Les rubriques
...

Achat et vente d'un appartement entre parents proches: le pour et le contre. Instructions sur papier

L'achat et la vente d'un appartement entre parents proches est une affaire que beaucoup de gens connaissent personnellement. Surtout en Russie. Le fait est que parfois les membres de la famille veulent vendre des biens immobiliers à leurs proches. De telles opérations soulèvent de nombreuses questions. Et nous allons nous arrêter sur eux aujourd'hui. Nous devons déterminer quelles caractéristiques d’achat et de vente d’un appartement entre parents doivent être prises en compte. A quel point ces transactions sont-elles légales?achat et vente d'un appartement entre parents proches

Le concept de relation étroite

Pour commencer, il n'est pas clair pour tout le monde qui est un proche parent. Dans la législation russe, il existe une liste de personnes dotées d'un titre similaire.

Qui sont ils Par exemple:

  • les parents
  • femme / mari;
  • les enfants
  • les grands-parents.

Toutes ces catégories de citoyens sont des parents proches. Ce sont des accords avec eux qui seront discutés. Toutes les autres transactions immobilières n'ont aucune fonctionnalité.

La légalité

Quel est le caractère juridique de l'achat et de la vente d'un appartement entre parents proches (un exemple de contrat sera présenté ci-dessous)? Répondre à cette question peut être problématique. En effet, ces transactions impliquent parfois non seulement la vente de biens immobiliers, mais aussi des règles et des bénédictions tacites.

Dans ce cas, la transaction peut être considérée comme illégale. Surtout si cela a été réalisé sous pression ou chantage. Mais en général, le négoce immobilier entre proches est possible. C'est un phénomène tout à fait normal et légal. Il présente de nombreux avantages et inconvénients.

Faits saillants

Quelles caractéristiques tous les citoyens devraient-ils prendre en compte lors de la résolution d'une tâche? L'achat et la vente d'un appartement entre parents proches nécessitent le respect de certaines règles. Sans eux, la transaction ne sera pas enregistrée.achat et vente d'un appartement entre parents proches

Ce qu'il faut considérer avant de terminer une transaction:

  1. L'achat et la vente d'un appartement entre époux n'est possible que lorsque la propriété appartient exclusivement à une seule personne. Par exemple, donné ou acheté avant le mariage.
  2. Les biens acquis au cours d'un mariage sont considérés comme acquis conjointement. Vous pouvez vendre votre part à votre conjoint seulement après un divorce.

Peut-être que ce sont tous des points importants qui peuvent poser des problèmes au niveau législatif. Autrement, toute opération liée au transfert ou à l'échange de biens entre parents proches est tout à fait légale. Les propriétaires ont droit à de telles opérations.

Les péages

Néanmoins, nous devons considérer l'opération mentionnée de tous les côtés. La chose est que de la transaction ordinaire il se distingue par le principe de la collecte des frais pour l'enregistrement du contrat. De quoi parles-tu?

Lors de l’achat et de la vente d’un appartement entre parents proches, les parties doivent payer des frais d’un montant déterminé. Il est calculé en tenant compte du degré de parenté. Plus il est proche, moins vous devrez payer de frais.

A propos de la fiscalité

En réalité, tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Toutes les caractéristiques énumérées ci-dessus établissent une distinction entre l'achat et la vente entre parents proches et l'achat d'un logement ordinaire (auprès de tiers).

Que peut-on dire de la fiscalité dans la mise en œuvre de la tâche? En effet, c'est cette nuance qui intéresse beaucoup. En Russie, les transactions avec les proches comportent souvent des avantages fiscaux et autres bonus.

Malheureusement, l'achat et la vente d'un appartement entre parents proches n'annulent pas la taxe. En d’autres termes, le vendeur devra payer l’impôt sur le revenu des particuliers selon les montants fixés par la loi. Les opérations à l'étude sont soumises aux règles générales d'imposition.

Qu'est ce que cela signifie? Si la propriété appartient au vendeur depuis moins de 3 ans (lors de l'enregistrement des droits avant 2016) ou 5 ans (si des droits de propriété sont nés après 2016 inclus), alors l'impôt sur le revenu des personnes physiques doit être payé à 13% de la valeur de «l'immobilier» dépassant un million de roubles.achat et vente d'un appartement entre parents proches

En fait, tout est simple. Si un membre de la famille possède la propriété depuis plus de 3 ou 5 ans, respectivement, lors de la vente de son appartement, une personne n’est pas tenue de payer de taxes.

