Les mesures préventives en droit administratif sont l’un des outils clés permettant la mise en œuvre au niveau de l’État dans le cadre du droit. L'application de telles mesures est la méthode la plus efficace pour mettre fin à des actes illicites de la part de certaines personnes. L'essence de l'idée est que le comportement qui viole les droits d'autrui est stoppé de force par les efforts de personnes qui, de par leur position, ont des droits et des privilèges. Ainsi, il est possible d'arrêter non seulement les particuliers, mais également d'imposer des restrictions aux entreprises, organisations qui tentent de faire respecter la loi.
Informations générales
Avertissement administratif, les mesures préventives ont un certain nombre de signes qui permettent de diviser ce groupe d’activités d’application de la loi en plusieurs classes. Vous devez également vous rappeler qu'il existe des restrictions stipulées dans les lois du pays.
Les mesures de contrainte administrative et procédurale ne sont mises en œuvre que s'il existe une situation dangereuse pour autrui et violant les droits, les lois et les règles. Lorsque l'ordre établi par la loi met en péril les relations dans la société, respectant les normes juridiques en vigueur, des mesures préventives s'imposent.
Quoi, quand et comment
En termes simples, les mesures de contrainte administrative incluent un comportement des agents qui vous permet de mettre fin aux actes commis sur le moment, éliminant ainsi le danger pour les personnes extérieures. Ces mesures peuvent actuellement régler la situation, ce qui signifie qu'elles sont appliquées de manière indépendante par les participants.
Des mesures de contrainte administrative et juridique sont nécessaires pour qu'en cas de conflit, la situation redevienne normale dans un délai extrêmement bref. On pense qu'il s'agit d'une réaction instantanée, d'une sorte de «premiers secours» pour les forces de l'ordre. Au sens général, le concept de mesures préventives administratives a été épuisé.
Buts et situation
L’objectif des mesures préventives administratives est officiellement d’éliminer rapidement les violations des lois et de l’ordre public. En cas de situation violant les droits de la personne, le recours à de telles mesures est résolu avec un minimum de dommages pour tous les participants (dans la mesure du possible dans des conditions stressantes). Lorsque survient une situation qui constitue une menace pour la société, ce sont des mesures préventives administratives spéciales qui aident à rétablir l'équilibre et à éliminer la cause, permettant ainsi de rétablir le fonctionnement normal de la société.
Une grande partie de chaque version dépend des caractéristiques individuelles de la situation. Dans certains cas, les sanctions administratives et les mesures préventives administratives ont des objectifs supplémentaires. Les agents de la force publique peuvent prendre des mesures pour prévenir une situation dangereuse ou susceptible de constituer une violation des droits des citoyens. Allouer de telles mesures qui visent à éliminer les conséquences de ce qui est déjà arrivé. Dans certains cas, cela implique des poursuites.
Exemple simplifié
La force physique est un type de mesure préventive administrative. Son utilisation n'est autorisée que dans les cas expressément indiqués dans les lois en vigueur dans le pays. Cela peut être une obligation de rechercher les effets personnels d’un citoyen donné. La force physique peut être utilisée si une personne doit être livrée quelque part.On ne peut recourir à une telle mesure que dans une situation où les relations entre les participants à la situation la provoquent et rendent plus impossible la voie diplomatique.
Quand est-ce possible?
Les mesures de contrainte administratives ne sont autorisées que dans le cas où un citoyen agit en violation des lois du pays. Vous pouvez recourir à des mesures sans examiner au préalable la culpabilité d’une personne. De plus, le fait de la culpabilité n'est pas vérifié avant l'application de mesures administratives, cela n'est pas considéré comme obligatoire. C'est ce que dit la loi.
Il faut se rappeler que des mesures sont utilisées si un comportement enfreint clairement la loi. Peu importe la raison pour laquelle une personne commet de tels actes. L’accusation prendra en charge l’identification des raisons qui ont motivé un tel comportement. Mais des mesures administratives sont nécessaires pour arrêter le délinquant ici et maintenant. Ils sont coercitifs et l’objet des mesures n’est pas une personne, mais un comportement.
Quoi et qui?
En vertu de la loi, les agents de la force publique disposent de mesures préventives administratives. En règle générale, il s'agit d'un travail opérationnel qui supprime directement l'activité de quelqu'un qui enfreint les lois.
L'exposition n'est pas toujours la force brute. L'influence psychologique sur la violation des droits d'autrui est également pratiquée. En appliquant des mesures préventives administratives, une personne ne peut tout simplement pas agir comme avant, contrairement à la loi. Au lieu de cela, des tâches lui sont assignées.
