La loi fédérale de 2015 et ses amendements établissent les petites et moyennes entreprises comme toute entreprise commerciale inscrite au registre, une société de personnes, une coopérative de production ou de consommation, une personne physique ou une ferme. Pour pouvoir attribuer l’une quelconque de ces espèces à une entreprise, il convient d’identifier le respect de certaines conditions.
Selon la constitution
Le principe constitutionnel sous-jacent à la sphère économique est la liberté d'activité économique, où les petites et moyennes entreprises sont le droit de chaque citoyen, si cette activité économique n'est pas interdite.
Il devrait être indépendant et viser généralement à dégager des bénéfices de la vente de biens, de l'utilisation de biens, de la fourniture de services ou de l'exécution de travaux. Les petites et moyennes entreprises sont un facteur actif de la concurrence sur le marché, où le principe de base est la recherche des besoins et leur satisfaction.
Nombre d'employés
Le critère de classification d’une entreprise donnée en tant que petite ou moyenne entreprise est le nombre de personnes employées à plein temps et sous contrat. Ainsi, les petites entreprises comprennent celles pour lesquelles le capital autorisé d'organismes de bienfaisance ou d'autres fondations, organisations religieuses et publiques, entités constitutives de la Fédération de Russie et de la Fédération de Russie dans son ensemble n'excède pas un quart, soit 25%, et dans lequel le nombre d'employés est déterminé avec précision.
Ainsi, dans les transports, la construction et l’industrie, les petites et moyennes entreprises ne comptent pas plus de cent personnes, dans le domaine scientifique et technique et dans l’agriculture - pas plus de soixante, dans le commerce de gros - cinquante et dans le commerce de détail - jusqu’à trente. l'homme, est donc dans le service domestique. Dans les autres secteurs, le nombre d'employés ne devrait pas dépasser cinquante personnes. Sujets de petites et moyennes entreprises - personnes qui sont le plus souvent engagées dans des activités entrepreneuriales sans constituer une personne morale.
Les taxes
Si l'entreprise emploie moins de quinze personnes, de nombreux avantages lui sont applicables. Les petites et moyennes entreprises sont imposées sur le système simplifié de taxation, de reporting et de comptabilité. Pour cela, il n'y a pas de critère pour le type d'activité exercée, en tout cas, cette entreprise sera considérée comme petite.
Mais le montant des revenus influe grandement sur la possibilité de classer ce type d’entreprise dans la catégorie des petites ou moyennes entreprises. Une attribution de ce type peut être prévue à condition que les revenus tirés des travaux exécutés, de la vente de biens ou de services au cours de la dernière année de référence (quatre trimestres), ne dépassent pas mille fois le salaire minimum.
Soutien
Le développement des petites et moyennes entreprises est stimulé par divers avantages fiscaux, la fourniture d'équipement de crédit-bail et des prêts à des conditions favorables. En Fédération de Russie, il existe plusieurs domaines de soutien.
1. Une infrastructure est en cours de constitution, ainsi qu'un registre des petites et moyennes entreprises uniforme pour tous.
2. Des conditions préférentielles sont créées pour l'utilisation par ces entités de l'état des ressources matérielles, techniques, financières, informatiques, technologiques et scientifiques.
3Une procédure simplifiée est en cours d’établissement pour l’enregistrement des petites et moyennes entreprises dans le registre des jeunes entrepreneurs.
4. Soutien organisé à l'activité économique étrangère, y compris au développement de leurs relations scientifiques, techniques, commerciales, d'information et de production avec des pays étrangers.
5. Organisation de formations avancées, de formations et de reconversions pour les petites et moyennes entreprises.
6. Des programmes de soutien aux entrepreneurs par les États et les municipalités sont élaborés et appliqués, et sont mis en œuvre chaque année avec des fonds budgétaires - budget local et budgets de la Fédération de Russie et de ses entités constitutives.
De l'histoire
L'existence de petites entreprises dans le pays a débuté en 1988, et les petites entreprises d'État lui ont également été attribuées, le nombre d'employés permanents ne dépassant pas cent personnes.
En 1990, le Conseil des ministres de l'URSS a décidé que les petites entreprises devraient être considérées comme des entreprises ne disposant que d'une équipe: commerce de détail - quinze personnes, sphère non productrice - vingt-cinq personnes, sphère industrielle non industrielle - cinquante personnes, services scientifiques et techniques - cent personnes , industrie - deux cents personnes.
Le volume du chiffre d'affaires économique a également été pris en compte, bien que sa valeur n'ait pas eu le temps de s'établir. Et aujourd'hui, la classification des entreprises en tant que type d'entreprise en termes de nombre d'employés a été préservée (loi fédérale "sur les petites et moyennes entreprises").
La loi
En 2007, la loi fédérale n ° 209 a été promulguée. Elle détermine quelles entités appartiennent à ces types d’entreprises. Un registre d'état unifié des petites et moyennes entreprises a été créé. Cela englobait toutes les organisations commerciales et les coopératives de consommateurs, à l'exception des entreprises municipales et d'État, des personnes morales et des particuliers entrepreneurs individuels, ainsi que des fermes paysannes.
Les conditions étaient les suivantes: les entités juridiques doivent détenir une part totale de la Fédération de Russie et de ses sujets, les citoyens étrangers et les entités juridiques d’autres États, organisations publiques, municipalités, fonds de bienfaisance ou autres du capital-actions autorisés ou du fonds commun de placement, à concurrence de vingt-cinq pour cent au plus, quarts du capital total. Cela ne s'appliquait pas aux actifs des fonds d'investissement en actions, ni aux fonds d'investissement à unités fermées. Dans ce cas, l'entreprise avait le droit d'être inscrite dans le registre unique des petites et moyennes entreprises.