A propos des nuances de prix

Mais ce n’est pas tout! Certaines personnes font de leur mieux pour éviter les taxes et les frais supplémentaires, en proposant aux parents de transférer de l’argent de manière apparentée et non officielle. Cela n'est pas recommandé.

Pourquoi Tout d'abord, c'est illégal. Deuxièmement, les autorités fiscales peuvent imposer des amendes et des pénalités au vendeur de biens immobiliers si le coût de l'appartement est fortement sous-estimé. Il ne devrait pas être inférieur au prix cadastral de plus de 20%. Sinon, vous devrez payer une pénalité.

L'achat et la vente d'un appartement entre parents proches n'annulent ni ne réduisent la taxe. Ce fait doit être pris en compte dans chaque cellule de la société.

En bref sur l'algorithme des actions

Et comment se passe l’achat et la vente d’un appartement entre parents proches? Les avantages et les inconvénients de l'opération seront présentés plus tard. Tout d'abord, nous allons essayer de comprendre l'algorithme d'actions pour l'enregistrement légal d'une transaction.

Décrivez brièvement le processus:

  1. Rédiger un contrat. C'est typique et n'a aucune caractéristique.
  2. Préparez un paquet de documents. Une liste des articles pertinents sera présentée ultérieurement.
  3. Payer les frais de fonctionnement dans les montants établis.
  4. Signer et enregistrer un accord avec Rosreestr. Cela se fait mieux en présence d'un notaire. Mais vous pouvez vous en passer.
  5. Délivrer le droit de propriété et recevoir un certificat confirmant ce fait.

Après avoir reçu l’argent pour l’opération, le vendeur devra émettre un reçu à l’acheteur, ainsi que payer la taxe selon les montants établis. Tout est exactement pareil que lors de la vente de logements à des tiers.

Inconvénients

Un peu sur ce que le pour et le contre de l'opération à l'étude. Après tout, tout accord avec des proches implique à la fois des avantages et des inconvénients. Commençons par les inconvénients de l'opération. Ils ne sont pas nombreux, mais ils peuvent être extrêmement importants.

L'achat et la vente d'un appartement entre parents proches présentent les inconvénients suivants:

  1. Les biens ainsi acquis sont définis comme acquis conjointement dans le cadre d'un mariage. Lorsqu'il est divorcé, il est divisé selon des principes généraux.
  2. Il est impossible de contrôler les actions ultérieures du nouveau propriétaire de l'appartement. Par exemple, les enfants peuvent facilement expulser leurs parents ou effectuer des réparations dans leurs nouveaux biens immobiliers. Et tout cela est absolument légal.

Ce sont peut-être toutes les lacunes de l'opération à l'étude. C'est pourquoi, dans la pratique, les dons sont plus souvent utilisés. Ils exemptent d'impôt les parents proches et sont également reconnus comme biens personnels du donataire.l'achat et la vente d'un appartement entre les plus proches parents

Les pros

L'achat et la vente d'un appartement entre parents proches présente également des avantages. Et, comme le montre la pratique, il y en a plus.

  1. Après la conclusion du contrat, le vendeur ne pourra pas changer brusquement d’avis. Après tout, il a reçu de l'argent réel pour l'opération. Dans le cas de dons, vous pouvez retirer le contrat.
  2. Les tiers et les autres membres de la famille ne pourront pas prouver leurs droits de succession après le décès du vendeur. Après la vente, la propriété est entièrement transférée à l'acheteur.
  3. Il est impossible de reconnaître la transaction comme invalide conformément à toutes les règles énumérées précédemment et de la contester.

Ce sont ces caractéristiques que l’opération à l’étude a. Néanmoins, les avocats se disputent encore sur les avantages du dernier paragraphe. En effet, parfois une telle circonstance cause beaucoup de problèmes et gâte les relations au sein de la famille.

Actions et entier

Les avantages et les inconvénients de l’achat et de la vente d’un appartement entre parents proches sont désormais clairs. La restitution des biens ainsi transférés n’est pas possible.Une telle situation ne se produit que si les citoyens ont violé la législation en vigueur et se sont forcés de se retirer l'un de l'autre. Ou quand truquer des documents. Mais ce scénario est extrêmement rare.

Veuillez noter que vous pouvez vendre non seulement des appartements entiers, mais également leurs actions. Il n'y a pas de restrictions à ce sujet. La principale chose à retenir est que lors de la vente d'une propriété en copropriété, les autres propriétaires de l'appartement ont le droit de faire un achat prioritaire. S'ils refusent de racheter une action dans un délai d'un mois, vous pouvez alors la mettre en vente et conclure un accord approprié avec des parents proches ou des tiers.

