Cet organisme gouvernemental génère des ressources accessibles au public qui contiennent des informations provenant des registres et, en outre, des dispositions relatives à des activités spécifiques et des règlements techniques établissant des exigences obligatoires pour la procédure de licence. Dans cet article, nous examinerons les activités ainsi que les pouvoirs de l’autorité de délivrance des licences.
Points Clés
Une licence est une autorisation d'exercer certaines activités sous réserve du respect obligatoire des exigences et conditions requises. Ce document est émis par l'autorité de délivrance des autorisations en faveur de la personne morale, ainsi que de l'entrepreneur individuel. La réglementation des relations dans le cadre de la procédure de délivrance de licences pour certains types d’activités est régie par la loi fédérale n ° 158.
Dans quel cas les autorités de délivrance des licences peuvent-elles suspendre une licence? Si le preneur de licence assume la responsabilité administrative du fait qu'il ne respecte pas le délai imparti et n'élimine pas une violation flagrante des exigences de la licence.
À qui ne postule pas?
Cette loi ne s'applique en aucune manière au commerce extérieur et aux activités douanières. De plus, il n’est pas lié aux activités liées à la protection de l’environnement et à l’utilisation des ressources naturelles. De plus, cette loi ne contrôle pas les relations qui naissent de l'application des résultats de l'activité intellectuelle. Les organismes de délivrance de licences incluent les autorités exécutives des entités constituantes de la Russie, qui agissent sur la base de cette loi fédérale (ministère des Affaires intérieures de la Russie, EMERCOM de Russie, Rosprom, FSB de Russie, FMS de la Russie, ministère des Finances de la Russie, Rospotrebnadzor).
Les types autorisés incluent les activités dont la mise en œuvre peut entraîner des dommages aux droits, ainsi qu’aux intérêts légitimes des citoyens, à leur moralité et à leur santé, ainsi qu’à la défense du pays et à la sécurité de l’État.
Exigences et conditions de l'autorité de délivrance des licences
Les exigences obligatoires pour toutes les options commerciales autorisées sont le respect de la législation russe ainsi que des règles et réglementations environnementales, sanitaires et épidémiologiques, hygiéniques et de sécurité incendie.
Types d'organismes de licence que nous avons examinés. En outre, le demandeur de licence doit posséder des connaissances particulières; il est donc soumis à des exigences de qualification strictes dans un domaine d'activité particulier.
Les bâtiments, ainsi que les structures et les équipements technologiques doivent également répondre à toutes les conditions nécessaires et à des exigences particulières.
Credentials
L'autorité de délivrance des licences exerce un certain nombre des pouvoirs suivants:
- Produit une licence.
- Il s’engage à publier à nouveau des documents confirmant la disponibilité d’une licence.
- Suspend le fonctionnement des licences. Cela se fait dans des situations de suspension administrative de l’une ou l’autre activité des titulaires de licence en raison d’une violation des exigences et conditions existantes.
- Met fin à la licence dans les cas prévus par la loi fédérale.
- Tient un registre de licences.
- Des informations sont fournies aux personnes intéressées à partir des registres et d'autres informations concernant la procédure de licence.
- Exercer un contrôle sur le respect des conditions et des exigences lors d'activités licenciées.
- Appel au tribunal concernant la révocation d'un permis.
Les pouvoirs des autorités chargées de la délivrance des licences sont établis par les dispositions relatives à des options d'activité spécifiques. Mais il y a quelques limitations.
L’autorité des autorités compétentes en matière de licences n’inclut pas la révocation d’une licence en cas de violation des exigences de sécurité industrielle.
Contrôle de licence
Le contrôle de la licence est effectué afin de vérifier la fiabilité des informations sur les candidats, sur la base des informations contenues dans les documents soumis. Ainsi, la capacité des demandeurs à satisfaire aux exigences en matière de licences est déterminée. De plus, les informations sur le respect des conditions d'octroi de licences lors de la mise en œuvre d'un type d'activité particulier sont vérifiées.
