Les gens devraient prendre des boissons alcoolisées consciemment. Par conséquent, étant en état d'ébriété, ils ne doivent pas venir au travail ni conduire une voiture. S'ils enfreignent la loi, des peines sévères leur sont appliquées. Par conséquent, si la direction de la société a des doutes quant à la sobriété de l'employé ou si l'agent de police de la circulation soupçonne que le conducteur est en état d'ébriété après avoir arrêté la voiture, un test d'ivresse est prévu. La procédure implique la nécessité de se rendre dans un établissement médical où des tests seront effectués. Sur la base des résultats, une punition est infligée au contrevenant.
Concept de procédure
Son besoin peut survenir pour diverses raisons. L'examen d'une personne en état d'ébriété est une procédure spéciale lorsque le conducteur ou l'employé de l'entreprise est contrôlé pour détecter diverses substances interdites dans le corps qu'il n'est pas autorisé à utiliser lorsqu'il conduit une voiture ou qu'il effectue des tâches importantes et dangereuses au travail.
Ces substances comprennent:
- alcool
- des drogues
- différents médicaments qui affectent la capacité d'une personne à conduire une voiture ou à faire face à différentes tâches de travail spécialisées.
En 2016, la Fédération de Russie a mis en place une procédure unifiée pour l'examen médical de l'intoxication.
Quand une procédure est-elle habituellement requise?
Le plus souvent, il est nécessaire que l'agent de la circulation routière arrête la voiture et qu'il soupçonne le conducteur de ne pas être sobre. Dans ce cas, l'inspecteur de la circulation propose au citoyen d'utiliser d'abord un alcootest. Un examen d'intoxication est requis dans les situations suivantes:
- le conducteur ne croit pas les résultats des tests présentés par la police de la circulation après avoir utilisé l'alcootest;
- refuse d'utiliser volontairement des moyens de vérification spéciaux disponibles au travail ou avec un inspecteur de la circulation;
- lors de l’essai avec l’alcootest, l’état d’ivresse n’a pas été détecté, mais le policier de la circulation a de bonnes raisons de douter de la fiabilité de ces résultats; par exemple, une personne se comporte de manière inappropriée ou ne peut pas continuer tout droit;
- le conducteur devient un participant à l'accident et il y a des victimes dans un accident;
- on soupçonne un citoyen d'avoir commis un crime; il est donc important de disposer d'éléments de preuve pour déterminer s'il était sobre ou non.
En présence des motifs susmentionnés, la police de la circulation peut exiger une inspection. Pour inspecter les conducteurs en cas d’intoxication, l’inspecteur de la circulation doit obligatoirement livrer le citoyen à un établissement médical.
Conséquences de l'échec de l'audit
Souvent, les conducteurs ou les employés d’entreprises refusent catégoriquement de se faire examiner. Ils peuvent avoir plusieurs raisons à cela, mais ils ne sont pas valables pour la direction de la compagnie ou l'inspecteur de la circulation.
Refuser un examen médical pour intoxication a des conséquences désagréables pour un citoyen. Ceux-ci comprennent:
- selon l'art. 12.26 du code des infractions administratives, le contrevenant est tenu responsable administrativement, donc une amende de 30 mille roubles est infligée;
- le citoyen est en outre privé de ses droits pour une période de 1,5 à 2 ans;
- s’il est avéré que le conducteur avait déjà été dépouillé de son permis de conduire, la peine sera plus sévère et une arrestation sera alors infligée pour une période de 10 à 15 jours, qui pourra éventuellement être remplacée par une amende de 30 000 roubles.
Par conséquent, refuser de se soumettre à cette étude est une décision inappropriée pour les citoyens. Ce sera une erreur impardonnable. Si une personne est vraiment sûre de ne pas contenir de substances interdites dans son sang, il est conseillé d’accepter cette procédure.
Où se déroule le processus?
Les policiers de la circulation eux-mêmes ne peuvent pas offrir un examen médical. Ils ne peuvent utiliser qu'un alcootest et les citoyens ont le droit de refuser d'utiliser cette méthode. Ils seront donc obligés de se rendre dans un établissement médical pour se faire tester.
L'examen pour intoxication au travail peut être effectué par un médecin à temps plein s'il est disponible, mais si l'équipement approprié n'est pas disponible, vous devrez vous rendre à la clinique.
Le processus est effectué exclusivement dans des organisations disposant d'une licence pour un travail médical. Pour cela, un équipement spécialisé doit être disponible. Les policiers de la circulation sont autorisés à utiliser des points mobiles spéciaux organisés dans des voitures. Il n'est donc pas nécessaire de conduire les contrevenants à la clinique.
Les règles relatives à l’intoxication alcoolique contiennent une liste des endroits où ce processus peut être effectué. Ceux-ci comprennent:
- Les établissements médicaux compétents représentés par des centres de traitement de la toxicomanie et les inspecteurs de la circulation eux-mêmes doivent amener le conducteur dans cet établissement, car il n'est pas autorisé à lui permettre de conduire à nouveau tant que les résultats ne sont pas obtenus
- points mobiles spéciaux spécialement conçus pour l'étude, mais en même temps, ils doivent disposer du matériel nécessaire à cette fin.