Enfants mineurs

Un exemple de contrat pour la vente d'un appartement entre parents proches nous sera présenté ultérieurement. Il est important de noter certaines caractéristiques de la transaction impliquant des mineurs. Mais ils s'appliquent à toutes les opérations juridiquement pertinentes impliquant des enfants.

Le fait est que lorsqu’on vend la propriété de l’enfant (ou sa part) même à des parents proches, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de la «tutelle». Sinon, vous pouvez oublier l'affaire. Sans autorisation appropriée, l'enregistrement sera refusé à Rosreestr.

Vous pouvez acheter un appartement pour un enfant sans le sort des autorités de tutelle. Dans ce cas, le plus souvent les parents achètent un logement pour eux-mêmes, puis attribuent une part au mineur ou préparent des cadeaux pour les enfants.achat et vente d'un appartement entre parents proches

Docs

Quels documents sont nécessaires pour mener l'opération d'étude? Ce n'est pas un secret pour personne que la plupart des parents se font confiance. Et par conséquent, la procédure de vente d'un bien annule les formalités administratives. Vous pouvez vous passer de diverses références et extraits du BTI.

En conséquence, le contrat de vente de l'appartement entre proches parents est prêt à être signé après la présentation des documents suivants:

  • accord;
  • passeports des parties;
  • documents sur les droits de propriété sur la propriété;
  • passeport cadastral;
  • certificats de mariage.

Pour participer à une transaction, les mineurs auront besoin de:

  • autorisations des autorités de tutelle (pas toujours);
  • certificats de naissance;
  • passeport d'un représentant légal.

Dans certains cas, on peut demander aux citoyens:

  • le consentement des propriétaires restants à vendre la part;
  • le consentement du conjoint à la transaction;
  • refus des autres propriétaires de l'appartement de racheter une action.

Il est conseillé d'apporter des documents avec leurs copies. Il n'est pas nécessaire de certifier le papier. Les titres cotés doivent figurer dans chaque transaction avec propriété.

Sur la rédaction d'un contrat

Quelques mots sur le règlement établissant un contrat de vente de logements avec la participation de parents proches. Les citoyens devront tenir compte de toutes les règles et caractéristiques de la correspondance commerciale. Sinon, il n'y a pas d'exigences particulières pour le contrat.achat et vente d'un appartement entre parents proches

Il prescrit obligatoirement les informations suivantes:

  • description de l'objet;
  • coordonnées personnelles et de contact des parties;
  • valeur de la propriété;
  • la procédure de transfert de fonds et le moment du paiement des factures;
  • caractéristiques de résiliation et de modification du contrat.

Vous pouvez écrire le contrat à la main ou l'imprimer. L'essentiel est que les parties signent personnellement l'accord et enregistrent ce document. Comme déjà mentionné, il est préférable de contacter un notaire public pour mettre en œuvre la tâche. Une personne autorisée sera non seulement en mesure de vérifier la validité de la transaction, mais elle contribuera également à la rédaction d'un contrat compétent si des problèmes se posent.

Après la signature

Dès qu'un accord d'achat d'une maison d'un parent proche est signé, il est nécessaire de transférer des fonds pour l'opération. Il est recommandé de le faire, encore une fois, en présence d'un notaire. En échange d’une somme d’argent, le vendeur émettra un reçu à la réception des fonds. Elle protégera les parents des conflits désagréables.

Après cela, vous pouvez aller à Rosreestr et réémettre les droits immobiliers. Le plus souvent, les citoyens sont tenus de:

  • anciens documents pour "immobilier";
  • contrat signé;
  • passeport
  • réception de la réception des fonds par le vendeur.

Après 10 jours, vous pouvez obtenir un certificat de propriété. Depuis 2017, ce document a été remplacé par un extrait du registre d'État unifié. Elle est un analogue de preuve.

Conclusions

Nous avons compris comment se passait l'achat et la vente d'un appartement entre parents proches. Le formulaire de contrat est présenté à notre attention.achat et vente d'un appartement entre parents proches

En fait, l’étude n’a pas de différence significative avec la vente habituelle de logements. Si vous souhaitez vous débarrasser des lacunes énumérées ci-dessus, il est recommandé de privilégier les cadeaux. Ils sont considérés comme une forme plus fiable de transfert de propriété entre parents. Surtout pendant le mariage.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement