comme un motif d'inspections supplémentaires. Il est important de se rappeler qu’une lettre recommandée envoyée par les autorités fiscales dans les six jours sera considérée comme reçue, qu’il existe ou non une telle société.
Les entrepreneurs consciencieux responsables de l’enregistrement d’une personne morale n’ont pas de tels problèmes. Les fondateurs inexpérimentés doivent se familiariser à l’avance avec l’ensemble du cadre législatif sur cette question, ainsi que calculer les risques éventuels.
Questions juridiques
Pour lutter contre le blanchiment de fonds obtenus par des moyens criminels ou destinés à des activités terroristes, les services fiscaux ont eu tendance, ces dernières années, à coopérer avec les organismes financiers publics et privés. Les banques étaient obligées de collecter des informations supplémentaires sur le client, qu’elles transmettaient ensuite au Service fédéral des impôts et, le cas échéant, aux forces de l’ordre.
Lorsqu’elle identifie un client, la banque est habilitée à demander l’ensemble des documents, y compris ceux qui confirment son droit d’utiliser l’adresse légale indiquée dans la demande. Les incohérences dans cette affaire peuvent devenir un motif de refus d’émettre un compte courant. Pour plus d'informations sur toutes les règles et les nuances, vous pouvez contacter des personnes morales pour obtenir de l'aide auprès d'une banque telle que Sberbank. Les adresses des bureaux les plus proches sont présentées sur la carte interactive du portail officiel.
De la part des autorités fiscales, la procédure est plus stricte:
- Le Service fédéral des impôts peut engager la liquidation de l'organisation, en particulier si aucun rapport n'a été soumis au cours de l'année et qu'aucune opération bancaire n'a été effectuée.
- Si l'entreprise exerce des activités sans aucun lien avec elle, les employés du Service fédéral des impôts ont le droit de prendre les mesures suivantes:
- indiquer dans le registre national des entités juridiques que des informations sur l'emplacement de l'organisation peuvent être considérées comme inexactes;
- selon l'art. 14.25 du code des infractions administratives de la Fédération de Russie, les autorités fiscales sont habilitées à infliger une amende à la tête et, en cas de violation répétée, à disqualifier la société pendant plusieurs années;
- FTS peut également obliger la banque à résilier le contrat avec une société peu fiable.
- par le tribunal pour parvenir à la liquidation de l'organisation.
Afin d'éviter de telles situations désagréables, il est nécessaire de contacter l'organisme financier avec lequel l'entrepreneur souhaite conclure un accord pour obtenir des explications détaillées.
Les conditions les plus favorables pour l’enregistrement d’un compte courant, y compris par le biais du portail, sont fournies par Sberbank aux personnes morales. Les adresses peuvent être trouvées sur le site officiel.
Comment se protéger?
Et pourtant, il y a des situations où il n'y a tout simplement pas d'argent pour acheter votre propre bureau et où louer une salle spéciale n'est pas inclus dans les plans d'un homme d'affaires débutant. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux services de sociétés spéciales qui fournissent une adresse à une personne morale moyennant des frais. À Moscou, cette pratique est particulièrement courante car, en raison de lacunes dans leur domaine, des centaines d’entrepreneurs sont forcés ou se tournent intentionnellement vers de telles institutions.
Tous les risques associés à ce processus ont été discutés ci-dessus. Afin de les minimiser, vous devez suivre des règles simples:
- Avant de conclure un contrat, il est nécessaire de vérifier l'adresse de l'entité légale spécifiée dans le contrat. Il est possible qu’elle n’existe pas ou que tous les documents confirmant le droit d’utiliser cette salle soient faux.
- Une bonne alternative consiste à utiliser le service de correspondance. En concluant un tel accord, l’entrepreneur peut être sûr que les lettres et les notifications ne seront pas perdues et seront transférées à la société du client. Mais ce service est temporaire, il est rare que quiconque fournisse ses données pendant plus d’un an.
- Une autre option consiste à enregistrer une personne morale. adresse du lieu d’enregistrement de l’un des fondateurs de l’organisation, le consentement des adultes résidant dans cet appartement sera nécessaire. Le Service fédéral des impôts ne se félicite pas de cette initiative, mais ne peut l’interdire non plus.
Il convient de garder à l’esprit qu’une telle pratique pourrait poser un certain nombre de problèmes à l’avenir, en particulier lorsqu’il sera nécessaire de changer l’adresse d’une personne morale. Des difficultés surgiront en cas d’inscription auprès d’un autre bureau d’impôt, de la nécessité de payer des droits à l’état, de la réémission de tous les documents comptables, ainsi que d’un compte bancaire.
Changement légal d'adresse légale
La loi n'interdit pas aux organisations de se déplacer dans un autre lieu un nombre illimité de fois, l'essentiel est de respecter toutes les mesures prescrites. Un changement d'adresse d'une personne morale ne signifie pas la formation d'un nouveau sujet de relations juridiques. Des actions de cette nature sont associées à certaines difficultés, principalement liées à une nouvelle inscription auprès d'un autre bureau des impôts.
