Les exigences relatives à un spécialiste de la sécurité du travail sont spécifiées dans GOST R 12.0.2006.-2002. Considérez les principales dispositions, ainsi que les nuances présentées à cette profession.
Nous examinerons séparément les nouvelles exigences relatives à un spécialiste de la protection du travail. Il convient de noter qu'actuellement, ces employés figurent sur la liste du personnel non seulement des grandes entreprises industrielles, mais également des organisations budgétaires consacrées à l'éducation. Par exemple, dans les jardins d'enfants et les écoles, les hôpitaux, il y a maintenant un directeur adjoint pour OT. C'est lui qui est engagé dans la formation du personnel, en veillant au bon déroulement d'un examen médical, etc.
Caractéristiques de l'organisation du système de contrôle OT
Il devrait fournir les points suivants:
- transmettre des informations sur la protection et les conditions du travail entre différentes unités;
- faciliter la réception et la documentation des informations relatives à la protection du travail provenant de départements et unités externes;
- transmettre des informations sur la sécurité et les conditions de travail à toutes les parties intéressées.
Responsabilités de l'organisation
La formation des gestionnaires et des spécialistes des exigences de la protection du travail est la tâche immédiate de l’entreprise. L'organisation est obligée de réfléchir et d'assurer la maintenance de la documentation (sous forme électronique ou sur un support électronique) qui établit la séquence des procédures pour le système d'exploitation et le système de gestion de la sécurité industrielle dans leur intégralité.
Cette documentation doit être identifiable, lisible, comporter une indication de la date d'introduction ainsi que de la date d'expiration. Il est stocké pendant toute la période spécifiée dans le formulaire enregistré.
Cabinet OT
Les exigences relatives à un spécialiste de la protection du travail concernent également l’information complète des employés sur toutes les règles de conduite sur le lieu de travail, les lois et règlements adoptés en matière de sécurité et de santé au travail, ainsi que sur la résolution d’autres problèmes.
Un cabinet de sécurité professionnelle est en cours de création sur la base d'une résolution du ministère du Travail de la Fédération de Russie de 2001. Parmi les recommandations, sa structure thématique devrait comprendre des sections générales et spéciales.
Que devrait savoir un spécialiste?
L’exigence de poste de spécialiste de la protection du travail concerne non seulement le bureau, mais répond également aux exigences de qualification établies pour l’année en cours. Etant donné qu'un tel employé est le garant de la sécurité dans l'entreprise, c'est précisément de lui que dépend la minimisation des blessures au travail.
C’est pourquoi il est si important de former en temps voulu les cadres et les spécialistes aux exigences de la protection du travail. Un expert formé assure la formation des employés, surveille l’application complète et en temps voulu des règles de sécurité par ceux-ci.
Les responsabilités
Quelles sont les qualifications? Le spécialiste de la protection du travail doit vérifier le matériel et évaluer son état de fonctionnement. Pour le dirigeant, il est important de choisir le bon spécialiste qui doit avoir les qualifications nécessaires. Seulement dans ce cas, il sera possible d'éviter la mort et les blessures des personnes.
Points importants
La formation du service OT se produit après l’apparition d’un certain nombre d’employés. Le département créé est dirigé par le spécialiste en chef de la protection du travail. Le nombre d'employés dépend de la taille de l'équipe. En particulier, dans les entreprises où travaillent 500 personnes, il est recommandé de faire appel à au moins 6 experts. La responsabilité directe de la santé et de la vie des employés incombe au chef de l’entreprise. C'est lui qui est obligé de vérifier la qualité de l'exécution des tâches fonctionnelles par les inspecteurs en OT.
En cas d'urgence à l'usine, une commission spéciale est créée, dirigée par un spécialiste de la protection du travail. Les exigences de la personne lésée en matière de réparation du préjudice matériel causé à la santé sont pleinement satisfaites si les résultats de l'audit prouvent l'accident du fait de la faute de l'employeur. Lors de la sélection de spécialistes en ergothérapie, la gestion des grandes entreprises est principalement axée sur leur formation et leurs qualifications. Si le candidat ne les a pas, il ne pourra pas compter sur une telle vacance.
Niveau professionnel
Considérez les exigences de base pour les qualifications de ce spécialiste. Parmi les principaux critères que doivent posséder les candidats à un poste vacant, nous soulignons:
- la présence d'un enseignement supérieur spécialisé (la direction «Sécurité de la technosphère» ou une autre spécialité liée à la sécurité de l'entreprise est importante);
- enseignement supérieur non fondamental (en plus de la protection du travail) et formation complémentaire liée à l'évaluation des conditions de travail dans une entreprise (une seconde spécialité peut être obtenue dans le cadre du recyclage);
- secondaire supplémentaire et spécialisé (la durée de service par profession doit être d’au moins 3 ans).
Des exigences supplémentaires pour un spécialiste de la protection du travail peuvent apparaître lorsque l'exploitation de l'entreprise concerne des substances ou des objets dangereux. Dans de telles situations, le demandeur doit également suivre une formation spéciale dans un domaine spécifique de l'ergothérapie.
Parmi les conditions nécessaires, nous distinguons également la certification pour la sécurité industrielle.
Attention
Si l'entreprise emploie une personne qui n'a ni expérience de travail ni éducation, une rue responsable devra alors payer une amende. En 2018, le paiement est fixé, il est de 5 000 roubles pour un fonctionnaire et de 50 000 roubles pour une personne morale.
Si les exigences relatives à un spécialiste de la protection du travail ne sont pas respectées à plusieurs reprises, une amende est à nouveau infligée à l'entreprise, dont la valeur augmente pour la tête à 20 000 roubles. Parmi les sanctions figurent également la cessation des activités de l'entreprise pour une période de un à trois ans.