Les autorités chargées de la délivrance des licences vérifient cela en comparant les informations avec les informations stockées dans un seul registre d'état des entités juridiques et, en outre, des entrepreneurs individuels. L'autorité de délivrance des licences reçoit les informations pertinentes de la manière établie par le gouvernement russe.
En particulier, lorsque les autorités qui délivrent les licences vérifient que le demandeur est en mesure de remplir les conditions requises, la loi fédérale n o 294 intitulée «Protection des droits des personnes morales dans le cadre du contrôle municipal et de la surveillance de l’État» s’applique.
L'autorité responsable des licences prend une décision dans un délai maximum de quarante-cinq jours à compter de la date de réception de la demande de licence et des documents qui y sont joints.
Activités pour lesquelles une licence est requise
La loi fédérale prévoit 105 types d’activités pour lesquels une licence est requise. Certains d'entre eux sont:
- Production de matériel d'aviation.
- Activités liées au développement et à la production de sauvegardes pour les informations confidentielles.
- Développement d'équipements militaires.
- Commerce des armes.
- Production de pièces pyrotechniques.
- Activité géodésique.
- Activité pharmaceutique.
- Production et production de matériel médical.
- La culture de plantes contenant des médicaments pour leur utilisation ultérieure à des fins scientifiques.
- Transport de passagers par mer.
- Transport de passagers par voie aérienne.
- Transport de voyageurs par chemin de fer.
- Activité d'audit.
- Activité médicale.
- Activité spatiale.
- Activité éducative.
Dispositions de licence: travaux et services
Les dispositions relatives à la concession de licences pour certains types d’activités établissent une liste de travaux et de services pour les options suivantes:
- Activités liées à la conduite et à l'organisation du jeu, y compris l'utilisation d'équipements spéciaux dans les casinos.
- La mise en place d'activités spatiales.
- Occupation par activité médicale.
- Conception de bâtiments ou de structures, à l'exclusion des structures saisonnières et, en outre, des fins auxiliaires.
- Enquête technique pour la construction de bâtiments, à l'exception des bâtiments saisonniers ou auxiliaires.
- Fonctionnement d'objets explosifs et dangereux pour le feu.
- Conduire des activités éducatives sur des programmes pédagogiques.
Suspension et annulation
Les autorités chargées de la délivrance des licences peuvent suspendre la licence en cas d'attraction de titulaires de licence pour violation des exigences en matière de responsabilité administrative dans le cadre établi par le Code des infractions administratives.
Dans les cas où un juge prend la décision de suspendre des activités pour violation des exigences, l’organisme autorisé suspend la licence dans les 24 heures suivant l’entrée en vigueur de cet avis.
Responsabilités du licencié
Le licencié doit notifier par écrit à l'organisme habilité l'élimination de la violation des conditions entraînant la suspension officielle de ses activités.Les titulaires de licence peuvent envoyer cet avis par voie électronique.
La licence peut être renouvelée par l'organisme habilité à compter du lendemain de l'expiration de la suspension d'activité. La durée de validité des licences au moment de leur suspension n'est pas prolongée.
Si, dans le délai spécifié par le juge, les violations des conditions ayant conduit à la suspension des activités du preneur de licence ne sont pas éliminées, l’organisme autorisé accepte de faire appel devant le tribunal en demandant l’annulation de la licence. En règle générale, la licence est annulée par une décision de justice basée sur l'examen de la demande par l'organisme compétent.
Quand la licence expire-t-elle?
La licence est généralement résiliée à partir du moment de l'inscription dans le registre unifié de la fermeture de l'entité légale à la suite de la réorganisation ou à compter du jour où le document concerné expire ou lorsque l'organisme habilité décide de le suspendre à l'avance. La licence est suspendue sur la base d'une demande présentée à l'organisme habilité pour mettre fin à la mise en œuvre d'un type d'activité particulier. En outre, la licence expire le jour de l'entrée en vigueur de la décision du tribunal d'annuler le document.
