Le mot "information" vient du latin. Traduit informatio signifie "message".
Les informations de masse sont des informations destinées aux masses, qui peuvent constituer une grande communauté de personnes. Cela peut concerner toute la société dans son ensemble, n'importe quel peuple ou nation, classe ou couche, ainsi que les personnes vivant dans la même région ou exerçant une profession.
Comme vous pouvez le constater, les masses peuvent être différentes. La particularité des médias est leur orientation vers un vocabulaire spécifique pour une communication réussie et efficace.
Caractéristiques des médias
Les informations de masse présentent un certain nombre de caractéristiques:
- Absence de contact direct avec le public.
- Répondre aux besoins des masses en informations pertinentes.
- La formation d'une position unique des masses par rapport à diverses questions.
- La disponibilité
- La régularité
- Contact de retour.
Chacune des caractéristiques a ses propres voies de développement et vise à atteindre des idéaux universels.
Développement des médias
Depuis l'Antiquité, divers moyens de communication se sont développés. Au début, il était l'homme lui-même - le chef du clan ou l'aîné, le chef. La connaissance était transmise oralement et par écrit - en utilisant des feuilles de parchemin ou de papyrus, des tablettes d'argile ou des inscriptions sur la pierre. En un sens, ces médias peuvent être appelés les premiers médias.
Au premier siècle, les journaux ressemblaient déjà à des newsletters modernes. Ils ont été réécrits à la main pour la distribution. Plus tard, les «flyers» devinrent populaires: les nouvelles, d’abord écrites à la main, puis, après l’invention de l’imprimerie, distribuées par des facteurs pour un prix modique.
Avec l'avènement de l'ère de la pensée imprimée, de nouveaux genres apparaissent: chronique, reportage, pamphlet. Au XIXe siècle, le rôle des médias s’est considérablement accru. Les journaux et les magazines deviennent un élément important de la vie publique: ils ont appris de nombreux événements. Annonces imprimées de l'arrivée des navires, informations boursières, comptes rendus de débats parlementaires, comptes rendus de représentations théâtrales, informations sportives, rumeurs et sensations.
Avec l'utilisation des journaux dans la lutte politique, les médias sont divisés en plusieurs catégories: élite, masses, spécialistes (par exemple, religieux ou scientifiques) et la presse dite jaune.
Le phénomène des médias de masse a été révélé - c'est l'occasion d'influencer l'opinion d'un large public. Les médias du XXIe siècle ont refusé de forcer les masses. Maintenant, ils expriment l'opinion de la société et laissent à chacun le droit de l'accepter ou non.
Quels sont les types de médias
Un héraut entre sur la place centrale et annonce un nouvel arrêté royal. C'était avant l'avènement de la presse classique. Avec son apparence, les rues de la ville dès le matin étaient remplies d'hommes de journaux hommes qui criaient les dernières nouvelles. Mais c'est dans le passé. Avec l'avènement de la radio dans les rues, les dernières nouvelles sont venues des orateurs.
Mais l'ère de la télévision est arrivée et les gens sont restés collés aux écrans. Le programme d’actualités paraît régulièrement au moment le plus opportun. Et si l'actualité a une portée universelle, les émissions sont interrompues à tout moment.
Et enfin, l'ère de l'Internet. Actuellement, plus de la moitié des gens reçoivent les nouvelles de cette source particulière. Les réseaux sociaux sont devenus des médias puissants et continuent à se développer.
Médias sous le roi
Initialement, la presse russe est apparue à la demande du tsar. C'était le journal "Chimes" ou "lettres de l'Ouest". Le Vedomosti qui a suivi a été conçu par Pierre le Grand et a pour objectif de transmettre les réformes, la propagande et de clarifier leur essence aux masses publiques.Parallèlement à cela, la correspondance commerciale était pratiquée, ce qui était suffisant pour informer les bonnes couches de la société.
Le dix-huitième siècle est appelé l'ère des Lumières russes. À cette époque, les médias sont d’épaisses revues littéraires semblables aux almanachs. Le premier journal a été publié par l'Académie des sciences. C'était en 1727. Il n'y a pas encore d'essais politiques, de nombreux documents ont été reproduits à partir de sources étrangères. Elle s'appelait "Gazette de Saint-Pétersbourg" et dura jusqu'à la révolution de 1917.
