Les bâtiments religieux sont des bâtiments spécialement construits pour offrir des prières à Dieu. Ces locaux sont disponibles dans tous les pays du monde. Tous ont des différences externes, à la fois en architecture et en intérieur. Cela dépend de la foi du peuple d'une nation donnée, des caractéristiques historiques et culturelles du pays. Mais dans tous les lieux de culte, des rituels au service de Dieu sont organisés, des prières lues, des sermons prononcés.
Dans différents pays, ils se rapportent à la construction de tels bâtiments à leur manière. Certains adhèrent à la tradition, tandis que d'autres utilisent la technologie moderne et les tendances de la construction. De nombreux lieux de culte sont d'anciens bâtiments uniques appartenant au patrimoine mondial culturel.
La beauté des églises, des mosquées, des cathédrales et des temples bouddhistes est incroyable. Les touristes du monde entier admirent les anciens monastères et les églises en bois sculptées de la Russie. Des millions de pèlerins font des voyages annuels à travers la moitié du monde pour rejoindre Dieu et prier dans les structures les plus significatives pour chaque religion.
Dans cet article, nous considérons plusieurs édifices religieux remarquables situés dans la Fédération de Russie et dans d'autres pays du monde.
Kazan
Dans le Kremlin de Kazan, sur les rives de la puissante Volga, se trouve la mosquée la plus belle et la plus importante du Tatarstan, appelée Kul-Sharif. Beaucoup de gens viennent à Kazan pour admirer un tel monument de la ville. Bien que ce bâtiment soit moderne (les travaux ont commencé en 1996), il a toutefois été recréé conformément aux dessins et aux informations conservées sur la mosquée légendaire qui existait dans la capitale du khanat de Kazan au XVIe siècle. La mosquée de Kazan a été détruite en 1552 lors de l'assaut de la ville par l'armée du tsar Ivan le Terrible de Moscou.
Le temple reconstruit a été nommé en l'honneur du dernier souverain, l'imam et le chef des opérations défensives de la capitale.
La mosquée de Kazan consiste en un bâtiment avec de nombreux minarets, deux pavillons sur les côtés du temple, une cour en forme de carré et une buanderie à proximité. Tous les bâtiments sont unis par un style commun et semblent complexes. Le bâtiment est parfaitement visible depuis la digue de la rivière Kazanka. Sur toutes les cartes postales de la ville, vous pouvez voir des photos de ce bel édifice. Environ 1,5 mille personnes se rendent au service. Sur la place devant le temple, 10 000 autres musulmans pourront prier et écouter le service.
Angkor Wat
Ce n’est pas seulement un temple au Cambodge, c’est un immense complexe constitué de beaux bâtiments. Sa construction remonte au 12ème siècle, lorsque le roi Suryavarman II dirigea le pays. Angkor Wat est situé près de la ville moderne de Siem Reap. La zone du complexe du temple - 200 km2. Cependant, des fouilles et des témoignages d'historiens étudiant le Cambodge indiquent qu'il pourrait atteindre 3 000 km plus tôt2.
Il appartenait à la ville de 500 000 habitants. Vous pouvez l'appeler la plus grande colonie de personnes de l'Antiquité. Un temple hindou a été construit pour glorifier le dieu Vishnu. Il a la forme du mont Meru d'après les mythes du pays. C'est la montagne sur laquelle vivaient les dieux. Le complexe du temple est entouré d'un mur et d'un grand fossé rempli d'eau. La structure centrale atteint 65 mètres de hauteur. Depuis le 15ème siècle, il est considéré comme un édifice religieux bouddhiste.
Maintenant, le temple est abandonné, bien que des foules de touristes du monde entier s'y rendent chaque année et que son image se retrouve sur le drapeau du pays.
Pagode Shwedagon
C'est un temple sacré bouddhiste situé au Myanmar. La splendeur de 27 tonnes d'or couvrant la pagode est visible sur plusieurs kilomètres.La tour, haute de 98 mètres, contient les principales reliques du pays: des vêtements, un bâton et les cheveux de Dieu, dissimulés sous une pierre en or.