Les documents suivants doivent être soumis aux autorités du Service fédéral des impôts:
- Une conclusion confirmant que le changement d'adresse d'une personne morale a été approuvé lors d'une assemblée générale à la majorité des voix des fondateurs de l'organisation.
- Demande sous la forme 13001 et n ° P14001 pour l’enregistrement de toutes les modifications apportées aux documents constitutifs.
- Documents confirmant la propriété du bien (une exception est le cas lorsque l'enregistrement a eu lieu au lieu de résidence).
- Deux exemplaires de la charte de l'organisation.
- Récépissé de paiement des droits d'Etat.
Lors de la soumission de tous les documents, la personne responsable recevra une notification indiquant la date de réception de la décision confirmant le changement d'adresse de l'entité légale. Après avoir enregistré les nouvelles données, il est nécessaire de mettre à jour les codes statistiques du Goskomstat. Et également à propos de tous les changements, il sera nécessaire d’avertir la Caisse de pension, la Caisse d’assurance sociale et la MHIF, ainsi que la banque dans laquelle se trouve le compte à vue. Le plus souvent, la Sberbank est utilisée à ces fins: cette institution fournit des services juridiques de haute qualité aux personnes morales depuis de nombreuses années. Les adresses des agences les plus proches sont disponibles sur le site officiel de l’organisation financière.
Raisons de la liquidation
En pratique, les entreprises sont confrontées au fait qu'un changement fréquent des contrôles fiscaux peut entraîner une attention supplémentaire du service fédéral des impôts, les autorités perçoivent cette action comme une tentative d'évasion fiscale. Idéalement, lorsque vous déplacez une entreprise d'un endroit à un autre, il est préférable de laisser l'adresse d'enregistrement de la personne morale identique. À condition que le fondateur conclue un accord officiel avec le propriétaire des lieux loués. Sinon, lors de la première vérification, cet endroit sera placé sur une liste noire et le Service fédéral des impôts a le droit d'exiger la liquidation de l'organisation.
Mais même dans une telle situation, il existe un moyen de sortir: au tribunal, vous pouvez demander un délai supplémentaire pour corriger les erreurs de droit. Cependant, ces mesures drastiques sont plus probablement une exception qu'une règle. En règle générale, le Service fédéral des impôts dépose une requête en liquidation de la société dans des cas extrêmes, lorsque toutes les données relatives à son activité sont non seulement absentes du registre unifié des entités juridiques, mais qu’il n’existe aucune preuve du travail réel de l’organisation.
Dans de tels cas, le responsable peut expliquer que les lettres, pour des raisons indépendantes de lui, ne sont pas parvenues jusqu'à l'endroit. Ensuite, modifiez officiellement toutes les données juridiques et informez les autorités de contrôle de l'élimination du problème. Généralement, le Service fédéral des impôts reconnaît et confirme le statut de l'institution.
Que devrait savoir le fondateur?
Aujourd'hui, le gouvernement russe accorde une grande attention aux problèmes d'évasion fiscale. C'est pourquoi, lors de la création de votre propre entreprise et de l'enregistrement d'une personne morale, il est impératif de prendre en compte tous les risques des actions futures.
Sur la base de ce qui précède, les conclusions suivantes peuvent être tirées:
- S'il est impossible d'enregistrer une personne morale dans vos propres locaux et si vous devez acheter une adresse à des tiers, vous devez obligatoirement conclure un contrat de location et vérifier les informations fournies sur le site Web du Service fédéral des impôts.
- Si les autorités de régulation déposent une plainte auprès de l'organisation concernant l'incohérence des adresses légale et réelle ou le manque de fiabilité des données déjà indiquées, vous pouvez demander un délai pour résoudre les erreurs de conception. En règle générale, les services fiscaux sont accommodants, à condition que l'activité entrepreneuriale soit effectivement menée et qu'il n'y ait aucun signe de blanchiment d'argent.
- Une personne morale peut être enregistrée au lieu de résidence réelle du fondateur. Si des problèmes surviennent, vous pouvez défendre vos droits devant les tribunaux.
Les entrepreneurs rencontrent souvent des difficultés au moment de la création d’un compte courant: une banque émet généralement des soupçons quant à l’adéquation des adresses légale et réelle. Vous pouvez résoudre le problème en fournissant des informations supplémentaires sur le droit d'utiliser les locaux où l'entité légale est enregistrée. le visage. En outre, il est nécessaire de sélectionner avec soin les banques pour les transactions financières. Dans une grande organisation fiable, l'ensemble du processus est ajusté et vérifié. C'est pourquoi beaucoup de gens choisissent Sberbank (pour les personnes morales) d'ouvrir un compte courant. Les adresses à Moscou se trouvent sur le site officiel ou dans l'application mobile.