Une personne morale reconnue comme un auteur malveillant doit payer jusqu'à 70 000 roubles ou cesser ses activités pendant trois ans.
Objectifs et tâches principales
En discutant des exigences en matière de protection du travail qui existent actuellement dans la Fédération de Russie, il est important de noter que vous ne pouvez pas rechercher un employé peu rémunéré, tout en mettant la santé des personnes en danger. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises dans lesquelles le risque de maladies professionnelles est élevé ou dans lesquelles peuvent se produire des situations dangereuses pour la vie des travailleurs.
La société elle-même a le droit de choisir les fonctions que le département OT exercera. Bien entendu, il est conseillé d’utiliser une liste de tâches toutes préparées, formant une tâche pour ces spécialistes.
L’inspecteur des ergothérapeutes a pour objectif principal de créer les conditions optimales pour la sécurité des opérations de la société (organisation). En outre, le spécialiste cherche des moyens d'améliorer les conditions de travail, en essayant de résoudre les problèmes existants dans l'entreprise. Il est notamment responsable de l’établissement de normes sanitaires et hygiéniques conformes aux documents en vigueur dans la Fédération de Russie dans le domaine de la santé et de la sécurité.
Le spécialiste fournit également aux employés l'équipement de protection nécessaire, réduisant ainsi l'impact négatif de facteurs nocifs sur leur santé, et surveillant le respect de la routine quotidienne.
La liste des exigences pour le candidat, ses responsabilités fonctionnelles peuvent être beaucoup plus larges, en tenant compte des caractéristiques de l'entreprise.
Système de qualification unifié: exigences et fonctionnalités
Quelles sont les nouvelles exigences de protection du travail pour les gestionnaires et les spécialistes? Deux gestionnaires de service d'ergothérapie et un spécialiste en ergothérapie ont été approuvés.
Les personnes qui ne possèdent pas de formation ni d’expérience professionnelle spécifiée dans les «Conditions de qualification», qui ont une expérience pratique et qui exercent pleinement leurs fonctions peuvent être nommées sur décision de la commission spéciale. Parmi les exigences présentées au représentant de l'OT, nous mettons également l'accent sur la maintenance de certains documents.
Laissez-nous nous attarder sur ce domaine d'activité plus en détail. Si vous devez enregistrer officiellement la non-implication de l'entreprise dans un accident, les documents suivants sont nécessaires:
- décisions d'experts sur l'état de la production;
- convention collective, rédigée par le personnel et le responsable;
- les politiques suivies par l'entreprise en ce qui concerne la mise en œuvre et la mise en œuvre du système;
- Rédiger une instruction sur la santé et la sécurité, qui reflète les actions des employés en cas d'urgence;
- un magazine avec des activités liées à la formation des employés à la manipulation de dispositifs et de substances dangereuses;
- Résultats des tests de connaissances sur la sécurité au travail
Tous les rapports associés aux contrôles OT doivent être conservés. S'il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques, par exemple le remplacement de l'équipement, un spécialiste contactera le responsable à ce sujet. La sécurité des personnes qui effectuent des tâches de production complexes et travaillent directement avec des produits chimiques nocifs dépend directement de la compétence du responsable de la protection du travail.
Pour résumer
Il y a une division de tous les spécialistes OT en catégories. Pour la première catégorie, un pré-requis est la présence d'une formation professionnelle supérieure dans le domaine de la «sécurité de la technosphère» ou un profil similaire relatif à la création de conditions de travail optimales. L'expérience dans la spécialité est d'au moins 2 ans (dans 2 catégories).
Pour la deuxième catégorie, un enseignement supérieur de type similaire est requis, ainsi que l'expérience de travail en tant que spécialiste en OH pendant au moins 1 an.
Dans le cadre des exigences réglementaires en matière de protection du travail, il s’agit de règles, critères et procédures visant à préserver la santé et la vie dans le cadre de l’activité professionnelle. Ils figurent dans les lois fédérales et autres documents normatifs sur le code du travail de la Fédération de Russie.
Outre les actes législatifs, il existe un groupe de documents divers et nombreux qui contient toutes les exigences fondamentales de la sécurité industrielle et de la sécurité industrielle. À ce jour, selon les informations du Centre russe pour le commerce et les douanes, il existe environ trois mille actes juridiques de ce type en matière de sécurité et de protection de la santé.
Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit l’élaboration d’actes réglementaires locaux dans le domaine des relations professionnelles, qui relèvent de la compétence exclusive de l’employeur. Par exemple, cela comprend l’élaboration de la dotation en personnel, les descriptions de travail, les commandes, le règlement du personnel, les commissions des conflits du travail. Un espace séparé est prévu pour les dispositions relatives à la formation et à l’expérimentation des connaissances en matière de santé au travail, à la création d’un comité de la protection du travail, à la liste des emplois et professions comportant des exigences plus strictes, à la réglementation en matière de technologie, à la fréquence des examens médicaux, à la liste des travaux pénibles, ainsi qu’aux risques (dangereux) conditions de travail.
La législation fédérale prévoit l’élaboration d’actes réglementaires locaux dans le domaine de la sécurité industrielle.
Que doivent savoir les candidats au poste de spécialiste de la sécurité au travail? Les qualifications requises impliquent non seulement une formation spéciale, mais également, dans le cas d'une nomination à un poste vacant, l'organisation de différentes réunions d'information à l'intention de tous les employés de l'entreprise, en tenant compte des conditions de leur travail, des spécificités de l'organisation du lieu de travail.