Au début du XXe siècle, la liberté d'expression en Russie n'existait toujours pas. L'existence de la censure a rendu impossible la publication de journaux libéraux. La presse multipartite ne parut qu'en 1905. C'était une époque de magazines satiriques. Avril 1917 a introduit la loi sur la presse. Le nombre de journaux nationaux, de partis et de jeunes a fortement augmenté. Tous les secteurs de la société disposent des périodiques appropriés.
Les médias en URSS
Avec l'introduction d'un système de parti unique dans le pays, le contrôle de la presse s'est resserré. Le décret de presse introduit des restrictions sur l'opposition à l'idéologie existante. L'annulation n'a eu lieu que dans les années 90 du siècle dernier.
Pendant la guerre, le Sovinformburo a été créé, qui diffuse les dernières nouvelles à la radio. Jusqu'en 1986, les médias de l'après-guerre avaient décrit les avantages du système socialiste et transmis des données biaisées sur la construction socialiste. Un réseau de radio développé a résisté à la transmission de signaux de l’étranger.
La situation actuelle en Russie
Actuellement, dans le pays, les médias, qui ont beaucoup œuvré pour la promotion des idées démocratiques, sont confrontés à l’incapacité d’exister dans les conditions du marché. La dépendance vis-à-vis des annonceurs, des abonnés et la nécessité de maintenir la base matérielle ont conduit à la disparition de certains d’entre eux, alors que d’autres passaient sous le contrôle des structures politiques.
Les médias russes, à quelques exceptions près, n'ont pas d'indépendance économique. Dans ces conditions, le journaliste devient lui-même le garant de la collecte et de la transmission d'informations fiables. Son degré de moralité, son identité politique et sociale. Une rafale d'informations qui a frappé les Russes nécessite une présentation correcte des faits.
Parce que l'information de masse est une arme puissante qui peut influencer l'adoption d'opinions personnelles et, généralement, contrôler les masses. Après tout, les décisions prises par une personne sur la base de fausses informations ne peuvent être correctes. À cet égard, le droit à l'information se pose.
Droit constitutionnel de recevoir des informations
L'ONU a garanti à la Déclaration le droit de recevoir des informations fiables. Il est fixé avec les droits à la vie, au logement, au travail. La Constitution de la Fédération de Russie confirme le droit de rechercher, recevoir et diffuser librement des informations.
Les lois de la Fédération de Russie réglementent l’exercice de ce droit. Il peut être refusé s'ils ne sont pas observés. Par exemple, en cas de violation des droits d'autrui, dans l'intérêt de la sécurité de l'État et d'autres conditions. La loi sur les médias est constamment mise à jour avec des clarifications. Par exemple, à compter du 1 er janvier 2018, des modifications et des ajouts à la loi sur les moyens de communication de masse concernant ses activités sont entrés en vigueur.
Droit des médias
Il existe plusieurs lois sur les médias. Tous réglementent l’activité de diffusion d’informations dans différents domaines: l’espace Internet, les médias d’agents étrangers et autres. La loi fondamentale sur les médias, adoptée en 1991, a été constamment mise à jour. Les principaux changements méritent d’être examinés plus en détail.
- Les entreprises de médias ne sont pas obligées avant la coordination avant de publier du matériel d'information.
- La distribution de produits médiatiques ne peut être interdite.
- Les entretiens avec des officiels peuvent être censurés.
- La propagande de violence et de pornographie est interdite.
- Il est interdit de diffuser à travers les médias la divulgation de secrets protégés par la loi.
- Il est interdit de couvrir les techniques de fabrication de substances nocives pour la santé.
- Il est interdit de divulguer des données sur les méthodes utilisées par les autorités pour mener des actions antiterroristes.
- L'enregistrement des médias est effectué selon une procédure spéciale par l'intermédiaire des autorités de contrôle dans le domaine des communications.
Un système d'information fédéral a été créé pour contrôler l'espace des médias (article 15.8.2.1).
Activités médiatiques en situation d'urgence
Il y a le concept de "culture de sécurité de la personnalité". Il s’agit d’un ensemble de principes moraux, de compétences sociales et de connaissances particulières sur le stéréotype du comportement dans une situation dangereuse. Dans le développement d'un tel complexe, le rôle des médias est important. Expliquant aux citoyens leurs actions possibles en situation de crise, ils forment une conscience de masse et renforcent l'indicateur de la culture de la sécurité personnelle.
Les médias ont toujours le devoir, et en particulier lors de catastrophes naturelles ou d’autres malheurs, de former différents flux d’informations pour différents groupes de personnes. Un seul et même fait, déposé selon plusieurs interprétations différentes, provoquera une réponse différente. Pour les personnes à l'épicentre d'une situation d'urgence, une approche psychologique est nécessaire. L'influence de descriptions répétées de ce qui se passe va les amener à ressentir de l'apathie et de la dépression. C'est pourquoi les nouvelles se forment très soigneusement dans cette zone. Pour le territoire du pays non touché par l'urgence, le flux d'informations sera différent, faisant appel à l'humanité et à la sympathie. Et pour les pays extérieurs - le troisième.
Les activités médiatiques peuvent ne pas inclure du tout le travail des journalistes. Ceci s’applique aux émissions en direct, à la transmission de messages gouvernementaux ou à la diffusion sans commentaire de la scène.
Met à niveau les versions de médias électroniques
Les médias russes, qui produisent des produits sous forme électronique et imprimée, ont tendance à réduire la production de produits imprimés. Selon une enquête statistique réalisée en octobre 2017, il s'est avéré que près de la moitié des lecteurs (47%) préfèrent les informations électroniques.
Le volume de la production de périodiques sur papier a fortement diminué, même si environ 80% des personnes interrogées ne l’ont pas encore abandonné.
Par rapport à 2015, où 77% des répondants lisaient des versions imprimées, il n'en restait que 55% en 2017. En outre, un tiers des répondants se sont déclarés prêts à passer pleinement au contenu en ligne.
Médias et jeunesse
Les informations de masse sont un message de confiance sur la base duquel les gens prendront des décisions personnelles. La fiabilité de leurs actions et ses conséquences dépendent de la fiabilité des informations données ou lues par les gens.
Les réseaux sociaux ont littéralement traîné sur la jeune génération. La communication est remplacée par des messages, l'affichage d'événements prend beaucoup de temps. Une information de haute qualité est négligeable. La génération d'enfants nés à l'ère de l'information numérique a souvent une faible idée du monde réel, le remplaçant par un monde virtuel.
Il est à noter que la criminalité a fortement augmenté dans les pays où la télévision se développe. Regarder des scènes de cruauté et de violence a un effet à long terme, détruit la personnalité, ternit la sympathie et crée une dépendance.
Outre les influences négatives des médias, des effets positifs sont également observés. Ce sont des programmes pour enfants, des concours, des émissions éducatives. La nécessité d'allouer de l'espace aux médias pour créer un flux d'influence positive au XXIe siècle est devenue évidente.
L'influence des médias sur la société
Ce n’est pas sans raison que le modèle de société moderne a été qualifié d’information, l’information n’ayant jamais occupé une aussi grande place dans sa vie. La capacité des médias à transmettre des informations à une personne avec une grande rapidité impose une certaine responsabilité à la formation de la conscience de masse.
Les médias dans la société jouent un rôle important en formant une opinion commune, un stéréotype de comportement dans diverses situations et une attitude vis-à-vis des phénomènes du monde.Seules des informations analytiques peuvent élargir les horizons et proposer un choix d’actions, inculquer l’autonomie de la pensée. Mais de plus en plus de programmes cognitifs incluent de la publicité ou des recettes de comportement prêtes à l'emploi.
Il y a une standardisation des opinions et une massification de la personnalité. La masse d'informations est un outil qui peut profiter à la société si elle est dirigée par la main morale d'un journaliste incorruptible. Sinon, cela devient une arme dangereuse. Il est toujours dirigé contre la masse publique - vous et moi. Par conséquent, les journalistes professionnels au sens le plus élevé du terme sont plus que jamais valorisés dans la société de l'information.