Utilisation de la licence
Une licence est délivrée séparément pour chaque type d'activité. Il peut être utilisé exclusivement par les entités juridiques et, en outre, par les entrepreneurs individuels auxquels il a été attribué.
Une licence fédérale peut être utilisée dans toute la Russie. La licence régionale est utilisée au sein de l'entité émettrice. Sur le territoire d'autres sujets du pays, il ne peut être utilisé qu'avec la notification de l'autorité de délivrance des autorisations.
La validité des licences ne peut être inférieure à trois ans. Il ne peut être prolongé à la demande des titulaires de licence. Les lois et règlements fédéraux sur l'octroi de licences pour certains types d'activités prévoient une licence perpétuelle.
Les activités sous licence sont déterminées par le type de produit fabriqué et, en outre, par les étapes de son cycle, qu’il s’agisse de la conception ou de la transformation ultérieure, du transport, du stockage, de l’élimination, etc. Pour la délivrance de licences, percevoir une redevance conformément au code fiscal du pays.
Documents pour l'obtention d'une licence
Les documents suivants doivent être soumis aux autorités de délivrance des autorisations:
- Application établie selon le modèle établi.
- Des copies de la documentation constitutive de l'organisation, qui doivent être certifiées par un notaire.
- Tous les documents requis, qui sont établis par le règlement sur la procédure d’octroi de licence pour un certain type d’activité.
- Une liste de tous les documents joints.
Le formulaire de demande est établi par le règlement sur la licence de certains types d’activités. Quels documents ne sont pas autorisés à exiger une autorité de délivrance des licences? Ceci est une copie de la documentation attestant de l’absence de dette fiscale de personnes morales pour la période précédente.
Registres de licence
Un registre de licences est tenu par type d'activité. La licence est réalisée sous forme électronique. Le registre est géré sur des supports électroniques conformément à un principe organisationnel, méthodologique et technico-logiciel unique, qui garantit la compatibilité ainsi que l’interaction des licences avec d’autres systèmes d’information et réseaux de télécommunication. Ainsi, les informations suivantes devraient être indiquées dans les registres:
- Informations d'enregistrement de licence.
- La base ainsi que la durée de la suspension ou du renouvellement des licences.
- Informations sur la base et la date de révocation des licences.
- Informations sur les bases et les conditions d'application de la procédure de licence simplifiée
- Informations sur les adresses du type d'activité sous licence.
- Informations sur la délivrance de documents confirmant la disponibilité des licences.
- La base avec la date de résiliation des licences.
- Autres informations déterminées par les dispositions relatives à la licence de certains types d’activités.
L’autorité qui délivre les licences inscrit généralement au registre des licences dans les trois jours qui suivent l’annonce de la décision de fournir le document concerné.
Les informations contenues dans le registre des licences sont publiques. Il est principalement disponible pour les parties intéressées. Ces informations doivent obligatoirement être affichées sur le portail Internet officiel de l'autorité de délivrance des licences. L'exception concerne les cas dans lesquels, dans le cadre du maintien de secrets officiels, commerciaux ou d'État, cet accès devrait être limité sur la base de la législation russe.
Les informations contenues dans le registre des licences, sous forme d'extraits concernant certains titulaires de licence, sont fournies à des particuliers et à des personnes morales moyennant des frais. Le montant du paiement pour la fourniture de cette information est généralement de cent roubles. Le paiement pour la fourniture des informations contenues dans le registre des licences est crédité sur le budget approprié. Les informations du registre sont fournies gratuitement aux autorités de l'État et à l'autonomie locale. Le délai de communication des informations du registre des licences ne devrait pas dépasser trois jours à compter de la date de réception de la demande.
Nous avons examiné les pouvoirs fondamentaux des autorités chargées de la délivrance des licences.