L'économie en tant que science est la doctrine de l'utilisation et de la distribution les plus efficaces des ressources excisées. L'économie est divisée en microéconomie et macroéconomie. Mais une telle division n'est pas tout à fait correcte. Bien que la théorie économique se compose de microéconomie et de macroéconomie, celle-ci est relative - de nombreuses sections de la théorie de la pensée économique sont considérées à la fois par la macro et la microéconomie.
Microéconomie
Cette section de la théorie économique traite de l'étude des agents de l'économie au cours de leurs activités habituelles. Les agents économiques dans le cadre de leur activité exercent différentes activités:
- Distribution.
- Échange
- Production.
La microéconomie a pour tâche d’expliquer comment certaines acteurs économiques au plus bas niveau prennent certaines décisions et ce qui les affecte. En d’autres termes, comment les entreprises prennent-elles des décisions concernant les effectifs? comment les clients choisissent les biens dont ils ont besoin; Qu'est-ce qui affecte le choix d'un bien particulier? le rôle des changements de prix et de revenus des résidents dans le processus de prise de décision concernant l'achat de biens ou de services.
Microéconomie: sujet d'étude
La microéconomie a pour objet les relations économiques des agents dans le contexte du choix économique. La microéconomie explore plusieurs domaines principaux. Premièrement, ce sont les problèmes des producteurs et des consommateurs. Dans le premier cas, on étudie pourquoi les agents choisissent certains biens; dans le second cas - pour quoi et comment les fabricants choisissent-ils certains facteurs de production.
Deuxièmement, la microéconomie étudie le marché, son équilibre et sa structure. Pour une étude de marché plus détaillée, il est nécessaire de définir des catégories économiques telles que «demande» et «offre».
Un autre domaine est la théorie du choix public. C’est toute une partie de l’économie qui explique comment les gens satisfont leurs propres intérêts en utilisant des institutions publiques.
Offre et demande
Le terme "demande" doit être compris comme le nombre de biens et services que l'acheteur est disposé à acheter à un certain coût. Selon la loi de la demande, si le prix des services ou des biens diminue, la demande augmentera et, avec une augmentation de la valeur, elle diminuera. La courbe de la demande montre combien de richesse une personne est disposée à acheter à différents prix à un moment donné.
La demande est influencée par de nombreux facteurs. Les principales sont les attentes en matière de prix, l’évolution des revenus et des goûts des consommateurs, les produits de substitution et le nombre d’autres consommateurs.
Fourniture - la quantité de biens et de services que le fabricant souhaite vendre à certains prix. La courbe d'offre indique le nombre de biens que le vendeur est disposé à vendre à différents prix de vente à un moment donné. La loi sur l'offre suggère que, avec une augmentation du prix des biens et des services, l'offre augmente.
Tout comme la demande, un certain nombre de facteurs influent sur l'offre. Le principal est le coût des facteurs de production. Il existe toujours un prix du marché qui ne permet pas aux vendeurs de fixer des prix qui les aideront à atteindre le niveau de rentabilité prévu. Par conséquent, avec une augmentation des coûts, le profit du vendeur diminuera, car le prix ne peut être supérieur à celui du marché. Le deuxième facteur est la taille des taux d’imposition et des subventions. Le troisième facteur est la concurrence. Sous l'influence des forces concurrentielles, les prix peuvent équilibrer l'offre et la demande. Ce prix s'appelle l'équilibre.
Macroéconomie
Comme la microéconomie, la macroéconomie étudie le fonctionnement de l’économie. Mais à un niveau supérieur. Contrairement à la microéconomie, la macroéconomie considère l’ensemble de l’économie. Son fondateur est considéré comme John Keynes.
La microéconomie ne peut pas répondre à de nombreuses questions. La macroéconomie en tant que science essaie de trouver des réponses à ces questions. Les problèmes suivants sont considérés comme tels:
- Chômage
- Croissance économique.
- Niveau de prix.
- Le chiffre d'affaires de l'argent.
- Taux d'intérêt.
- L'équilibre entre importation et exportation.
Composantes de la macroéconomie
Les principaux indicateurs de la macroéconomie sont le produit intérieur brut (PIB), le produit national brut (PNB), l’inflation, le chômage et le taux de change. En outre, toute économie comprend sept éléments: trois marchés et quatre agents.
Trois marchés sont considérés comme le marché financier, le marché des biens et services, ainsi que le marché des facteurs de production. Les quatre agents macroéconomiques sont l’État, les entreprises, les ménages et le secteur extérieur. Tous sont reliés entre eux par un circuit de revenus et de dépenses.
La relation entre la microéconomie et la macroéconomie
La microéconomie prend en compte les entreprises individuelles et la macroéconomie analyse le comportement de l'ensemble de l'économie. Toutefois, afin de brosser un tableau complet de l’interaction des entités microéconomiques avec l’État et des représentants étrangers, il est nécessaire de combiner les méthodes et les principes de base de la microéconomie et de la macroéconomie.
La macroéconomie est une science plus récente puisqu'elle a débuté au milieu du siècle dernier, lorsque John Keynes a publié son ouvrage intitulé The Theory Theory of General, emploi, intérêt et argent. Il prend en compte les principes de base de la microéconomie, qui provient de la même époque que toute l'économie en tant que science.