Tout selon la loi
Les mesures de contrainte administrative ne sont appliquées qu’en tant qu’élément des relations caractéristiques de la sphère publique de la gestion. Leur principal objectif est la cessation de la violation des droits. Et pour cela, vous devez d’abord identifier avec précision que dans une situation particulière, cette même violation a lieu.
Du point de vue d’experts reconnus, les mesures d’application de la loi décrites ci-après sont telles qu’elles nécessitent une réaction rapide des personnes occupant les postes correspondants. Ces personnes doivent pouvoir prendre leurs propres décisions. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'appliquer rapidement les informations reçues et les pouvoirs conférés aux autorités du pays. De plus, des mesures préventives administratives sont appliquées sans documentation particulière de la situation. Pas besoin de pré-faire le protocole, les lois, les règlements. Au besoin, les mesures préventives administratives sont simplement utilisées dans le cadre du conflit en cours.
Combien d'influence?
En termes de sévérité, les mesures de contrainte administrative diffèrent assez fortement. Le degré auquel une approche sérieuse devrait être pratiquée dans la situation actuelle est décidé en fonction de la nature des actes criminels. Comme vous le savez, le contrevenant peut s’opposer aux défenseurs de la loi. Se concentrant sur son activité, les agents de la force publique choisissent des mesures de contrainte administrative.
Une personne qui commet un acte illégal peut subir des dommages pendant une situation de conflit. Le restaurer dans le futur n’est pas toujours possible. En particulier, une blessure par balle peut survenir. Bien sûr, une certaine restauration est souvent acceptable, mais pas complètement.
Normes: qui obéit?
Un trait distinctif des normes auxquelles sont subordonnées les mesures préventives administratives est qu’elles ne s’appliquent pas du tout aux personnes qui violent l’ordre public. La loi énonce de telles normes auxquelles les gardes de l'ordre et la paix de la société sont obligés d'obéir. Certains postes ne s'appliquent qu'aux fonctionnaires, d'autres aux autorités.
Une telle approche permettait de limiter la capacité de «se plier à soi-même» aux gens ordinaires. Possédant le pouvoir, les structures de pouvoir sont appelées à protéger et à protéger les citoyens ordinaires, et non à les dominer et à faire ce qu'elles souhaitent.C’est pour la protection de cet ordre que des normes ont été élaborées, qui ont été inscrites dans les lois en vigueur dans le pays.
Définition: vue générale
Les mesures de contrainte administrative devraient être fondées sur des normes juridiques: procédurales, administratives. Il s'agit d'une technique permettant d'influencer physiquement une personne qui commet une inconduite illégale. Les mesures ne sont disponibles que pour les personnes autorisées à maintenir l'ordre dans la société. Les mesures sont appliquées directement, mettant fin aux activités illégales.
Selon leur influence sur le délinquant, les mesures sont divisées en:
- spécial;
- ordinaire
La division est effectuée selon la logique suivante: par défaut, toutes les mesures sont classées comme ordinaires et ne sont pas déclarées, mais les mesures spéciales sont placées sur une liste séparée.
Mesures spéciales
Ces mesures devraient inclure des mesures préventives administratives impliquant le recours à la force physique sur les participants à une situation de conflit. Les participants peuvent utiliser des bâtons de caoutchouc comme outils, ainsi que menotter les personnes particulièrement agressives. Vous pouvez utiliser d'autres méthodes, des moyens de forcer pour arrêter des activités illégales. Il peut atteindre l'utilisation d'armes à feu.
Les mesures spéciales parmi les mesures ordinaires se distinguent principalement par le fait que l'application n'est autorisée que s'il est impossible de recourir à des méthodes plus douces pour résoudre une situation de conflit. Des mesures spéciales sont autorisées lorsque les citoyens qui violent l'ordre dans la société se comportent de manière particulièrement dangereuse et que les autres méthodes permettant de garder la situation sous contrôle ne montrent pas l'efficacité et l'efficience.
Police: l'application de la loi a des droits
Le plus souvent, dans des situations où il est nécessaire de recourir à des mesures ordinaires et spéciales, les policiers se retrouvent. En raison de la nature dangereuse et difficile de leur travail, ces responsables sont souvent confrontés au besoin d'analyser la situation très rapidement et de comprendre s'il est possible d'utiliser des moyens légers ou de recourir aux moyens les plus agressifs.
Il découle des lois de notre pays que les policiers peuvent exiger que les auteurs d'actes illicites mettent fin à un tel comportement. En outre, leurs droits exigent de rester auprès de ceux qui s'ingèrent dans le travail des organes municipaux et de l'État. Les policiers peuvent interdire aux conducteurs de conduire des véhicules, de conduire des voitures et des agrégats auxquels ils sont ajoutés (remorques, etc.) si cela crée un danger sur la route. Si une voiture est recherchée, un agent de police a le droit de la détenir.