Les points mobiles se trouvent généralement uniquement dans les grandes villes, quand il est peu pratique pour la police de la circulation de passer trop de temps à livrer des conducteurs à un dispensaire. Par conséquent, des véhicules équipés de matériel médical sont spécialement installés à côté de la police de la circulation sur la base de perquisitions spéciales. Ils visent à identifier les conducteurs qui utilisent une voiture en état d'ébriété. Si les conducteurs refusent d'utiliser l'alcootest ou ne concordent pas du tout avec les résultats obtenus avec ce dispositif, un renvoi sera alors envoyé par la police de la circulation pour un examen de l'état d'intoxication. Avec elle, une personne se tourne vers un professionnel de la santé pour se faire tester.
Étapes de la recherche
Une fois le chauffeur ou l'employé de l'entreprise livré à l'institution, la procédure de prise d'analyse commence. La procédure à suivre pour effectuer un examen d'intoxication implique la mise en œuvre de plusieurs actions séquentielles. Voici l'algorithme:
- Initialement, un acte est formé, destiné à entrer des informations importantes sur le citoyen lui-même et les résultats de l'audit. Il contient des données personnelles sur la personne qui fait l’objet d’une enquête.
- On utilise ensuite un alcootest pour lequel le conducteur ou l’employé de l’entreprise doit expirer de l’air dans un petit appareil spécial. Après cela, le résultat sera immédiatement affiché. Si le résultat est négatif, c’est-à-dire que l’appareil indique que le taux d’alcool dans le sang n’excède pas 0,16 milligrammes / litre, aucune autre recherche n’est effectuée.
- Si le résultat est positif mais que le citoyen n’est pas d’accord avec lui, une seconde vérification peut être effectuée. Pour ce faire, attendez environ 20 minutes, puis une nouvelle enquête sur l'état d'intoxication est effectuée à l'aide d'un alcootest.Si, à nouveau, le résultat est positif, on considère alors qu'un état d'intoxication est établi.
- Simultanément à l'utilisation d'un alcootest, les tests sont effectués par un citoyen. Pour ce faire, il doit faire passer à la fois l'urine et le sang. Sur cette base, un examen médical d’intoxication est effectué, ainsi qu’une étude chimico-toxicologique. Si les tests montrent le contenu de substances non autorisées dans le sang, alors l'intoxication est établie. On peut détecter non seulement de l'alcool dans le sang, mais aussi des drogues ou des drogues illicites.
- Les résultats de l'examen d'intoxication sont résumés. Un acte spécial est formé dans lequel les résultats du processus sont disponibles.
Il est impossible de refuser l’une des étapes ci-dessus de l’étude, car cela sera considéré comme une réticence à se soumettre à une enquête. Cela aura de nombreuses conséquences négatives, à savoir une amende élevée et la privation du permis de conduire.
Quels tests sont pris?
En passant cette étude, le personnel médical prélève le sang et l’urine d’un citoyen à des fins de test. La procédure d'examen de l'intoxication implique de passer différents tests:
- Utiliser un alcootest. Basé sur ce dispositif, l'air exhalé du citoyen est étudié. Seuls les appareils testés avec compétence doivent être utilisés à cet effet. Après avoir reçu les résultats, ils sont transférés sur papier. Si le dispositif présente une teneur en alcool dans le sang supérieure à 0,16 milligramme / litre, l'état d'intoxication est alors établi.
- Analyse d'urine Avec son aide, la présence de substances narcotiques dans le corps est détectée. Pour cela, les points mobiles sont équipés séparément de toilettes et une personne doit également avoir la possibilité d'aller aux toilettes dans un établissement médical. Il est important d’obtenir au moins 30 ml de matériel pour l’étude. Immédiatement après avoir reçu l'urine, celle-ci est envoyée aux fins de recherche et les médecins peuvent immédiatement exclure la falsification ou la falsification du matériel. Pour cela, la température de l'urine, la densité, l'acidité et d'autres paramètres sont mesurés. L'urine collectée est examinée dans les deux heures et si les substances interdites ne sont pas détectées, il est établi que le citoyen est sobre.
- Test sanguin. Elle doit être effectuée exclusivement lorsque le conducteur ne peut pas collecter l'urine pendant une demi-heure pour diverses raisons. Pour la recherche, il est nécessaire de prélever du sang dans une veine. Le matériel est prélevé dans deux éprouvettes. Le premier est rempli de 5 ml et le second de 10 ml. Le site de ponction doit être préalablement traité avec une solution sans alcool, car l'utilisation d'une solution d'alcool peut fausser les résultats de l'étude. Les résultats de l'analyse ne seront disponibles qu'après 13 jours.