Autres conditions
Dans le nombre d'employés des entreprises, des changements sont également apparus. Pour la période de référence (année civile), le nombre moyen d'employés ne devrait pas dépasser les valeurs limites définies dans chacune des catégories: pour les entreprises de taille moyenne - de cent à deux cent cinquante personnes inclus; et pour les petites entreprises - jusqu’à cent personnes, dans les microentreprises - jusqu’à quinze personnes.
Selon le produit de la vente de services, travaux ou biens, abstraction faite de la taxe sur la valeur ajoutée, la valeur comptable (résiduelle) des immobilisations corporelles et des immobilisations corporelles pour la même période ne doit pas dépasser les limites établies par le gouvernement de la Fédération de Russie. Les valeurs limites sont fixées une fois tous les cinq ans, en tenant compte des données de surveillance constante des activités des entreprises statistiques (loi fédérale "sur le développement des petites et moyennes entreprises"). En 2016, d'importants amendements et modifications ont été apportés à cette loi (222-З).
Catégories
Tous les sujets sont divisés en catégories en fonction des valeurs des conditions décrites ci-dessus. Les nouvelles entreprises ou organisations, les entrepreneurs individuels nouvellement enregistrés ou les exploitations agricoles paysannes appartiennent aux petites et moyennes entreprises, si les indicateurs à partir du moment de l'enregistrement de l'entreprise ne dépassent pas les valeurs limites.
Sur une petite entreprise ou une micro-entreprise, le nombre moyen d'employés par année civile est calculé en tenant compte des employés sous contrat ou à temps partiel, ainsi que des employés travaillant dans des succursales, bureaux de représentation ou autres divisions distinctes de l'entreprise.Les revenus après la vente de services, travaux ou biens sont déterminés pour l'année civile dans l'ordre conforme au code des impôts de la Fédération de Russie. La valeur comptable des actifs (immobilisations corporelles et incorporelles) est déterminée conformément à la législation comptable de la Fédération de Russie. Le Service fédéral des impôts (Federal Tax Service) tient des registres du registre unifié des petites et moyennes entreprises.
Docs
Les informations sur les entrepreneurs individuels et les personnes morales sont entrées dans le registre unifié si elles remplissent les conditions susmentionnées. Elles sont également exclues de ce registre si les circonstances ont changé au cours de la période de surveillance et que l'entreprise ne correspond pas à cette catégorie dans les conditions. Les documents permettant de créer ou de supprimer une entreprise du registre nécessitent les éléments suivants.
1. Informations déjà dans le registre d'État unifié.
2. Informations communiquées conformément à la législation de la Fédération de Russie en matière d'impôts et de redevances, nombre indiqué dans la liste des moyennes de l'année civile précédente, informations sur les revenus encaissés après la réalisation d'activités pour la même période, informations sur l'application de certains régimes fiscaux.
3. Informations sur les fournisseurs (clause 2, article 6, n ° 408-FZ de 2015).
4. Informations sur la création de petites et moyennes entreprises dans le registre unifié.
Le timing
Le remplissage du registre unifié est effectué afin de fournir des informations pertinentes aux fournisseurs du service fédéral des impôts. Ces informations sont fournies à une certaine heure, jusqu'au 5 juillet de chaque année, et reflètent le statut de la période de référence jusqu'au 1 er juillet de l'année en cours. Ces documents doivent être soumis sous forme électronique, signés par une signature électronique renforcée qualifiée, avec utilisation obligatoire du site Web du service fédéral des impôts de la Fédération de Russie, fonctionnant officiellement sur Internet. Il existe un service électronique spécial permettant de transmettre des informations aux fournisseurs.
La liste complète des sociétés par actions, constituées dans un certain ordre, qui est établi par le gouvernement de la Fédération de Russie, est fournie par les échanges si les actions circulent sur le marché des valeurs mobilières, ainsi que si elles appartiennent à des actions d'un secteur innovant de la haute technologie.
Programmes de soutien
Depuis 2005, le Ministère du développement économique de la Fédération de Russie met en œuvre un programme spécial d’aide au développement de l’aide publique aux petites et moyennes entreprises des régions. Les finances proviennent du budget fédéral. En 2014, un décret correspondant du gouvernement de la Fédération de Russie a été adopté concernant ce programme et, chaque année à cet égard, des arrêtés du Ministère du développement économique de la Fédération de Russie sont publiés. Les fermes sont également couvertes par ce programme.
De plus, dans les régions, les fonds cibles reçus sont distribués dans le cadre d'un concours pour la mise en œuvre des activités prévues par les programmes régionaux. La condition préalable est que les régions financent définitivement ces projets. Cette approche attire des ressources financières et stimule une politique plus active de soutien aux activités des entrepreneurs de petite et moyenne taille.
Participation
Ce programme concerne absolument toutes les régions du pays. Diverses mesures sont envisagées pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises. Cela est particulièrement vrai pour les hommes d’affaires débutants, les jeunes entrepreneurs.
Une infrastructure de conseil et d’information est en cours de développement pour les entreprises de production de services, de travail et de biens. Une attention particulière est également accordée à la production industrielle, au développement et à la mise en oeuvre d’innovations. Les domaines de l'art populaire, de l'artisanat, du tourisme écologique et rural ne sont pas en reste.