La corruption est un crime néfaste et plutôt désagréable qui peut se produire dans divers domaines d'activité. Tous les pays du monde tentent de lutter contre ce crime qui affecte négativement le niveau d'amélioration de la vie des citoyens.
Qu'est-ce que la corruption?
Le mot "corruption" vient des anciens mots "corrumpere", qui signifie "gâcher", et "corruptio", qui signifie "corruption". Ce terme désigne une infraction pénale basée sur le dépassement de leurs droits officiels par les personnes autorisées qui utilisent leur position officielle pour obtenir un profit personnel en rendant des services en violation de la loi.
Qui peut être corrompu?
Tout fonctionnaire doté d'une autorité quelconque peut se livrer à la corruption:
- un fonctionnaire;
- agent de la force publique;
- député;
- politicien;
- juge
- un avocat;
- administrateur de toute institution;
- un docteur;
- professeur
- examinateur etc.
D'où vient la corruption?
Tout d’abord, la corruption fait référence aux vices humains. Si une personne est prête à prendre ou à donner des pots-de-vin, ce qui signifie enfreindre la loi, cela indique alors son absence de principes moraux et moraux. Une personne consciencieuse ne se permettra jamais de se livrer à la corruption. Par conséquent, il est prudent de dire que la corruption provient de l'enfance, d'une mauvaise éducation morale dans la famille.
Types de corruption
La corruption peut affecter de vastes zones d'activité humaine.
La corruption se produit:
- À titre individuel. Il s’agit du plus petit type de corruption, généralement non systématique et qui s’applique au quotidien. Le plus souvent, une telle corruption affecte de petites quantités d’échange.
- Peu profond. Il s'agit d'une forme de corruption à petite échelle qui a tendance à se produire quotidiennement. La petite corruption se réfère au type bureaucratique-social. A souvent une apparence extérieure légale basée sur des moyens de contourner les lois. En ce qui concerne la petite corruption, les montants ne sont pas très importants et la violation de la loi concerne les problèmes quotidiens rencontrés dans des lieux tels que: les hôpitaux, les écoles, les administrations fiscales et les forces de l’ordre.
- Politique. Ce type de corruption se réfère à un niveau élevé ou «grandiose». En règle générale, ce type de corruption fait référence à la conversion illégale d’actifs de l’État en propriétés privées. Un des partis qui violera la loi sera un politicien. Ce type de corruption est considéré comme le plus dommageable pour le peuple et conduit à la formation d’un gouvernement kleptocratique.
Lutte contre la corruption
Vous pouvez traiter la corruption de différentes manières:
- Le principal est l'obligation des citoyens de signaler les cas de corruption dont ils ont été témoins.
- En outre, l'État peut lutter contre la corruption en augmentant les salaires de la population.
- Une des méthodes efficaces de lutte contre la falsification consiste à appliquer des sanctions opérationnelles strictes.
- Surmonter la corruption aidera à simplifier les procédures bureaucratiques.
- Un autre moyen de lutter contre cela consiste à prévenir la corruption par le biais d'une éducation juridique et éthique de la population.
Qui devrait signaler la corruption?
Les pots-de-vin, les pots-de-vin et les faux falsifient le bien-être et le niveau de vie de tout le pays, mais aussi de chaque citoyen individuellement. Il est donc très important d'être vigilant et de signaler les cas de corruption aux autorités. Cela vaut la peine d'être fait même au moindre soupçon de sa commission. Mais où signaler la corruption?
La lutte contre la corruption est menée dans notre pays par le ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie (MVD RF), qui se compose de la Direction principale de la sécurité économique et de la lutte contre la corruption (GUEBiPK) et de la Direction principale de la sécurité propre (GUSB) du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie.
Pour signaler l'extorsion d'un pot-de-vin par un fonctionnaire ou un abus d'autorité de la part d'un fonctionnaire, vous devez contacter le GUEBiPK du ministère des Affaires intérieures de la Fédération de Russie à l'adresse suivante: Moscow, st. Novoryazanskaya, déc 8 A, page 3. Vous pouvez également contacter les bureaux régionaux de UEBiPK / OEBiPK (ces services fonctionnent 24 heures sur 24).
Vous pouvez toujours trouver les contacts de l'unité nécessaire sur le site officiel de l'ATS régional.
Lorsqu'un citoyen est témoin de l'extorsion d'un pot-de-vin par des agents de la force publique (y compris des policiers), il doit contacter le GUSB du ministère des Affaires intérieures de la Fédération de Russie et ses unités structurelles.
Pour éviter toute fuite d'informations lors de vos rapports aux agents ATS, vous devez contacter votre propre unité de sécurité. Adresse GUSB MVD RF: Moscou, st. Pionerskaya B., d 6/8.
Comment peut-on dénoncer la corruption de manière anonyme?
Selon la loi, les structures autorisées sont tenues de garder secrète le nom de la personne qui a signalé le fait d'infraction à la législation en vigueur en matière de corruption.
Si le témoin de corruption insiste sur l'anonymat de la déclaration pour des raisons de sécurité, il peut essayer d'utiliser des services de courrier, des services électroniques anonymes ou un téléphone public. Quelle que soit la voie de réception, toutes les applications sont prises en compte par les services compétents.
Directement au président
En utilisant les services d'Internet, vous pouvez directement envoyer une lettre au président de la Fédération de Russie, à un responsable de l'administration présidentielle ou à l'administration du président de la Fédération de Russie. Vous pouvez le faire sur le site officiel.
Vous pouvez éventuellement utiliser l’aide de médias anti-corruption.
Il est également possible de contacter anonymement un organisme public interrégional. Adresse: 123007, Moscou, 2e passage de Khoroshevsky, 7/1.