Les professionnels de la santé doivent tenir compte de certaines exigences et règles lors d’une enquête sur l’intoxication. L’Ordre du Ministère de la Santé de Russie n ° 933n contient toutes les informations importantes sur ce processus.
Si les conducteurs essaient de falsifier des matériaux, cela équivaut au fait qu'ils refusent officiellement de mener l'étude.
Quel est le document basé sur les résultats de l'étude?
Les résultats peuvent être obtenus rapidement en utilisant un alcootest ou une analyse d’urine. Après l’étude, un certificat spécial d’examen pour intoxication est établi. Il est formé par un professionnel de la santé en triple exemplaire. Un document est remis au chauffeur, l'autre à la police de la circulation ou à l'entreprise où la personne travaille. Le troisième document reste directement au centre médical.
Toutes les instances doivent être identiques.
Est-il possible de contester les résultats?
Souvent, les conducteurs ne sont pas d’accord avec les résultats obtenus par le personnel médical après l’étude. Il est possible de contester les résultats, mais s’il existe des raisons sérieuses que le demandeur peut confirmer. Ceux-ci incluent les suivants:
- Le personnel médical ne respecte pas la procédure appropriée pour examiner l'état d'intoxication. Par exemple, des solutions pour frotter la peau contenant de l'alcool sont utilisées lors de la prise de sang;
- il existe des preuves que l'inspecteur de la circulation est en complot avec une personne impliquée dans des prises de sang ou des recherches, l'objectif étant d'élaborer un protocole d'infraction administrative;
- la présence d'erreurs dans l'acte;
- la copie transmise directement au citoyen contient d'autres informations que le document délivré à la police de la circulation.
Depuis mars 2016, il existe une opportunité de contester réellement la loi. Pour ce faire, contactez immédiatement un autre établissement médical immédiatement après avoir reçu les résultats de l'examen d'intoxication. Il est important de s’assurer que la société sélectionnée dispose d’une licence pour effectuer de telles analyses. Après avoir réussi l’étude, il est nécessaire de prendre les résultats, qui sont stockés comme preuve d’une décision incorrecte de la première organisation. Toute cette documentation devrait aller au tribunal.
Lors du procès, il est important de prouver que le personnel médical ou l'inspecteur de la circulation ont commis des infractions. Les résultats des analyses effectuées sur une journée sont fournis. Parfois, de telles réclamations sont satisfaites, mais dans la plupart des cas, les juges prennent le parti de l'inspecteur de la circulation, car il est pratiquement impossible de prouver le fait qu'il a été conspiré avec un professionnel de la santé, mais un citoyen lui-même pourrait simuler le second acte.
Que faire des actions illégales de l'inspecteur de la circulation?
Souvent, les agents de la circulation routière, sans effectuer de recherche ni utiliser d'alcootest, privent une personne de ses droits et rédigent un procès-verbal de violation, indiquant que le citoyen est en état d'ébriété mais ne dispose d'aucune preuve. Il arrive aussi souvent qu'une personne s'approche de sa voiture sans vouloir conduire, mais simplement pour aller chercher un objet dans la cabine passagers, mais que l'inspecteur de la circulation tarde à le faire.
Dans de telles situations, vous pouvez contester les actions de la police de la circulation. Si la personne en état d'ébriété n'a pas conduit la voiture, il peut simplement refuser de remettre ses documents à l'inspecteur de la circulation. Cela est dû au fait qu'il n'est pas considéré comme un conducteur. Si, néanmoins, un protocole est émis par l'agent de la circulation, vous devez laisser une marque indiquant que la personne n'a pas conduit la voiture. Il est conseillé d'attirer des témoins qui ont vu que le citoyen était assis dans la voiture.
Si l’inspecteur enlève illégalement les droits du conducteur et établit un protocole sur la base duquel il prive la personne d’un certificat indiquant que la cause est un état d’ivresse, vous devez immédiatement appeler la police. Comme l'enquête n'a pas été effectuée et que l'alcootest n'a pas été utilisé, l'inspecteur de la circulation n'a tout simplement pas la preuve que le conducteur est vraiment ivre. L’agent de police doit être informé par téléphone que les actes de l’inspecteur sont illégaux. Toutes les conversations sont enregistrées et peuvent donc être demandées si l'affaire parvient au tribunal.
Pour prévenir de telles violations de la part de la police de la circulation, il est important de bien comprendre tous ses droits et obligations. Cela permettra à chaque personne de protéger ses intérêts de manière opportune et compétente.
Conclusion
Ainsi, des tests d'intoxication peuvent être nécessaires dans différents cas. Le plus souvent, il s’agit de conducteurs ou de travailleurs dans des entreprises spécialisées.
Cette étude ne peut être réalisée que par du personnel médical disposant du matériel nécessaire. Ils devraient travailler exclusivement dans des institutions autorisées à passer de tels tests. L'examen implique l'utilisation d'un alcootest, ainsi que d'un test d'urine et de sang. S'il y a des doutes sur la fiabilité des résultats, ils peuvent être contestés.