Ouvrir sa propre entreprise est une étape sérieuse et laborieuse. Il est nécessaire de déterminer l'activité, d'élaborer un plan, de trouver les moyens de démarrer et de nombreux autres problèmes d'organisation. Le succès d’une entreprise dépend d’un grand nombre de facteurs. Et parmi eux, l'une des premières lignes est prise par un bon choix de la forme juridique, de la méthode de comptabilité et du système fiscal. Cet article explique ce qu'est une petite entreprise, qui peut être considéré comme tel, ainsi que les fonctionnalités de ses rapports.
Ce qu'on appelle une petite entreprise
Une petite entreprise est une organisation enregistrée en tant que LLC, ferme paysanne ou entrepreneur individuel qui répond aux paramètres suivants spécifiés dans la loi du 29 juin 2015 intitulée "Modification de certains actes législatifs de la Fédération de Russie sur le développement des petites et moyennes entreprises dans la Fédération de Russie". Selon les amendements, une petite entreprise est une organisation dont le chiffre d'affaires annuel (pour l'année de référence précédente) provenant de la vente de biens et services n'excède pas 800 millions de roubles, le nombre moyen d'employés n'excède pas 100 personnes et la part des investissements étrangers ne dépasse pas 49% du capital autorisé.
Avantages pour les petites entreprises
Au cours des dernières années, le gouvernement a activement encouragé les projets de loi qui devraient simplifier la vie des petites et moyennes entreprises. Tout cela est fait pour que notre propre marché russe se développe, remplace les biens importés, réduise le nombre de chômeurs, etc. De ce fait, une petite entreprise présente plusieurs avantages:
- pour les entrepreneurs individuels, le taux du système d'imposition simplifié est réduit à 9%;
- la soumission du rapport annuel au Service fédéral des impôts ne requiert pas de vérificateur assermenté;
- Il n'est pas nécessaire de payer des paiements anticipés d'impôt sur le revenu;
- les états financiers peuvent être tenus selon un système simplifié;
- si le chiffre d'affaires du dernier trimestre dépasse 2 millions de roubles, la société est exonérée de TVA;
- il est possible d'appliquer un système d'imposition simplifié;
- la limite de trésorerie a été supprimée, pour le stockage de tout montant à la caisse de l'organisation, l'ordre du responsable est suffisant;
- la possibilité de tirer parti des subventions gouvernementales en priorité;
- Jusqu'au 01.07.2018, les représentants de petites entreprises peuvent acquérir en priorité des biens appartenant à l'État ou aux municipalités;
- les temps d'inspection non fiscale sont réduits;
- les entreprises opérant dans les secteurs scientifique, industriel et social bénéficient d'un congé fiscal.
Comme le montre la liste ci-dessus, les petites et moyennes entreprises bénéficient d'un large éventail d'avantages et d'avantages. Nous analyserons ensuite ce qu’il faut néanmoins présenter à l’État, quels rapports soumettre et comment le faire.
Rapports pour les petites entreprises
Une petite entreprise n’est tenue de fournir que trois rapports: un bilan, un rapport sur l’utilisation prévue des liquidités et un rapport sur les résultats financiers. Il convient de noter que si l’administration fiscale demande officiellement toute autre information, l’organisation sera tenue de la fournir.
Ils ne sont pas autorisés à remettre un paquet simplifié de documents aux entreprises liées à la construction, aux marchés publics et aux marchés publics, ainsi qu'aux organisations juridiques.
Actions avant équilibrage
Avant d'établir le bilan d'une petite entreprise, il convient de prendre un certain nombre de mesures.Toutes les informations importantes pour la comptabilité doivent être fixées dans la politique comptable de l'organisation: plan de travail, formulaires de document, règles de gestion de la documentation, fréquence et règles de conduite des audits internes et leurs responsables, méthodes d'évaluation des biens, des stocks, des actifs et des passifs. Si quelque chose n’est pas reflété dans la politique comptable, l’organisation n’est pas autorisée à la mettre en pratique. Par exemple, depuis le début de cette année, les petites entreprises sont autorisées à accepter des matériaux aux prix des fournisseurs, à l'exclusion des coûts associés. Tous les matériaux peuvent être radiés à la fois. Si cette possibilité n’est pas reflétée dans la convention comptable, son utilisation entraînera de graves violations. Un document de convention comptable est généré chaque année et, dans le cas d’un audit fiscal, constitue un motif de sanction.