Que peut faire un policier?
Selon la loi, un représentant des forces de l'ordre peut détenir une personne ivre et l'envoyer dans un organisme médical. Une mesure similaire peut être appliquée à ceux qui sont dans une drogue toxique et narcotique et ne peuvent pas, par eux-mêmes, naviguer sur le terrain, se déplacer.
Dans certains cas, le policier peut saisir des armes et des munitions. Toutes ces situations sont décrites dans la loi sous le numéro 150 de 1996. Il peut également limiter le fonctionnement d'un objet, prendre des mesures pour assurer la sécurité. Les pouvoirs et les possibilités, ainsi que les limitations des mesures préventives administratives dans cette situation sont prescrits dans les lois fédérales de notre pays.
C'est important!
Les mesures spéciales ont des caractéristiques importantes. Grâce à eux, les juristes regroupent des méthodes pour influencer les délinquants. Ils tiennent compte du fait qu’ils n’ont recours à de tels scénarios que lorsque le besoin d’une approche «dure» est évident, c’est-à-dire de vaincre l’opposition. Ce n'est pas seulement physique. La tâche de la personne agissant en tant que gardien de l'ordre juridique consiste à mettre fin à l'activité et à éliminer les atteintes à la sécurité de la société et de l'individu.
En règle générale, les mesures préventives administratives suscitent l'opposition de l'initiateur du conflit. De plus, les mesures elles-mêmes sont une réponse à la situation provoquée par le délinquant. La nécessité de recourir à ce scénario est généralement due non à la nature de l'infraction, mais à la réticence du délinquant à mettre fin à ses activités et à respecter la loi, représentée par un représentant des forces de l'ordre (généralement un agent de police). Étant donné que le délinquant empiète non seulement sur les droits d'un individu reconnu par la loi, mais aussi sur le pouvoir lui-même et l'ordre du gouvernement, son comportement est encore plus agressif.
Appliquer correctement
Des mesures spéciales sont généralement appliquées en cas d'empiétement sur un crime. En sciences juridiques, ils parlent généralement d'un empiétement valide et disponible. Dans le même temps, le contrevenant à l'ordre établi s'oppose aux représentants des autorités et à la protection de la loi.
Par nature, les mesures spéciales sont la contrainte physique, en vertu de laquelle le délinquant cesse toute activité illégale. En règle générale, ils ont recours à la force musculaire des policiers et utilisent également divers outils et techniques spéciaux et non spéciaux, notamment les armes et le matériel dont disposent les forces de l'ordre.
Lois et mesures spéciales
La législation de notre pays couvre de manière assez complète toutes les mesures administratives spéciales possibles à la disposition des forces de l’ordre. En étudiant la réglementation, on distingue l'utilisation de:
- impact physique;
- moyens coercitifs;
- armes.
Les moyens spéciaux incluent divers types d’armes sous forme de bâtons, des dispositifs qui affectent différents sens humains, y compris les électrochocs. Les fonds sont en gaz et en poudre. Enfin, la police a le droit d'utiliser des moyens supplémentaires pour aider à immobiliser les participants dans une situation de conflit.
Lors du recours à un impact physique, à une arme ou à un équipement spécial, rappelez-vous les devoirs des agents de la force publique prévus dans les lois de l'État:
- se conformer aux normes d'utilisation des fonds;
- lorsqu’il s’agit de commettre des actes susceptibles de causer du tort à d’autres personnes (en particulier dans des situations où il est nécessaire de prévenir un crime), il est important de respecter les lois pénales du pays.
Ce dernier implique de prendre en compte les normes de défense, la nécessité de prévenir d'éventuels dommages pendant la détention. Dans certaines conditions, un préjudice est possible, mais uniquement si la situation le provoque.
Police - attention particulière
Il y a quelque temps, une loi fédérale a été adoptée. C'est à lui que toutes les actions de la police dans notre pays doivent être subordonnées. Il découle de l’acte normatif que les agents de la force publique devraient cesser leurs activités si les objectifs étaient atteints ou s’il devenait clair qu’atteindre cet objectif n’était pas possible dans les conditions actuelles. Vous ne pouvez pas réaliser le vôtre en limitant les libertés et les droits des citoyens ordinaires.
Les policiers peuvent avoir recours à des mesures coercitives si, dans une situation donnée, cela leur semble nécessaire compte tenu des tâches qui leur sont confiées et de l'exercice de leurs droits. Mais tout cela n'est possible que dans les situations décrites directement dans la cinquième partie du sixième article de la loi fédérale sur le travail de la police en Russie.