Selon la légende, ces cheveux avaient un pouvoir extraordinaire. Un éclat extraordinaire en émanait. Lorsque les rayons ont atteint le corps humain, il a été guéri de maladies et une pluie de pierres précieuses est tombée sous ses pieds. À cet endroit, des habitants reconnaissants envers Dieu ont érigé une pagode en forme de stupa doré.
Cathédrales orthodoxes
La cathédrale est un temple spécial appartenant aux lieux de culte chrétiens. Les principaux temples du pays, de la ville et du monastère bénéficient d'un statut spécial. Regardons l'église cathédrale située sur la place Rouge de la capitale de la Russie. C'est la célèbre cathédrale Saint-Basile.
Le temple a été construit sur les instructions personnelles du tsar Ivan le Terrible en 1561. La cathédrale a été construite pour six ans. La pose du temple a été consacrée à la victoire sur le vieil ennemi de la Russie - le khanat de Kazan. Tout d'abord, un État entier a été capturé et ce fut la première fois dans l'histoire de la Russie. Deuxièmement, la campagne a également été menée dans un but religieux (contre les infidèles).
Le bâtiment de la cathédrale a un design unique, dont l'auteur n'est pas connu avec certitude. Dix dômes ont une structure différente. Autour du bâtiment central se trouvent des églises, qui symbolisent tous les jours fériés disponibles pour la période de la bataille. Les dômes bulbes éblouissent l'imagination de tous. C'est un symbole de Moscou et de la Russie en général. Souvent, la cathédrale est représentée sur des cartes postales représentant les curiosités de la capitale.
Sanctuaires païens
Les opinions des historiens sur les croyances païennes des Slaves orientaux étaient partagées. Certains croyaient que les gens apportaient des prières sur le terrain, dans la forêt, au bord des rivières, en général, dans la nature. D'autres sont convaincus que les anciens Slaves possédaient néanmoins des bâtiments de culte, représentés par des images de dieux sculptés dans le bois ou la pierre. Ces idoles étaient situées dans un endroit séparé et les prêtres dirigeaient le service.
Les archéologues ont souvent trouvé des bâtiments religieux païens spéciaux avec une fosse pour les sacrifices loin des habitations. C'étaient des temples ronds, bordés de pierres et clôturés en cercle. Dans les colonies de peuplement slaves, il y avait un long bâtiment pour les rassemblements publics; ainsi, le plus souvent, les temples ont été trouvés près de ces maisons.
Églises anciennes de la Russie
L'une des plus célèbres églises en bois du monde est considérée comme un bel édifice sur l'île de Kiji. En naviguant sur le lac Onega en bateau, il semble que les dômes brillent d'argent. C'est l'église de la transfiguration. La perle de Carélie a été construite en 1714 par des artisans d’architecture en bois à l’endroit où l’ancienne église était incendiée par le feu.
22 dômes avec des "écailles" atteignent une hauteur de 37 mètres. Ce bâtiment est utilisé pour les services uniquement en été. En hiver, il n'est pas utilisé pour éviter les incendies. Les dômes sont disposés en différents niveaux, ce qui ajoute une originalité au temple, assemblé par des artisans sans clous. Seuls les bulbes d'embellissement des dômes "en échelle" en planches de bois sculptées sont cloués avec de petits clous.
Synagogues
Le plus ancien édifice religieux juif de la synagogue est situé dans la capitale tchèque, la belle ville de Prague. Non loin de la partie centrale de la ville se trouve le quartier juif avec un cimetière et, bien sûr, une synagogue. C'est le lieu de culte des juifs professant le judaïsme.
Il a été construit dans le style gothique en 1270. Il s'agit de la plus ancienne salle de prière, qui fonctionne également activement à ce jour. Son nom est intéressant - Old-New. Après la construction de l'église à Josefov (quartier du centre de Prague), elle s'appelait Nova. Mais au 16ème siècle, les maisons de prière juives ont commencé à être construites, alors celle-ci a commencé à s'appeler différemment - Old-New.