En outre, avant d'établir le bilan d'une petite entreprise, il est nécessaire de s'assurer que la comptabilité est correcte, les transactions commerciales sont reflétées, la présence de pièces justificatives et l'exactitude de la complétude des détails. Afin de garantir le respect de tous ces points, une commission est créée à partir des personnes responsables, qui vérifie la légalité et l'exactitude de tous les points. Si tout s'est bien passé et qu'aucune erreur n'a été trouvée, vous pouvez procéder à la reformation de la balance.
Comptabilité des petites entreprises
La réforme du solde implique la clôture séquentielle des comptes 90, 91 et 99. Une fois ces comptes clôturés, le résultat final de l’activité de l’organisation pour la dernière période de reporting est reflété sur le compte 84. Si le montant est reflété dans le crédit du compte, un profit est réalisé. En conséquence, si le débit - la société a subi des pertes. Après ces étapes, la procédure est considérée comme terminée et le comptable peut commencer à préparer des rapports pour le service des impôts.
La déclaration des petites entreprises en 2016 n'a pas changé en termes de composition, de forme et de détails des soldes nécessaires. L'en-tête du document doit contenir la date (dernier jour de l'année pour laquelle l'entreprise fait rapport), le nom de l'entité commerciale, les codes, les classificateurs et le NIF, les unités de mesure et l'adresse légale. L'actif comprend les actifs immobilisés et non courants, les travaux de construction en cours, les actifs incorporels, les actifs financiers non courants, les biens destinés à la vente, les fonds en caisse et dans les comptes de règlement, ainsi que les investissements financiers à court terme (créances). Le passif comprend les passifs: capital et réserves, emprunts (à court et à long terme) et créditeurs. Le solde de l'actif et du passif à la fin de l'année devrait correspondre. Si les montants sont différents, une erreur a été perdue quelque part dans les calculs.
Etat de la performance financière
Une petite entreprise est une forme d'organisation qui, en plus de l'équilibre, doit fournir un rapport sur les résultats financiers. Auparavant, ce document s'appelait un compte de résultat. Il ne peut être formé qu’après l’achèvement de la reformation du bilan. Contient des mesures basées sur les lignes pour le rapport et la période précédente. Chaque ligne a son propre nom et classificateur explicatif. Si des explications plus détaillées sont nécessaires pour le montant, celles-ci sont décrites ci-dessous en annexe au rapport. Une petite entreprise en 2017 dans ce document devrait indiquer les paramètres suivants: revenus, coût des ventes, pertes et profits bruts, dépenses pour activités commerciales et gestion de l’organisation, quels profits ou pertes l’organisation a-t-elle générés lors de la vente de biens et services, quels bénéfices ont été tirés de la participation autres organisations, les intérêts sur les dettes résultant de dettes et créances, ainsi que tous les autres produits et charges. Il indique également le montant du bénéfice avant impôt, le bénéfice net et le montant de l'impôt sur une ligne séparée.
En outre, les rapports d’une petite entreprise sur les résultats financiers de la période incluent l’inclusion de lignes contenant des indicateurs sur le recalcul de la valeur des actifs, l’évolution du montant des passifs, y compris les actifs reportés, ainsi que les autres revenus et pertes de fonds qui ne sont pas inclus dans les produits et charges des activités principales de l’organisation. .
Rapport d'utilisation en espèces
Le rapport sur l'utilisation ciblée des fonds n'est pas obligatoire pour toutes les petites entreprises sans exception. Alors, quelles petites entreprises devraient passer ce rapport? La réponse est simple: ceux qui ont reçu ces fonds ciblés. Une petite entreprise est une activité qui est maintenant activement sponsorisée et subventionnée par l’État. S'il était décidé d'utiliser ces subventions, il serait alors nécessaire de faire un rapport détaillé et détaillé des fonds reçus. Le gouvernement n’aide pas financièrement comme cela, il doit s’assurer que l’argent investi dans la petite entreprise ira exactement aux fins qui ont été fournies. Par sa structure, ce document ressemble à un rapport sur les résultats financiers. Tous les indicateurs sont également écrits ligne par ligne, accompagnés d’un classifieur numérique et d’explications. Le rapport doit refléter pleinement tous les éléments sur lesquels les fonds ciblés ont été dépensés.
Exigences de rapport
Les rapports sur les petites entreprises sont régis par un certain nombre de réglementations nationales. Leur remplissage assure le respect des exigences suivantes:
- les indicateurs numériques doivent être indiqués en milliers de roubles;
- les tirets doivent être placés dans des colonnes sans colonnes;
- tous les indicateurs avec une valeur négative doivent être indiqués entre parenthèses;
- les soldes pour les périodes doivent coïncider, c'est-à-dire les soldes au début et à la fin de la période;
- les rapports pour la période devraient inclure des indicateurs pour toutes les branches et divisions, le cas échéant;
- des indicateurs doivent être inclus dans les rapports soumis pour les périodes de déclaration précédentes afin que les agents des impôts puissent comparer les données;
- les détails des exigences devraient satisfaire pleinement les parties intéressées;
- diverses données structurelles doivent être fournies séparément les unes des autres pour faciliter la compréhension des informations.
Comment, où et quand les rapports sont soumis
Malgré les formulaires de rapport simplifiés, il n’ya pas de concession en termes de délais pour les petites organisations. Tous les rapports doivent être soumis au plus tard le 31 mars, soit avant la fin du premier trimestre suivant le rapport. Les organismes intéressés par les informations de rapport sont l'inspection des impôts et les statistiques des États. Les petites entreprises fournissent des documents à la fois aux autorités de contrôle des impôts et un duplicata au Comité national des statistiques.
Il existe trois façons de soumettre des rapports:
- Le premier - comparaissant personnellement dans les autorités de réglementation susmentionnées;
- Le second - via un système de reporting électronique utilisant les technologies Internet et une clé;
- Le troisième est le transfert de documents en utilisant le service postal enregistré avec une description du contenu en pièce jointe.
À ce jour, les trois méthodes sont utilisées à peu près à la même fréquence. Un retour à l'administration fiscale garantit personnellement que les documents seront acceptés à temps, sans être perdus dans le processus de livraison, et iront également exactement où ils devraient. De plus, lors de sa comparution personnelle, l’organisation reçoit immédiatement sa copie du rapport avec le visa à la date d’adoption du paquet de documents. Une méthode électronique utilisant les technologies de réseau vous permet de soumettre des rapports sans quitter votre bureau, sans longues files d'attente et sans communication avec un grand nombre d'inspecteurs. Cependant, il convient de rappeler que pour utiliser cette méthode, vous devez acquérir une clé électronique d'identification.La troisième méthode n'oblige pas non plus les comptables et les responsables à défendre de longues files d'attente lors de l'inspection, mais ne garantit pas que les rapports parviendront à destination à temps. Cette méthode est plus appropriée pour les organisations situées loin du centre régional où est située l'autorité fiscale. Par exemple, dans les zones rurales, les rapports signalés sont très populaires.
Sanctions pour la soumission tardive des rapports
Les autorités de contrôle fiscal surveillent attentivement le respect des délais de déclaration. La soumission tardive des états financiers est passible d’une amende. Sa taille est déterminée à hauteur de cinq pour cent du montant de la taxe, indiqué dans la déclaration. Et alors que cela ne peut pas être inférieur à 1 000 roubles. De plus, les fonctionnaires responsables de la soumission des déclarations sont condamnés à une amende, à savoir le responsable et les comptables. Le montant de l'amende pour les particuliers est de 200 à 500 roubles pour chaque document expiré. Ainsi, les déclarations tardives sur les impôts sur le revenu, les taxes foncières, les transports et les taxes foncières sont pénalisées. En outre, les déclarations fiscales qui ne sont pas soumises à temps sont passibles d'une amende selon les systèmes d'imposition suivants: USN, UTN, UTII. Les rapports adressés à la Caisse de pension et à la Caisse d’assurance sociale sont passibles d’une amende de 5% du montant des cotisations devant être versées au cours des 3 derniers mois.
Le retard dans la livraison du solde au bureau des impôts est puni d'une amende de 200 roubles pour l'organisation et de 300 à 500 roubles pour le responsable. Le retard dans la mise en balance des statistiques dans l'entreprise coûtera entre 3 500 et 3 000 roubles. Les personnes responsables paieront également entre 300 et 500 roubles.
Pour résumer
Ouvrir une petite entreprise présente plusieurs avantages pour un homme d’affaires débutant. Les rapports simplifiés et la comptabilité peuvent être faits sans une éducation économique, donc au début vous ne pouvez pas ouvrir un travail en tant que comptable. Parallèlement, des subventions de l’État visant à développer l’esprit d’entreprise russe sont prévues dans de nombreux domaines d’activité. Si vous menez des activités conformément à la loi et préparez des rapports à temps, l’entrepreneur débutant n’aura aucun problème avec les autorités de réglementation. Même si certains indicateurs sont initialement calculés de manière incorrecte, il est possible d'ajuster les données au cours des prochaines périodes de rapport.