Le préjudice est un effet négatif d'une propriété ou d'une nature autre que la propriété. Son infliction est une condition préalable à l’apparition de la responsabilité pour une obligation délictuelle (découlant d’une infraction). S'il n'y a pas de dommage, l'application de mesures est impossible car il n'y a pas de raison de le récupérer. Examinons plus en détail les caractéristiques du préjudice matériel.
Informations générales
Le système de droit civil distingue le préjudice matériel du préjudice moral. Le premier est associé à certaines pertes matérielles de la personne. Les dommages non pécuniaires représentent des souffrances physiques / mentales.
Dommages matériels - Dommages causés au complexe immobilier appartenant à la victime. Le sujet victime d'actes illicites est privé de la possibilité d'extraire le prétendu profit, ce qui entraîne des pertes supplémentaires. La principale caractéristique des dommages matériels est la possibilité de leur valeur monétaire.
Nuance
Sont considérés comme dommages matériels en droit civil, les dommages subis par un citoyen en relation avec des atteintes à la santé ou à la vie. Cela s'appelle aussi physique. Des dommages physiques peuvent résulter de blessures ou d’autres dommages.
Dans les revues juridiques et la pratique judiciaire, une lésion traumatique résultant d'une exposition à un facteur externe est considérée comme un dysfonctionnement. En règle générale, cet effet se produit une fois et soudainement. Les blessures sont des conséquences fréquentes des accidents. De plus, ils peuvent être non seulement physiques, mais aussi mentaux.
La possibilité d'une indemnisation pour dommage matériel
Les dommages peuvent être indemnisés conformément à la loi. Le droit à réparation est accordé à la victime présentant un handicap persistant (parfois irréversible).
N'ayant, pour des raisons objectives, pas la possibilité de continuer à travailler, un citoyen perd son revenu. De plus, il est obligé de supporter les coûts supplémentaires liés au rétablissement de sa santé. Cela peut être le coût des prothèses, des soins de spa, etc. Au total, tous ces coûts constituent des dommages matériels. Le remboursement est possible en cour.
Cause de la mort
Il est également considéré comme causant des dommages matériels. Cela est dû au fait que des parents handicapés qui dépendaient du défunt perdent leur gagne-pain. Dans le même temps, ils sont également obligés de supporter des frais supplémentaires d'inhumation, etc. En conséquence, en cas de décès d'une personne ayant des personnes à charge handicapées, ils ont la possibilité de faire une demande de réparation pour le préjudice matériel subi par le coupable.
Raisons du remboursement
Le droit de recouvrer un préjudice matériel découle de l'action ou de l'omission illégale d'une personne qui porte atteinte aux intérêts de la victime.
Une action est reconnue illégale si elle est en contradiction avec les dispositions de la loi ou d'autres documents réglementaires. Par exemple, la loi interdit de porter atteinte à la santé, à la vie ou aux biens d’une autre personne.
L'inaction est réputée illégale si l'obligation énoncée dans la norme juridique, pour une raison irrespectueuse, n'est pas exécutée par l'entité à laquelle elle est cédée et qu'il en résulte un préjudice. Par exemple, le conducteur a ignoré le feu rouge et a poursuivi sa route, ce qui lui a valu une collision avec une autre voiture.
Les exceptions
Le comportement de l'auteur devrait viser à causer un préjudice à la victime. En l'absence de dommage, l'acte commis par lui sera reconnu juridiquement indifférent.Tenir compte du fait que la vie et la santé des citoyens sont des valeurs absolues, leur causant le moindre préjudice, et encore moins la mort, à une personne sera considéré comme illégal, sauf dans certains cas expressément fixés par la loi.
Les règles contiennent des circonstances qui empêchent de classer certaines actions comme illégales, même si elles causent un certain préjudice au citoyen. Cela concerne en particulier les cas où la victime lui-même demande volontairement de lui faire du mal ou donne son consentement. Dans de tels cas, les actions de l'auteur des dommages ne seront pas contraires à la loi ou aux normes morales. Une condition importante est le consentement volontaire ou la demande du sujet. Cela signifie qu'une personne agit dans son propre intérêt, de son plein gré, sans aucune pression extérieure.
Le consentement à nuire est généralement donné avant la chirurgie. En outre, une autorisation n'est pas requise si, en raison de son état douloureux, le sujet ne peut exprimer de manière indépendante sa volonté. Il s’agit généralement de cas urgents dans lesquels l’agent de santé décide lui-même de la mise en oeuvre des manipulations nécessaires avec la notification ultérieure des responsables de l’institution médicale.
Caractéristiques de compensation
Lorsqu'elle introduit une demande d'indemnisation pour dommage matériel, la victime s'attend à rétablir son droit de propriété violé. Cela peut nécessiter une compensation en nature. Par exemple, si une chose était endommagée, le défendeur devrait la réparer à ses frais. Si cela n'est pas possible, la victime a le droit d'exiger une compensation monétaire pour les pertes. Ils comprennent:
1. Les frais que la victime a engagés ou devra supporter pour rétablir ses droits (réparation d'un bien immobilier ou acquisition d'un nouveau). Ces coûts constituent des dommages réels.
2. Perte de profit - somme qui aurait été reçue par la victime dans des conditions normales de circulation si le dommage n'avait pas été causé.
Commande avant procès
Dans certains cas, la loi instaure un règlement obligatoire des revendications d’un différend. Cela signifie qu'avant de se présenter au tribunal, la victime doit écrire une plainte à la personne lésée. Dans sa demande, le sujet indique les circonstances dans lesquelles son droit, à son avis, a été violé, et exprime des demandes d’indemnisation.
Selon les règles générales, la réponse de l’inflecteur du préjudice doit être reçue dans les 30 jours. S'il ne satisfait pas le demandeur ou que le coupable ne l'envoie pas du tout, la victime peut faire appel devant le tribunal. La liste des documents qui doivent être joints à la déclaration de dommage matériel devrait comprendre une copie de la demande, accompagnée d'un accusé de réception au principal ou d'un autre document confirmant la réception des demandes.
La victime peut personnellement soumettre une demande d'indemnisation. Dans ce cas, il est nécessaire d’en retirer un récépissé à la réception des réclamations. En pratique, toutefois, les réclamations sont généralement envoyées par courrier recommandé avec notification. Cette méthode est préférable, car elle constitue une preuve à cent pour cent du respect par le demandeur de la procédure préalable au procès pour résoudre le conflit. Si le responsable ignore les demandes, la victime doit joindre à la requête au tribunal non seulement la demande elle-même, mais également une notification de sa réception par le défendeur.
Litige
Pour obtenir réparation par le biais d'un tribunal, il est nécessaire de préparer:
1. Le procès.
2. Un reçu pour le paiement d'une taxe.
3. Titres de propriété sur les biens endommagés (le cas échéant).
4. Une copie du passeport du demandeur.
5. Conclusion de l'expert qui a évalué la propriété. En règle générale, un tel document est compilé si l'objet a une grande valeur (maison, œuvre d'art, etc.).
6. Une copie de la réclamation.
7. Autres documents confirmant la survenue d'un préjudice.
La demande en dommages-intérêts est la propriété. Selon les dispositions du Code des impôts, le droit de l’État est calculé en pourcentage de la valeur de la créance.
Le requérant a également le droit de demander une indemnisation pour toutes les dépenses qu’il engagera dans le cadre de la procédure.
Juridiction
Lors de la rédaction d'une demande, vous devez sélectionner correctement l'autorité à laquelle elle est adressée. Selon les normes de la législation procédurale, avec le montant des dommages inférieurs à 50 mille roubles. la demande est examinée par le juge de paix. Si le prix de la réclamation est supérieur au montant spécifié, il est envoyé à l’autorité du district.
Caractéristiques de conception
Lors de la rédaction d’une déclaration, il convient de s’inspirer des dispositions de l’article 131 du Code civil. Selon la norme, le procès doit indiquer:
1. Nom de l'autorité autorisée à examiner le différend.
2. Informations sur le demandeur et le défendeur (nom complet, adresse, coordonnées).
3. Le coût de la demande, c'est-à-dire le montant du dommage qui doit être indemnisé pour le rétablissement des droits.
4. Circonstances conduisant à la survenue d'un préjudice.
5. Règles de droit spécifiques violées par l'auteur de l'infraction.
La déclaration a également du sens pour indiquer les tentatives du demandeur pour résoudre le différend dans une réclamation.
À la fin du procès se trouve une liste d'applications.
Le demandeur signe personnellement la demande et fixe la date d’établissement. La loi autorise toutefois le dépôt d'une plainte par un représentant de la victime. Dans ce cas, le pouvoir doit être inclus dans la liste des applications, dans laquelle sont indiqués les pouvoirs correspondants du mandataire.
Lois de prescription
Ils désignent la période au cours de laquelle le sujet dont les droits sont violés a la possibilité de les rétablir en saisissant un tribunal.
Selon les règles générales, une demande en réparation du préjudice matériel peut être déposée dans un délai de trois ans à compter de la date à laquelle elle a été causée. Dans certains cas, toutefois, un ordre légèrement différent s’applique.
Des conditions particulières sont définies pour l’application des exigences à l’entrepreneur, au transporteur et au salarié de l’entreprise - 1 an; assureur - 2 ans, etc.